mode-and-the-city-article-cuisine-deco-OK

Welcome home ! Il me tardait tellement de vous poster cet article afin de vous ouvrir enfin les portes de notre nouveau chez nous 🙂

Comme vous le savez sûrement déjà, Vincent et moi nous avons quitté notre petit cocon du 17ème pour nous installer dans un nouvel appartement dans le 3ème arrondissement en mars dernier. Au départ c’était un vrai crève coeur de quitter notre quartier adoré des Batignolles mais nous sommes aujourd’hui tellement ravis de notre nouvelle vie dans notre nouveau quartier (vers Réaumur-Sébastopol / Strasbourg St Denis). Le quartier est hyper vivant et regorge de bonnes adresses pour manger, sortir, se balader, faire du shopping… mais ce que je préfère c’est le fait que le quartier soit hyper central et pratique. Je fais tout à pied depuis que nous avons emménagé ici, un rêve !

Quant à notre nouvel appart… On se dit tous les jours depuis mars que l’on s’y sent tellement bien avec Vincent ! Il a vraiment tout ce que nous recherchions : agréable à vivre, lumineux, bien agencé… Bref un rêve ! On se sent hyper chanceux et super heureux dans ce nouvel espace 🙂

La décoration de notre appartement

Pour aménager ce nouvel appartement, nous avions vraiment envie d’être conseillés afin de maximiser son potentiel. Vincent et moi aimons tous les deux la déco mais nous sommes loin d’être spécialistes et nous savions tous les deux que quelqu’un dont c’est le métier pourrait nous orienter et nous proposer des idées que nous n’aurions pas eu seuls. Nous avons donc décidé de travailler avec Emilie Laurent, une architecte d’intérieur que je vous invite d’ailleurs à suivre sur Instagram à @elaurentdeco.

Je vous avais d’ailleurs détaillé la manière dont nous avons travaillé avec Emilie dans cet article déco du mois de juillet dernier que je vous invite à relire si vous avez envie d’en savoir plus sur la manière dont Emilie a cerné nos goûts et envies, ses propositions & les moodboards qui nous ont aidé à composer la déco etc.

C’est moi qui avait majoritairement géré la déco de notre ancien appartement et nous avions cette fois-ci de créer un intérieur qui soit un meilleur mélange des inspirations de Vincent et des miennes, qui sont finalement assez différentes.Vincent le résume souvent comme ça : « l’intérieur rêvé de Daphné c’est la brocante et le mien le minimalisme » haha : aux antipodes quoi ! La bonne nouvelle c’est que grâce à Emilie nous avons réussi à trouver un terrain d’entente et à créer un intérieur qui nous ressemble parfaitement à tous les deux, le mélange idéal quoi !

mode-and-the-city-article-cuisine-deco-4

Notre espace cuisine et salon

L’espace coup de coeur de notre appartement est sans aucun doute notre cuisine ouverte sur notre salon qui sont les deux pièces sur lesquelles on tombe lorsqu’on passe la porte d’entrée. Avoir une cuisine ouverte (ou américaine) était l’un de nos critères numéro 1 lorsque nous avons commencé notre recherche d’appartement. En effet, nous avions la chance d’avoir une cuisine américaine dans notre ancien appartement du 17ème et nous avons toujours adoré cet espace ouvert sur le salon. J’adore cuisiner et nous avons très souvent du monde à la maison, le fait d’avoir un espace ouvert salon/cuisine était donc primordial pour nous car il permet de ne pas manquer les moments de partage dans le salon même quand on est en cuisine 🙂

Tout le challenge dans ce nouvel appartement était de faire en sorte que les espaces « cuisine » et « salon » puissent avoir leur décoration propre toute en se mêlant parfaitement puisqu’il s’agit d’une seule et même pièce. Sur les conseils d’Emilie nous sommes donc partis sur une palette de noir et blanc pour la cuisine, avec des touches de bois et de vert. Dans le salon, le canapé en velours bleu nuit est la pièce centrale, autour duquel nous avons ajouté des touches de bois, de métal doré et de cuir. L’idée était également de privilégier une décoration qui ne serait pas trop sombre puisque les poutres apparentes au plafond de cette pièce ont naturellement tendance à l’assombrir un peu. Nous avons également installé des stores en bois blanc sur mesure de chez Domondo avec des lames blanches très lumineuses.

mode-and-the-city-article-cuisine-deco-3mode-and-the-city-article-cuisine-deco-2

Comme je le disais plus haut, nous adorons recevoir à la maison et la table de la cuisine était donc une pièce centrale de notre décoration ! Cela faisait des années que je rêvais d’une grande table en bois pour y faire mes dîners de Thanksgiving et mes repas entre amis. C’est Emilie qui nous a recommandé ce modèle de table House Doctor en bois de manguier, pour son bois clair et ses pieds en métal qui n’alourdissaient pas trop le style de la table. Au lieu de mettre uniquement des chaises autour de la table, Emilie nous a conseillé de mixer des chaises noires La Redoute avec un banc matelassé et on est fans du rendu ! Nos invités adorent s’asseoir sur ce banc, il doit avoir l’air cosy 😉

La seule chose que nous avons changé dans la cuisine est le sol (vous pouvez revoir l’ancien ici) afin qu’il se marie mieux dans la déco de l’espace. De plus, le carreau de ciment d’origine (il est actuellement sous le vinyle damier que nous avons fait poser) était très fragile et s’abimait rapidement. Nous avons donc préféré le recouvrir afin de ne pas le rendre dans un état catastrophique lorsque nous quitterons l’appartement.

mode-and-the-city-article-cuisine-deco

Dans le salon, nous avions envie d’une atmosphère très cosy et conviviale et avons flashé sur ce canapé en velours bleu nuit La Redoute qui est l’élément central de la pièce. J’avais peur que les accoudoirs hauts ne soient pas forcément très pratiques mais nous avons tous les deux étaient très agréablement surpris du confort de ce canapé ! Il est grand (4 places) et hyper moelleux et doux, on l’adore (et Pixel aussi) !

mode-and-the-city-article-cuisine-deco-19 mode-and-the-city-article-cuisine-deco-9mode-and-the-city-article-cuisine-deco-8

Pour nos cadres au dessus du canapé, nous avons fait développer des photos de notre voyage aux Etats-Unis de 2018 en noir et blanc (pour rester dans la palette de couleurs de la pièce) chez NegatifPlus à Paris et avons choisi un passe partout large (fait sur mesure via ce site). Nous sommes ravis du résultat !

J’adore nos tables basses en métal doré Madam Stoltz qui se marient parfaitement avec notre canapé et notre tapis ! Dans le salon, je suis particulièrement fan de l’espace face au canapé avec notre magnifique meuble TV en bois Maisons du Monde et notre joli fauteuil en cuir. L’espace est super cosy je trouve, avec la jolie lampe en cannage Serax au dessus du fauteuil, qui est superbe allumée le soir et donne envie de bouquiner le soir 🙂

mode-and-the-city-article-cuisine-deco-21

Pour la télévision, nous avons craqué sur le modèle The Frame de Samsung (en 65 pouces) qui imite l’aspect d’un tableau : il est possible de choisir la couleur du cadre autour de la TV (nous avons choisi noir pour l’intégration dans notre pièce) et le mode veille projette une photo entourée d’un faux passe-partout. Le rendu est bluffant : nos invités ont l’impression d’être face à un tableau. Concernant les câbles, le câble d’alimentation est blanc tandis que la connectique (ports HDMI, USB, etc.) est déportée dans un boitier à ranger dans le meuble TV et relié à la TV par un minuscule câble optique transparente. Tout a été pensé pour oublier la TV qui ne ressemble plus à un gros bloc noir disgracieux ! C’est certes un gros budget pour une TV mais on ne regrette pas notre investissement car elle est tellement esthétique !

Pour rester dans la technique, nous avons toujours nos enceintes connectées Libratone Zipp. Pour l’automne, nous avons tout simplement changé leur robe avec un joli beige qui s’intègre mieux dans notre intérieur.

mode-and-the-city-article-cuisine-deco-22 mode-and-the-city-article-cuisine-deco-10 mode-and-the-city-article-cuisine-deco-14

Nous sommes tellement ravis du résultat de ces deux pièces dans lesquelles nous passons une grande partie de notre temps ! La déco nous ressemble à tous les deux et réussit la prouesse d’être cosy ET relativement minimaliste !

J’espère que le résultat vous plaira aussi 🙂 Dites moi en commentaire ! Et vous pouvez retrouver tous les produits de l’article juste en-dessous dans la partie « Shop the post ».

Bonne semaine !