Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez du voir que mes amies m’ont organisé l’enterrement de vie de jeune fille parfait il y a quelques semaines, à l’approche de mon mariage. C’était honnêtement l’un des meilleurs weekends de ma vie et je chérirai longtemps ces souvenirs entourés de mes amies les plus proches ♡

Comment organiser l’EVJF parfait ?

Vous avez été nombreuses à m’écrire pour me poser des questions au sujet de l’organisation de ce weekend et je me suis dit que ce serait l’occasion parfaite pour vous écrire un article sur comment organiser l’enterrement de vie de jeune fille parfait !

C’est mon amie et témoin Juliette qui était la grande manitou de l’organisation de ce weekend mais elle a évidemment été aidée et accompagnée par le reste de mes amies présentes.

Dieu merci le concept d’EVJF a beaucoup évolué ces dernières années, passant des gages et déguisements saugrenus à une belle occasion de rassembler ses amies les plus proches le temps d’une journée ou d’un week-end, afin de célébrer l’événement exceptionnel qu’est le mariage d’une de ses amies.

Un EVJF parfait passe par de longs mois de préparation dont se charge généralement le ou la témoin. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques astuces pour vous y préparer 🙂

Etape 1 : Dresser la liste des invités

La première étape consiste évidemment à déterminer qui participera à l’EVJF. Généralement, seules les personnes très proches de la mariée sont conviées mais vous pouvez aussi faire le choix d’inviter un maximum de monde pour la surprendre. Idéalement, partez sur une base de 8 à 10 personnes.

Surtout, n’oubliez personne ! Pensez aux sœurs, aux cousines, aux collègues de travail, aux belle-sœurs en devenir, aux amies de longue date ou aux amies plus récentes … Si vous doutez, mieux vaut demander à la future mariée de vous souffler quelques noms plutôt que de passer à côté d’une personne clé 😉 J’ai par exemple dressé moi-même la liste de mes invités à la demande de Juliette et j’ai apprécié de pouvoir décider moi-même qui convier !

Etape 2 : Déterminer la date et lancer les invitations

La première phase consiste à se renseigner auprès de la future mariée pour déterminer la date de l’EVJF. Demandez lui de vous communiquer quelques dates de disponibilité à environ 1 ou 2 mois du mariage. Passé ce délai, elle sera certainement trop débordée et stressée par les préparatifs du jour J. Si vous souhaitez lui faire la surprise, assurez-vous auprès de son futur époux ou de sa famille qu’elle n’ait rien prévu ce jour là. Vous pouvez par exemple demander à son futur mari d’organiser un faux week-end en amoureux 😉

Deuxième étape, concilier ces premières propositions aux disponibilités des participants. Pour identifier une date commune à l’ensemble du groupe, vous pouvez créer un document en ligne que chacun complétera selon ses dispositions (l’application Doodle est parfaite pour cela). Bien sûr, faites en sorte que tout le monde ait la possibilité de participer à l’événement mais si vous peinez à dégager une journée commune, mieux vaut privilégier la présence des témoins, demoiselles d’honneur et des très proches de la mariée.

N’oubliez pas qu’un EVJF, ça s’anticipe ! En moyenne, les participants seront contactés 3 mois à l’avance. L’idéal : créer un groupe de discussion sur les réseaux sociaux pour faciliter les échanges. Je sais que les invitées de mon EVJF se parlaient via un groupe WhatAapp dédié, auquel je rêverais d’ailleurs d’avoir accès aujourd’hui !

Dans le même temps, vous pouvez proposer deux ou trois dates pour l’organisation d’une première rencontre, afin d’établir une ébauche de l’événement (thème, activités, goûts de la future mariée, etc.).

Etape 3 : Définir un budget à ne pas dépasser

Lors de cette même rencontre, vous pourrez également définir le budget qui sera alloué à l’événement, un sujet qui doit être abordé très en amont ! En effet, plus vous vous y prendrez tôt, plus il sera aisé d’adapter l’évènement aux différents budgets des invitées.

Là encore, l’application Doodle est idéale puisqu’elle permet de répondre anonymement et donc de soumettre un budget en toute liberté. Gardez à l’esprit que tous les invités n’ont pas les mêmes moyens et qu’il faudra adapter l’EVJF en fonction.

N’oubliez pas que l’événement est traditionnellement offert à la future mariée. Sa part de dépenses est répartie entre les invitées.

Etape 4 : Le choix des activités

Il est important que l’ensemble des participants réfléchissent aux activités qui devront absolument figurer (ou absolument pas) au programme.

Cette journée est celle de la mariée ! A-t-elle des envies particulières ? De quoi a-t-elle horreur ? Mettez-vous à sa place et optez pour des activités qui lui ressemblent, mais gardez tout de même en tête que l’objectif est d’établir un programme qui conviendra à tout le monde : il est important de trouver un équilibre entre ses envies et celles de ses amies afin de ne forcer personne et d’encourager la convivialité au maximum.

Il vous faudra tout de même penser à imposer et limiter le nombre d’activités afin d’éviter le « week-end marathon » qui aurait tendance à écarter les moments de bonheur et d’émotions.

organiser-un-enterrement-vie-jeune-fille

Etape 5 : Définir le programme et la destination

Vous avez désormais un budget en tête et toute une liste d’activités en main, c’est un bon début ! La durée d’un EVJF varie entre une demie-journée et un week-end entier ; cela dépend souvent de si vous restez dans une même ville ou si vous partez à l’étranger.

Rester à Paris était l’une de mes demandes pour mon EVJF ! Je sais que c’est un peu surprenant mais j’aimais l’idée de rester dans ma ville, cela me rassurait. Même si j’adore voyager, c’est aussi une source de stress pour moi alors je n’imaginais pas partir dans à l’étranger sans savoir où et en ignorant tout de l’organisation sur place, même si je fais très confiance à mes amies. C’est mon côté Monica Geller/control freak de l’organisation ça haha 😉

Si vous en avez la possibilité, choisissez un thème ! Quels sont les goûts de la mariée ? Sa couleur favorite, sa chanson préférée, son vêtement chouchou, son univers fétiche ? Je ne le répéterai jamais assez, Pinterest est une source inépuisable d’idées pour vous inspirer 😉

Faites travailler vos méninges pour compiler un événement inoubliable en respectant le budget fixé et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Pour vous aider, j’ai rassemblé ici quelques idées originales qui plairont peut-être à votre future mariée… 🙂

  • Les activités mode & beauté : Une leçon de maquillage, un atelier fabrication de cosmétiques, un cours de stylisme, un atelier couture, un atelier conception de bijoux, un atelier de création de parfum ;
  • Les activités créatives : Un atelier de composition florale, un atelier scrapbooking, un cours de calligraphie, un cours de photo ;
  • Les activités culinaires : Un atelier collectif, un cours de pâtisserie, un atelier de création de cocktails, un atelier sushis, une dégustation de chocolat ou de vin ;
  • Les activités sportives : Un cours de danse traditionnel ou sur-mesure, une sortie au bowling, une chasse au trésor géante, un escape game ou un laser game, une promenade à vélo, une promenade à cheval ;
  • Les activités détente : Une journée au spa, une séance de massage, un cours de yoga, un repas dans un restaurant étoilé ;
  • Les activités indoor : Une séance de cinéma privatisée, un spectacle ou une comédie musicale, revivre les scènes cultes de son film préféré, un enregistrement en studio, une soirée karaoké ;
  • Les activités « spéciales filles » : Une soirée pyjama, une soirée blind-test, une soirée jeux de société, une séance photo.

NB : Si vous décidez de déguiser la mariée, déguisez-vous aussi ! Choisissez un look qui lui ressemble et dans lequel tous les participants se sentiront à l’aise. Je suis personnellement totalement contre les déguisements saugrenus que je trouve plus gênant qu’autre chose 😉

Les activités de mon EVJF

De mon côté mes amies m’avaient prévu des activités absolument parfaites et toutes ultra personnalisées ! Il n’y en a pas une que je n’ai pas aimé ! Je vous raconte ?

Le vendredi soir nous avons fait un karaoké chez Karaoke Bam, un moment inoubliable ponctué de nombreux fous rires ! Le karaoké se fait dans une petite salle privative donc pas de honte à avoir : on ne chante que devant son groupe d’amies ! Nous avons passé 2 heures à chanter à tue-tête toutes nos chansons préférées, de la Tribu de Dana à Ce Rêve Bleu en passant par Bohemian Rhapsody. C’était GENIAL et je vous recommande vivement cette activité pour un EVJF !

Le samedi matin nous avions rendez-vous au Mandarin Oriental pour un petit déjeuner extraordinaire toutes ensemble. C’était la première étape parfaite pour notre weekend ! J’ai même eu droit à des roulés à la cannelle faits spécialement pour moi ! C’est mon péché mignon et ils étaient délicieux !

Nous avions initialement une visite de Paris sur le thème de « Paris Enchanté » prévue après le petit-déjeuner mais notre guide nous a malheureusement posé un lapin à la dernière minute 🙁 Pas grave nous avons pris un verre en terrasse et papoté à la place !

Nous avons ensuite déjeuné au restaurant de l’Hôtel National des Arts & Métiers avant de partir pour un cours de danse très spécial durant lequel nous avons appris à faire la routine de FRIENDS ! C’était une idée de Juliette : du génie absolu ! J’ai même été déguisée en Monica pour l’occasion 🙂 Je ne m’en remets toujours pas tant c’était extraordinaire haha !

Juliette nous avait ensuite organisé une grande chasse au trésor dans Paris… MON RÊVE ! Je suis folle de chasses au trésor depuis mon enfance et je n’aurais pas pu rêver mieux pour mon EVJF ! Juliette avait fait un boulot de folie en amont pour organiser et cacher tous les indices dans tout Paris, en plein air mais aussi dans des boutiques qui étaient complices 🙂 Le dernier indice de la chasse au trésor était l’adresse du Airbnb dans lequel nous avons passé la nuit toutes ensemble !

Au programme de notre soirée ? Une pyjama party ! Nous avions toutes un pyjama à notre nom qui nous attendait sur place et nous l’avons enfilé dès 19h car les filles avaient organisé une session photo avec une photographe, Marie-Paola ! Encore une idée de génie qui me permettra de garder des souvenirs visuels de cette soirée toute ma vie 🙂

Nous nous sommes ensuite installées dans les canapés pour un apéritif géant autour d’un blind test musical suivi d’une soirée devant une de mes comédies romantiques préférées : Le Témoin Amoureux avec thé et popcorn à volonté… Une soirée on ne peut plus parfaite passée à papoter et rire avec les filles que j’aime le plus au monde !

Le lendemain nous avons brunché chez Polpo (une de mes adresses préférées à Paris) avant de finir le weekend par un escape game Jurrasic Park ! Je suis une fan absolue d’escape game, presque autant que de Jurassic Park ! Vous imaginez donc mon excitation quand j’ai appris cette partie du programme !

C’était vraiment LE weekend parfait, qui sortait des sentiers battus et totalement à mon image. Vous pouvez d’ailleurs revoir les Stories que j’ai faites durant mon EVJF dans mes Stories à la Une sur Instagram !

Etape 6 : Soigner les petits détails

Ce sont les petits détails qui font la perfection !

Ne négligez pas les goodies que vous offrirez à la mariée tout au long de son EVJF et qui lui laisseront de jolis souvenirs de cette journée en compagnie de ses amis : vêtements et accessoires personnalisés, totebags, photos Polaroïds, tatouages éphémères…

Je vous ai sélectionné quelques accessoires qui vous permettront peut-être de trouver votre bonheur :

De mon côté mes amies m’avaient prévu plein de petites surprises et goodies que j’ai adoré, notamment un mug « Bachelorette Bash » à mon effigie sur le corps de Kate Middleton que nous avons toutes reçues en souvenir. Je ne bois que dans ce mug depuis, je ne peux pas vous dire combien je l’aime haha !

Etape 7 : Récolter les fonds et booker les activités

Le programme est désormais validé, il est temps d’inviter les participants à verser leur part. Tout comme les invitations, définissez une deadline pour le versement. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez créer une cagnotte en ligne afin de centraliser les fonds (Leetchi et Le Pot Commun sont les plateformes les plus connues mais PayPal vient de lancer la cagnotte 100% gratuite). Ainsi, une seule personne est en charge de la trésorerie et règle les dépenses communes le jour J.

Qu’il s’agisse des activités ou des restaurants, n’oubliez pas de réserver ! De cette façon vous serez plus sereine et vous minimiserez les chances d’imprévus le jour de l’EVJF 🙂

Vous pouvez maintenant envoyer le programme et le planning détaillé aux invités. Faites y figurer tous les lieux et heures de rendez-vous pour que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes !

Et après ?

Pour prolonger encore un peu les festivités et créer de magnifiques souvenirs à la mariée, pourquoi ne pas lui offrir un joli album compilant les photos prises le jour J, ou monter un vlog ou une simple vidéo de l’événement afin qu’elle puisse garder ces souvenirs toute la vie ?

Je suis personnellement tellement heureuse que mes amies aient décidé de faire venir une photographe pour immortaliser notre soirée pyjama ! Je chérirai longtemps ces photos et il faut absolument que je prenne le temps de les faire imprimer 🙂

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné des pistes pour organiser l’EVJF parfait ! N’hésitez pas à aller jeter un oeil à mes articles sur le thème du mariage 🙂

Un grand merci à toutes mes amies (et celles qui n’étaient pas là physiquement mais par la pensée) pour ce weekend inoubliable !

Photos : Marie-Paola Bertrand-Hillion