Organiser l’EVJF parfait : récit de mon expérience

13 novembre 2018 11 minutes de lecture 35
Organiser l’EVJF parfait : récit de mon expérience - Daphné Moreau - Mode and The City

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez du voir que mes amies m’ont organisé l’enterrement de vie de jeune fille parfait il y a quelques semaines, à l’approche de mon mariage. C’était honnêtement l’un des meilleurs weekends de ma vie et je chérirai longtemps ces souvenirs entourés de mes amies les plus proches ♡

Comment organiser l’EVJF parfait ?

Vous avez été nombreuses à m’écrire pour me poser des questions au sujet de l’organisation de ce weekend et je me suis dit que ce serait l’occasion parfaite pour vous écrire un article sur comment organiser l’enterrement de vie de jeune fille parfait !

C’est mon amie et témoin Juliette qui était la grande manitou de l’organisation de ce weekend mais elle a évidemment été aidée et accompagnée par le reste de mes amies présentes.

Dieu merci le concept d’EVJF a beaucoup évolué ces dernières années, passant des gages et déguisements saugrenus à une belle occasion de rassembler ses amies les plus proches le temps d’une journée ou d’un week-end, afin de célébrer l’événement exceptionnel qu’est le mariage d’une de ses amies.

Un EVJF parfait passe par de longs mois de préparation dont se charge généralement le ou la témoin. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques astuces pour vous y préparer 🙂

Etape 1 : Dresser la liste des invités

La première étape consiste évidemment à déterminer qui participera à l’EVJF. Généralement, seules les personnes très proches de la mariée sont conviées mais vous pouvez aussi faire le choix d’inviter un maximum de monde pour la surprendre. Idéalement, partez sur une base de 8 à 10 personnes.

Surtout, n’oubliez personne ! Pensez aux sœurs, aux cousines, aux collègues de travail, aux belle-sœurs en devenir, aux amies de longue date ou aux amies plus récentes … Si vous doutez, mieux vaut demander à la future mariée de vous souffler quelques noms plutôt que de passer à côté d’une personne clé 😉 J’ai par exemple dressé moi-même la liste de mes invités à la demande de Juliette et j’ai apprécié de pouvoir décider moi-même qui convier !

Etape 2 : Déterminer la date et lancer les invitations

La première phase consiste à se renseigner auprès de la future mariée pour déterminer la date de l’EVJF. Demandez lui de vous communiquer quelques dates de disponibilité à environ 1 ou 2 mois du mariage. Passé ce délai, elle sera certainement trop débordée et stressée par les préparatifs du jour J. Si vous souhaitez lui faire la surprise, assurez-vous auprès de son futur époux ou de sa famille qu’elle n’ait rien prévu ce jour là. Vous pouvez par exemple demander à son futur mari d’organiser un faux week-end en amoureux 😉

Deuxième étape, concilier ces premières propositions aux disponibilités des participants. Pour identifier une date commune à l’ensemble du groupe, vous pouvez créer un document en ligne que chacun complétera selon ses dispositions (l’application Doodle est parfaite pour cela). Bien sûr, faites en sorte que tout le monde ait la possibilité de participer à l’événement mais si vous peinez à dégager une journée commune, mieux vaut privilégier la présence des témoins, demoiselles d’honneur et des très proches de la mariée.

N’oubliez pas qu’un EVJF, ça s’anticipe ! En moyenne, les participants seront contactés 3 mois à l’avance. L’idéal : créer un groupe de discussion sur les réseaux sociaux pour faciliter les échanges. Je sais que les invitées de mon EVJF se parlaient via un groupe WhatAapp dédié, auquel je rêverais d’ailleurs d’avoir accès aujourd’hui !

Dans le même temps, vous pouvez proposer deux ou trois dates pour l’organisation d’une première rencontre, afin d’établir une ébauche de l’événement (thème, activités, goûts de la future mariée, etc.).

Etape 3 : Définir un budget à ne pas dépasser

Lors de cette même rencontre, vous pourrez également définir le budget qui sera alloué à l’événement, un sujet qui doit être abordé très en amont ! En effet, plus vous vous y prendrez tôt, plus il sera aisé d’adapter l’évènement aux différents budgets des invitées.

Là encore, l’application Doodle est idéale puisqu’elle permet de répondre anonymement et donc de soumettre un budget en toute liberté. Gardez à l’esprit que tous les invités n’ont pas les mêmes moyens et qu’il faudra adapter l’EVJF en fonction.

N’oubliez pas que l’événement est traditionnellement offert à la future mariée. Sa part de dépenses est répartie entre les invitées.

Etape 4 : Le choix des activités

Il est important que l’ensemble des participants réfléchissent aux activités qui devront absolument figurer (ou absolument pas) au programme.

Cette journée est celle de la mariée ! A-t-elle des envies particulières ? De quoi a-t-elle horreur ? Mettez-vous à sa place et optez pour des activités qui lui ressemblent, mais gardez tout de même en tête que l’objectif est d’établir un programme qui conviendra à tout le monde : il est important de trouver un équilibre entre ses envies et celles de ses amies afin de ne forcer personne et d’encourager la convivialité au maximum.

Il vous faudra tout de même penser à imposer et limiter le nombre d’activités afin d’éviter le “week-end marathon” qui aurait tendance à écarter les moments de bonheur et d’émotions.

organiser-un-enterrement-vie-jeune-fille

Etape 5 : Définir le programme et la destination

Vous avez désormais un budget en tête et toute une liste d’activités en main, c’est un bon début ! La durée d’un EVJF varie entre une demie-journée et un week-end entier ; cela dépend souvent de si vous restez dans une même ville ou si vous partez à l’étranger.

Rester à Paris était l’une de mes demandes pour mon EVJF ! Je sais que c’est un peu surprenant mais j’aimais l’idée de rester dans ma ville, cela me rassurait. Même si j’adore voyager, c’est aussi une source de stress pour moi alors je n’imaginais pas partir dans à l’étranger sans savoir où et en ignorant tout de l’organisation sur place, même si je fais très confiance à mes amies. C’est mon côté Monica Geller/control freak de l’organisation ça haha 😉

Si vous en avez la possibilité, choisissez un thème ! Quels sont les goûts de la mariée ? Sa couleur favorite, sa chanson préférée, son vêtement chouchou, son univers fétiche ? Je ne le répéterai jamais assez, Pinterest est une source inépuisable d’idées pour vous inspirer 😉

Faites travailler vos méninges pour compiler un événement inoubliable en respectant le budget fixé et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Pour vous aider, j’ai rassemblé ici quelques idées originales qui plairont peut-être à votre future mariée… 🙂

  • Les activités mode & beauté : Une leçon de maquillage, un atelier fabrication de cosmétiques, un cours de stylisme, un atelier couture, un atelier conception de bijoux, un atelier de création de parfum ;
  • Les activités créatives : Un atelier de composition florale, un atelier scrapbooking, un cours de calligraphie, un cours de photo ;
  • Les activités culinaires : Un atelier collectif, un cours de pâtisserie, un atelier de création de cocktails, un atelier sushis, une dégustation de chocolat ou de vin ;
  • Les activités sportives : Un cours de danse traditionnel ou sur-mesure, une sortie au bowling, une chasse au trésor géante, un escape game ou un laser game, une promenade à vélo, une promenade à cheval ;
  • Les activités détente : Une journée au spa, une séance de massage, un cours de yoga, un repas dans un restaurant étoilé ;
  • Les activités indoor : Une séance de cinéma privatisée, un spectacle ou une comédie musicale, revivre les scènes cultes de son film préféré, un enregistrement en studio, une soirée karaoké ;
  • Les activités “spéciales filles” : Une soirée pyjama, une soirée blind-test, une soirée jeux de société, une séance photo.

NB : Si vous décidez de déguiser la mariée, déguisez-vous aussi ! Choisissez un look qui lui ressemble et dans lequel tous les participants se sentiront à l’aise. Je suis personnellement totalement contre les déguisements saugrenus que je trouve plus gênant qu’autre chose 😉

Les activités de mon EVJF

De mon côté mes amies m’avaient prévu des activités absolument parfaites et toutes ultra personnalisées ! Il n’y en a pas une que je n’ai pas aimé ! Je vous raconte ?

Le vendredi soir nous avons fait un karaoké chez Karaoke Bam, un moment inoubliable ponctué de nombreux fous rires ! Le karaoké se fait dans une petite salle privative donc pas de honte à avoir : on ne chante que devant son groupe d’amies ! Nous avons passé 2 heures à chanter à tue-tête toutes nos chansons préférées, de la Tribu de Dana à Ce Rêve Bleu en passant par Bohemian Rhapsody. C’était GENIAL et je vous recommande vivement cette activité pour un EVJF !

Le samedi matin nous avions rendez-vous au Mandarin Oriental pour un petit déjeuner extraordinaire toutes ensemble. C’était la première étape parfaite pour notre weekend ! J’ai même eu droit à des roulés à la cannelle faits spécialement pour moi ! C’est mon péché mignon et ils étaient délicieux !

Nous avions initialement une visite de Paris sur le thème de “Paris Enchanté” prévue après le petit-déjeuner mais notre guide nous a malheureusement posé un lapin à la dernière minute 🙁 Pas grave nous avons pris un verre en terrasse et papoté à la place !

Nous avons ensuite déjeuné au restaurant de l’Hôtel National des Arts & Métiers avant de partir pour un cours de danse très spécial durant lequel nous avons appris à faire la routine de FRIENDS ! C’était une idée de Juliette : du génie absolu ! J’ai même été déguisée en Monica pour l’occasion 🙂 Je ne m’en remets toujours pas tant c’était extraordinaire haha !

Juliette nous avait ensuite organisé une grande chasse au trésor dans Paris… MON RÊVE ! Je suis folle de chasses au trésor depuis mon enfance et je n’aurais pas pu rêver mieux pour mon EVJF ! Juliette avait fait un boulot de folie en amont pour organiser et cacher tous les indices dans tout Paris, en plein air mais aussi dans des boutiques qui étaient complices 🙂 Le dernier indice de la chasse au trésor était l’adresse du Airbnb dans lequel nous avons passé la nuit toutes ensemble !

Au programme de notre soirée ? Une pyjama party ! Nous avions toutes un pyjama à notre nom qui nous attendait sur place et nous l’avons enfilé dès 19h car les filles avaient organisé une session photo avec une photographe, Marie-Paola ! Encore une idée de génie qui me permettra de garder des souvenirs visuels de cette soirée toute ma vie 🙂

Nous nous sommes ensuite installées dans les canapés pour un apéritif géant autour d’un blind test musical suivi d’une soirée devant une de mes comédies romantiques préférées : Le Témoin Amoureux avec thé et popcorn à volonté… Une soirée on ne peut plus parfaite passée à papoter et rire avec les filles que j’aime le plus au monde !

Le lendemain nous avons brunché chez Polpo (une de mes adresses préférées à Paris) avant de finir le weekend par un escape game Jurrasic Park ! Je suis une fan absolue d’escape game, presque autant que de Jurassic Park ! Vous imaginez donc mon excitation quand j’ai appris cette partie du programme !

C’était vraiment LE weekend parfait, qui sortait des sentiers battus et totalement à mon image. Vous pouvez d’ailleurs revoir les Stories que j’ai faites durant mon EVJF dans mes Stories à la Une sur Instagram !

Etape 6 : Soigner les petits détails

Ce sont les petits détails qui font la perfection !

Ne négligez pas les goodies que vous offrirez à la mariée tout au long de son EVJF et qui lui laisseront de jolis souvenirs de cette journée en compagnie de ses amis : vêtements et accessoires personnalisés, totebags, photos Polaroïds, tatouages éphémères…

Je vous ai sélectionné quelques accessoires qui vous permettront peut-être de trouver votre bonheur :

De mon côté mes amies m’avaient prévu plein de petites surprises et goodies que j’ai adoré, notamment un mug “Bachelorette Bash” à mon effigie sur le corps de Kate Middleton que nous avons toutes reçues en souvenir. Je ne bois que dans ce mug depuis, je ne peux pas vous dire combien je l’aime haha !

Etape 7 : Récolter les fonds et booker les activités

Le programme est désormais validé, il est temps d’inviter les participants à verser leur part. Tout comme les invitations, définissez une deadline pour le versement. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez créer une cagnotte en ligne afin de centraliser les fonds (Leetchi et Le Pot Commun sont les plateformes les plus connues mais PayPal vient de lancer la cagnotte 100% gratuite). Ainsi, une seule personne est en charge de la trésorerie et règle les dépenses communes le jour J.

Qu’il s’agisse des activités ou des restaurants, n’oubliez pas de réserver ! De cette façon vous serez plus sereine et vous minimiserez les chances d’imprévus le jour de l’EVJF 🙂

Vous pouvez maintenant envoyer le programme et le planning détaillé aux invités. Faites y figurer tous les lieux et heures de rendez-vous pour que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes !

Et après ?

Pour prolonger encore un peu les festivités et créer de magnifiques souvenirs à la mariée, pourquoi ne pas lui offrir un joli album compilant les photos prises le jour J, ou monter un vlog ou une simple vidéo de l’événement afin qu’elle puisse garder ces souvenirs toute la vie ?

Je suis personnellement tellement heureuse que mes amies aient décidé de faire venir une photographe pour immortaliser notre soirée pyjama ! Je chérirai longtemps ces photos et il faut absolument que je prenne le temps de les faire imprimer 🙂

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné des pistes pour organiser l’EVJF parfait ! N’hésitez pas à aller jeter un oeil à mes articles sur le thème du mariage 🙂

Un grand merci à toutes mes amies (et celles qui n’étaient pas là physiquement mais par la pensée) pour ce weekend inoubliable !

Photos : Marie-Paola Bertrand-Hillion

Par Daphné Moreau 35 commentaires
Shop the post
35 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Bienvenue chez Coline 13 novembre 2018

    Tu as eu un super EVJF ! J’espère que se sera pareil pour moi le jour J ! Je fais confiance à mes amies. 😉
    Des bises
    Coline

    • Daphné 13 novembre 2018

      Nos amies nous connaissent toujours si bien 🙂

  • leslie 13 novembre 2018

    A la lecture de cet article, je me rappelle avec émotion de mon EVJF, il y a maintenant 3 ans. ma meilleure amie m’avait organisé une après-midi photo autour de plusieurs thèmes.
    En amont, j’avais reçu un mail plutôt laconique me demandant de prévoir une tenue de sport, un déguisement et une tenue de soirée. Autant dire que j’avais très peur de ce qui se cachait derrière ce mail même si j’ai une confiance aveugle en ma meilleure amie.
    Nous avons passé la journée chez mes parents qui nous avaient généreusement prêté leur maison. Afin de préparer la surprise à savoir un énorme drap de photographe tendu dans le salon plus tous les accessoires complémentaires pour varier les tenues, elles m’avaient bandé les yeux au préalable et faisaient des aller retour incessants dans leur véhicule…je me demandais vraiment ce qu’elles fabriquaient.
    Quand j’ai vu l’installation j’ai tout de suite compris que nous allions passer une super après-midi. Après un déjeuner copieux, nous avons commencé les shooting d’abord en sportives, elles avaient chacune une tenue de sport différente (yogi, volleyeuse, cycliste, nageuse…) puis nous avons lancé la cession déguisement, je me suis retrouvée successivement en vestale grecque, en indienne et en princesse des mille et une nuit. Nous avons terminé notre journée en tenue de soirée. C’était vraiment top.

    J’ai adoré suivre ton EVJF et particulièrement le cours de danse. Pour la petite anecdote, ce fut une activité le jour J de mon mariage. Je suis fan absolu de Rabbi Jacob et je n’y ai pas coupé.
    Bisous et bon courage pour cette dernière ligne droite
    Leslie

    • Daphné 13 novembre 2018

      Oh génial Leslie ! Ton programme d’EVJF avait l’air dingue ! Ravie de lire que tu as passé un bon moment à cette occasion 🙂

  • Alice 13 novembre 2018

    Super article comme d’habitude ! Je vais le partager à mes 2 témoins car il est plein de bons conseils je trouve et ça peut les aider sur certains point. Après je leur fais confiance, je sais qu’elles prépareront des trucs qui me ressemblent 🙂

    • Daphné 13 novembre 2018

      Merci Alice !

  • Gwladys 13 novembre 2018

    C’est très chouette de te lire ! Je regrette de ne pas avoir eu d’EVJF pour mon mariage 🙁
    Ce mug est juste parfait haha j’ai éclaté de rire en le voyant ! Tes amies ont trouvé de ravissantes idées !

    • Daphné 13 novembre 2018

      Ouiiii elles sont formidables !

  • Claudie 13 novembre 2018

    Il avait l’air drôlement chouette cet EVJF , de beaux souvenirs gravés à vie ! Tes amies ont assurés ! ( on a les amies qu’on mérite 🙂:)

    • Daphné 13 novembre 2018

      Merci Claudie 🙂 Mes amies ont été incroyables !

  • cecilia_cherieblossom 13 novembre 2018

    Tes amies se sont surpassées wow ! Et ton chéri a fait quoi de son côté du coup ?

    • Daphné 13 novembre 2018

      Il est parti en Italie autour du lac majeur pour faire du bateau ! Il a adoré !

  • Mazarine 13 novembre 2018

    J’ai déjà hâte de me marier pour pouvoir vire une telle aventure un jour ahah ! Big up à Juliette en tout cas, j’imagine pas ce que ça doit être si elle à autant d’inspiration pour les cadeaux de Noel !

    • Daphné 14 novembre 2018

      Haha Juliette a une créativité sans limite, j’ai bien de la chance de l’avoir ♡

  • Marie 14 novembre 2018

    Bonjour Daphné, Ah trop bien cet EVF ! Mes amies, pour le mien, avaient bien tenu compte de quelques-unes de mes passions les plus importantes : la mode et la littérature ! Au programme : devoir composer un look avec les vêtements les plus improbables (ou allant le moins ensemble) chez Zara, dans un temps limité ; faire un micro-trottoir en demandant aux passants quel livre ils avaient préféré lire dans leur vie ; lire des poèmes sur une place en plein centre de Paris ; et shooting photo après une glace (ce que je préfère comme dessert) ! Profite bien de ces préparatifs de mariage ! M-1 pratiquement ! C’est tellement bien ! 🙂

    • Daphné 15 novembre 2018

      Oh génial Marie, ton programme avait l’air génial ! Ce sont de si beaux moments à vivre !

  • Camille 15 novembre 2018

    Quel bel EVJF! Tu vas avoir de super souvenirs à vie! Juliette s’est surpassé et vraiment chapeau pr la chasse au trésor!

    • Daphné 15 novembre 2018

      Ouiiii elle a été incroyable !

  • Lilouuuu 15 novembre 2018

    Ce Week end à l’air génial, j’aimerai aussi avoir un EVJF comme ça plus tard !
    Gros bisous

    • Daphné 15 novembre 2018

      C’était formidable, trop de souvenirs !

  • Amélie 15 novembre 2018

    Un EVJF de rêve ! Ton article m’a complètement replongé dans mon EVJF il y a… 3 ans et demi, oups ! Déjà ?
    ♡♡♡
    Bises
    Amélie

    • Daphné 15 novembre 2018

      Merci de ton petit mot Amélie !

  • Carla 15 novembre 2018

    Super sympa ton EVJF, j’ai suivi les storys sur IG et j’ai vraiment trouvé que tes “girls” avaient fait un bon boulot. J’aurai bien voulu que tu notes le lien pour les pyjamas et nous dire situ as eu quelques goodies sur le thème. Bonne journée à toi

  • Manon 20 février 2019

    Tes copines ont assuré! C’est un super EVJF que tu as eu ! (j’espère que notre future mariée en dit autant du sien aha).
    Nous lui avions organisé un week-end à Paris (sa ville préférée) & pour immortaliser l’instant, un shooting photo plein air avec Photographe EVJF Paris (https://www.photographe-evjf.com/photographe/evjf-paris/). C’était un super moment et une bonne idée pour se souvenir de Paris et de nous (nous sommes même accrochées dans le salon ^^)

    • Daphné 13 mars 2019

      Oh génial ! Ce sont de si bons moments dont se souvenir 🙂

  • Ines 13 mars 2019

    Hello Daphné !
    Je cherche des idées pour l’EVJF de ma soeur et ton article m’a beaucoup inspiré, merci ! Il y a 3 ans ma meilleure amie m’avait fait la surprise de m’organiser mon EVJF à Ajaccio et on s’était bien amusées, j’en garde d’ailleurs de mémorables souvenirs grâce à la séance photos que nous y avons réalisé! Elle avait fait appel à Photographe EVJF (https://www.shooting-evjf.com/photographe/evjf-ajaccio/), ça a vraiment été mon activité préférée!
    Merci encore pour ton article incroyable et à bientôt !

    • Daphné 13 mars 2019

      Oh génial ! Ravie si mon article a pu te donner des idées et t’inspirer 🙂

  • amandine Dayre 18 mars 2019

    Bonjour Daphné
    Tu as eu un super EVJF!
    Pourrais tu me dire où tu as fait le cours de Routine? Je rêve d’organiser pour un ami ! Merci beaucoup pour ton aide

    • Daphné 20 mars 2019

      C’est mon amie Juliette qui a tout organisé elle-même avec une prof de danse, je ne pourrai pas t’en dire plus !

  • francois 3 mai 2020

    excellentes idées pour faire un EVJF , nous allons pouvoir nous en inspirer, merci de partager ce moment.

  • Maria 8 février 2021

    Hello Daphné !
    Je cherche des idées pour l’EVJF de ma soeur et ton article m’a beaucoup inspiré, merci ! Il y a 3 ans ma meilleure amie m’avait fait la surprise de m’organiser mon EVJF à Lisbonne et on s’était bien amusées, j’en garde d’ailleurs de mémorables souvenirs grâce à la séance photos que nous y avons réalisé! Elle avait fait appel à My Little EVJF (https://www.my-little-evjf.com/lisbonne/), ça a vraiment été mon activité préférée!
    Merci encore pour ton article incroyable et à bientôt !

  • Emma 27 avril 2021

    Génial ton EVJF Daphné !
    Je suis en train d’en organiser pour ma Besta, pas évident en cette période Covid..
    Surtout qu’elle est très féetarde, je pense uqe ça va se finir en louant une baraque à Deauville.
    Pour moi mes copines avait organisé un atelier de dessin nu à Paris. C’était un gros moment de rigolade et franchement une top expérience !
    Il y a plein d’autres idées sympas d’ailleurs, on en trouvé plein sur https://www.babasport.fr/recherche/r/17-evjf-enterrement-de-vie-de-jeune-fille

  • alice 17 juin 2021

    Hello Daphné,

    Je suis à la recherche d’idée pour l’EVJF de ma meilleure amie et ton article m’a beaucoup aidé !
    Nous devions partir à Marrakech pour l’EVJF de ma meilleure amie mais malheureusement avec la situation actuelle nous ne pourrons pas nous y rendre. Du coup on va rester en France et nous avons décidé de partir à Deauville, pour ma part je suis un peu nulle pour organiser donc j’ai fait appel à une agence qui s’occupe de tout https://www.evjfdeauville.com/
    J’ai trop hâte d’y être !!!
    Merci encore pour ton article. À bientôt

  • roussinez 13 août 2023

    Votre article regorge de suggestions passionnantes pour les EVG ! Chaque idée est parfaitement présentée, offrant un éventail d’options pour s’adapter à différents goûts et préférences. J’adore la variété d’activités que vous avez incluses, des aventures en plein air comme le karting aux expériences plus détendues comme les visites de vignobles. La personnalisation de certaines activités, comme la création d’une vidéo souvenir, ajoute une touche spéciale à l’ensemble. Votre article sera sûrement une source d’inspiration précieuse pour tous ceux qui planifient un EVG et cherchent à en faire une journée inoubliable pour le futur marié

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter
Fermer