comment-choisir-vetements-garde-robe-coherente-3

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend ! Aujourd’hui je vous parle de deux de mes sujets favoris : les vêtements et l’organisation !

Depuis que je suis jeune, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à m’habiller et à choisir mes vêtements. J’aime le fait qu’une tenue puisse nous donner de l’assurance, de la confiance en soi ou nous fasse nous sentir beau ou belle 🙂 Pour moi les choix vestimentaires sont une vraie forme d’expression !

Vous me demandez souvent comment je trouve mon inspiration, comment je choisis mes vêtements et compose mes looks, si je passe beaucoup de temps à m’habiller le matin… Je réponds à toutes vos questions dans cet article !

Avoir une garde-robe cohérente

Pour moi, l’essentiel pour prendre plaisir à porter ses vêtements et pour ne pas perdre un temps fou à s’habiller le matin est d’avoir une garde-robe cohérente.

Quand je parle de garde-robe cohérente, je parle de pièces qui se marient toutes entre elles, que ce soit en termes de style ou de palette de couleurs. Personnellement les couleurs que j’aime le plus sont le blanc, l’écru, le beige, le camel, le bleu marine et le rouge ou bordeaux. Bonne nouvelle, ce sont des couleurs qui marchent parfaitement bien entre elles et cela me facilite donc grandement la vie lorsque je compose mes tenues, car les possibilités d’association sont multiples !

Avoir une garde-robe cohérente facilite la vie au quotidien mais aussi en voyage. En effet, quand je fais mes valises, une énorme majorité des vêtements que j’emmène avec moi se marient parfaitement entre eux, ce qui m’évite de faire des valises trop volumineuses ! Ainsi je n’ai pas à préparer toutes mes tenues de voyage de manière figée à l’avance car je sais que les pièces que j’emmène fonctionnent ensemble. Je peux donc mélanger mes pièces et faire du mix & match sur place sans souci, ce que j’adore ! Vous me demandez souvent combien de valises j’emmène lorsque je pars en voyage pendant 2 à 3 semaines. La réponse est que je n’ai jamais plus d’une valise en soute (ce modèle que j’utilise depuis des années maintenant) et une valise cabine (ce modèle que j’utilise depuis des années également) !

comment-choisir-vetements-garde-robe-coherente

Apprendre à bien définir son style

Evidemment, pour avoir une garde-robe cohérente, il est primordial de réussir à définir son style et ça je sais que ce n’est pas quelque chose de facile !

Personnellement, je n’ai jamais beaucoup suivi les modes et je ne me suis jamais sentie obligée de le faire ! Au contraire, j’aime l’idée de me tenir un peu en dehors de la mode et de réussir à me créer un style plus intemporel. Même si je prends plaisir à adopter certaines tendances, j’ai un style plutôt marqué que je qualifie souvent de classic with a twist : un look classique mais pas ennuyeux pour autant !

Pour moi l’important a toujours été de porter des vêtements dans lesquels je me sens bien, qui me ressemblent et qui reflètent ma personnalité.

Je ne l’ai pas encore lu mais mon amie Pauline a publié récemment publié un livre sur le sujet : Un Mois Pour Trouver Mon Style que je vous invite à découvrir si vous êtes curieuse !

Un article sur ce sujet vous intéresserait-il ? 🙂

comment-choisir-vetements-garde-robe-coherente-2

Investir dans des pièces polyvalentes

J’essaie au maximum d’éviter d’acheter des pièces avec lesquelles je ne peux pas facilement composer plusieurs tenues (au moins 3). Lorsque j’achète un pull, un jupe ou une blouse j’essaie toujours de réfléchir à plusieurs manières de la porter et à plusieurs tenues, comme par exemple cette jupe La Redoute que j’ai portée de 3 manières différentes dans cette vidéo IGTV que j vous invite à regardercette vidéo IGTV que j vous invite à regarder !

De plus, je fais toujours en sorte d’acheter des pièces dans des tons qui se marient entre eux, ceux que je citais un peu plus haut et qui sont caractéristiques de ma garde-robe !

Privilégier les pièces coups de coeur

N’achetez que des pièces coups de coeur ! C’est mon credo depuis des années ! Que ce soit en ligne ou en boutique, je n’achète que des pièces qui me plaisent instantanément et que j’ai envie d’acheter sans aucune hésitation. « Quand on hésite on ne prend pas ! » est ma devise 🙂 Un bon achat est un achat qu’on a envie de porter dès le lendemain !

comment-choisir-vetements-garde-robe-coherente-4

S’organiser et prendre le temps de choisir ses tenues

Personnellement je choisis en général mes tenues la veille au soir car j’aime l’idée de m’habiller rapidement le matin ! Parfois je prévois même toutes mes tenues de la semaine à venir le dimanche soir, j’adore prendre le temps de faire ça en fin de weekend et je gagne un temps fou les matins de la semaine qui suit 🙂

Si vous parlez anglais et que vous avez envie de repenser totalement je vous recommande le livre Curated Closet (dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois) qui est vraiment super intéressant et permet de faire le point sur son style et son dressing pour ne garder que des pièces que l’on aime porter.

comment-choisir-vetements-garde-robe-coherente-5

Ne pas trop s’attacher !

Rien de pire que d’avoir un placard rempli à ras bord mais dont la moitié des pièces ne nous plaisent et ne nous inspirent plus ! Le tri, c’est la vie ! Mieux vaut avoir un placard moins rempli mais uniquement de pièces que l’on a envie de porter plutôt qu’un placard qui déborde de choses qui nous sortent par les yeux.

Je vends régulièrement sur mon vide-dressing en ligne ou je donne à des amies ou des organismes/associations. Si vous faites le choix de vendre (Vinted est aussi une plateforme populaire) vous pourrez ainsi vous faire un budget pour réinvestir dans d’autres pièces qui vous plairont et vous inspireront davantage.

Le plus dur est de se séparer de pièces que l’on aime mais que l’on ne porte plus. Cela arrive parfois : soit il s’agit de pièces qu’on a adoré porter mais qu’on ne met plus soit il s’agit de pièces qu’on a acheté en se disant « je trouverais bien une occasion de le porter » et qui sont finalement restés au placard depuis. Quoiqu’il en soit, pas d’état d’âme ! Ma règle est de me séparer de tout ce que je n’ai pas porté depuis plus de 3 mois (sauf pour les pièces saisonnières) car je suis persuadée que lorsqu’on adore une pièce on la porte très souvent !

Si vous ne connaissez pas la grande prêtresse du tri et du rangement Marie Kondo je vous recommande vivement de lire son livre La Magie Du Rangement ou bien de la découvrir via sa série Netflix qui est sortie en début d’année ! Son livre a révolutionné ma relations à mes possessions (dont mes vêtements) et il vaut le coup d’être lu !

RDV ici si voulez plus d’astuces sur la manière dont je range et trie mes vêtements d’une saison à l’autre, j’avais dédié un article à ce sujet l’année dernière !

Vos astuces

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre plaisir à composer vos tenues et à vous habiller le matin ?

J’espère que cet article vous aura plu ! Je vous souhaite un bon dimanche !