Comment j’ai choisi ma robe de mariée

24 septembre 2018 9 minutes de lecture 72
Comment j’ai choisi ma robe de mariée - Daphné Moreau - Mode and The City

Comme vous le savez sûrement déjà, Vincent et moi nous marions les 14 et 15 décembre 2018 prochains (mairie le 14 et cérémonie laïque le 15) et nous sommes en ce moment la tête baissée dans nos préparatifs de mariage. Le jour J approche tellement vite !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet de la plus haute importance… la robe de mariée bien sûr !

Nous avons commencé à officiellement planifier notre mariage en mars dernier et la recherche de ma robe de mariée est l’un des premiers sujets auquel je me suis attelée, avec beaucoup d’excitation ! J’ai eu la chance de trouver ma robe assez rapidement, 1 mois après le début de mes recherches et à l’issue de 3 essayages dans 3 boutiques différentes.

Forte de ma petite expérience sur le sujet, voici donc tous mes conseils pour bien choisir sa robe de mariée  !

S’inspirer & définir ses goûts

De manière générale, Pinterest est une véritable mine d’inspiration pour moi mais encore plus depuis que nous préparons notre mariage. Afin d’identifier un peu mieux ce dont j’avais envie en termes de robes de mariée, j’ai énormément parcouru Pinterest et alimenté mon tableau “Wedding Dresses”. J’ai ainsi pu me familiariser avec différentes formes, matières et volumes de robes de mariée.

Je vous recommande vraiment de fonctionner ainsi car cela permet d’identifier les types de robes qui vous plaisent et vers lesquelles vous vous tournez naturellement. L’idée le jour de son mariage est de porter une robe “wahou” bien sûr mais aussi de ne pas se sentir déguisée. Il faut être sublimée mais se sentir soi-même !

Même si je n’étais pas encore vraiment certaine de la forme de robe qui me plaisait, mes heures passées sur Pinterest m’ont permis de remarquer que j’étais naturellement attirée par certaines caractéristiques dans les robes de mariée : la dentelle, les manches longues, les dos ouverts, les cols montants et les robes plutôt travaillées que simples. Ma seule certitude (et là je vous donne un indice) c’était de vouloir une robe volumineuse. Même si je trouve ça ravissant chez les autres, la mode des robes bohèmes et très fluides ne me correspond pas.

Définir son budget

C’est un point important car c’est l’une des premières questions que l’on vous posera dans les boutiques de robes de mariées afin de vous faire des propositions pour les essayages.

Avoir un budget en tête est important pour orienter son choix et pour ne pas s’imposer la torture d’essayer des robes que l’on ne pourrait pas s’offrir.

Je vous recommande de vous fixer plutôt une fourchette de prix, ce qui vous laissera un peu plus de marge de manoeuvre en cas de gros coup de coeur pour une robe.

comment-choisir-sa-robe-de-mariee-2

Ne pas partir bille en tête

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner ce serait de garder l’esprit ouvert ! Je pense qu’il faut faire ses essayages de robe de mariée en étant le plus ouverte d’esprit possible et être disposée à essayer des modèles ou des formes de robes qui ne nous attirent pas forcément à première vue car on peut avoir de très bonnes surprises !

Pourquoi j’en suis persuadée ? Car la robe que j’ai choisie est quasiment le contraire de ce que j’avais en tête haha ! Je ne veux pas trop entrer dans les détails pour garder le secret mais le modèle de robe qui m’a faite fondre ne remplit pas vraiment tous les critères que j’avais en tête et pourtant elle absolument parfaite et me ressemble totalement.

Etre accompagnée des bonnes personnes pour faire ses essayages

Etre bien entourée pour ses essayages de robes de mariée est primordial. C’est vraiment un moment très fort et très émouvant, pour soi comme pour les personnes qui nous accompagnent. Les larmes montent vite aux yeux !

Ce sont traditionnellement les mamans, soeurs, amies et témoins qui accompagnent la mariée mais il n’y a pas de règle ! J’ai fait mes essayages entourée de mes amies et demoiselles d’honneur (pas plus de 3 à chaque fois) et de ma Maman qui est venue valider ma robe de mariée avant que je ne l’achète lors de mon dernier essayage. Mon meilleur ami et témoin François a vécu les essayages par procuration en photos car il est installé aux Etats-Unis mais c’était top d’avoir un avis masculin dans mon choix.

Ce sont des moments d’émotion très forts à partager avec ses proches. J’avoue avoir moi même eu une grosse vague d’émotion lorsque j’ai enfilé ma toute première robe de mariée. Ca fait vraiment tout drôle !

Je vous conseillerai tout de même de ne pas venir accompagnée d’un trop grand nombre de personnes car recevoir trop d’avis peut être parfois être contre-productif !

Faire ses essayages préparée

N’oubliez pas de faire vos essayages avec des sous vêtements adaptés (de coloris chair et invisible, idéalement un bandeau comme soutien gorge).

Même si les boutiques peuvent vous en prêter, je vous recommanderai aussi de venir avec une paire de chaussures à talons (pas nécessairement celles que vous porterez pour votre mariage évidemment).

J’ai aussi pris soin de faire mes essayages coiffée et maquillée à chaque fois afin de me projeter le mieux possible pour le jour J !

comment-choisir-sa-robe-de-mariee-3

Prenez vous-y en avance

Je vous recommanderai de commencer vos recherches de robe de mariée le plus tôt possible, au minimum 6 mois en avance, afin de ne pas être trop stressée. Selon les saisons il est plus ou moins rapide d’avoir des rendez-vous pour essayer une robe de mariée.

En effet vous ne pouvez pas débarquer dans une boutique de robe de mariée sans rendez-vous préalable et, si votre emploi n’est pas flexible et que vous souhaitez plutôt essayer vos robes le samedi, il y aura parfois jusqu’à plusieurs semaines de délai.

De plus, les essayages ne durent jamais plus de 1h et vous n’essayerez en général pas plus de 5 robes. Ca passe donc très très vite et il faut donc plusieurs essayages avant de tomber sur THE robe !

Une fois que vous aurez choisi votre robe, pensez aussi qu’il y aura des retouches à faire qui nécessiteront en général 2 à 3 rendez-vous supplémentaires, ce qui prend également du temps.

Quid d’une robe de mariée sur mesure ?

Ce n’est pas un choix que j’ai souhaité faire car je n’avais pas une idée assez précise de mes envies et j’avais peur de ne pas savoir par ou commencer. J’étais très rassurée par l’idée de pouvoir essayer des modèles de robes déjà “prêts” à éventuellement légèrement modifier (je fais moi même modifier un détail de la robe que j’ai choisie) mais je comprends totalement le désir de certaines de créer leur propre robe de toute pièce et sur mesure, parfaitement à leur image et adaptée à leurs goûts et envies.

Certaines des marques que je vous ai listé plus bas dans l’article proposent du sur-mesure ou semi-mesure.

Ma recherche de robe de mariée

J’ai eu la chance de trouver ma robe de mariée relativement rapidement et je n’ai fait des essayages que dans 3 boutiques différentes : Pronovias, Rosa Clara et Métal Flaque.

J’ai choisi de faire mes premiers essayages chez Pronovias car j’avais envie d’essayer des robes de formes très différentes et je savais que le choix serait très vaste et varié dans cette boutique. J’ai pris mon RDV dans la boutique Pronovias de la place des Victoires à Paris et j’ai été très agréablement surprise par l’accueil, le lieu, la sélection et les conseils reçus.

J’ai pu essayer 5 robes de formes totalement différentes qui m’ont bien aidé à déterminer mes préférences. J’ai d’ailleurs eu un gros coup de coeur pour l’un des modèles que j’ai passé durant ce premier essayage.

Un bémol : les essayages sont facturés les samedis (50 euros de mémoire) et je dois dire que cela m’a pas mal rebutée (ils sont gratuits le reste de la semaine). Ce montant est certes remboursé si on choisit sa robe chez eux mais tout de même, c’est une première approche qui ne m’a pas beaucoup plu et que j’ai trouvée un peu injuste pour les gens n’ayant pas d’autre choix que de faire leurs essayages le weekend, malgré l’excellent accueil par la suite en boutique.

Comme j’aimais les robes plutôt volumineuses, je me suis naturellement orientée vers Rosa Clara (qui fait beaucoup de modèles de ce type) pour mon 2ème essayage. J’avais repéré plusieurs robes sur leur site mais malheureusement la majorité n’est pas disponible dans la boutique parisienne où je me suis rendue. J’ai passé 5 robes mais pas de coup de coeur cette fois-ci. Les robes étaient certes volumineuses comme je l’aimais mais je ne me suis pas retrouvée dans le style des robes que j’ai essayé et qui étaient un peu too much sur moi.

Pour mon 3ème essayage je me suis rendue chez Métal Flaque, une boutique parisienne qui vend différentes marques de créateurs, certains connus et d’autres plus confidentiels. On m’avait chaudement recommandée de faire des essayages chez Métal Flaque car leur sélection de robes est assez originale, avec des propositions qui ne se retrouvent pas forcément ailleurs.

J’ai fait ces essayages en fin d’après-midi avec Juliette et j’avais un très bon pressentiment. La personne qui m’a reçue m’avait sélectionné 4 robes et, au moment d’entrer en cabine, j’en ai repéré une dernière sur un portant au fond de la boutique. Elle ne correspondait pas à mes critères mais elle me plaisait beaucoup plu sur cintre. C’est la dernière que j’ai essayée ce jour-là… et c’était THE ONE. Mes yeux se sont mis à briller en voyant mon reflet dans le miroir dans cette robe et Juliette qui m’accompagnait en a eu les larmes aux yeux. C’est bête à dire mais c’était une évidence et j’ai eu un coup de coeur immédiat. J’ai appelé ma Maman dans la foulée et elle est venue la réessayer avec moi le lendemain matin , me confirmant qu’elle l’adorait aussi ! Vous pouvez la découvrir dans cet article dans laquelle je vous la dévoile sous toutes ses coutures !

Les boutiques et créateurs de robes de mariées

Même si j’ai trouvé ma robe relativement vite, je m’étais faite une longue liste de boutiques et créateurs de robes de mariées à explorer. Je n’ai pas fait d’essayages dans toutes mais je partage cette liste avec vous car je suis sûre qu’elle devrait vous aider si vous êtes vous aussi en quête de la robe parfaite !

N’hésitez pas à partager vos recommandations en commentaires, cela pourra me permettre d’enrichir mon article !

 

  • Metal Flaque
  • Rosa Clara
  • Harpe Paris
  • Plume Paris
  • Organse
  • Victoire Vermeulen
  • Jesus Peiro
  • Pronovias
  • Elise Hameau
  • Lorafolk
  • Rime Arodaky
  • Mathilde Marie
  • Printemps Mariage
  • Fabienne Alagama
  • Laure de Sagazan
  • Marie Laporte
  • Cymbeline

Et la robe de mariage civil ?

Même si toutes les boutiques précédemment citées peuvent tout à fait proposer des robes de mariage civil, il est également totalement possible de trouver sa robe de mariage civil auprès d’une marque de prêt-à-porter classique. C’est une quête plus facile l’été que l’hiver car vous n’aurez pas de mal à trouver de belles robes blanches dans les collections de nombreuses marques au printemps-été. En hiver c’était un peu plus compliqué mais j’ai trouvé la mienne en mai Chez Self-Portrait (vous pouvez la découvrir dans cet article sur notre mariage civil) et je l’adore ! Elle est plus sobre que la version du lendemain mais je me sens très belle dedans aussi 🙂

Voilà pour tous mes astuces, n’hésitez pas à partager les vôtres ! Et vous, comment avez-vous choisi votre robe si vous êtes déjà mariée ?

Par Daphné Moreau 72 commentaires
Shop the post
72 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Mathilde 24 septembre 2018

    J’ai hâte de voir les robes que tu as choisi. Bon courage dans tes préparatifs, et surtout pense à bien profiter de l’instant présent le jour J car ça passe très vite. <3 Bonne soirée

    • Daphné 24 septembre 2018

      Oui je compte bien en profiter à fond ! Et j’essaie aussi de profiter au max des préparatifs 🙂

  • Soizic 24 septembre 2018

    Hâte de voir ta robe 🤗

    • Daphné 24 septembre 2018

      Hâte de vous la montrer !

  • Alex 24 septembre 2018

    Génial cet article ! C’est horrible ce suspens, j’ai tellement hâte de découvrir ta robe !
    Moi c’était il y a 6 ans déjà. J’avais fait un repérage sur le net auparavant puis j’avais ciblé 2 boutiques qui regroupaient le style de robes que j’aimais : du tulle, de la dentelle, des petites manches …. Je l’ai trouvée chez Cymbeline après 4 essayages et de suite j’ai su que c’était la bonne !
    Bises

    • Daphné 24 septembre 2018

      J’avais aussi repéré de très jolies modèles chez Cymbeline !

  • ML 24 septembre 2018

    Chère Daphné,
    Je suis ravie de savoir que tu as trouvé THE dress!
    Pour la petite histoire, je me suis mariée en Fevrier dernier, et en très grande fan de mariages, je regarde les collections de robe tous les ans depuis que j’ai 14ans! 😂
    J’avais donc une idée assez précise de ce que je voulais (du mikado!!) ce qui était aussi rassurant que stressant: et si ce que j’avais imaginé depuis si longtemps ne m’allait pas?!
    Ma demande en mariage a eu lieu de 25 Decembre, le 27 je sauvegardais un model de robe trouvé sur le catalogue internet de ma boutique de robes locale…(Mikado, col bateau…ideale) début Mai je l’essayais, le 17 Fevrier je me mariais dedans! 😂
    J’en ai quand même essayé 10
    autres dans le magasin ou la vendeuse charmante nous a laissé maman mes proches et moi profiter de cette journée exceptionnelle!

    Merci encore de partager avec nous tous ces moments! Profitez bien!

    Affectueusement
    Marie-Lise

    • Daphné 24 septembre 2018

      Merci de ton commentaire Marie-Lise ! Ah c’est top d’avoir une idée si précise en tête et de s’y tenir ! Tu devais être superbe j’en suis sûre !

  • Alexia 24 septembre 2018

    J’ai vraiment hâte de découvrir ta robe vivement 3 mois 😉
    Je suis moi aussi en pleins essayages pour un mariage en Juin et en effet il faut tout essayer car je suis allée à l’opposé de ce que j’avais en tête 😂 comme quoi. Et c’est comme ça pour beaucoup d’entre nous 😊
    Bons préparatifs, je guette les nouveaux articles

    • Daphné 24 septembre 2018

      Merci Alexia ! Bons essayages à toi, j’espère que tu trouveras vite THE robe !

  • Anne-Clémence PRIOL 24 septembre 2018

    Tu as dû adorer la robe de Pippa Middleton alors ! (Enfin il aurait fallu un mix entre sa sœur et elle !) 😁😁

    • Daphné 24 septembre 2018

      Oui j’ai adoré les robes de Pippa et de Kate <3

  • Valentine 24 septembre 2018

    Hâte de découvrir ta robe ! Pour ma part j’etais aussi partie dans l’idee d’une robe volumineuse et très ceinturé à la taille, et puis lors des essayages j’ai finalement choisié j’en robe très fluide 🙈!!

    • Daphné 24 septembre 2018

      C’est comme je le dis dans mon article : il faut garder l’esprit ouvert car on peut tomber amoureuse d’une robe qui ne remplit pas tous nos critères !

  • Marie 24 septembre 2018

    Tellement hâte de voir ton choix final !!! Moi je me suis mariée en nuisette en soie Princesse Tam Tam (c’était un mariage civil), ça a été une évidence et aujourd’hui encore, je ne regrette pas mon choix !

    • Daphné 25 septembre 2018

      L’important c’est de porter quelque chose qui nous ressemble !

  • Molly 25 septembre 2018

    Félicitations ! Trouver LA robe est un moment si émouvant !
    Je lis du coup qu’il n’y aura finalement pas de dresscode pull de Noël le lendemain ? (L’idée était super originale 😂).
    Pour ma part j’ai fais mes essayages de robe en début de mois pour mon mariage en mai 2019, j’ai fais 4 boutiques dont Rosa Clara et Pronovias. D’ailleurs je me suis rendue chez Pronovias (rue Tronchet à Paris) un samedi et on ne m’a rien facturé…
    En tout cas j’ai trouvé THE robe très vite! Comme pour toi, tous mes critères n’étaient pas réunis et pourtant ce fut une évidence et tout le monde a eu sa petite larme… Un moment que je n’oublierai jamais !
    Vivement un petit article accessoires maintenant 🙈

    • Daphné 25 septembre 2018

      Le dresscode pulls de Noël ce serait plutôt pour le brunch mais je n’ai pas abandonné l’idée rassure toi haha !
      Peut être que seul le Pronovias de la place des Victoires facture alors ? Ce serait étrange mais pas impossible !

  • Fernanda 25 septembre 2018

    Moi j’avais en tête une robe longueur midi mais il avait très peu des modèles dans les boutiques traditionnelles. Mais dès la demande c’était la première chose que j’ai fait: les essayages! J’ai fait plein des boutiques, je me suis inscrit pour voir les défilés, c’était un très bon moment. J’ai fait Rosa Clara et presque coup de cœur, Cymbelinne, Métal Flaque aussi car ils avaient des options longueur
    Midi, le Printemps Mariage, Elsa Gary et Atelier Emelia à Nemours (un des plus joli salon d’essayage que j’ai fait) la boutique et les ateliers sont dans un ancien couvent, j’ai eu l’opportunité de visiter et échanger avec les créatrices (fondatrices de Cymbellinen d’ailleurs), vraiment très sympa! Je avoue que les premiers rendez-vous c’étaient un peu ratés car je ne suis pas allée préparée. Le premier pour manque d’expérience je n’étais pas très claire sur le budget alors j’ai vu que des robes pas cher que ne me plaisait pas alors que je pouvais aller plus loin. Mais à chaque rendez-vous jamais coup de cœur car j’avais toujours la longueur midi en tête et même que les vendeuses me disaient que je pouvais couper la robe je trouvais trop risqué. Donc pendant mes recherches j’ai trouvé la créatrice Élodie Michaud qu’était spécialiste en longueur midi. J’ai pris un rendez-vous seule puis un deuxième accompagné et mon choix était fait. Élodie est très à l’écoute sans se passer de donner ses conseils d’expert sur qu’est ce mieux pour ta silhouette. Das son site c’était écrit « venez en tout simplicité » et vraiment je me suis senti à l’aise avec elle. J’ai eu la robe midi avec la dentelle que j’ai choisi et la jupe satiné, deux matières que j’aimais bien. J’ai toujours pensé que faire une robe sur mesure serait trop difficile, encore quelque chose à imaginer alors que tout le reste dans l’organisation d’un mariage est déjà abstrait, mais je suis très contente de mon choix, surtout parce que j’ai fait mairie et cérémonie laïque le même jour et sans me changer et la robe midi m’a donné plein de liberté et j’étais confortable tout la journée et j’ai beaucoup profité chaque instant de mon mariage! J’aimerais juste avoir un peu plus de volume à la fin car il faudrait armer le jupon, j’ai fait au matin et après j’ai lâché prise. J’ai porté un bibi fait sur mesure aussi par Maria Felea super discret et élégant. J’avais pensé en porter que à la mairie et finalement il’sest marié tellement bien à la coiffure et au modèle de la robe que j’ai gardé jusqu’à après le cocktail.

    • Daphné 25 septembre 2018

      Oh quelle belle idée une robe de mariée longueur midi, tu deais être superbe !

  • Soa 25 septembre 2018

    Çà me rappelle le choix de ma robe de mariée ! J’en ai trouvé une en magasin et avais déjà payé l’acompte pour l’acheter. Entre temps, on m’a recommandé une personne qui fait du sur-mesure – une vraie fée – et finalement j’ai décidé d’en faire une sur-mesure. Tu as raison, il faut prendre son temps, ne pas se précipiter, être à l’écoute, fouiner, etc avant de se décider.
    Edit : le magasin de la première robe a failli ne pas rendre mon acompte :/

    • Daphné 25 septembre 2018

      Olala heureusement que tu as pu récupérer ton acompte ! L’important c’est de porter la robe dont on a toujours rêvé le jour J !

  • Pauline 25 septembre 2018

    Super article ! J’ai tellement hâte de découvrir ta robe. Je te rejoins totalement sur le fait de rester ouverte d’esprit lors des essayage. J’étais convaincue de mon côté que les bustier ne mouraient absolument pas. Même si ça n’a pas été mon choix final j’ai été agréablement surprise de découvrir que si, ça m’aimait très bien.
    De mon côté j’ai trouvé ma robe après 5 essayages dans une boutique qui ne faisait pas parti de ma sélection de départ. Je trouvais leur vitrine un peu trop “bal de promo americain”. J’ai été agréablement surprise de découvrir les jolies marques qu’ils proposaient (modeca pour la mienne) et l’accueil à juste été formidable. Bref il ne faut jamais dire jamais !
    Bonne continuation dans tes préparatifs. Ça me rappel de superbes souvenirs. Profites en à fond et hâte de découvrir ta robe

    • Daphné 25 septembre 2018

      C’est ça : “il ne faut jamais dire jamais ! ” Je pensais aussi que les bustiers ne m’iraient pas car j’ai peu de poitrine mais cela m’allait finalement très bien 😉

  • Estelle Hanquier 25 septembre 2018

    Oui il faut vraiment un coup de coeur et quand on a les yeux qui s’illumine on s’est que c’est la bonne moi pour mon expérience je n’aime pas le tulle pour moi le satin de soie me convenait merci pour vos conseils à bientôt.

    • Daphné 25 septembre 2018

      Oui il faut avoir les yeux qui s’illuminent !

  • Joséphine 25 septembre 2018

    Félicitations!! Je me suis mariée en décembre dernier…tellement magique cette saison!
    Pour ma part j’ai fait faire ma robe entièrement par une couturière mais j’avais pris le temps d’essayer quelques robes en boutique. Cela m’a permis de voir quels styles robes mettaient en valeur ma silhouette mais aussi quels tissus! Les tissus un peu lourd me donnaient l’impression d’avoir 5kg en plus ^^ alors que la mousseline de soie m’a donné la sensation de glisser comme une ballerine! Après ça j’ai pu donner des indications précises à la couturière et avoir la robe de mes rêves!
    Bonne préparation!

    • Daphné 25 septembre 2018

      Oh un mariage d’hiver toi aussi ? Je te rejoins : cette saison est magique ! Il me tarde tellement !

  • Estelle 25 septembre 2018

    Waouh que tu donne envie, justement mon chéri s’est décidé et nous allons nous mariés. Tes articles me donne plein d’idee, merci. Hâte de réserver la date et de tout commencer 😍

    • Daphné 25 septembre 2018

      Félicitations à vous deux !

  • Elodie Robin 25 septembre 2018

    Il y a un an, j’ai créée une boutique de robes de mariée de différents créateurs dans le 49. Ce n’est pas une boutique comme les autres car c’est moi qui me déplace chez ma future mariée avec robes, portant, miroir, cabine, accessoires…pas de restriction en terme de timing et de robes à essayer. Je suis là pour elle pour la conseiller par rapport à sa morphologie, couleur…
    C’est un concept cocooning et mes clientes adorent.
    Je leur propose aussi de pouvoir créer leur robe sur mesure.

    Il est important de passer des essayages au top que ce soit à la maison ou en boutique.

    Pressée de vous voir dans votre précieuse le jour J.
    En attendant, bon préparatifs.
    Je vous souhaite une excellente journée.
    Elodie

    • Daphné 25 septembre 2018

      Super concept de pouvoir faire ses essayages au calme chez soi !

  • Morgane 25 septembre 2018

    Super article 💍

    • Daphné 25 septembre 2018

      Merci Morgane !

  • Aurélie 25 septembre 2018

    Je me suis mariée au mois d’août dernier. Pour moi, les deux seuls critères étaient : une robe créée et cousue en France et une robe pas du tout volumineuse. Je ne voulais pas me sentir déguisée. J’ai finalement trouvé mon bonheur chez Laure de Sagazan. De sublimes matières et des doigts de fée qui créent ces merveilles!

    • Daphné 25 septembre 2018

      Génial, ravie que tu aies pu trouvé la robe de tes rêves !

  • Pauline 25 septembre 2018

    Bonjour Daphné,
    Pour ma part, je n’avais aucune idée précise si ce n’était que je voulais de la dentelle dans le dos… Mes demoiselles d’honneur (ma belle sœur et une amie) et ma maman avaient choisi chacune une robe et moi aussi. La première que j’ai essayé, était celle que j’avais choisi, une vrai catastrophe 😅 je voulais partir loin du magasin et plus jamais réessayer de robe de mariée. J’en ai essayé deux autres avant de trouver LA robe, c’est ma belle sœur qui l’a trouvée alors qu’un premier regard je lui avais dit non. Comme quoi il faut effectivement rester ouverte d’esprit et être bien accompagnée. Parfois nos proches nous connaissent un peu mieux qu’on ne le croit. Bref je te rejoins dans tout tes conseils et je te souhaite une très bonne continuation dans tes préparatifs, c’est prenant mais c’est grâce à eux que le mariage est comme on le souhaite.
    Pauline (bulledechat)

    • Daphné 25 septembre 2018

      Tu as raison, il faut faire confiance à ses proches et se aussi laisser la possibilité d’être surprise 🙂

  • Judith 25 septembre 2018

    Bonjour Daphné.
    Merci pour ce bel article. Je suis passée par là l’an dernier pour mon plus grand bonheur. Je suis d’ailleurs aller faire certains de mes essayages chez Métal Flaque et Plume Paris mais mon cœur a succombé pour un modèle de chez Kaviar Gauche (une marque allemande oui oui) désormais commercialisée au printemps mariage. Me concernant j’ai fait deux allers retours à Munich pour les essayages ce qui a ajouté une nouvelle touche à notre mariage et de beaux souvenirs. Plein de courage à vous pour ces préparatifs merveilleux.

    • Daphné 26 septembre 2018

      Oh je ne connais pas Kaviar Gauche mais je vais aller regarder ! Même si mon choix est fait, j’aime bien découvrir de nouvelles marques 🙂

  • Elise 25 septembre 2018

    Hâte de voir les photos et ta robe, quel teasing !!
    J’ai jeté un œil sur les marques que tu cites, et j’ai beaucoup aimé les créations internationales que propose Metal Flaque. Un coup de cœur pour la créatrice roumaine Ersa Atelier d’ailleurs. Ma robe de mariage était une Cymbeline. Je ne garde pas un très bon souvenir de mes essayages, la vendeuse m’ayant bien fait remarqué que cela serait mieux si je pouvais perdre 3-4 kgs avant le mariage ;( En y repensant, rétrospectivement, je crois qu’aujourd’hui je serais partie direct. Mais il y a dix ans, j’étais bien moins sûre de moi. Bref, beaux préparatifs, et merci de nous faire partager un peu de cette magie !

    • Daphné 26 septembre 2018

      Oh non mais tu rigoles, quel manque de tact ! Je suis sûre que tu étais PAR-FAI-TE dans ta robe de mariée 🙂

  • Amélie 25 septembre 2018

    Bonjour Daphné,
    C’est avec une certaine émotion que j’ai lu ton article car je me retrouve totalement dans ton histoire car j’ai vécu exactement la même chose (même le choix des boutiques 🙂 )
    J’étais l’une de celle qui t’as conseillé d’aller chez métal flaque et je suis ravi que tu les ai choisi, je les avait trouvé géniaux.
    Profite bien de tes préparatifs et surtout de ton mariage.

    • Daphné 26 septembre 2018

      Merci de m’avoir conseillée Métal Flaque 🙂

  • Kari 25 septembre 2018

    Tellement hâte que ce grand jour arrive pour moi également, je pense que toutes, petites on rêvait de se marier un grand jour! Et, tes photos et tes mots sont tellement inspirants! On a encore le temps avec le chéri avant que ce grand jour n’arrive mais j’ai des étoiles pleins les yeux en y pensant et j’ai tellement hâte de voir ta robe et tout le reste, j’espère pour toi que tout se passe bien pendant tes préparatifs, des gros bisous.

    • Daphné 26 septembre 2018

      Merci Kari ! Je rêve de ce jour depuis longtemps en effet 🙂

  • marie-jonquille 25 septembre 2018

    Moi je préfère les robes fluides et simples qui pourrait “presque” être portées à n’importe quelle occasion !! Le côté grosse meringue est devenu tellement ringard et ne correspond plus à l’image et à la forme du mariage d’aujourd’hui, je trouve …
    Hâte de voir ta robe …

    • Daphné 26 septembre 2018

      Il en faut pour tous les goûts, heureusement 🙂 Merci de ton petit mot !

  • cinthia 25 septembre 2018

    Profite de chaque instant, c’est précieux et c’est une vraie chance d’être entourée pour ce moment ! pour le choix de ma robe, ça a été difficile car j’avais un budget extrêmement restreint et je ne pouvais pas me permettre d’en acheter une en magasin spécialisé donc j’ai dû faire beaucoup de recherches sur internet ! ce qui m’a le plus manqué est de ne pas avoir pu faire les essayages avec ma mère ou mon témoin (tous loin géographiquement) et de l’avoir choisi seule ainsi que tous les accessoires et franchement, parfois, c’est compliqué 🙁 L’avantage, c’est que tout le monde avait la surprise le jour j et j’ai passé une journée inoubliable 😉 Sinon j’aurais rêvé de porter une robe de Laure de Sagazan…elles sont tellement belles…

    • Daphné 26 septembre 2018

      Oh oui cela devait être top que tout le monde ait la surprise le jour J 🙂 Merci de ton commentaire !

  • Alice 26 septembre 2018

    Bonjour ! Aaah tellement hâte de voir la robe que tu as choisie 🙂
    Je me marie l’an prochain, pour le moment j’ai juste regardé sur Pinterest, j’ai plus ou moins une idée mais comme tu le dis, je pense qu’il faut rester ouverte sur les essayages. En tout cas j’ai hâte de m’y mettre et en même temps je stresse de n’en trouver aucune ^^ Mais bon, je pense qu’il y a assez de choix pour trouver son bonheur 🙂
    Bonne fin de préparatifs !

    • Daphné 26 septembre 2018

      Tu trouveras, c’est certain ! Il faut juste être patiente et garder l’esprit ouvert en effet ! Félicitations pour ton mariage !

  • Marianne 26 septembre 2018

    Ca ne rapelle mes préparatifs de mariage il y a presque 2 ans! Alors moi après avoir écumé probablement tous les sites de robes de mariées à la recherche de la perle rare, sans succès, je suis allée dans une seule boutique, et énorme coup de cœur pour la première robe que j’ai essayé! Etincelles dans les yeux c’était The One, ma robe Anna Kara!

    • Daphné 11 décembre 2018

      Il faut avoir les étincelles dans les yeux, c’est LE signe !

  • Carine 27 septembre 2018

    ça me rapelle pleins de merveilleux souvenirs. Profite bien de ces 2 jours qui vont passer tellement vite et j’ai hate de voir ça en photos.

    • Daphné 11 décembre 2018

      Merci Carine !

  • Miam 28 septembre 2018

    Ah c’est clair que maintenant j’ai hâte de voir THE robe!!
    Merci pour cet article et tes conseils, de mon côté la demande n’est pas encore faite, mais les conseils seront toujours au goût du jour le moment venu 🙂

    • Daphné 11 décembre 2018

      Avec plaisir 🙂

  • Méryl.B 4 octobre 2018

    Félicitation pour ton futur mariage !
    Je suis vraiment curieuse de découvrir ta robe même si je n’ai aucun doute quant au fait qu’elle t’ira parfaitement et que tu seras sublime dedans !
    Plein de bonheur à vous deux 🙂
    Méryl ☀| Simplement Méryl

    • Daphné 11 décembre 2018

      Merci Méryl ! Hâte de partager cela avec vous !

  • Clemmmh 8 octobre 2018

    Aura-t-on l’occasion de voir aussi les autres modèles que tu avais essayé lorsque tu nous montreras ton choix final ?

    • Daphné 11 décembre 2018

      Je n’ai pas encore réfléchi à ça pour être honnête ! 🙂

  • Tiphaine in Cali 15 octobre 2018

    C’est toujours un moment fort que de choisir sa robe de mariée et tu donnes les conseils que je donnerai également. Pour ma part ce fut une sacrée expérience que le choix de ma robe car nous nous sommes mariés sobrement aux USA (en Californie où nous habitons) mais nous avons organisé une cérémonie laïque en France 6 mois après. J’ai dû donc faire mes essayages dans des boutiques américaines et trouver qqch qui me correspondait et ne soit pas encombrant à transporter dans une valise. Après avoir testé 4 boutiques différentes avec 1 ou 2 amies, j’ai trouvé le graal chez BHLDN (qui se trouve dans certaines boutiques Anthropologie). Je ne remercierai jamais assez Pinterest et il y a eu des moments loufoques mais ce fut une belle expérience. J’en avais fait un sujet d’article sur mon blog 😉
    Bon courage pour la dernière ligne droite des préparatifs.

  • Espace mariage Tunis 18 octobre 2018

    Hate de te voir en robe de mariée <3 bon courage pour les préparatifs de la cérémonie :))

  • Aurelie 20 octobre 2018

    Hâte de la voir!!!
    Je me marie en octobre 2019 et j’ai également fait mes essayages chez pronovias en premier pour les mêmes raisons que toi mais à Lyon. Cependant les essayages étaient gratuits le samedi.

  • Clemence Jacquelin 7 novembre 2018

    Ah merci pour ce jolie article qui me rappel de bon souvenir !

  • Margaux 7 novembre 2018

    Coucou Daphné,

    J’adore lire tes posts mariage ! Je me marie en juillet 2019 et pour ma part j’ai eu le coup de cœur chez Elsa Gary à Paris 🙂

    Bons préparatifs !

  • Léa 11 décembre 2018

    Super article 🙂 et quel teasing… Il me tarde de voir tes choix de robe ! Ta robe de mariage civil est courte ou longue ?
    Belle soirée et profites bien de ces derniers jours de préparatifs.

  • Emilie 10 février 2019

    Hello,

    Félicitations pour le mariage!
    Petite question, un article sur les robes des demoiselles d’honneur est il prévu ?
    Idées, recherches, conseil de marques…
    Merci d’avance

  • Juliette 1 juin 2020

    Bonjour Daphné,
    J’arrive un peu tard sur cet article mais j’ai trouvé ma robe de mariée chez Maison Floret, l’accueil est super et les créations magnifiques !
    Bonne journée 🙂
    Juliette

    • Daphné 1 juin 2020

      Génial ! Merci de ton retour d’expérience 🙂

  • Edwige 2 juin 2020

    Très intéressent cet article !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter
Fermer