Comment je m’habille en moins de 5 minutes tous les matins !

25 février 2019 6 minutes de lecture 36
comment-choisir-vetements-garde-robe-coherente-3

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend ! Aujourd’hui je vous parle de deux de mes sujets favoris : les vêtements et l’organisation !

Depuis que je suis jeune, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à m’habiller et à choisir mes vêtements. J’aime le fait qu’une tenue puisse nous donner de l’assurance, de la confiance en soi ou nous fasse nous sentir beau ou belle 🙂 Pour moi les choix vestimentaires sont une vraie forme d’expression !

Vous me demandez souvent comment je trouve mon inspiration, comment je choisis mes vêtements et compose mes looks, si je passe beaucoup de temps à m’habiller le matin… Je réponds à toutes vos questions dans cet article !

Avoir une garde-robe cohérente

Pour moi, l’essentiel pour prendre plaisir à porter ses vêtements et pour ne pas perdre un temps fou à s’habiller le matin est d’avoir une garde-robe cohérente.

Quand je parle de garde-robe cohérente, je parle de pièces qui se marient toutes entre elles, que ce soit en termes de style ou de palette de couleurs. Personnellement les couleurs que j’aime le plus sont le blanc, l’écru, le beige, le camel, le bleu marine et le rouge ou bordeaux. Bonne nouvelle, ce sont des couleurs qui marchent parfaitement bien entre elles et cela me facilite donc grandement la vie lorsque je compose mes tenues, car les possibilités d’association sont multiples !

Avoir une garde-robe cohérente facilite la vie au quotidien mais aussi en voyage. En effet, quand je fais mes valises, une énorme majorité des vêtements que j’emmène avec moi se marient parfaitement entre eux, ce qui m’évite de faire des valises trop volumineuses ! Ainsi je n’ai pas à préparer toutes mes tenues de voyage de manière figée à l’avance car je sais que les pièces que j’emmène fonctionnent ensemble. Je peux donc mélanger mes pièces et faire du mix & match sur place sans souci, ce que j’adore ! Vous me demandez souvent combien de valises j’emmène lorsque je pars en voyage pendant 2 à 3 semaines. La réponse est que je n’ai jamais plus d’une valise en soute (ce modèle que j’utilise depuis des années maintenant) et une valise cabine (ce modèle que j’utilise depuis des années également) !

comment-choisir-vetements-garde-robe-coherente

Apprendre à bien définir son style

Evidemment, pour avoir une garde-robe cohérente, il est primordial de réussir à définir son style et ça je sais que ce n’est pas quelque chose de facile !

Personnellement, je n’ai jamais beaucoup suivi les modes et je ne me suis jamais sentie obligée de le faire ! Au contraire, j’aime l’idée de me tenir un peu en dehors de la mode et de réussir à me créer un style plus intemporel. Même si je prends plaisir à adopter certaines tendances, j’ai un style plutôt marqué que je qualifie souvent de classic with a twist : un look classique mais pas ennuyeux pour autant !

Pour moi l’important a toujours été de porter des vêtements dans lesquels je me sens bien, qui me ressemblent et qui reflètent ma personnalité.

Je ne l’ai pas encore lu mais mon amie Pauline a publié récemment publié un livre sur le sujet : Un Mois Pour Trouver Mon Style que je vous invite à découvrir si vous êtes curieuse !

Un article sur ce sujet vous intéresserait-il ? 🙂

comment-choisir-vetements-garde-robe-coherente-2

Investir dans des pièces polyvalentes

J’essaie au maximum d’éviter d’acheter des pièces avec lesquelles je ne peux pas facilement composer plusieurs tenues (au moins 3). Lorsque j’achète un pull, un jupe ou une blouse j’essaie toujours de réfléchir à plusieurs manières de la porter et à plusieurs tenues, comme par exemple cette jupe La Redoute que j’ai portée de 3 manières différentes dans cette vidéo IGTV que j vous invite à regardercette vidéo IGTV que j vous invite à regarder !

De plus, je fais toujours en sorte d’acheter des pièces dans des tons qui se marient entre eux, ceux que je citais un peu plus haut et qui sont caractéristiques de ma garde-robe !

Privilégier les pièces coups de coeur

N’achetez que des pièces coups de coeur ! C’est mon credo depuis des années ! Que ce soit en ligne ou en boutique, je n’achète que des pièces qui me plaisent instantanément et que j’ai envie d’acheter sans aucune hésitation. « Quand on hésite on ne prend pas ! » est ma devise 🙂 Un bon achat est un achat qu’on a envie de porter dès le lendemain !

comment-choisir-vetements-garde-robe-coherente-4

S’organiser et prendre le temps de choisir ses tenues

Personnellement je choisis en général mes tenues la veille au soir car j’aime l’idée de m’habiller rapidement le matin ! Parfois je prévois même toutes mes tenues de la semaine à venir le dimanche soir, j’adore prendre le temps de faire ça en fin de weekend et je gagne un temps fou les matins de la semaine qui suit 🙂

Si vous parlez anglais et que vous avez envie de repenser totalement je vous recommande le livre Curated Closet (dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois) qui est vraiment super intéressant et permet de faire le point sur son style et son dressing pour ne garder que des pièces que l’on aime porter.

comment-choisir-vetements-garde-robe-coherente-5

Ne pas trop s’attacher !

Rien de pire que d’avoir un placard rempli à ras bord mais dont la moitié des pièces ne nous plaisent et ne nous inspirent plus ! Le tri, c’est la vie ! Mieux vaut avoir un placard moins rempli mais uniquement de pièces que l’on a envie de porter plutôt qu’un placard qui déborde de choses qui nous sortent par les yeux.

Je vends régulièrement sur mon vide-dressing en ligne ou je donne à des amies ou des organismes/associations. Si vous faites le choix de vendre (Vinted est aussi une plateforme populaire) vous pourrez ainsi vous faire un budget pour réinvestir dans d’autres pièces qui vous plairont et vous inspireront davantage.

Le plus dur est de se séparer de pièces que l’on aime mais que l’on ne porte plus. Cela arrive parfois : soit il s’agit de pièces qu’on a adoré porter mais qu’on ne met plus soit il s’agit de pièces qu’on a acheté en se disant « je trouverais bien une occasion de le porter » et qui sont finalement restés au placard depuis. Quoiqu’il en soit, pas d’état d’âme ! Ma règle est de me séparer de tout ce que je n’ai pas porté depuis plus de 3 mois (sauf pour les pièces saisonnières) car je suis persuadée que lorsqu’on adore une pièce on la porte très souvent !

Si vous ne connaissez pas la grande prêtresse du tri et du rangement Marie Kondo je vous recommande vivement de lire son livre La Magie Du Rangement ou bien de la découvrir via sa série Netflix qui est sortie en début d’année ! Son livre a révolutionné ma relations à mes possessions (dont mes vêtements) et il vaut le coup d’être lu !

RDV ici si voulez plus d’astuces sur la manière dont je range et trie mes vêtements d’une saison à l’autre, j’avais dédié un article à ce sujet l’année dernière !

Vos astuces

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre plaisir à composer vos tenues et à vous habiller le matin ?

J’espère que cet article vous aura plu ! Je vous souhaite un bon dimanche !

Par Daphné Moreau 36 commentaires
Shop the post

Sur le portant : 
Pull à perles Maje | Foulard Madewell
Sac Balzac Paris
Pull Mango | Top Claudie Pierlot
Jupe La Redoute | Trench Somewhere (old)

Ma tenue : 
Jupe La Redoute | Pull Joanie Clothing | Mocassins Gucci
Lunettes Jimmy Fairly

Déco : 
Miroir Maisons du Monde
Portant Ikea | Bougies LedBougies Led
Fausse cheminée Westwing
Dessin Garance Doré
Appareil photo vintage
Lampe Vanity Boum

36 commentaires
  • Katell 25 février 2019

    Super article !! Hyper intéressant et je valide à 100% la petite vidéo !!!

    • Daphné 26 février 2019

      Merci beaucoup !

  • Pomeline 25 février 2019

    Merci Daphné pour cet article très intéressant, moi aussi j’aime bien composer ma tenue la veille pour pouvoir combiner au mieux mes vêtements et surtout pour gagner du temps le matin. C’est vrai que quand on ne fait pas le tri dans ses habits, on ne voit plus vraiment tout ce qu’on peut avoir dans notre armoire. Le tri, c’est la vie 🙂 Tes looks m’aident vraiment à coordonner mes vêtements et merci encore pour ton vide dressing ! Et la petite vidéo est super ! Le pull Maje est trop beau.

    • Daphné 26 février 2019

      Merci beaucoup ! Trop contente de savoir que je te donne des idées pour les looks et que la vidéo t’a plu !

  • Laeti 25 février 2019

    Oui oui oui pour un article sur « définir son style »!Je n’en ai aucun et m’habille à l’arrache. Merci pour tes conseils!

    • Daphné 26 février 2019

      Top, je vais vous préparer ça !

  • Floriane 25 février 2019

    Hello Daphné,
    Je m’interroge beaucoup sur mon style vestimentaire, du coup je suis plus qu’intéressée par un article sur le sujet.
    Ce n’est vraiment pas facile de trouver son style et de choisir des pièces qu’on aime et qui nous vont. Les pièces qu’on aime ne s’adapte pas forcément à notre morphologie et là c’est la frustration assurée 🙁
    Bise
    Floriane

    • Daphné 26 février 2019

      C’est noté pour un futur article sur ce sujet ! Je pense que ça peut être super intéressant !

  • cecilia_cherieblossom 25 février 2019

    Quand j’étais petite je préparais aussi ma tenue la veille au soir ^^

    • Daphné 26 février 2019

      J’adore ce petit rituel 🙂

  • Lilouuuu 26 février 2019

    Merci pour tout ces conseils, c’est vrais que j’aime bien avoir pleins de pièces différentes dans des styles différents donc ce n’est pas toujours facile d’associer certaines pièces entre elles !
    Bisous

    • Daphné 26 février 2019

      Oui, plus on a de style moins les possibilités d’associations sont nombreuses finalement !

  • Marir 26 février 2019

    Hello Daphné,
    Super la petite vidéo IG TV, c’est un format rapide et très sympa ^^J’espère en revoir prochainement.
    Sinon, le manque e temps a fait que le matin je suis assez efficace pour m’habiller. Je ne prépare pas mes vêtements la veille, mais avant de m’endormir je réfléchis à ce que je souhaite porter. Ainsi le matin je n’ai plus qu’à sortir et enfiler les vêtements. Tout comme toi, quand j’essaye un vêtement, j’essaye de m’assurer qu’il ira pour plusieurs tenues ^^

    Chouette article et effectivement, si tu peux nous faire un retour plus complet sur le livre de Pauline, je suis preneuse ^^

    Bonne journée à toi

    • Daphné 26 février 2019

      Merci Marie ! Quand je n’ai pas le temps de préparer ma tenue la veille je fais comme toi : j’y réfléchis avant de m’endormir 🙂

  • Claudie 26 février 2019

    Le « Quand on hésite on ne prend pas !  » a définitivement changé ma vie tant il est efficace ! De mon côté pas d’astuce, si ce n’est le tri régulier de ma penderie qui me permet de « voir » mes vêtements, de les mixer plus facilement et de réactualiser mes envies de look suivant la saison …

    • Daphné 26 février 2019

      Oui ce credo est de ne pas acheter si on hésite marche à tous les coups !

  • Laetitia F. 26 février 2019

    Merci pour ton article que je trouve très intéressant!
    Je m’y retrouve beaucoup car j’adore moi aussi préparer mes vêtements la veille au soir (j’y ai été obligée en emménageant avec mon ami car il se lève plus tard que moi) et ranger régulièrement mon armoire.

    Quand j’étais petite, je préparais mes tenues la veille et parfois, j’étais tellement impatiente de porter mes vêtements qu’il m’était arrivé de dormir avec.

    Pour m’organiser au mieux, j’utilise l’application Stylebook qui permet de répertorier chaque pièce de son dressing, d’indiquer le prix, la couleur, le statut (pressing, dispo, linge sale…) etc., de composer des looks à l’infini et de répertorier le tout dans un calendrier dédié.
    Très utile pour voir aussi quel est le coût/utilisation et l’estimation de la valeur de son dressing!

    J’aime beaucoup le format de ta vidéo IGTV!

    • Daphné 26 février 2019

      Hello Laetita ! Je ne connais pas Stylebook mais ta description me fait rêver, je file la télécharger ! Merci 🙂

  • Aurelie 26 février 2019

    L’astuce des couleurs qui s’accordent ensemble est top. Surtout pour les valises ! De mon côté j’utilise aussi Stylebook, il faut prendre le temps de renseigner tous ses habits mais c’est un véritable gain de temps pour préparer ses tenues (quotidiennes, pour les mariages…) et également ses valises ! Et cela permet d’avoir une vue complète de l’intégralité de mon placard, même des pulls qui sont tout au fond et que j’aurais tendance à oublier sinon 🙂

    • Daphné 27 février 2019

      Je l’ai téléchargé et j’ai déjà hâte de prendre tout mon dressing en photo !

  • Marion Chaulé 26 février 2019

    Coucou Daphné !
    Merci très articles sont toujours une sources d inspiration ! Consernant le tri, n as tu jamais pensé à Vinted ? J aimerait trop profiter de ton tri 🤗

  • Océane 26 février 2019

    Hello Daphné !
    Je te suis depuis peu mais tu es une vraie source d’inspiration 🙂
    Merci pour ce très chouette article, je suis 100% pour un article « définir son look » aussi.
    Et très bonne idée les petites vidéos IGTV, j’ai beaucoup apprécié le format =)

    • Daphné 28 février 2019

      Merci Océane ! Je vais commencer à bûcher sur l’article comment définir son style alors 😉

  • Marieke 26 février 2019

    Mon astuce pour faire circuler les vêtements et être sûre de porter tout mon dressing c’est de ranger par catégorie et de prendre le 1er cintre le matin (ou la veille) et me débrouiller pour faire un look avec cette pièce. Puis le vêtement retrouve sa place derrière les autres cintres. Et ainsi de suite… 🙂

    • Daphné 28 février 2019

      Oh j’adore cette astuce, c’est une super idée ! J’ai bien envie de faire pareil !

  • Laura 26 février 2019

    Bonsoir Daphné,
    Je suis totalement d’accord avec toi. Quand on hésite sur une pièce, mieux vaut s’abstenir. Depuis quelques années, je privilégie la qualité à la quantité & des vêtements intemporels, ou avec une touche de fantastie ou d’originalité mais dont je suis sûre de ne pas me lasser. Et si je veux craquer pour un habit plus original ou à la mode, j’attends les soldes.
    Un article sur « comment trouver son style » m’intéresserait. Même si je crois connaître mon style, assez classique, cela pourrait m’aider à le définir une bonne fois.
    Bonne soirée & merci pour cet article. Je dois encore apprendre à faire du tri & mettre de côté mes sentiments. Mais ton article me donne les bases.
    Laura

    • Daphné 28 février 2019

      Merci de ton commentaire Laura ! Nous avons la même approche 🙂 Bien noté pour un futur article sur comment définir son style, je vais commencer à écrire cela 🙂

  • Mazarine 26 février 2019

    Personnellement je n’adhere pas trop à l’idée de me séparer de pièces que je n’ai pas porté depuis un moment, car souvent j’ai eu des vêtements que je n’avais plus envie d’en mettre ou que je n’arrivais plus à associer, et que j’ai ressorti quelques années plus tard et que j’ai re-adoré ou que j’ai pu associer à merveille avec des vêtements que j’avais acquéris depuis ! J’aime bien cet idée de « turn over » du dressing, ca me permet de redecouvir mes vêtements et d’en profiter encore plus car souvent ce n’est pas que je ne les aimes plus c’est que je manque d’inspiration !

    • Daphné 28 février 2019

      Je comprends aussi ton approche mais pour moi quand on a envie de se séparer d’une pièce on a plus de chance de ne jamais la porter que de la reporter dans quelques mois ou années 😉 Mais après tout le monde est différent et a un rapport à ses vêtements personnel 🙂

  • Eva 27 février 2019

    Merci pour cet article!
    J’ai très envie d’achetee Le livre de Pauline car je suis en pleine recherche de mon style, je me questionne beaucoup (l’approche de la trentaine sûrement).
    En tout cas tes looks me plaisent beaucoup.
    Merci

    • Daphné 28 février 2019

      Merci Eva !

  • Laurine 27 février 2019

    Daphné

    Cett article tombe à pic je pensais justement t’écrire pour un article sur le relooking, je prépare en effet mes affaires de la semaine le dimanche, mais j’ai du mal, mes placards sont pourtant bien remplis de vêtements que j’espère mettre quand j’aurais perdu du poids … et oui je trouve toujours que les filles minces ont plus de choix … as-tu des idées pour cela ? Merci pour tes articles

    • Daphné 28 février 2019

      Je pense que le plus important est de porter des vêtements dans lesquelles on se sent à l’aise et belle, quelque soit notre taille, notre poids … Les vêtements doivent être faits pour nous mettre en valeur et nous permettre d’exprimer notre style ! Par ex j’ai personnellement peu de poitrine alors je ne porte pas de robe cache-coeur/portefeuille même si j’adore ça car c’est une forme qui ne me va pas mais je me rattrape sur d’autres formes qui me mettent davantage en valeur et SURTOUT dans lesquelles je me sens plus à l’aise !

  • Camille 29 mars 2019

    Super article, je suis d’accord avec toi sur plusieurs points, je préparer aussi ma tenue la veille c’est vraiment un gain de temps.bisouuus

    https://girlook.fr

  • Imola 2 avril 2019

    Salut Daphne,

    Sorry for not writing in French. I only started learning French six months ago and I don’t think I’d be able to write a proper comment. I’ve just come across your blog and I really enjoy reading your articles. Both for content and to improve my French. Your style is fabulous, and I’ve fallen in love with this particular article and especially that lovely jumper with pearls. I actually wanted to order it but it turned out that they deliver only to France. I emailed them to ask if it’s possible to order to the UK (the item is not available on the UK website), and they aren’t being very helpful. This is the first time I’m having an unpleasant experience with French services. But I still hope it’ll be somehow possible for me to order it because it’s been a long time since I wanted something so badly. Anyway, thank you for this lovely article.

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer