Voici comment j’ai décoré notre nouvel appartement pour l’automne !

16 octobre 2020 5 minutes de lecture 17
comment-decorer-interieur-automne-11-1

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas posté de billet déco, pourtant c’est un sujet qui est au coeur de mes préoccupations en ce moment, depuis notre emménagement récent à Bordeaux cet été. Je dois d’ailleurs toujours vous faire un home tour : promis il arrive vite ! Nous avons quasiment terminé de nous installer (même s’il nous reste encore quelques petites choses à faire) et j’ai hâte de vous montrer notre nouveau chez nous !

Comme tous les ans, j’ai adoré prendre le temps de décorer notre intérieur pour l’automne afin de le rendre encore plus chaleureux et accueillant en prévision des mois qui arrivent durant lesquels on passe toujours plus de temps que d’habitude à la maison.

Comme les années précédentes, j’ai ajouté quelques petites touches automnales à ma déco avec des guirlandes sur les miroirs, aux murs et sur ma fausse cheminée qui apportent tout de suite une touche festive et joyeuse !

comment-decorer-interieur-automne-6 comment-decorer-interieur-automne-10 comment-decorer-interieur-automne-2 comment-decorer-interieur-automne-8

Sur mon miroir, il s’agit de cette guirlande (que j’ai achetée il y a 2 ans), sur notre mezzanine j’ai mixé cette guirlande en jute associée à une guirlande fine de feuilles (également achetées il y a 2 ans) et sur ma fausse cheminée j’ai accroché cette guirlande en feutrine faite main que j’aime beaucoup.

comment-decorer-interieur-automne-20 comment-decorer-interieur-automne-9 comment-decorer-interieur-automne-3 comment-decorer-interieur-automne-13

Une astuce peu coûteuse que j’aime beaucoup pour faire évoluer un peu la déco chez moi selon les saisons : changer les housses de coussins ! J’ai acheté cette housse de coussins à imprimé feuilles chez H&M Home l’an dernier et j’étais hyper contente de la ressortir cette année. La deuxième housse vient de chez Ikea, je l’ai acheté il y a quelques semaines.

Pensez aux couleurs chaudes et aux matières réconfortantes comme le velours pour vos housses de coussin à cette saison ! Ce modèle a l’air hyper moelleux et me fait de l’oeil 😉

comment-decorer-interieur-automne-14

Évidemment comment faire une déco d’automne sans utiliser des courges ? 😉 Petites, grandes, vertes, orangées, blanches, jaunes … J’adore mélanger les variétés, tailles et couleurs ! Quand l’automne est passé, je les bombe en doré pour les fêtes de fin d’année quand elles ne sont pas cosmestibles. J’ai trouvé les miennes chez Truffaut cette année, mais vous pourrez parfois en acheter chez vos fleuristes et également chez Grand Frais.

J’ai aussi craqué pour des épis de maïs séchés que vous pourrez apercevoir sur ces photos (achetés chez Truffaut également) et le rendu est top avec les courges je trouve !

Pensez aussi aux éléments naturels que la nature nous offre gracieusement : des pommes de pin, des marrons et leurs bogues, de belles feuilles séchées etc. Il y a plein de choses à portée de main qui peuvent donner une touche d’automne à nos intérieurs. J’aime particulièrement les pommes de pin, j’en dispose toujours plein dans notre intérieur en automne/hiver !

comment-decorer-interieur-automne-5 comment-decorer-interieur-automne comment-decorer-interieur-automne-7

J’ai pris beaucoup de plaisir à ressortir mes différents bouquets de fleurs séchées aux couleurs de l’automne. L’année dernière j’avais reçu un superbe bouquet de fleurs séchées réalisé par Eléonore M et imaginé Coralie qui représente tellement bien l’esprit de l’automne. J’ai aussi composé moi-même des petits bouquets (vous pouvez en apercevoir un sur le meuble sous mon grand miroir) que j’ai mis dans des petites fioles en verre ambré achetées chez Sostrene Grene cet été. J’adore les fleurs séchées, c’est tellement agréable de pouvoir garder un joli bouquet quasi éternellement !

comment-decorer-interieur-automne-18

J’ai également un bouquet d’eucalyptus stabilisé qui me suit depuis 5 ou 6 ans maintenant et qui est toujours aussi beau que le premier jour (pourtant il est toujours à la lumière, je le garde dans mon intérieur toute l’année). L’eucalyptus stabilisé peut paraitre un peu onéreux à l’achat, mais c’est un bon investissement sur le long terme, comme les fleurs séchées ! J’avais trouvé le mien chez ma fleuriste du 17e à Paris (rue Biot).

J’ai repéré une fleuriste (Sadia Fleurs) à Bordeaux qui fait des têtes d’hortensias stabilisées qui sont absolument magnifiques, je pense que je vais m’en offrir bientôt !

comment-decorer-interieur-automne-17

A cette saison j’aime aussi beaucoup acheter des chrysanthèmes ! Ce sont des fleurs qui ont une réputation assez funeste chez nous tandis qu’aux États-Unis c’est la fleur de l’automne par excellence, il y en a sur tous les perrons à cette saison ! Je préfère les associer à cela 😉 Je les aime particulièrement rouges, oranges ou jaunes !

comment-decorer-interieur-automne-16

J’aime également beaucoup allumer des bougies parfumées à la maison (que je prends soin de choisir en cire végétale) qui donnent tout de suite une atmosphère feutrée, douce et reposante comme je les aime.

En ce moment je médite à la lumière de la bougie le matin quand je me lève et qu’il ne fait pas encore jour et c’est assez magique 🙂 J’ai également des bougies LED dans ma fausse cheminée (que vous voyez ci-dessous) qui sont idéales pour créer une ambiance agréable si vous avez des enfants en bas âge et que les vraies bougies ne vous mettent pas à l’aise par exemple !

Si vous aimez le film You’ve Got Mail de Norah Ephron avec Tom Hanks et Meg Ryan, l’affiche ci-dessous (que j’ai acheté sur Etsy il y a très longtemps) devrait vous plaire 🙂

comment-decorer-interieur-automne-4

Sur notre télévision Samsung (il s’agit du modèle Frame 65cm) j’ai mis une photo de fougères prise par Margot Mchn lors de notre shooting d’automne en amoureux l’an dernier que j’aime énormément et je trouve le rendu est canon ! C’est tellement cool de pouvoir transformer un TV en objet de déco parce que c’est quand même plutôt laid en règle générale 😉

comment-decorer-interieur-automne-15 comment-decorer-interieur-automne-19 comment-decorer-interieur-automne-21

Voilà il ne me reste plus qu’à profiter de ma déco avec ma jolie tasse ramenée de Vancouver l’an dernier et les pieds dans mes chaussons Ugg que vous avez adoré quand je vous les ai montrés en Stories 😉

Pour plus d’inspiration déco d’automne, vous pouvez relire mes articles suivants :

Sélection déco d’automne

Et vous ?

Vous aimez changer un peu votre décoration selon les saisons ?

Cet article contient des liens affiliés

Par Daphné Moreau 17 commentaires
Shop the post
17 commentaires
  • Sylvie 16 octobre 2020

    Bonsoir Daphné, merci beaucoup pour ces photos si chaleureuses !! C’est un intérieur tellement accueillant !
    J’aime aussi énormément les fleurs séchées, surtout à cette saison. J’avais une question à ce propos : comment les ranges-tu pour qu’elles ne s’abîment pas et ne prennent pas la poussière ? Merci d’avance pour tes astuces 🙂

    • Daphné 17 octobre 2020

      Merci Sylvie ! Je les emballe dans du papier kraft et du papier bulle et je les range dans une boîte ou un carton quand je ne m’en sers pas 🙂
      pour la poussière tu peux légèrement les secouer à l’envers ou utilisez un sèche cheveux à puissance mini pour faire s’envoler la poussière 😉

  • chupetta007 16 octobre 2020

    Bonsoir,
    j’aime beaucoup cette déco qui réchauffe lorsque les températures diminuent ! La guirlande de petites citrouilles est adorable, ça me donne envie d’en faire une semblable.
    Chez nous, pas de déco spécifique pour l’automne, c’est plutôt dans la cuisine que ça se passe : je viens de faire mon stock de soupe pour toute la saison.
    Un après-midi, d’épluchage et de cuisine, un passage dans le stérilisateur et hop, des étagères pleines de bonnes choses :-).
    Bon week-end à toi,
    AC

    • Daphné 17 octobre 2020

      Oh génial ! Moi aussi l’automne rime avec soupe pour moi ! J’adore ça et impossible d’imaginer l’automne/hiver sans 😉 Bonne cuisine et bon weekend !

  • Delphine 16 octobre 2020

    Bonsoir Daphné
    Merci pour ce très bel article et ces photos sont 🤩 . Comme toi j’aime beaucoup changer ma décoration en fonction des saisons par quelques petites touches deci delà 😉.
    Et cette année il y’aura un duo pour les déguisements d’Halloween 😊 ?

    • Daphné 17 octobre 2020

      Hello Delphine 🙂 Merci de ton petit mot ! Ahh malheureusement cette année Halloween aura une saveur un peu différente … nous avions envisagé de faire une soirée d’Halloween avec nos amis à Bordeaux mais avec le Covid on ne veut pas prendre de risques du coup pas de soirée d’Halloween cette année (ça me fend le coeur) et du coup pas de déguisement en duo non plus 🙁 Mais ce n’est que partie remise pour 2021 !

  • Héloïse 17 octobre 2020

    Merci Daphné pour cette article et pour les liens, votre appart est si cozy! Je n’ai pas l’habitude de changer la déco au fil des saisons (sauf à Noël 😅) mais c’est tentant en lisant ton article.
    Je me demandais, comme une précédente lectrice, comment peut on conserver longtemps les fleurs séchées?
    J’ai hâte de lire le room tour notamment pour connaître la provenance des petites tables basses 😁

    • Daphné 17 octobre 2020

      Coucou Héloïse ! Comme je le disais plus haut je les emballe dans du papier kraft et du papier bulle et je les range dans une boîte ou un carton quand je ne m’en sers pas 🙂 Il faut juste faire attention à ne pas les écraser et leur laisser la place dans la boite ou carton que tu choisis 🙂

  • Marie 17 octobre 2020

    Coucou Daphné,
    C’est marrant, je lis justement ton article en attendant le métro alors que je rentre de mes courses déco point mettre notre appartement aux couleurs de l’automne 🍁 la guirlande « Happy Fall » est déjà sur ma porte depuis 10 jours, trouvée sur Amazon je l’ai trouvé parfaite.
    Hâte d’arriver à la maison et peaufiner ma déco. Je mise aussi pas mal sur quelques goodies Harry Potter, notamment la nouvelle partie du château lego que chéri est en train de monter (je la réutiliserai aussi dans la déco de Noël). Je suis grisée par la saison, ça y est 😍
    Merci pour toutes tes jolies inspirations. Ta déco est comme toujours tres réussie !

    A bientôt 😘

  • Cécile - Plumedouce 17 octobre 2020

    C’est beau, cosy et chaleureux ! Tu es une fée de la décoration !
    J’avais acheté un bouquet de fleurs séchées d’automne d’Eleonorem & Coralie moi aussi ! Quelle tristesse qu’elles n’en fassent plus… J’espère que ça reviendra un jour ! 🙂
    Moi aussi, j’adore décorer mon appartement selon la saison ! J’essaie de favoriser les petits créateurs français sur etsy, je trouve toujours mon bonheur ! J’adore les belles bougies, mais je ne les allume pas, ah ah !
    https://www.plumedouce.com/

  • Pomeline 18 octobre 2020

    Hello Daphné, wow je suis admirative de la décoration de ton appartement, cela fait rêver ✨ En te souhaitant un très bon dimanche.

  • margot @lapetitebibliotheque 19 octobre 2020

    Hello Daphné !

    Superbe article comme toujours !
    Aurais tu la référence du gros livre blanc chanel que l’on aperçoit sur les photos du début dans tes étagères ? 🙂
    Et si tu retrouves le lien de ton affiche de film, je suis très preneuse pour ma maman aussi <3

    Merci !
    Margot

  • Laurine 20 octobre 2020

    Bonjour Daphné,

    Très jolie ta décoration, ce que j’aime le plus en automne ce sont les arbres et leurs feuillages.
    Je lorgne aussi sur ta cheminée, peux-tu me dire où tu l’as acquise ?

    J’attends toujours le home tour … ah ha.

  • Pastrygreen 20 octobre 2020

    Beaucoup trop joli !
    J’adore cette saison, ce week-end on a fait le plein en cucurbitacées, elles sont en centre de table.
    Jolie sélection de déco en fin d’article, j’aime beaucoup ! Très inspirant, j’ai d’ailleurs le présentoir à gâteau de chez H&M home, il a même été très utile pour notre gâteau de mariage.
    Belle soirée et encore merci pour cet article très inspirant.

  • Elisa 20 octobre 2020

    Magnifique! Ta déco est très chaleureuse et accueillante… hâte de voir le tour de votre nouvel appartement! Vous devez y être très bien.

  • delphine bell 21 octobre 2020

    nice and pretty !! delphine bell http://www.desmotsquitrottent.fr

  • Laure Marseau 21 octobre 2020

    Bonjour Daphné !

    Tout d’abord, je ne savais pas où laisser un commentaire concernant ta newsletter, j’adore la lire. Je confirme tout comme tes nombreuses lectrices que ton blog (avec celui d’Anne le dressing idéal) est le seul que je lis régulièrement. Et je te suis depuis 2016, comme le temps passe vite ! Tu as un blog de qualité, bravo !

    Deuxièmement, je suis comme toi passionnée par l’automne et je n’ai pu m’empêcher de me faire plaisir en commandant l’adorable guirlande de citrouilles sur Etsy !! Hâte de la recevoir !!

    Bravo pour ton bel article 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer