Comment j’ai choisi ma bague de fiançailles & mes conseils pour choisir la vôtre

18 février 2021 8 minutes de lecture 12

DAPHNExVD_MARGOTMCHN-5

Ma bague de fiançailles

L’une des questions qu’on me pose le plus souvent ici et sur Instagram est indéniablement « d’où vient ta bague de fiançailles » ? Vincent m’a demandé en mariage en janvier 2018 à Los Angeles et nous nous sommes mariés 9 mois plus tard, en décembre 2018. Quand Vincent m’a demandé en mariage, il l’a fait avec une bague fantaisie qui ressemblait à un solitaire pour que nous puissions choisir ensemble la « vraie » bague de fiançailles à notre retour à Paris.

Même si Vincent me connaît bien, il n’était pas 100% à l’aise avec l’idée de choisir une bague de fiançailles pour moi, car il sait aussi que j’ai des goûts bien spécifiques. Je le comprends ! J’ai beaucoup apprécié sa démarche et nous avons pris beaucoup de plaisir à nous renseigner sur différents joailliers et à essayer ensemble différents modèles de bagues de fiançailles, c’était une expérience très excitante et précieuse à vivre tous les deux en amont de notre mariage !

La découverte de Valérie Danenberg

Après des semaines à me renseigner sur différents créateurs sans avoir de coup de coeur, j’ai commencé à me dire que je n’allais pas trouver LA bague de fiançailles de mes rêves. Je cherchais une bague rétro, presque comme un bijou ancien, mais tout en étant moderne, avec un côté romantique. C’est à ce moment-là que mon amie Mathilde, qui travaillait dans la joaillerie, m’a parlé de la créatrice Valérie Danenberg, en me disant qu’elle pensait que le style de ses bijoux me plairait très certainement.

Nous sommes allées voir les bagues toutes les deux et quel coup de coeur ! J’ai essayé une bonne dizaine de bagues, toutes sublimes et parfaitement dans l’esprit que je cherchais. J’avais repéré la bague Eliette sur le eshop de Valérie Danenberg et lorsque je l’ai passée à mon doigt ça a été une évidence : c’était elle ma future bague de fiançailles ! Je suis revenue l’essayer quelques jours plus tard avec Vincent et elle lui a autant plu qu’à moi ! Je vous l’avais déjà présentée à l’époque sur le blog.

Les questions à se poser pour choisir sa bague de fiançailles

Je sais que de plus en plus de couples préfèrent choisir ensemble la bague de fiançailles et je le comprends ! Ce sont souvent des bijoux dans lesquels on investit souvent un certain budget et choisir le bijou ensemble permet de s’assurer qu’il plait à 100%. Pour tout de même créer l’effet de surprise, l’idée de faire une demande avec une bague non précieuse comme l’a fait Vincent est vraiment top je trouve !

Si vous décidez de choisir vous-même la bague de fiançailles de la personne à laquelle vous souhaitez l’offrir (ce qui est génial aussi évidemment), vous pouvez sonder le style de ses bijoux préférés ou demander conseil à ses proches pour vous guider !

Quel style de bague ?

Il existe différents styles de bagues qui correspondront à différents styles et sensibilités. Solitaire, bague classique, bague à l’inspiration rétro, bague au design moderne et original… c’est un choix  extrêmement personnel ! Assurez-vous simplement de choisir une bague qui vous correspond parfaitement, intemporelle à vos yeux et que vous serez certaine d’aimer toute votre vie, sans vous en lasser ou regretter votre choix. Ne vous laissez pas influencer par le choix des autres, choisissez ce bijou pour vous !

Quel est votre budget ?

Évidemment c’est une question importante à se poser pour orienter ses recherches ! Votre budget vous guidera pour le choix de la pierre notamment, sa taille ainsi que le métal choisi. Aujourd’hui vous pouvez aisément savoir le type de bague qui correspond votre budget grâce aux eshops des joailliers sur lesquels les prix sont affichés, ce qui vous permet de repérer des modèles et d’être plus à l’aise en faisant des essayages en boutique par la suite. Acheter un bijou peut être intimidant !

DAPHNExVD_MARGOTMCHN-16

Quelle pierre centrale ? 

Avant d’avoir eu le coup de coeur pour ma bague de fiançailles Eliette, je m’étais toujours imaginé avec une bague dont la pierre centrale ne serait une pierre de couleur ! J’avais tout de suite orienté mes premières recherches vers des bagues avec une émeraude, un saphir ou un rubis en pierre centrale. Cela prouve qu’il faut garder l’esprit ouvert, car on a parfois un coup de coeur pour quelque chose qu’on ne cherchait pas forcément au départ (je donnerai le même conseil pour le choix de la robe de mariée).

Pensez à réfléchir à comment les pierres de couleur se marieront avec les couleurs que vous avez l’habitude de porter, afin de vous assurer que vous ne vous lasserez pas de la couleur de la pierre choisie.

Quelle forme pour la pierre centrale ? 

Il existe différentes formes pour la pierre centrale : rond, princesse, ovale, poire, baguette, marquise, émeraude, coussin etc. Une fois de plus c’est un choix tout à fait personnel et qui va dépendre des goûts de chacune. Certaines formes vont offrir un aspect plus moderne ou, au contraire, plus rétro à un bijou.

DAPHNExVD_MARGOTMCHN-3

DAPHNExVD_MARGOTMCHN-13

Quel or choisir ?

Il existe 3 types d’or : l’or jaune, l’or rose, l’or blanc. Certaines bagues de fiançailles peuvent également être en argent ou en platine. C’est un choix très personnel, à faire selon vos préférences et selon le type de bijoux que vous portez déjà (même si je n’ai personnellement rien contre le mélange des métaux). De mon côté j’ai choisi ma bague de fiançailles en or rose, dont la couleur est plus douce et complimente mieux ma peau claire.

On associe souvent à tort l’autre rose aux femmes, mais c’est une couleur très douce et subtile et Vincent a également choisi son alliance en or rose ! L’idéal est d’essayer ! Une même bague aura un rendu totalement différent en or rose et en or blanc par exemple ! Valérie Danenberg  crée son propre alliage d’or rosé, qui comprend une plus grande quantité d’or fin -et moins de cuivre- ce qui en rend la couleur plus subtile.

Pensez au bijou sur-mesure !

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ou si vous avez une idée précise en tête, le bijou sur mesure peut être une bonne option pour vous afin de créer une pièce unique à votre image que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Valérie Danenberg propose un service de sur-mesure et peut réutiliser de l’or ou des pierres que vous posséderiez peut-être déjà ou même remettre au goût du jour un bijou ancien. J’adore l’idée de (re)donner vie à un bijou qui se transmet de génération en génération dans une famille, je trouve ça hyper beau !

Mes autres conseils

Visualiser l’alliance qui sera portée avec votre bague de fiançailles

Lorsque vous choisissez votre bague de fiançailles, n’hésitez pas à essayer des alliances en même temps pour vous rendre compte de la combinaison des deux si vous souhaitez les porter au même doigt !

Nettoyez votre bague de fiançailles

Pour que votre bague soit aussi belle et éclatante qu’au premier jour, pensez à la nettoyer régulièrement, notamment le dessous de la pierre centrale qui s’encrasse rapidement. J’utilise le kit d’entretien bijou Valérie Danenberg (offert pour l’achat d’un bijou) qui est très pratique et efficace, avec une petite brosse parfaitement adaptée aux bijoux.

Faites vérifier régulièrement votre bague

Pensez à faire régulièrement vérifier votre bague et son serti, afin de vous assurer que tout est bien en place et pour vous éviter de mauvaises surprises ! Il est recommandé de faire vérifier sa bague de fiançailles tous les ans.

DAPHNExVD_MARGOTMCHN-17 DAPHNExVD_MARGOTMCHN-14 DAPHNExVD_MARGOTMCHN-2

Les bijoux que je porte sur ces photos

Je crois qu’il n’y a pas un bijou de chez Valérie Danenberg qui ne me plaît pas ! Pour la petite histoire, j’ai noué une relation privilégiée avec Valérie Danenberg lorsque j’ai spontanément écrit un article sur ma bague de fiançailles en 2018 après l’avoir achetée. Valérie Danenberg avait alors pris contact avec moi et avait eu la gentillesse de m’inviter à déjeuner pour que nous nous rencontrions et pour me remercier de mon article et de la visibilité que je lui avais apportée (je sais que vous êtes nombreuses à avoir découvert et eu un coup de coeur pour la marque suite à mon article et ça me fait tellement plaisir lorsque je reçois des photos de vos bagues de fiançailles choisies chez Valérie Danenberg suite à mon billet !)  J’ai adoré la personnalité de Valérie, sa philosophie, sa sensibilité et son amour pour les bijoux à l’inspiration rétro et Art Déco. Ses parents étaient spécialisés dans les objets Art Déco & les bijoux anciens au Louvre des Antiquaires dans les années 70 et Valérie s’est elle-même spécialisée dans les bijoux anciens, ouvrant sa propre boutique au Louvre des Antiquaires avant de lancer sa marque et de s’installer rue du marché Saint Honoré. C’est une femme passionnée et passionnante ! Je me réjouis que nous collaborions ensemble pour cet article afin de mettre en avant ses sublimes créations !

Je porte évidemment ma bague de fiançailles Eliette et mon alliance Mini Isaure à la main gauche (je ne les quitte jamais) et d’autres sublimes bijoux Valérie Danenberg prêtés pour l’occasion qui s’accordent à merveille avec ma bague et mon alliance : le collier Roi Soleil que je trouve si raffiné et élégant, les boucles d’oreilles Faustine portées avec les dessous de lobes Diadème d’Isaure (très ingénieux, car les dessous de lobes peuvent se porter avec n’importe quelles boucles d’oreilles), la bague Isadora et l’alliance Inès (avec laquelle j’avais moi-même hésité quand j’ai fait mon choix d’alliance) sur la main droite.

Tous sont des modèles emblématiques de la collection de Valérie Danenberg et ils montrent à merveille la finesse du travail de Valérie Danenberg ainsi que sa technique emblématique de serti perlé à l’ancienne. C’est LE détail qui avait fini de me séduire sur ma bague de fiançailles (vous pouvez bien le voir sur les photos les plus zoomées), c’est d’une délicatesse ! Tous les bijoux de la marque Valérie Danenberg sont fabriqués en France, dans l’atelier parisien de la marque.

DAPHNExVD_MARGOTMCHN-10

Et vous ?

Si vous avez déjà une bague de fiançailles au doigt, l’avez-vous choisie vous-même ou était-ce une surprise ? Quel est son style ? Si vous n’êtes pas fiancée, quel style de bague aimeriez -vous porter ?

Photos par Margot Mchn

Article en collaboration avec Valérie Danenberg

Par Daphné Moreau 12 commentaires
Shop the post

Robe Reformation (je porte du XS)

12 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Krisztina 18 février 2021

    Bonjour Daphné, merci pour cet article, tous les bijoux présentés sur les photos sont vraiment magnifiques! Ils mériitent d’être portés par une jolie jeune femme comme toi! J’aime ton style sublime!

    • Daphné 18 février 2021

      Merci Krisztina c’est adorable !

  • Anne-Cécile 18 février 2021

    Bonsoir Daphné,
    merci de nous faire connaître cette créatrice, tous mes modèles que tu présentes sont sublimes.
    Mon mari avait fait il y a 12 ans le pari audacieux d’aller choisir lui-même une bague de fiançailles alors que je n’avais jamais porté de bague (et que nous n’avions jamais parlé mariage…). Il savait juste que ma couleur préférée était le bleu et que je ne pouvais pas porter de bijou volumineux au travail. Il a donc choisi un modèle avec un saphir ovale, des diamants de part et d’autre, sur une monture en or blanc.
    Sa démarche avait fait sensation auprès du personnel de la bijouterie, qui avait l’habitude que les fiancés ensemble choisir la bague (voire que la fiancée vienne seule pour choisir ! :-D)
    Elle ressemble beaucoup à ce modèle :
    https://www.histoiredor.com/fr_FR/p/bague-crista-or-blanc-saphir-et-diamant/B3DFBSB953N.html?esl-k=sem-google|nu|c318121681677|m|k301552775457|p|t|dc|a63786767256|g1652805819&gclid=Cj0KCQiAvbiBBhD-ARIsAGM48byO0u42PrK9ORHaq76JuwZU_8r2EjrRdPSwGJ4Nq6Ryqvw8F5JTG6caAuYrEALw_wcB

    Les bagues « spécial fiançailles » étaient toutes trop classiques à son goût (souvent des solitaires en diamant sur or jaune) et il avait préféré se démarquer 😉

    Bonne soirée,
    AC

    • Daphné 18 février 2021

      C’est génial que ton mari ait choisi ta bague de fiançailles lui-même, surtout si elle t’a plu 🙂 Bonne soirée, merci de ton commentaire !

  • Romain 19 février 2021

    Les photos sont magnifiques ! 🙂
    Mon idée en cas de fiançailles a toujours été d’offrir à l’élue de mon cœur une bague avec une pierre ayant sa couleur favorite et/ou la couleur de ses yeux. ^^

    • Daphné 19 février 2021

      Merci Romain ! J’adore l’idée de la pierre de la couleur des yeux de ta future fiancée 😉

  • Jasmine 19 février 2021

    Ta bague est vraiment sublime ! Je l’admire à chaque fois qu’elle fait une apparition ici ou sur Insta.
    J’ai trouvé ma bague de rêve par hasard sur un site de joaillerie neuf et vintage. Pendant le confinement j’ai joint un webinar Zoom trop tôt, et les participants étaient tous joailliers et je suis allé faire un tour sur leur site et énorme coup de cœur pour cette bague vintage en or jaune, comme j’aime, avec un diamant central et deux de chaque côté. Malheureusement elle coute $8500 donc hors budget !! Et je voudrais pas que mon compagnon dépense autant pour un bijou. Quand le temps viendras, j’espère que ça sera une surprise, tant pour la demande que pour la bague !

    • Daphné 22 février 2021

      Hello Jasmine 🙂 C’est super que tu aies eu un coup de coeur, cela veut dire que tu sais ce que tu aimes maintenant 😉

  • Hélène 20 février 2021

    Bonjour Daphné, avec mon chéri, on a commencé à parler mariage fin août, démarche qui nous semblait évidente puisque nous avons une fille ensemble, et 6 enfants à nous 2! Je sentais qu’une demande était dans l’air, et ta bague me faisait fantasmer. Fin novembre, j’ai vu une bague et je me suis dit « C’est celle-là ! ». Après plusieurs passages devant la vitrine, j’en étais toujours persuadée, alors je lui ai envoyé la photo. Quelques jours plus tard, je passe devant la vitrine : bague disparue! Déception. J’ai eu ma demande au pied du sapin de Noël, alors que j’avais notre fille sur les genoux… avec LA bague: or blanc, diamant; elle s’inspire des bagues anciennes mais reste moderne, je l’adore! Et j’en ai pleuré d’émotion…

    • Daphné 22 février 2021

      Oh quelle belle histoire Hélène ! Tu devais être tellement touchée, merci d’avoir partagé ça ! Et félicitations 🙂

  • Lucie 20 février 2021

    Bonjour Daphné !
    Fiancée pour ma part, mon fiancé a choisi de réaliser ma bague sur dessin et de la créer en fonction de mes goûts. J’ai eu seulement le droit de voir le dessin et j’avais choisi le style ancien pompadour que j’aime énormément et dont je rêvais.
    Demande en mariage faite avec la bague réalisée que j’ai découverte réellement ce jour là et c’était magique. J’ai eu l’effet de surprise de la demande même si je m’y attendais plus ou moins, mais pas le jour où je l’ai reçue, justement 😉…
    Coup de cœur en la voyant et ce n’est pas la même chose entre l’idée sur un dessin et la réalité…
    Il a choisi de la faire réaliser chez un joaillier parisien Perrigot. Mélange d’or blanc pour le panier et or jaune pour l’anneau. Une pure merveille.
    Concernant la couleur, j’aime le bleu et le vert, couleurs dont s’inspire ma garde robe. Ayant des bagues dans les tons bleus, je luis avais demandé de choisir la couleur verte pour qu’elle soit l’unique de ma collection. Mon fiancé souhaitait un bijou qui fasse ressortir mes yeux qui ont un ton particulier. Il m’a demandé de comparer entre les couleurs saphir et émeraude et son choix s’est dirigé aussitôt vers l’émeraude.
    Petite pub en passant pour le joaillier, il crée de magnifiques bijoux.
    La voici : https://www.instagram.com/p/CI8iOBCIjFx/?igshid=17yl84ltnk3ti

    Et nous croisons maintenant les doigts pour notre mariage en août prochain.
    Votre bague est splendide et j’aime ce style ancien avec un doigt de modernité. Elle vous va parfaitement bien.

    • Daphné 22 février 2021

      Merci de ton commentaire et de ton partage Lucie ! C’est génial la manière dont toi et ton fiancé avait créer ce bijou ! Félicitations, je vous souhaite beaucoup de bonheur et j’espère que votre mariage pourra avoir lieu en août prochain !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer