Voici comment nous avons décoré notre bureau

6 mai 2020 6 minutes de lecture 52

Je vous promets cet article sur notre bureau depuis des mois : le voici enfin ! Quand Vincent et moi avons quitté notre ancien appartement du quartier des Batignolles c’était justement pour nous installer dans un nouvel appartement avec une pièce supplémentaire afin de nous permettre d’avoir un bureau séparé de notre espace de vie.

Pendant plusieurs années j’ai travaillé depuis mon salon (je m’étais créé un petit espace bureau dans un coin), mais lorsque Vincent m’a rejoint dans mon activité en 2017, il n’avait pas d’espace de travail à lui et finissait souvent par travailler depuis la table basse de notre salon ou sur la table de la cuisine, ce qui n’était clairement pas l’idéal en termes de confort et de productivité.

Comme je l’expliquais dans cet article sur comment travailler efficacement de chez soi, avoir un espace dédié est vraiment idéal quand on travaille de chez soi, encore plus à deux ! Cela fait déjà plus de 2 ans que nous avons emménagé dans notre appartement du 3ème arrondissement et nous adorons notre espace bureau, qui nous permet vraiment de mieux dissocier notre vie pro et perso. C’est tout bête, mais le simple fait de fermer la porte de notre bureau le soir nous permet vraiment de déconnecter, ce qui est essentiel quand on travaille en couple !

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-2

Lorsque nous avons emménagé dans notre nouvel appartement, deux des murs de notre espace bureau étaient peints de couleur bleu canard (vous pouvez les apercevoir ici) et je dois dire que je n’ai jamais été très fan de cette couleur (c’est un goût 100% personnel évidemment) et j’avais un mal fou à construire ma déco autour de ce bleu !

L’été dernier, pendant ma digital detox du mois d’août, je me suis décidée à repeindre les deux murs dans une couleur entre le vieux rose et le terre de Sienne qui nous correspond bien plus à tous les deux. Vous aviez été nombreux à me demander la référence, il s’agit de la couleur Havana 4 de la marque Luxens (j’ai d’abord mis une sous-couche blanche de la même marque puis 2 couches de peinture) : la qualité est top, j’en suis très contente. Dès que j’ai eu repeint les murs, l’inspiration pour la déco m’est venue tout de suite !

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-28 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-23 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-13 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-30 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-22

Notre bureau est tout en longueur et plutôt étroit en largeur, nous avons donc voulu éviter de l’encombrer avec trop de déco. Nous avons fait découper deux grandes planches de bois sur mesure pour en faire notre bureau (le bois vient de la La Parqueterie Nouvelle) qui repose sur des tréteaux et un caisson de rangement Ikea. On adore cette idée de travailler côte à côte ! Côté chaise de bureau, nous avons eu du mal à trouver des fauteuils de bureau à la fois confortables et esthétiques mais ce modèle en cuir Maison du Monde est vraiment parfait (très confortable, pas de mal de dos) et vieillit bien avec le temps.

Vincent et moi travaillons tous les jours depuis cet espace et le 3ème siège est tantôt celui d’Ophélie qui a rejoint notre équipe il y a 1 an et demi (mais avec qui nous travaillons majoritairement en télétravail) tantôt celui de Pixel haha 😉

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-10 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-3 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-17 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-29

Notre espace bureau est situé sous les toits (oui il fait chaud l’été haha) et face à deux grandes fenêtres qui permettent d’apporter beaucoup de lumière, été comme hiver ce qui est top ! Je suis très sensible à la luminosité et c’est un bonheur pour moi de travailler dans un environnement lumineux, ça me motive !

Je crois que je n’ai pas besoin de vous dire quel côté et le mien et lequel est celui de Vincent, la déco de nos bureaux respectifs devrait parler pour nous haha 😉

Comme pour le reste de notre déco, nous avons eu envie de quelque de chaleureux et cosy, avec des touches de matériaux naturels comme le bois, le cuir, l’osier et des fleurs séchées et plantes. J’ai cherché très longtemps un cadre à mettre à gauche de notre porte-manteau ces derniers mois mais j’ai finalement eu l’idée d’accrocher des sets de tables Sostrene Grene en osier au mur (ils sont fixés à la patafix) et j’adore le rendu ! Ça m’a coûté à peine 5 euros !

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-4 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-14 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-12 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-9 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-8 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-21 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-19

Pour les quelques documents papier que nous devons conserver, nous avons utilisé des porte-dossier La redoute, rangés dans des cubes de rangement La Redoute (que nous avions dans notre entrée dans notre ancien appart) et qui sont hyper pratiques car modulables à souhait (vous pouvez les empiler comme vous le souhaitez).

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-5

En termes de matériel de bureau, Vincent et moi utilisons chacun un ordinateur portable avec un écran déporté. Comme nous voyageons ou sommes en déplacement assez souvent, un ordinateur portable est essentiel pour nous. Comme nous faisons beaucoup de retouche photos, un écran déporté est vraiment très agréable et moins fatiguant pour les yeux de travailler.

J’utilise quotidiennement un MacBook Pro 13 (j’utilisais jusqu’à récemment un MacBook 12 mais qui commencé à être trop peu puissant pour mon utilisation) avec un écran Apple Cinema Display 27 (qui n’est plus fabriqué) et Vincent utilise un MacBook Pro 15 avec un écran LG UltraFine 5K. Ces deux écrans sont vraiment tops pour la retouche photo !

Nous avons également une imprimante ultra plate et cachée sous le bureau, qui fonctionne en wifi donc hyper pratique pour éviter tous les fils (la Canon Pixma TS8351 si ça vous intéresse).

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-15 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-7 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-18 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-25

En prolongement de notre bureau, nous avons une petite pièce qui a été un débarras de fortune pour stocker les quelques cartons de déménagement qu’il nous restait et tout le bazar qui trainait chez nous pendant plus d’un an et demi. Ces 6 derniers mois, nous avons fait un énorme tri afin de minimiser nos possessions matérielles et cette pièce a enfin pu être libérée, pour notre plus grand bonheur ! Le mètre carré est tellement onéreux à Paris, c’était vraiment ridicule de sacrifier une pièce pour y stocker des choses dont nous n’avions pas réellement besoin. A ce sujet je vous remets d’ailleurs ici le lien de mon article sur comment désencombrer son intérieur, sa vie et son esprit !

Actuellement nous utilisons souvent cette pièce pour faire des photos et j’y stocke aussi quelques vêtements et pièces que je porte régulièrement : le portant que vous voyez sur les photos c’est un peu ma capsule wardrobe que je change chaque saison et ça me facilite l’organisation de nos shootings d’avoir toutes les pièces que je porte régulièrement sous les yeux de cette manière. J’adore aussi me mettre dans cette pièce pour méditer ou lire le matin, car la lumière y est toujours très agréable. C’est en général ici que je me maquille et me coiffe, car la distribution de la lumière naturelle y est idéale !

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-31 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-34 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-33 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-38 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-41

Comme dans notre bureau, deux murs de cette pièce étaient également peints en bleu canard (décidément pas de bol pour moi haha) et je les ai repeints dans une couleur très douce, un beige légèrement rosé. J’ai de nouveau utilisé une peinture Luxens, cette fois-ci la référence Moka 6 (avec toujours une sous-couche blanche et deux couches de peinture.)

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-35 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-37 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-40 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-40 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-36 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-43 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-41

J’espère que ce petit home tour de notre bureau vous aura plu, j’ai essayé de référencer un maximum de la provenance de ce que vous voyez sur les photos dans l’espace « Shop The Post » ci-dessous mais n’hésitez pas à me laisser un commentaire et/ou me poser des questions si vous en avez !

Si vous voulez relire mes autres articles déco récents, vous pouvez tous les retrouver ici 🙂 Bonne fin de semaine !

Cet article contient des liens affiliés

Shop the post

Bureau :
Planches de bois su mesure La Parqueterie Nouvelle
Tréteaux & caisson de rangement Ikea
Chaises de bureau : Maisons du Monde & La Redoute
Pot à crayon Made.com | Pot verre Sostrene Grene
Vase verre fumé ramené de Belgique
Fleurs en papier Sostrene Grene
Cadre New York Rifle Paper Co
Bouquet fleurs séchées Pompon Bazar | Vase Bloomingville
Valise osier Cyrillus (même modèle ici)
Appareil photo vintage | Sets table mur Sostrene Grene
Portant La Redoute | Chapeau Janessa Leone
Dame Jeanne vintage | Affiche Desenio (cadre Castorama)
Enceinte Libratone (housse beige vendue à part)

Studio :
Portant IkeaCoiffeuse La Redoute
Pouf Zago (plus dispo)
Fauteuil cannage moutarde La Redoute
Cubes de rangement La Redoute
Miroir Maisons du Monde
Bougie Dyptique | Livre Eat Beautiful
Eau de Toilette Sézane | Coupelle Sostrene Grene
Souliers Rivecour (old) & Ralph Lauren (old)
Cache pot osier H&M | Pampas séchées 
Chapeau Janessa Leone
Affiche Desenio (cadre Castorama)

Daphné :
Combi Mango (old)
Sandales Rivecour (old)

52 commentaires
  • Coucou Daphné,
    C’est super joli, comme toujours. Vous avez la chance d’avoir un bel espace de travail, surtout avec l’ordinateur face à la fenêtre, il n’y a rien de mieux pour travailler.
    Et la deuxième petite pièce aménagée en coin coiffeuse, c’est vraiment très joli (et pratique) 😍

    • Daphné 7 mai 2020

      Merci beaucoup Joy, contente que l’article t’ait plu 🙂 Et oui un bureau face à la fenêtre c’est vraiment le bonheur !

  • Aziliz 7 mai 2020

    Je lis ton article de mon bureau peint en… bleu canard 😉 Mais c’est moi qui l’ai choisie! Je suis impressionnée par le soin que tu apportes aux détails même dans un bureau! La décoration ma rappelle beaucoup la chambre de ma maman dans les années 80 dans les mêmes tons et avec aussi des objets en osier accrochés aux mur; en revanche les murs n’étaient pas peint mais habillées avec de la tapisserie « jungle » (mais une jungle dans les tonalités terracotta). En tout cas le résultat est très réussi et donne une impression d’espace. J’aime beaucoup également la décoration de la petite pièce et cela me donne des idées pour mon dressing!

    • Daphné 7 mai 2020

      Merci Aziliz ! Ah les goûts et les couleurs haha ! Je n’ai rien contre le bleu canard en soi, c’est juste une couleur qui ne m’inspire pas autant que d’autres 😉

  • Aurélie 7 mai 2020

    Bravo pour cet espace de travail où tout semble élégant et confortable ! Le mélange des matières naturelles et des couleurs poudrées confère beaucoup de douceur et de calme à cette pièce propice à la créativité.
    Et quelle chance d’avoir ce petit coin boudoir dont tu as fait un cocon intime !
    On perçoit bien le soin avec lequel chaque détail a été choisi et pensé pour vous construire un intérieur douillet. Tes articles consacrés à la décoration sont d’ailleurs souvent mes préférés car que d’inspirations à y puiser ! Beau travail !

    • Daphné 7 mai 2020

      Merci Aurélie, ça me fait super plaisir ! J’aime tellement prendre soin de mon bureau et je voulais absolument que mon bureau soit aussi cosy que le reste de notre appartement 🙂 On s’y sent si bien !

    • Beauty Eclat 7 mai 2020

      C’est vraiment magnifique !
      Les couleurs sont choisies avec soin et l’harmonie est très douce !

  • Imola 7 mai 2020

    Hi Daphné! This article is absolutely lovely. I enjoyed it so much. Can you tell me where your weekly planner is from? Thanks.

    • Daphné 7 mai 2020

      Thank you ! It’s from Rifle Paper Company 🙂

  • Marylène 7 mai 2020

    Bonjour Daphné ! Merci pour ce billet qui va bien m’aider à re décorer et notre bureau et mon dressing. C’est en projet depuis quelques mois. Le confinement a un peu ralenti les choses.
    Je reconnais bien ta personnalité et tes goûts dans ces magnifiques photos.
    J’ai deux questions :
    – pourrais-tu me donner la référence de ta peinture vieux rose (sauf si c’est bien sûr celle que tu donnes déjà) ?
    – concernant votre imprimante, quel résultat donne t’ elle pour les photos ? L’idée d’avoir enfin une imprimante sans fils me réjouit 😉.

    Ta déco est une réussite. Enfin un bureau zen et agréable où travailler.

    Bon long week-end à toi !

    • Marylène 7 mai 2020

      Je viens de voir la référence de peinture. Excuse-moi 😉

    • Daphné 7 mai 2020

      Merci de ton gentil mot Marylène ! Cette imprimante est très bien (Vincent avait pris un temps fou à tout comparer haha) et tu peux imprimer des photos avec, la qualité est bonne !

  • Estelle 7 mai 2020

    Très cosy, on a envie de venir s’y poser!

    • Daphné 7 mai 2020

      Hehe emerci Estelle 🙂

  • Sophie 7 mai 2020

    Bonjour Daphné ! Ton bureau est magnifique, ça donne envie de venir y travailler 🙂
    Tes articles de décorations sont toujours très inspirants et l’ensemble de votre appartement est décoré avec beaucoup de goût.
    Bon week end 🙂

    • Daphné 8 mai 2020

      Merci beaucoup Sophie 🙂

  • Adèle 7 mai 2020

    Bonjour Daphnée j’aime beaucoup les tons et couleurs que tu as choisi, nous allons redecorer notre living area en fin d’année et ça m’aide pour m’inspirer. Je voulais savoir si ton sol c’est du vrai bois oudu stratifié, il est très sympa. Merci bon week-end! 🌿

    • Daphné 8 mai 2020

      Hello Adèle ! Avec plaisir ! Bois stratifié au sol oui, mais ce n’est pas un parquet d’origine !

  • Alisse 7 mai 2020

    Je commence le télé travail Lundi, je viens poser mon Pc portable dans ton bureau !!!! Bon hélas non je suis à plus de 100km de toi, snif… Mais je vais prendre tes bonnes idées pour aménager un coin où me mettre et surtout ne plus le voir le soir pour vraiment couper. Très belle déco, j’adore tout.
    Dernière question, d’où viens le vase en forme de Tour Eiffel, c’est une ancienne bouteille ?

    • Daphné 8 mai 2020

      Merci beaucoup Alisse ! Tu vas voir le télétravail c’est chouette 🙂 J’ai acheté mon vase Tour Eiffel il y a des années, il me semble qu’il s’agissait de la marque Rice !

  • Cécile 7 mai 2020

    C’est chouette, à chacun son espace et sa fenêtre, ah ah ! Bon, moi j’aurais gardé le bleu canard, mais comme tu le dis si bien : les goûts et les couleurs ne se discutent pas 🙂
    Mon objectif est vraiment de travailler à la maison d’ici les 5 prochaines années et je comprends avec ton article l’importance d’avoir un vrai bureau pour pouvoir réellement déconnecter…
    Merci pour cet article !

    • Daphné 8 mai 2020

      Merci de ton petit mot Cécile ! Ah les goûts et les couleurs haha ! L’important c’est de se sentir bien et inspiré.e dans son espace 🙂 Heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes sensibilités et goûts, ce serait bien ennuyeux !

  • Helo 7 mai 2020

    Votre appartement est trop beau ! J’adorais aussi votre ancien très « friends » celui ci est plus sobre et harmonieux 🙂 ça vous fait 2 petites chambres en fait là, vraiment tu as de trop bons goûts pour la déco !!

    • Daphné 8 mai 2020

      Merci Helo ! Oui c’est rigolo de voir l’évolution de style entre nos deux appartements 🙂 Le maître mot principal reste quand même le même : COSY !!!!

  • J’adore la petite pièce secrète ça fait très ambiance boudoir 🙂

    • Daphné 8 mai 2020

      Oui ! J’adore que tu appelles ça « la pièce secrète » ç fait mystérieux haha

  • Bella 8 mai 2020

    One of my favourite articles so far! Where did you buy the ‘You can do it’ print? It’s gorgeous.

    • Daphné 8 mai 2020

      Thank you ! It’s a postcard from Rifle Paper Co !

  • Szu 8 mai 2020

    Tres joli, très harmonieux, très inspirant! Merci d’avoir partagé ton intérieur.

    • Daphné 8 mai 2020

      Merci de ton petit mot 🙂

  • Megane 9 mai 2020

    Un bureau et lumineux qui plus est le rêve ! Je n’ai aucun doute sur l’amélioration de la productivité ! J’ai beaucoup aimé ton article cette pièce te ressemble. Aura t-on un jour un article sur ton rangement dressing ? 😍 Des bisous !

    • Daphné 11 mai 2020

      Merci Mégane ! Je vais réfléchir pour l’article dressing 😉

  • L&T 9 mai 2020

    Canon cette déco ! J’adore les teintes et les éléments de décoration dont je vais probablement m’inspirer pour mon prochain appartement…

    • Daphné 11 mai 2020

      Merci de ton petit mot ! Trop chouette si cela t’inspire 🙂

  • Anne-Sophie 9 mai 2020

    C’est tellement joli et si apaisant ! Magnifique décoration comme toujours 🙂 Sais-tu d’ou vient le panier qui est par terre à côté des casiers en bois ? Merci d’avance !

    • Daphné 11 mai 2020

      C’est un Habitat que j’ai depuis plusieurs années !

  • Déborah 9 mai 2020

    J’ai adoré cet article 🙂 c’est très inspirant de voir cette décoration et la pièce a vraiment un esprit très reposant, ça doit être tellement agréable d’y travailler! J’aime beaucoup les couleurs et toutes les pièces de décoration! Bravo!

    • Daphné 11 mai 2020

      Merci beaucoup ! Oui on s’y sent super bien pour travailler !

  • Sylvie 10 mai 2020

    Bonjour Daphné,
    Ton univers est très inspirant et toujours de bon goût. Bravo et merci!
    Dis moi, peux tu me dire où tu t’es procurée cet adorable étui à airpods imprimé stp?
    Merci!

    • Daphné 11 mai 2020

      C’est un Rifle Paper Co que m’a offert Vincent 🙂

  • Pomeline 10 mai 2020

    Wow, quelle jolie décoration, raffinée, et fonctionnelle, faite avec beaucoup de goût. Je crois que je vais m’inspirer de la peinture très douce, de ta petite pièce. Cette dernière me fait penser à une chambre à soi de Virginia Woolf 😀 belle journée à toi.

    • Daphné 11 mai 2020

      Merci Pomeline 🙂

  • Morgane josse 10 mai 2020

    Bonjour Daphné, très bel article comme toujours et bien sûr très jolie décoration ça me fait toujours rêvé … Je n’ai pas l’habitude de commenter ou poser des questions, mais là vraiment je cherche partout depuis des mois et je ne trouve rien, concernant ces MA-GNI-FiQUES ciseaux dorés avec un effet feuillage je ne sais même plus quoi taper sur internet pour les trouver !! Je me suis dit que l’article bureau était enfin le moment opportun pour poser la question hahaha
    Je te remercie à très vite, Morgane

    • Daphné 11 mai 2020

      Bonjour Morgane ! Ils viennent de chez Anthropologie, je les ai achetés il y a 2 ans à Dallas !

  • Fleur 11 mai 2020

    Alors moi je n’aime pas mais pas du tout. La couleur est trop sombre, la décoration est trop chargée, il y a certains livres je me demande ce qu’ils font là. Enfin bref ce n’est pas du tout à mon goût. Je travaille aussi à la maison depuis quelques années et je ne pourrais pas travailler dans une pièces aussi sombre et surchargée. Mais comme on dit les goûts et les couleurs….
    Quand à la petite pièce, l’idée est bonne mais là encore ce n’est pas mon style. Et puis ou est donc passé votre style preppy qui vous allait si bien. Là j’ai l’impression de me retrouver dans le boudoir d’une femme de 50 ans et plus.

    • Daphné 11 mai 2020

      Pourquoi tant de jugement Fleur ? Que cela vous apporte-t-il de poser ces mots ici et de porter ces jugements si acerbes ? Et que cela est-il censé m’apporter de mon côté ? Qu’y a-t-il de positif à retirer de cet échange pour vous et pour moi ? Je vous pose sincèrement la question car je suis toujours très ouverte à la critique quand il y une discussion intéressante à initier, une remise en question à faire, des choses à apprendre, un point de vue à aiguiser mais là je peine à voir quoi retirer de constructif de ce commentaire.

  • Amandine 12 mai 2020

    Coucou Daphné,

    Après mon petit mail, je laisse un petit mot ici pour te dire encore une fois à quel point j’aime cette couleur et tes idées déco. L’idée des sets de table au mur est vraiment chouette.
    Cet article m’a donné envie de faire de mon bureau un endroit chaleureux et de soigner la déco d’autant qu’en étant freelance je passe beaucoup de temps dans cette pièce alors c’est important de s’y sentir bien.
    Belle journée,

    Amandine

    • Daphné 12 mai 2020

      Merci beaucoup Amandine ! Trop contente que la déco te plaise !

  • Maïlys LD 18 mai 2020

    Le bureau va être la première pièce que nous allons aménager dans notre nouvel appartement. Enfin, que je vais aménager. J’ai commandé des planches sur mesures qui devraient arriver fin juin/début juillet. Nous avons déjà les chaises mais je pense que si je travaille de plus en plus à la maison du fait de ma micro-entreprise, j’investirai dans des fauteuils plus confortables. Je cherche désespéramment sur Le Bon Coin les caissons Alex (un à tiroir et un à porte) pour nos dossiers, mais j’aime aussi beaucoup l’idée des caissons en bois La Redoute avec les porte-document à l’intérieur. A l’autre bout des planches je vais m’offrir les pieds Ripaton, je les trouve très simple, délicats et ils ont l’air bien solides. J’ai enregistré l’image sur mon board Pinterest de tes caisses La Redoute. Je suis également à l’affût de la commode 8 tiroirs Hemnes qui ira dans le bureau /chambre d’amis pour ranger tout notre linge de maison (quand on en aura). Y’en a plein sur Paris mais personne ne veut s’embêter à faire d’envoi Mondial Relay, pas de chance. 😛

  • Lilou Large 28 mai 2020

    C’est vraiment superbe et complètement à votre image !
    Bisous

  • Nathalie 4 juin 2020

    Magnifique ! Ça donne vraiment envie de travailler ahah. Je rigole, mais c’est tellement important d’avoir un espace bien aménagé et qui nous plait pour bosser à la maison.

  • La Rousse Bouquine 9 juillet 2020

    Je suis aussi une adepte du bleu canard donc je pense que j’aurais beaucoup aimé la pièce dans sa version « originelle », mais je dois reconnaître que j’aime également beaucoup les tons que tu as choisis !
    J’ai enfin l’espace suffisant pour m’aménager un bureau dans mon nouvel appartement, et j’ai hâte de pouvoir me mettre à réfléchir à la déco !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer