Voici comment nous avons rénové et décoré notre salle à manger !

14 février 2022 5 minutes de lecture 19
mode-and-the-city-daphne-moreau-renovation-salle-a-manger

Trop contente de vous dévoiler enfin la première pièce de notre maison à être terminée (ou presque, car ce n’est jamais vraiment terminé n’est-ce pas ?) : notre salle à manger !

Comme je vous l’avais annoncé dans cet article, Vincent et moi avons acheté une maison près de Bordeaux en mai dernier, dans laquelle nous avons emménagé en décembre dernier après plusieurs mois de rénovation. Nous avons travaillé avec mon amie architecte Constance du Studio Add qui nous a accompagnés sur tout le projet et qui a réimaginé les différents espaces de la maison avec nous.

Avant les travaux

Lorsque nous avons acheté notre maison, la pièce de vie n’était pas aussi ouverte qu’elle l’est aujourd’hui : nous avons cassé plusieurs murs pour créer un grand espace ouvert regroupant le salon, la salle à manger et la cuisine. On adore les espaces de vie ouverts avec Vincent ! Les murs de gauche sur la photo ci-dessous ont été détruits pour ouvrir la cuisine sur le reste de la pièce et l’espace a également été réaménagé au niveau de la cheminée, pour élargir le couloir et créer la succession d’arches que vous connaissez bien si vous me suivez sur Instagram ! Nous avons aussi monté un mur face à la porte principale pour créer comme une petite entrée et partitionner la pièce de vie (un super conseil de Constance auquel nous n’aurions jamais pensé). Je vous reparlerai de tout ça dans un prochain article, aujourd’hui je me concentre sur la salle à manger 😉

Pendant les travaux

Le résultat

mode-and-the-city-daphne-moreau-renovation-salle-a-manger-11

Sacré changement n’est-ce pas ? 🙂 Pour cette pièce comme pour le reste de la maison, le maître était « chaleureux » ! Nous avons eu envie de couleurs neutres, mais en même temps réconfortantes, avec des matériaux bruts et naturels et des touches de couleurs de terre.

Pour le moment nous n’avons acheté aucun nouveau meuble pour aménager cet espace : nous avions investi dans cette superbe table en bois et ces chaises noires pour notre appartement parisien du 3ème arrondissement et elles ont naturellement trouvé leur place dans ce nouvel espace. Je pense que je remplacerai à terme les chaises par un modèle avec un détail de cannage, mais pour le moment elles font parfaitement l’affaire ! Nous avons également réutilisé les suspensions en cannage Ikea que nous avions dans notre appartement à Bordeaux et j’adore le rendu ici ! Nous aimerions tout de même changer les cordons électriques et les pavillons (la partie noire près du plafond)  que l’on trouve un peu trop massifs et les remplacer pour ce genre de modèle qui serait plus léger.

La cuisine que vous apercevez en fond n’est pas encore terminée : il nous manque le plan de travail sur les meubles bas et sur l’ilot, qui déclenchera l’installation de notre plaque de cuisson et de notre évier ! Ce devrait être pour le mois de mars ! Nous ajouterons aussi des tabourets de bar autour de l’ilot. J’ai inclus cette photo avec la perspective de la cuisine pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de l’aménagement de l’espace 🙂

mode-and-the-city-daphne-moreau-renovation-salle-a-manger-9 mode-and-the-city-daphne-moreau-renovation-salle-a-manger-10

La pièce maîtresse de la salle à manger est sans nul doute le papier peint panoramique Isidore Leroy que nous avons installé au mur ! Comme nous avons choisi des tonalités de peinture assez douces dans toute la maison, nous avions envie d’un élément « fort » pour le mur de cette pièce ! Quand Constance et moi sommes tombées sur ce panoramique intitulé « Les Landes », ça a été une évidence tout de suite : les couleurs se mariaient parfaitement avec nos choix de peintures !

Comme tout élément fort, je sais que ça ne plaira pas à tout le monde, mais de notre côté on ne pourrait pas l’aimer plus : ça donne tellement de perspective à la pièce ! En plus, Isidore Leroy est une entreprise bordelaise dont tous les papiers peints sont fabriqués en France, c’est top ! Tout est fait sur mesure, nous avons donc pu choisir la partie du dessin qui nous plaisait – nous avons même inversé le motif pour que les arbres ne se retrouvent pas sur la porte.

Comme je vous l’avais dit dans ce post, nous avons longtemps hésité à peindre ou tapisser la porte ! Nous avons finalement décidé de la recouvrir de papier peint afin qu’elle se fonde dans le décor du panoramique et pas de regret ! On dirait une petite porte secrète, j’adore (elle mène à la buanderie).

Nous avons aussi choisi d’entourer le panoramique d’une fine baguette afin de renforcer l’idée d’un tableau (+ nos murs / plafond n’étant pas tout à fait droits, ça nous a aidé pour les finitions au niveau du sol et du plafond ;))

mode-and-the-city-daphne-moreau-renovation-salle-a-manger-8 mode-and-the-city-daphne-moreau-renovation-salle-a-manger-2

Il me tarde de vous montrer le reste de la maison ! Je me suis pas mal penchée sur la cuisine ces derniers temps mais elle est presque finie (on attend les livraisons des derniers éléments) et sur le dressing (presque fini aussi) : mon prochain projet c’est le salon !

Ma sélection déco

Je vous ai préparé une petite sélection avec des pièces dans l’esprit de la déco de notre salle à manger :

Bonne semaine et à bientôt !

Par Daphné Moreau 19 commentaires
Shop the post

Peintures Beige Limon, Castille & Ocre Havane de Argile
Papier peint panoramique Isidore Leroy
Parquet Leroy Merlin 
Table House Doctor | Chaises La Redoute
Suspensions & tapis Ikea
Bougeoirs Absolument Maison (similaires ici)
Pouf moutarde acheté chez Floralux (BE)
Robe H&M | Bottes Bobbies (old)
Vase vintage | Vide-poches bois (similaire ici)

19 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Coralie 14 février 2022

    Bonjour Daphné. Cette pièce est vraiment magnifique ! On y retrouve une vraie cohérence par rapport à tes photos, ton style, ton blog… C’est naturel, de bon goût et surtout très chaleureux ! Mention spéciale à la photogénie de Pixel 😊 ! Très bonne semaine à toi.

    • Daphné 14 février 2022

      Merci Coralie ! Passe une bonne semaine 🙂

  • Marylène 14 février 2022

    Bonjour Daphné.

    Merci de ce partage. Je suis réellement bluffée du changement. C’est vraiment magnifique. Je ne vois pas d’autres mots. Félicitations à tous les deux (et à Pixel bien sûr 😉) pour ce superbe travail de déco. Bravo ! 👍
    J’ai bien tout suivi sur Insta et la transformation est incroyable !
    Bonne soirée à toi !

    • Daphné 14 février 2022

      Merci Marylène ! C’est un sacré changement c’est sûr 🙂 Merci de oton petit mot et à bientôt !

  • laurine 14 février 2022

    Bonjour Daphné,

    C’est en effet très réussi, j’attends la suite, sur insta ou sur le blog.

    Bon courage pour la suite.

    • Daphné 14 février 2022

      Merci Laurine ! Bonne semaine !

  • Sylvie 14 février 2022

    Une rénovation très réussie : une très belle pièce aux tons doux et chaleureux. Et l’ouverture sur le jardin une merveille !
    Juste une petit remarque, et c’est d’après photos , je descendrai un peu les
    suspensions au dessus de la table ,et le noir ne me choque pas.
    Profitez bien maintenant, appréciez près de la cheminée !
    On attend la suite ♥️

    • Daphné 15 février 2022

      On va peut être descendre une des suspensions pour que les 2 ne soient au même niveau mais on ne peut pas trop les descendre non plus car on est tous les 2 grands (surtout Vincent) et on se les prendrait dans le visage en mettant la table sinon 😉 Merci de ton petit mot !

  • Eléonor 14 février 2022

    J’ai beau avoir tout suivi sur IG, je trouve ça impressionnant à quel point cela a changé ! Vous avez su donner à cette pièce une vraie âme ❤ c’est vraiment splendide.
    Côté coûts de la rénovation est-ce que vous avez senti l’augmentation des matériaux dont on parle en ce moment ? (Je ne demande pas le prix que vous avez payé hein ! Juste si vous avez eu des mauvaises surprises entre les premières estimations, les devis et les factures par ex.) Et pas trop d’impacts sur les délais aussi ?
    Beau travail en tout cas et super hâte de voir la suite ! 🤗

    • Daphné 15 février 2022

      Merci Eleonor ! Écoute on a été plutôt chanceux sur les matériaux ! Certains délais étaient plus longs que d’habitude mais on les avait anticipé (grâce aux conseils de notre architecte aussi) donc pas de vrai souci. On a juste dû changer de finition de parquet à cause d’une rupture de stock mais finalement on aime encore plus celui qui a été posé que celui que nous avions initialement choisi (plus « rustique » avec davantage de noeuds dans le bois) Côté coûts on est arrivés juste à temps, le parquet a augmenté juste après notre commande par exemple ! Globalement sûrement un petite plus value sur le projet total (plus value difficile à estimer) mais rien de vraét conséquent 🙏🏻

  • Romain 15 février 2022

    Tout est vraiment magnifique ! J’adore la porte qui se fond dans le décor. 🙂

    • Daphné 15 février 2022

      Merci beaucoup 🙂

  • Laure 15 février 2022

    J’adore suivre les travaux de ta maison ! Sera-t-il possible (sauf si cela est déjà fait) de faire un tour complet de ta maison ou de la cuisine ? Car avec les photos, on a du mal à bien se rendre compte de la manière dont sont agencées les pièces 🙂

    • Daphné 15 février 2022

      Tu as un home tour pré-travaux sur mon compte Instagram dans ma story à la une « Reno maison #1 » ! J’en referais un post travaux aussi !

      • Laure 16 février 2022

        Merci Daphné !! Je vais aller regarder cela 🙂

  • Toutou 18 février 2022

    super sympa !
    kiss – Jade

  • Marie 26 mars 2022

    Bonjour Daphné,
    Et merci pour ce partage. Quelle transformation ! C’est très chaleureux et cocooning. On s’y projette parfaitement bien, les couleurs sont douces, naturelles et chaudes. Pourquoi ne pas y ajouter un joli cadre de fleurs séchées et y apporter une petite touche de nature et d’éternité ? https://www.herbaeatelier.com/
    Au plaisir
    Belle soirée

  • Instant Déco By Mathilde 26 avril 2022

    Bonjour Daphné ! Quel travail ! C’est vraiment splendide ! J’envisage de faire un post sur mon instagram (@instantdeco.by.mathilde) pour mettre à l’honneur votre rénovation qui est vraiment très réussie ! M’autorisez-vous à le faire ?

    • Daphné 26 avril 2022

      Pas de souci, merci Mathilde c’est adorable ! Bonne semaine !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer