Blog-Mode-And-The-City-Looks-Uniqlo-Inès-de-la-Fressange

Vous l’avez peut-être vu sur mes réseaux sociaux (ici ou ici) : j’ai eu le plaisir de rencontrer et interviewer Inès De La Fressange la semaine dernière, à l’occasion de la sortie de sa collection automne/hiver pour Uniqlo. Quel honneur de rencontrer cette femme iconique, véritable symbole du chic à la parisienne! Je ne vous cache pas que j’étais un peu impressionnée au début mais s’il y a bien quelqu’un qui met à l’aise instantanément c’est Inès De La Fressange! Hyper spontanée, rigolote et accessible, je lui ai posé quelques questions sur elle, sa collection, sur le vestiaire à adopter cette saison et sur le « je-ne-sais-quoi » qu’ont les parisiennes !

Blog-Mode-And-The-City-Looks-Uniqlo-Inès-de-la-Fressange Blog-Mode-And-The-City-Looks-Uniqlo-Inès-de-la-Fressange Blog-Mode-And-The-City-Looks-Uniqlo-Inès-de-la-Fressange

 

Blog-Mode-And-The-City-Looks-Uniqlo-Inès-de-la-Fressange Blog-Mode-And-The-City-Looks-Uniqlo-Inès-de-la-Fressange

Parlez-nous un peu de cette collection créée pour Uniqlo, votre 2ème pour la marque: la genèse, la manière dont vous avez travaillé avec la marque ?
IdlF : La première collection a été un triomphe, une vraie bonne surprise! Ce qu’il y a de bien c’est que ce ne sont pas seulement 3 petits vêtements sur lesquels on communique à fond la caisse et puis après rien ou pas grand chose en boutique : là c’est une vraie collection. Ça m’a beaucoup amusé de travailler avec Uniqlo, ils m’impressionnent : pendant les essayages c’était comme ce que j’ai pu connaître dans les plus grandes maisons de luxe : chez Uniqlo ils ont une façon de travailler très très luxueuse avec une grande attention portée aux détails.

C’est l’arrivée de l’automne, ma saison préférée! Alors que faut-il avoir dans sa garde-robe pour l’automne?
IdlF : (Elle s’amuse d’entendre que j’adore l’automne, ça surprend décidément toujours!)
Si vous aimez l’automne alors là il y a des petits looks archi automne à composer dans cette collection! La petite veste un peu rouille, à porter avec un pantalon en velours et un feutre enfoncé sur la tête, un peu cabossé, une chemise à carreaux, genre je vais me promener en forêt de Fontainebleau, avec les chiens! Le concept d’automne on peut complètement le faire avec cette collection! Et sinon il y le côté Deauville aussi : le caban, le pantalon en velours blanc et le pull à rayures accroché autour de la taille pour aller manger des crevettes aux Vapeurs !

Aux yeux du monde vous êtes le symbole de la Parisienne, complètement iconique. Quel est le secret de ce chic, de ce chien à la française selon vous?
IdlF : Franchement, selon moi on s’en fiche un peu! C’est qui est merveilleux c’est que les filles à Paris se débrouillent, elles achètent des pièces vintage, des choses trouvées sur le marché … c’est ça que le monde entier nous envie! Nous, nous n’en sommes pas conscientes, on trouve ça normal … Les françaises ont toujours su se débrouiller. Garder une pièce d’une saison à l’autre par exemple : ça nous parait normal alors que ça ne l’est pas dans d’autres pays. Le chic à la parisienne c’est surtout de la légèreté, de l’humour …
La collection est disponible depuis le 4 septembre chez Uniqlo.

Blog-Mode-And-The-City-Looks-Uniqlo-Inès-de-la-Fressange Blog-Mode-And-The-City-Looks-Uniqlo-Inès-de-la-Fressange Blog-Mode-And-The-City-Looks-Uniqlo-Inès-de-la-Fressange

 

Sa collection pour Uniqlo est vraiment réussie et ce qui est chouette c’est que, comme le dit Inès De La Fressange elle-même, il s’agit d’un vrai vestiaire, pas juste une pièce par-ci par-là. C’est classique mais fun (les détails de toutes les doublures sont dingues comme vous pourrez l’apercevoir ci-dessous), les pièces sont faites de belles matières, confortables mais chic avec un petit côté preppy/automnal qui ne peut que me conquérir et surtout (ne nous mentons pas, ça compte!) les prix sont vraiment raisonnables pour des pièces aussi qualitatives. Je suis conquise! Je porte ici une veste et une chemise de la collection. La chemise est un flanelle, un vrai rêve de confort pour la saison !

Blog-Mode-And-The-City-Looks-Uniqlo-Inèes-de-la-Fressange (2) Blog-Mode-And-The-City-Looks-Uniqlo-Inès-de-la-Fressange

Merci à Inès et à l’équipe Uniqlo pour ce joli moment !