Bien acheter en seconde main : mes 5 conseils pour trouver des pépites !

24 janvier 2022 6 minutes de lecture 20

Merci de votre enthousiasme suite à mon article sur les avantages de la seconde main et mes boutiques d’occasion préférées. Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule adepte de l’achat d’occasion 🙂 Comme promis, voici un article sur mes astuces pour trouver des pépites en seconde main, dans lequel vous apercevrez aussi quelques-uns de mes achats récents en seconde main sur mes photos !

Comment faire de bons achats d’occasion ?

1. Faire une liste de ce que l’on souhaite acheter

Il y a de plus en plus d’offres sur les sites de seconde main : c’est top lorsqu’on cherche une pièce en particulier, mais ça peut aussi être déroutant (« par où commencer? ») et on peut vite se sentir perdu.e ! Selon moi le mieux est d’avoir une idée assez précise de ce que l’on souhaite pour chercher par mot clé : robe maille camel, blazer à carreaux, blouse Sézane, etc. Vous pourrez ensuite utiliser les nombreux filtres de recherche disponibles (taille, prix, couleurs, etc) et gagner un temps précieux !

L’autre avantage, c’est qu’avec une liste précise, on est moins tenté.e par les achats superflus, puisqu’on cherche quelque chose qui correspond à un souhait ou un besoin ! 

Personnellement je définis aussi un budget à accorder à chaque pièce : c’est un filtre supplémentaire qui m’évite de voir apparaître les pièces hors budget.

2. Prendre le temps de chercher

Une fois que j’ai ma liste en tête, je me lance dans des recherches ciblées, mais sans être trop restrictive car certains vendeurs référencent mal leurs produits. Ainsi, si je cherche un gilet lilas, je regarde aussi du côté des coloris rose, violet et bleu par exemple. Pareil pour les marques à l’orthographe compliquée, pensez à essayer différentes combinaisons ! 

Encore mieux : si vous connaissez le nom du modèle exact que vous cherchez (jean Bastille de chez Rouje, sac numéro sept de chez Polène, etc.), n’hésitez pas à l’utiliser dans vos recherches ! 

J’essaie de privilégier, si possible, les annonces où le vêtement est porté. Même si chaque morphologie est différente, cela donne une idée plus précise de sa coupe et de son tombé et ça évite des déceptions. Faites aussi un tour sur le profil du vendeur ou de la vendeuse : parfois, certain.e.s renseignent leur taille et leurs mensurations dans leur description, ce qui est un indicateur supplémentaire !

Soyez patient.e ! Il faut parfois des semaines voire des mois avant de trouver LA pièce (j’ai mis près d’un an à trouver la veste pour compléter ce tailleur-pantalon que j’adore) et c’est aussi ça le plaisir de la seconde main : on est d’autant plus satisfait.e quand on trouve ce que l’on cherchait !

3. S’assurer de la bonne taille de la pièce que l’on achète

Une fois qu’on a trouvé une pièce qui nous plaît, le challenge est de savoir si elle nous aller, car peu de plateformes et/ou de vendeurs.ses acceptent les échanges et les retours. Bien sûr, on a toujours la possibilité de le revendre à notre tour (ça m’est déjà arrivé), mais autant s’épargner ce désagrément 😉

Si vous achetez en ligne, bien connaître sa taille et ses mensurations au-delà des tailles standards que vous connaissez déjà (XS, S, M, L ; 34, 36, 38etc.) est important. Assez peu de vendeur.se les précisent dans la description de leurs produits, mais n’hésitez pas à les demander avant d’acheter si vous avez un doute. Vous pourrez ainsi comparer ces mesures avec des vêtements que vous possédez déjà par exemple

Une petite astuce si vous ne connaissez pas vos mensurations ou que le.a vendeur.se ne vous donne pas de précision sur le vêtement : si vous connaissez la marque de la pièce que vous comptez acheter, rendez-vous sur le e-shop de la marque pour y rechercher un guide de tailles (souvent disponible sur chaque fiche produit) qui pourrait vous donner une idée de si la marque taille petit/grand. 

Enfin, si vous avez un doute quant à la taille, mais que vous avez vraiment le coup de coeur, envisagez la possibilité de faire retoucher votre vêtement a posteriori. Parfois, on trouve des pièces à prix tellement cassés qu’une retouche par un.e professionnel.le peut vraiment valoir le coup. Personnellement je n’hésite jamais à faire retoucher une pièce que j’adore pour qu’elle m’aille comme un gant ensuite ! 

4. S’assurer de l’état de la pièce que l’on achète

Il est important de bien connaître l’état du vêtement que vous comptez acheter, pour éviter tout regret ! Évidemment, ça c’est plus facile à faire lorsqu’on achète en seconde main en vrai et non sur internet.

Voici toutes mes astuces pour vérifier la qualité et l’entretien d’un vêtement

  • Vérifiez à ce qu’il n’y ait pas de traces jaunes sous les aisselles ou au niveau du col des tee-shirts, blouses, robes ou chemises de couleur claire.
  • Vérifiez qu’il n’y ait pas de trou ou de déchirure au niveau des coutures.
  • Vérifiez qu’il n’y ait pas de bouloches excessives sur les mailles. Si quelques bouloches en quantité raisonnable sont présentes, vus pourrez très facilement les retirer avec un déboulocheur : j’utilise le mien depuis des années et c’est une révélation pour l’entretien des vêtements ! 

5. Évaluer le prix de la pièce que l’on achète / le sérieux de la personne qui vend

Si vous achetez en ligne, comparez l’annonce que vous avez repérée avec d’autres similaires : y’a-t-il une meilleure offre quelque part ? Quels sont les prix pratiqués ? Vous pouvez aussi regarder sur plusieurs plateformes. 

Sur les plateformes telles que Vinted, vous avez la possibilité de faire une proposition au vendeur. Libre à lui/elle de l’accepter ou non, mais cela peut valoir le coup d’essayer. Accompagnez votre proposition d’un petit mot en expliquant pourquoi vous souhaitez lui proposer un nouveau prix : est-ce parce que ce prix n’est pas le reflet de l’état du vêtement ? parce que vous avez trouvé moins cher ailleurs ? Mettez-vous à la place du/de la vendeur.se et soumettez une offre raisonnable 🙂

Attention, ce n’est pas parce que ce n’est pas cher que c’est forcément une bonne affaire (surtout pour les articles haut de gamme ou de luxe) : soyez vigilant.e quant à la contrefaçon ! 

Si vous achetez en ligne, pensez à bien regarder les évaluations de la personne à qui vous achetez, c’est hyper important !

Mon look avec 2 pièces de seconde main

Je porte sur ces photos 2 de mes achats de seconde main récent : un manteau trouvé pour 15 euros chez Emmaüs (en très bon état et super chaud) et une robe Claudie Pierlot achetée sur Vinted pour 12 euros. Je les ai associés à des basiques de ma garde-robe : un col roulé Eric Bompard que je porte à toutes les sauces et ma paire de bottes Rivecour qui me suit depuis plusieurs hivers. Une paire de lunettes de soleil (des Jimmy Fairly) et un sac bandoulière (un Mulberry que je me suis offert en 2017) et hop un look d’hiver bien douillet !

N’hésitez pas aussi à relire cet article dans lequel je porte une de mes trouvailles de seconde main préférées ! 

Et vous ?

Est-ce que vous achetez d’occasion aussi ? Quelles ont été vos trouvailles récentes ? Est-ce que vous avez des astuces à partager avec nous aussi ?

Par Daphné Moreau 20 commentaires
Shop the post

Robe Claudie Pierlot, achetée en 2nde main sur Vinted
Veste peau lainée, achetée en 2nde main chez Emmaüs
Col roulé Eric Bompard
Bottes Rivecour (disponibles en noir & disponibles en beige)
Sac Mulberry | Lunettes Jimmy Fairly

20 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Charlène 24 janvier 2022

    Coucou Daphné, je me suis empressée de lire l’article suite à ta story IG parce que justement je n’arrive pas à trouver mon bonheur en seconde main… Je n’utilise que Vinted, et je ne sais jamais quels mots clés mettre car, comme tu l’écris, certains vendeurs référencent mal leurs produits… Et puis je connais rarement aussi le nom exact de l’article… Par exemple qu’as tu mis pour trouver le pull Mango que tu portes dans ta story? Je cherche un pull comme ça avec un col camionneur (je crois 🧐) depuis des lustres et là en plus c’est une marinière donc jackpot 😍
    Merci pour les conseils en tout cas, je vais essayer de les appliquer 😘

    • Daphné 31 janvier 2022

      Hello Charlène ! Merci de ton commentaire 🙂 Pour trouver mon pull Mango j’ai tapé pull rayé puis j’ai filtré par taille et par coloris ! Il m’a fallu un peu de patience car il y avait pas mal de pages 😉

  • Ciiirce 24 janvier 2022

    Bonsoir Daphné,
    Comment reconnaître la contrefaçon sur Vinted s’agissant notamment d’une marque de luxe ? Merci

    • Daphné 31 janvier 2022

      Bonjour ! Pas toujours facile, l’idéal est de pouvoir obtenir un certificat d’authenticité ou une preuve d’achat. Personnellement je préfère acheter les pièces de luxe sur Vide Dressing ou Vestiaire Collective car les pièces sont ou peuvent être authentifiées. Sinon, sur Vinted, je me méfie aussi toujours des prix trop bas 😉

  • Lamiaa 24 janvier 2022

    Excellent article! Plein de bons conseils. Merci Daphné!

    • Daphné 31 janvier 2022

      Merci Lamiaa !

  • Eléonor 25 janvier 2022

    Ah le petit article que j’attendais ! Super, merci Daphné ! Ca va me permettre de me structurer pour pouvoir me lancer car pour l’instant, Vinted me procurait la belle sensation d’être complètement perdue haha !
    Et j’en profite pour te souhaiter une belle et enrichissante année 2022, car je ne l’ai pas fait sous tes premiers articles de l’année ! (Et qu’on est encore en janvier 😉)
    A bientôt

    • Daphné 31 janvier 2022

      Merci Eléonor ! Bonne année à toi aussi et merci de tes gentils voeux ! Ravie que l’article t’ait plu, j’espère qu’il t’aidera à trouver des pépites sur Vinted !

  • Ocazo 26 janvier 2022

    La seconde main je la vends depuis 12 ans.c est génial de trouvé des pièces originales .vous pouvez me trouvé sur Béthune ou sur Google ocazo depot vente.

  • Harmandine 30 janvier 2022

    Merci Daphné pour tes précieux conseils. Ma dernière trouvaille en seconde main est une chemisier sezane x manoush, avec son col brodé. Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ✨ en te souhaitant une très belle semaine.

    • Daphné 31 janvier 2022

      Oh génial pour ta dernière trouvaille, ce chemisier a l’air ravissant 🙂 Très belle année à toi aussi 🙂

  • Maïa 31 janvier 2022

    Bonne Année 2022 Daphné!
    Cela fait des années que je suis votre blog et je voulais juste vous remercier. Vos publications sont très inspirantes.
    Bonne suite !

    • Daphné 1 février 2022

      Oh merci infiniment d’avoir pris le temps de m’écrire ce gentil mot Maïa, ça me touche beaucoup ! Bonne année !

  • Mathilde 1 février 2022

    Bonjour Daphné, merci pour cet article.
    Au niveau du déboulocheur, as-tu une marque à recommander ? Est-ce que certains sont plus efficaces que d’autres ?
    Sinon super tes conseils.

    Mathilde

    • Daphné 3 février 2022

      Hello Mathilde ! J’ai mis le lien de celui que j’utilise dans mon article ! Il est top, je te le recommande : https://amzn.to/3FPI96X

  • Chloé 7 février 2022

    Article parfait 🥰
    Je completerai par 2 points en tant qu’acheteuse pro :

    – Bien connaitre la côte des marques cherchées car un peu comme les voitures, certaines pièces vaudront toujours chères quand de la fast fashion decôtera vite. Pareil pour une collab genre Monop ou H&M. Ca permet d’apprecier si le prix est juste ou pas.

    – Repérer comment on se positionne. Si l’article est dans les coups de coeur de 200 personnes, l’enjeu n’est pas le même que si seulement 4 ou 16 personnes suivent cet article. Ainsi, vous pouvez négocier direct si vous êtes peu nombreux. Pareil si vous achetez en fin de mois, ou un peu avant Noël ou si la personne mentionne qu’elle va déménager. C’est un bon plan pr proposer une petite offre en dessous de son prix.

    – Et puis toujours rester poli et précis sinon on fini dans les betisiers vinted et autres récapitulatifs de perles Vinted.. 🤣😅

    • Daphné 8 février 2022

      Merci de ces précieux conseils complémentaires Chloé, c’est top !

  • Emeline 11 février 2022

    Coucou Daphné,

    Merci pour cet article qui me conforte dans mes choix de seconde main. Au début je suis tombée dans le piège d’acheter plus parce que c’était seconde main, alors qu’aujourd’hui j’ai ma petite wishlist de super pièces et je les recherche patiemment.

    Je te souhaite une douce journée,
    Emeline

    • Daphné 4 mai 2022

      Coucou ! C’est top, bravo à toi pour cette démarche 🙂

  • emilie 4 mai 2022

    J’ai commandé un magnifique haut boheme femme, la qualité est juste incroyable et cette boutique en ligne propose que des vêtements chic et tendance à des prix abordables !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer