Comment choisir des manteaux qui tiennent chaud en hiver (+ ma sélection)

4 novembre 2020 3 minutes de lecture 61
manteau-paola-gaala-paris-4

J’ai toujours eu une passion pour les manteaux ! En automne comme en hiver, je trouve que c’est la pièce que l’on remarque le plus et c’est finalement aussi celle que l’on porte le plus régulièrement ! Même si je trouve que les manteaux unis de coloris classiques (beige, noir, gris) sont des intemporels à avoir dans sa penderie, j’aime aussi énormément ajouter une touche d’originalité à mes tenues avec des manteaux aux coloris ou imprimés un peu plus marqués. 

Lorsque je choisis un manteau, je suis très attentive à sa matière et j’essaie au maximum de privilégier des pièces qui contiennent de la laine (ou du cachemire mais plus onéreux et plus rare) car je suis frileuse et j’aime avoir chaud ! Je vous en avais d’ailleurs parlé dans ma newsletter d’il y a 2 semaines (n’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter hebdomadaire pour recevoir les prochaines).

Côté coupe je privilégie souvent les manteaux longs ou mi-longs aux manteaux courts, car, une fois de plus, j’aime être au chaud (notamment au niveau du bas du dos) et je trouve les manteaux longs ou mi-longs sont plus polyvalents : ils se portent bien plus facilement à la fois avec pantalons, des jupes ou des robes à mon sens.

manteau-paola-gaala-paris-8manteau-paola-gaala-paris-3

Je porte ici un magnifique manteau de la marque Gaâla Paris dont je vous avais déjà parlé sur Instagram il y a quelques jours. C’est une vraie merveille dont la couleur rouille est hyper chaleureuse. Il tient extrêmement chaud (40% cachemire et 60% laine), je suis tellement bien dedans ! J’aime énormément sa coupe et sa grosse ceinture à nouer, je n’avais pas de manteau de cette forme et j’aime beaucoup la silhouette qu’il crée. D’ailleurs, si vous avez envie de craquer pour une pièce Gaâla Paris, le code DAPHNE vous donne droit à un accessoire en soie upcyclée (valable jusqu’au 17/11/20).

Je le portais sur une robe en dentelle blanche que je porte d’habitude plutôt l’été (un ancien modèle de chez Zara) mais à laquelle j’ai eu envie de donner un côté automnal en l’associant à une ceinture tressée marron et une paire de bottes en daim camel (déjà vues portées dans ce look en duo ou celui-ci). J’essaie au maximum de donner plusieurs vies aux vêtements que j’ai dans mon armoire en ce moment et c’est un super challenge ! Vous aimez l’idée ?

manteau-paola-gaala-parismanteau-paola-gaala-paris-10 manteau-paola-gaala-paris-6

J’ai bien conscience que le joli manteau que je porte ici n’est pas à la portée de toutes les bourses, je vous ai préparé une sélection avec des pièces pour tous les budgets, dont également des options plus écoresponsables comme ce manteau en laine et bambou fabriqué en Europe, ce manteau long contenant de la laine recyclée ou encore ce ravissant manteau court en polyester recyclé et chanvre. Ce manteau à la coupe intemporelle (dispo en différentes matières upcyclées) est ravissant aussi ! J’ai essayé de privilégier des manteaux contenant de la laine afin d’être bien chauds pour l’hiver qui arrivent ! De mon côté je me suis offert ce sublime manteau long à carreaux &Other Stories en début d’automne et c’est une merveille : je le porte notamment ici avec une jupe ou ici avec un pantalon 🙂

Ma sélection de manteaux

Et vous ?

Aimez-vous les manteaux ? D’ou viennent les vôtres et quelles sont vos couleurs de prédilection ? Bonne fin de semaine !

Cet article contient des liens affiliés

Par Daphné Moreau 61 commentaires
Shop the post

Manteau Gaâla Paris (je porte du 34)
Robe Zara (old, similaire ici)
Bottes Bobbies (old, modèle similaire ici ou ici)
Sac Pourchet Paris (modèle Anjou PM)
Chapeau Janessa Leone (old)
Ceinture Monoprix (old, similaire ici ou ici)

61 commentaires
  • Laure Marseau 4 novembre 2020

    Très bel article et très belles photos ! Travaillant au service client de la marque Rouje, j’ai eu l’immense de bénéficier d’une belle remise et me suis offert leur beau manteau long bleu marine Gérard. Je n’avais d’ailleurs que deux manteaux dans ma garde robe donc c’était pour moi un achat très utile, et surtout, intemporel et durable 🙂

    • Daphné 4 novembre 2020

      Oh génial ! Je n’ai que des jeans de chez Rouje (que j’ai dénichés sur Vinted) et je suis très contente de la qualité ! Profite bien de ton beau manteau 🙂

  • Romain 4 novembre 2020

    Ton manteau est trop joli, la couleur rouille est très belle ! ^^
    Dans ta sélection j’aime beaucoup le manteau bleu marine ainsi que le manteau rouge. 🙂

    • Daphné 4 novembre 2020

      Merci de ton petit mot 🙂

  • Mazarine 4 novembre 2020

    Cette tenue est si jolie ! J’adore !
    Personnellement mon manteau préféré est un manteau à carreaux en laine que ma cousu ma maman, il est hyper chaud et du coup il tombe parfaitement sur moi qui ne suis pas très grande et qui ai du mal à trouver des manteaux longs qui m’aillent bien ! En plus il a de gros boutons dorés qui lui apportent beaucoup de charme, je l’adore !
    Sinon j’ai une passion avec tes articles sélection, c’est d’essayer de deviner la marque des articles en fonction du style de la miniature… voilà c’est dit ahah !
    Belle fin de semaine à toi aussi !

    • Daphné 4 novembre 2020

      Hahah je comprends totalement cette passion, c’est le genre de trucs que je pourrais totalement faire aussi haha !

  • Canelle 4 novembre 2020

    Bonjour,
    Pourra-t-on aussi avoir une sélection de pulls de Noël cette année ??
    Je les adore tellement.

    • Daphné 4 novembre 2020

      Bien noté 😉 Hâte de ressortir les miens !

  • Laura 4 novembre 2020

    J’adore ton mauteau rouille il est tellement beau ! Personnellement je me suis offert un manteau après l’avoir vu dans la série Emily in Paris : le manteau pied de poule rouge et blanc qu’elle porte et qui est en fait un Zara! Trouvé sur vinted à 13e: je suis ravie ! Comme toi j’aime les couleurs qui égayent l’hiver morose.
    Merci pour ta sélection!

    • Daphné 4 novembre 2020

      Oh génial ! Je vois très bien de quel manteau tu parles, c’est top que tu l’aies acheté en seconde main sur Vinted !

  • Anne-Cécile 4 novembre 2020

    Quelle jolie sélection! Etant une grande fan de manteaux, j’aurais du mal à choisir :-).
    Ma penderie est bien remplie dans ce domaine : manteaux peignoirs unis gris (Naf Naf vintage) et camel (Promod), cabans bleu marine et rouge cerise (Armor Lux).
    Ma dernière trouvaille : ce petit manteau réversible acheté en solde. Un vrai doudou:
    https://www.fruugo.fr/manteau-reversible-geox-faux-fur-kaula/p-52222912-105113746?language=fr&ac=croud
    Rien ne vaut un joli manteau pour les jours sans inspiration ou lorsque le réveil n’a pas sonné (et qu’on enfile vite en quatrième vitesse un jean et un pull basique), non ?
    J’ai aussi un faible pour les manteaux à carreaux, mais je vais m’arrêter là pour le moment ! 😀
    Belle journée à toi

    • Daphné 4 novembre 2020

      Tu as raison : rien de mieux qu’un bon manteau pour les jours sans inspiration 😉 J’adore les manteaux à carreaux moi aussi !

  • Cécile 4 novembre 2020

    Coucou Daphné !
    J’ai lu l’article mais en fait j’ai abandonné les manteaux cette année 🙂
    Je suis 100% cycliste désormais et je transporte mon ordinateur en sac à dos. Je suis passée aux surchemises ou vestes en jean doublées. Mon astuce frileuse : un Damart ou sous-vêtement technique sous mes chemisiers / blouses. Et ça fait bien le job + je suis hyper à l’aise pour pédaler.
    Je suis petite aussi mais je trouve que les manteaux longs me tassent plus qu’ils ne m’allongent.
    Pour les sorties, une cape ceinturée !
    Bonne fin de journée 🙂

    • Daphné 5 novembre 2020

      Coucou Cécile ! En effet les Damart ou sous vêtements techniques sont de bons alliés pour rester bien au chaud !!! Et j’adore les capes moi aussi 🙂

  • Laure-A 4 novembre 2020

    Quelle jolie sélection! Elle arrive à point pour moi qui suis à la recherche d’un nouveau manteau.
    N’étant pas très grande, j’ai une préférence pour les mi-long courts! J’en recherche un plutôt clair avec col type fourrure; un peu comme le Jack Wills à petits carreaux que tu portais il y a quelques années (d’ailleurs, si jamais tu souhaitais le mettre en vente 😉)
    Belle fin de journée

    • Daphné 5 novembre 2020

      Hello Laure-A ! Ah je l’adore ce manteau, justement il faut que je le sorte car il est encore dans un rangement sous mon lit avec quelques vêtements d’hiver 😉

  • Aude 4 novembre 2020

    Bonjour Daphné, ta sélection fait trop envie ahah! Personnellement j’adore les manteaux longs au genou car étant grande cela va mieux à ma silhouette
    J’ai un Promod camel depuis 3 ans et je l’adore il va avec tout. Avant j’aimais beaucoup comptoir des cotonniers (un noir et un gris ) mais cette année je vise le Johnson crème de sezane (il est dans ta sélection aussi). J’aime beaucoup aussi les manteaux à carreaux mais peur de me lasser un peu.
    J’aime beaucoup aussi ceux en moumoute mais là aussi peur que cette tendance passe vite.
    Maintenant il faudrait qu’on puisse sortir pour mettre nos beaux manteaux ! Belle journee

    • Daphné 5 novembre 2020

      Hello Aude 🙂 J’adoooore les manteaux à carreaux et honnêtement je ne m’en lasse pas, j’ai certains modèles depuis plusieurs années ! Pour moi ce sont presque des intemporels finalement !

  • Lucille 4 novembre 2020

    Merci pour ta sélection ! Cet article tombe à pic, je cherche justement un beau manteau d’hiver qui tienne chaud ! Coup de coeur pour le long manteau à carreaux de chez &OS !
    En tous cas, ce manteau couleur rouille te va à ravir 🙂

    • Daphné 5 novembre 2020

      Merci Lucille ! Mon manteau &OS est vraiment sublime, de belle confection et avec une coupe wahou ! J’ai plein de compliments quand je le porte 🙂

  • Annah Romano 4 novembre 2020

    Merci pour cette sélection inspirante ! De mon côté je pense m’offrir le manteau Joe en bleu des chez Sézane et 100% laine !
    J’adore les manteaux peignoirs de &otherstories mais la compo est pas souvent dingue je trouve… affaire à suivre !

    • Daphné 5 novembre 2020

      Ah top our le Joe de Sézane 🙂 Pour les manteaux &OS il y a quand même des pépites à trouver, le mien (à carreaux) contient 70% de laine et faite en Europe donc pas mal du tout !

  • May 4 novembre 2020

    Hello,
    Très chouette sélection !
    Ton article tombe à pic, je suis en pleine recherche d’un manteau.
    Que conseilles-tu pour les robes et jupes très longues, qui arrivent à la cheville (c’est tendance en ce moment) ? Je trouve que ceux qui s’arrêtent juste sous le genou ne vont pas bien avec ces modèles longs, mais des manteaux plus longs (et chauds !) ne sont pas faciles à trouver. D’autant qu’il faut qu’ils soient cintrés, sinon, la coupe n’est pas flatteuse.
    Qu’en penses-tu ?

    • Daphné 5 novembre 2020

      Quand je porte une robe ou jupe vraiment très longue je privilégie souvent plutôt les manteaux courts du coup ! En effet c’est difficile de trouver un manteau vraiment très long (niveau cheville).

  • Cécile - Plumedouce 4 novembre 2020

    Je veux toujours qu’il y ait au moins 60% de laine dans mon manteau, histoire d’être certaine d’avoir bien chaud ! C’est souvent un investissement, mais un manteau ça nous dure des années ! Donc ça vaut aussi le coup !
    J’ai repéré les manteaux des Petites Jupes de Prune, j’ai vu qu’il était dans ta liste ! Si je devais en choisir un cette année (mais je n’en ai pas besoin) ce serait ceux-là ! 🙂
    https://www.plumedouce.com/

    • Daphné 5 novembre 2020

      Oh oui les manteaux Les Petites Jupes de Prune sont superbes ! Et tu as raison de miser sur au moins 60% de laine, ça permet d’être bien au chaud !

  • Suares monique 4 novembre 2020

    Coucou Daphne ,
    Belle collection de manteaux, je préfère les manteaux longs, même si je suis petite, le long me va. La couleur rouille me plaît et va bien à mon teint.J’ais flashe pour le long manteau rouillé en laine il me paraît chaud, il est vrai que je ne suis pas frileuse et j’ais la chance d’habiter Marseille.Je souhaite connaître le prix et le mode de livraison.
    Merci daphné, nous vivons une periode troublée, catastrophique tout cela nous permet de nous évader. Nous sommes des femmes, je suis une femme et comme toute femme , une femme a l »envie d’être bien dans sa peau, de se sentir belle.
    Belle soirée
    Monique 🤪🙂

  • Chloé 5 novembre 2020

    Hello!

    J’ai tellement aimé la coupe de ton manteau que je n’ai pas attendu ton article pour contacter gaala et leur demander s’ils le rééditaient. À la grande joie c’est oui! J’ai donc déjà commandé l’édit manteau qui sera camel (les coloris changent 🙂
    Ça faisait des années que je cherchais un bon manteau sans en acheter car je n’étais jamais vraiment convaincue. Grâce à toi c’est maintenant chose faite, merci!

    • Daphné 5 novembre 2020

      Aaaah génial Chloé, super nouvelle ! Je suis ravie pour toi 🙂

  • Charlène 5 novembre 2020

    Bonjour Daphné,

    J’aime beaucoup ta sélection de manteaux (notamment celui de Mango et de Sézane) mais ce sont des manteaux sans capuche et pas imperméable on dirait… Du coup les jours de pluie comment fais-tu ? As-tu d’autres modèles de manteaux avec capuches ou utilises-tu un parapluie ? Pas pratique quand il y a du vent 🙂

    • Daphné 5 novembre 2020

      Je suis team parapluie en effet 😉 Et quand il pleut beaucoup j’ai un Kway ou une veste Barbour !

  • Gwladys 5 novembre 2020

    Bonjour Daphné !
    Première gelée chez nous hier, et encore plus ce matin : la campagne est splendide.
    Pour moi, un critère essentiel pour un manteau : qu’il ait des poches !!! Pour ranger des mouchoirs, poser ma clé de voiture le temps de m’occuper des enfatns…
    J’ai un Naf Naf très beau, mais sans poches, et j’ai donc beaucoup de mal à le porter.
    Bonne journée Daphné !

    • Daphné 5 novembre 2020

      Ah oui c’est vrai que les poches c’est important je suis bien d’accord ! Tous mes manteaux en ont 🙂

  • Aziza 5 novembre 2020

    Hello Daphné!
    Très belle sélection de manteaux.
    J’avais découvert la marque Gaâla il y a quelques mois mais ne trouvant pas vraiment d’avis sur cette marque j’ai pas osé me lancer vu le prix. En voyant ton article j’ai été convaincue et j’ai finalement osé investir dans ce magnifique manteau qui m’a l’air bien chaud et réconfortant et confectionné dans l’optique d’une bonne démarche 😊 j’ai hâte de le recevoir.
    Pour le reste je suis restée raisonnable je remets mes manteaux ou vestes Sezane, ou mon K-way des années précédentes qui sont toujours efficaces.

    • Daphné 5 novembre 2020

      Oh super, tu vas voir il est somptueux et tellement chaud ! Rien qu’en le sortant du paquet et en jaugeant son poids tu te rendras compte à quel compte point c’est une belle pièce 🙂

  • Runnek 5 novembre 2020

    J’aime bien votre look sur la photo. Le manteau et la botte vont très bien ensemble. Bravo 🙂

    • Daphné 5 novembre 2020

      Merci beaucoup 🙂

  • elodie 5 novembre 2020

    Superbes photos, comme toujours.
    Pourrais tu faire une sélection de chaussures (plates notamment) qui iraient avec ? car j’ai l’impression que seuls des talons matchent avec ce genre de manteau.
    Merci par avance
    Bonne fin de journée

    • Daphné 6 novembre 2020

      Hello Elodie 🙂 Je note ta suggestion ! Les manteaux longs ou mi-longs peuvent être ravissants avec du plat aussi 🙂

    • Elodie 6 novembre 2020

      Merci de ta réponse, ça fait plaisir !
      je pense en effet que cela peut être joli mais pas n’importe quel modèle, d’ou ma suggestion 😉 pour que tu nous éclaires la dessus 🙂

  • Pomeline 5 novembre 2020

    Bonjour Daphné,
    Merci beaucoup pour cette sélection, je l’attendais avec beaucoup d’impatience ! J’adore ta sélection et cela va m’aider à choisir ! Du coup j’hésite beaucoup entre le manteau que tu as proposé des Récupérables et un manteau de la marque Atode, made in France aussi.
    Affaire à suivre 😛
    Belle journée

    • Daphné 6 novembre 2020

      Merci de ton petit mot Pomeline ! C’est toi qui m’avait fait découvrir Atode, merci 😉 J’adore celui des Récupérables aussi, un bel intemporel !

  • Rosepaillettee 5 novembre 2020

    J’adore ce genre d’article. Mon dieu ça me donne encore envie de craquer mais je résiste.

    • Daphné 6 novembre 2020

      Merci de ton petit mot !

  • Corinne 5 novembre 2020

    Hello Daphné, je suis aussi tentée par ce manteau de chez Gaala. Mais je ne sais pas s’il est suffisamment cintré (Pour une femme en chair comme moi, je suis petite et moyennement ronde).
    J’hésite vraiment. Je suis encore a la recherche du « THE » manteau🙄.
    Mais je le mets dans ma wishlist et j’attendrai les prochaines soldes 😋

    • Daphné 6 novembre 2020

      Hello Corinne ! Ce qui est top avec le manteau Gaâla c’est que tu peux moduler le « cintrage » avec la ceinture donc je pense qu’il pourra tee convenir sans souci du coup 🙂

  • Lila 5 novembre 2020

    J’aime beaucoup la couleur de ce manteau Gaâla et vous le portez très bien. Cette année, j’en ai assez des manteaux sombres donc j’ai décidé de colorer mon hiver avec un manteau brique de chez Nice Things. J’ai presque hâte que le froid arrive sur la Côte d’azur pour pouvoir l’étrenner !

    • Daphné 6 novembre 2020

      Merci Lila ! J’adore les manteaux colorés !

  • Jacquelin odette 6 novembre 2020

    Un intemporel le manteau il faut toujours en avoir un dans sa garde robe

    • Daphné 6 novembre 2020

      Merci 🙂

  • Sand 6 novembre 2020

    Merci pour ce bel article, encore une fois ! Je sais que le noir n’est pas forcément votre couleur mais une suggestion pour un prochain article : comment égayer un manteau noir ? j’adorerais avoir vos idées et vos conseils toujours si judicieux 😉
    Merci pour votre blog si inspirant et votre bienveillance, çà fait tellement de bien tout çà !

    • Daphné 6 novembre 2020

      Merci beaucoup de ce gentil message 🙂 C’est vrai que je porte peu de noir mais je vais y réfléchir 😉

  • Laetitia 6 novembre 2020

    Merci encore pour ce super article ! La robe passe très bien en « mode automne » !
    Je n’ai qu’un manteau que je garde jusqu’à épuisement après changement de doublure une ou deux fois ^^ J’ai un faible pour les dufflecoat, peut-être à cause de mon papa qui m’appelait le soldat Paddington petite ^^ j’en avais un de chez Benneton qui m’a duré environ 8 ans je crois et depuis quelques années j’en ai un vert de chez Le Glazic.

    Merci énormément de t’être tournée vers les marques éthiques, en matériau naturel et/ou recyclé. Comme cela tu fais les recherches et les tests pour nous ^^

    Si cela t’intéresse aussi pour les chaussures, depuis quelques temps je ne jure plus que par Minuit sur Terre. Toute leur production est faite au Portugal, à partir de déchets de pomme ou de raisin, et de bouteilles recyclées pour les doublures (ils font aussi des sacs à main). Je n’arrive pas à me décider dans leur collection de cet hiver, tout me fait envie !!

  • Marie Laure 7 novembre 2020

    Chère Daphné

    Merci pour vos différents articles qui sont toujours une excellente source d’inspiration pour moi :-). A l arrivée de l automne je voulais savoir si vous aviez des recommandations de tshirts manches longues à glisser sous un pull ? J’en ai deja plusieurs de la marque Uniqlo mais je les trouve un peu épais et suis en recherche d une catégorie plus fine. Il s avere que tous les pulls me grattent (même ceux en cachemire ultra moelleux :-() et que sans cette « sous couche » je ne peux en porter aucun

    Merci par avance pour votre œil d experte 🙂

    En attendant je vous souhaite un doux week-end paisible

    Marie

  • cecilia_cherieblossom 8 novembre 2020

    J’en ai un couleur vert sapin que j’adore !

    • Daphné 9 novembre 2020

      Oh j’adore cette couleur !

  • Persun 10 novembre 2020

    J adore aussi les manteaux ! J ai deux manteaux noirs et un manteau rouge. Je veux une nouveaux et vous me donne des inspirations ! 🙂

    Bisous

    Persun
    https://www.facebook.com/PersunFrance/

  • Océane 18 novembre 2020

    Très sympa cet article !
    Merci pour la sélection, je vais regarder ça car je cherche désespérément un manteau chaud moi aussi. J’espère trouver mon bonheur 🙂

  • Beriot 24 novembre 2020

    Je désespère pour ma part de trouver, à un prix correct, un manteau Club Monaco que tu portais d’ailleurs î y a un an ou deux… c’était le manteau idéal selon moi, ni beige ni camel, grand col, double boutonnage…le manteau de mes rêves…
    Merci pour cette sélection !!

  • Nathalie 3 décembre 2020

    Encore un super article avec une très belle sélection. La série photo qui illustre cet article est top! 🙂 J’aime beaucoup le manteau de la marque Gaâla, il est canon.
    Belle continuation à toi 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer