Comme vous le savez sûrement déjà, Vincent et moi nous marions les 14 et 15 décembre 2018 prochains (mairie le 14 et cérémonie laïque le 15) et nous sommes en ce moment la tête baissée dans nos préparatifs de mariage. Le jour J approche tellement vite !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet de la plus haute importance… la robe de mariée bien sûr !

Nous avons commencé à officiellement planifier notre mariage en mars dernier et la recherche de ma robe de mariée est l’un des premiers sujets auquel je me suis attelée, avec beaucoup d’excitation ! J’ai eu la chance de trouver ma robe assez rapidement, 1 mois après le début de mes recherches et à l’issue de 3 essayages dans 3 boutiques différentes.

Forte de ma petite expérience sur le sujet, voici donc tous mes conseils pour bien choisir sa robe de mariée  !

S’inspirer & définir ses goûts

De manière générale, Pinterest est une véritable mine d’inspiration pour moi mais encore plus depuis que nous préparons notre mariage. Afin d’identifier un peu mieux ce dont j’avais envie en termes de robes de mariée, j’ai énormément parcouru Pinterest et alimenté mon tableau « Wedding Dresses ». J’ai ainsi pu me familiariser avec différentes formes, matières et volumes de robes de mariée.

Je vous recommande vraiment de fonctionner ainsi car cela permet d’identifier les types de robes qui vous plaisent et vers lesquelles vous vous tournez naturellement. L’idée le jour de son mariage est de porter une robe « wahou » bien sûr mais aussi de ne pas se sentir déguisée. Il faut être sublimée mais se sentir soi-même !

Même si je n’étais pas encore vraiment certaine de la forme de robe qui me plaisait, mes heures passées sur Pinterest m’ont permis de remarquer que j’étais naturellement attirée par certaines caractéristiques dans les robes de mariée : la dentelle, les manches longues, les dos ouverts, les cols montants et les robes plutôt travaillées que simples. Ma seule certitude (et là je vous donne un indice) c’était de vouloir une robe volumineuse. Même si je trouve ça ravissant chez les autres, la mode des robes bohèmes et très fluides ne me correspond pas.

Définir son budget

C’est un point important car c’est l’une des premières questions que l’on vous posera dans les boutiques de robes de mariées afin de vous faire des propositions pour les essayages.

Avoir un budget en tête est important pour orienter son choix et pour ne pas s’imposer la torture d’essayer des robes que l’on ne pourrait pas s’offrir.

Je vous recommande de vous fixer plutôt une fourchette de prix, ce qui vous laissera un peu plus de marge de manoeuvre en cas de gros coup de coeur pour une robe.

comment-choisir-sa-robe-de-mariee-2

Ne pas partir bille en tête

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner ce serait de garder l’esprit ouvert ! Je pense qu’il faut faire ses essayages de robe de mariée en étant le plus ouverte d’esprit possible et être disposée à essayer des modèles ou des formes de robes qui ne nous attirent pas forcément à première vue car on peut avoir de très bonnes surprises !

Pourquoi j’en suis persuadée ? Car la robe que j’ai choisie est quasiment le contraire de ce que j’avais en tête haha ! Je ne veux pas trop entrer dans les détails pour garder le secret mais le modèle de robe qui m’a faite fondre ne remplit pas vraiment tous les critères que j’avais en tête et pourtant elle absolument parfaite et me ressemble totalement.

Etre accompagnée des bonnes personnes pour faire ses essayages

Etre bien entourée pour ses essayages de robes de mariée est primordial. C’est vraiment un moment très fort et très émouvant, pour soi comme pour les personnes qui nous accompagnent. Les larmes montent vite aux yeux !

Ce sont traditionnellement les mamans, soeurs, amies et témoins qui accompagnent la mariée mais il n’y a pas de règle ! J’ai fait mes essayages entourée de mes amies et demoiselles d’honneur (pas plus de 3 à chaque fois) et de ma Maman qui est venue valider ma robe de mariée avant que je ne l’achète lors de mon dernier essayage. Mon meilleur ami et témoin François a vécu les essayages par procuration en photos car il est installé aux Etats-Unis mais c’était top d’avoir un avis masculin dans mon choix.

Ce sont des moments d’émotion très forts à partager avec ses proches. J’avoue avoir moi même eu une grosse vague d’émotion lorsque j’ai enfilé ma toute première robe de mariée. Ca fait vraiment tout drôle !

Je vous conseillerai tout de même de ne pas venir accompagnée d’un trop grand nombre de personnes car recevoir trop d’avis peut être parfois être contre-productif !

Faire ses essayages préparée

N’oubliez pas de faire vos essayages avec des sous vêtements adaptés (de coloris chair et invisible, idéalement un bandeau comme soutien gorge).

Même si les boutiques peuvent vous en prêter, je vous recommanderai aussi de venir avec une paire de chaussures à talons (pas nécessairement celles que vous porterez pour votre mariage évidemment).

J’ai aussi pris soin de faire mes essayages coiffée et maquillée à chaque fois afin de me projeter le mieux possible pour le jour J !

comment-choisir-sa-robe-de-mariee-3

Prenez vous-y en avance

Je vous recommanderai de commencer vos recherches de robe de mariée le plus tôt possible, au minimum 6 mois en avance, afin de ne pas être trop stressée. Selon les saisons il est plus ou moins rapide d’avoir des rendez-vous pour essayer une robe de mariée.

En effet vous ne pouvez pas débarquer dans une boutique de robe de mariée sans rendez-vous préalable et, si votre emploi n’est pas flexible et que vous souhaitez plutôt essayer vos robes le samedi, il y aura parfois jusqu’à plusieurs semaines de délai.

De plus, les essayages ne durent jamais plus de 1h et vous n’essayerez en général pas plus de 5 robes. Ca passe donc très très vite et il faut donc plusieurs essayages avant de tomber sur THE robe !

Une fois que vous aurez choisi votre robe, pensez aussi qu’il y aura des retouches à faire qui nécessiteront en général 2 à 3 rendez-vous supplémentaires, ce qui prend également du temps.

Quid d’une robe de mariée sur mesure ?

Ce n’est pas un choix que j’ai souhaité faire car je n’avais pas une idée assez précise de mes envies et j’avais peur de ne pas savoir par ou commencer. J’étais très rassurée par l’idée de pouvoir essayer des modèles de robes déjà « prêts » à éventuellement légèrement modifier (je fais moi même modifier un détail de la robe que j’ai choisie) mais je comprends totalement le désir de certaines de créer leur propre robe de toute pièce et sur mesure, parfaitement à leur image et adaptée à leurs goûts et envies.

Certaines des marques que je vous ai listé plus bas dans l’article proposent du sur-mesure ou semi-mesure.

Ma recherche de robe de mariée

J’ai eu la chance de trouver ma robe de mariée relativement rapidement et je n’ai fait des essayages que dans 3 boutiques différentes : Pronovias, Rosa Clara et Métal Flaque.

J’ai choisi de faire mes premiers essayages chez Pronovias car j’avais envie d’essayer des robes de formes très différentes et je savais que le choix serait très vaste et varié dans cette boutique. J’ai pris mon RDV dans la boutique Pronovias de la place des Victoires à Paris et j’ai été très agréablement surprise par l’accueil, le lieu, la sélection et les conseils reçus.

J’ai pu essayer 5 robes de formes totalement différentes qui m’ont bien aidé à déterminer mes préférences. J’ai d’ailleurs eu un gros coup de coeur pour l’un des modèles que j’ai passé durant ce premier essayage.

Un bémol : les essayages sont facturés les samedis (50 euros de mémoire) et je dois dire que cela m’a pas mal rebutée (ils sont gratuits le reste de la semaine). Ce montant est certes remboursé si on choisit sa robe chez eux mais tout de même, c’est une première approche qui ne m’a pas beaucoup plu et que j’ai trouvée un peu injuste pour les gens n’ayant pas d’autre choix que de faire leurs essayages le weekend, malgré l’excellent accueil par la suite en boutique.

Comme j’aimais les robes plutôt volumineuses, je me suis naturellement orientée vers Rosa Clara (qui fait beaucoup de modèles de ce type) pour mon 2ème essayage. J’avais repéré plusieurs robes sur leur site mais malheureusement la majorité n’est pas disponible dans la boutique parisienne où je me suis rendue. J’ai passé 5 robes mais pas de coup de coeur cette fois-ci. Les robes étaient certes volumineuses comme je l’aimais mais je ne me suis pas retrouvée dans le style des robes que j’ai essayé et qui étaient un peu too much sur moi.

Pour mon 3ème essayage je me suis rendue chez Métal Flaque, une boutique parisienne qui vend différentes marques de créateurs, certains connus et d’autres plus confidentiels. On m’avait chaudement recommandée de faire des essayages chez Métal Flaque car leur sélection de robes est assez originale, avec des propositions qui ne se retrouvent pas forcément ailleurs.

J’ai fait ces essayages en fin d’après-midi avec Juliette et j’avais un très bon pressentiment. La personne qui m’a reçue m’avait sélectionné 4 robes et, au moment d’entrer en cabine, j’en ai repéré une dernière sur un portant au fond de la boutique. Elle ne correspondait pas à mes critères mais elle me plaisait beaucoup plu sur cintre. C’est la dernière que j’ai essayée ce jour-là… et c’était THE ONE. Mes yeux se sont mis à briller en voyant mon reflet dans le miroir dans cette robe et Juliette qui m’accompagnait en a eu les larmes aux yeux. C’est bête à dire mais c’était une évidence et j’ai eu un coup de coeur immédiat. J’ai appelé ma Maman dans la foulée et elle est venue la réessayer avec moi le lendemain matin , me confirmant qu’elle l’adorait aussi !

C’est frustrant pour moi de ne pas vous en dire plus (sur la marque, la forme…) mais promis je vous raconterai tout en détail d’ici 3 petits mois et il me tarde déjà !

Les boutiques et créateurs de robes de mariées

Même si j’ai trouvé ma robe relativement vite, je m’étais faite une longue liste de boutiques et créateurs de robes de mariées à explorer. Je n’ai pas fait d’essayages dans toutes mais je partage cette liste avec vous car je suis sûre qu’elle devrait vous aider si vous êtes vous aussi en quête de la robe parfaite !

N’hésitez pas à partager vos recommandations en commentaires, cela pourra me permettre d’enrichir mon article !

 

  • Metal Flaque
  • Rosa Clara
  • Harpe Paris
  • Plume Paris
  • Organse
  • Victoire Vermeulen
  • Jesus Peiro
  • Pronovias
  • Elise Hameau
  • Lorafolk
  • Rime Arodaky
  • Mathilde Marie
  • Printemps Mariage
  • Fabienne Alagama
  • Laure de Sagazan
  • Marie Laporte
  • Cymbeline

Et la robe de mariage civil ?

Même si toutes les boutiques précédemment citées peuvent tout à fait proposer des robes de mariage civil, il est également totalement possible de trouver sa robe de mariage civil auprès d’une marque de prêt-à-porter classique. C’est une quête plus facile l’été que l’hiver car vous n’aurez pas de mal à trouver de belles robes blanches dans les collections de nombreuses marques au printemps-été. En hiver c’était un peu plus compliqué mais j’ai trouvé la mienne en mai et je l’adore ! Elle est plus sobre que la version du lendemain mais je me sens très belle dedans aussi 🙂

Voilà pour tous mes astuces, n’hésitez pas à partager les vôtres ! Et vous, comment avez-vous choisi votre robe si vous êtes déjà mariée ?