Aujourd’hui, je vous parle d’un outil qui a complètement changé ma manière de m’habiller et de penser mon dressing : la colorimétrie ! Vous en avez déjà entendu parler ? Pour résumer simplement, la colorimétrie permet de déterminer quelles sont les couleurs qui nous mettent le plus en valeur, en fonction de la couleur de nos cheveux, de nos yeux et de notre peau.
Comment j’ai découvert la colorimétrie
Il y a 4 ans, j’ai légèrement changé de couleur de cheveux : je fais des couleurs depuis 6/7 ans maintenant pour camoufler mes cheveux blancs (c’est un choix personnel, je trouve ça génial aussi que certaines femmes les laissent apparents) et, au départ, je faisais des couleurs vraiment très proches de ma couleur de cheveux naturelle, c’est-à-dire un brun foncé plutôt froid. Il y a 4 ans, j’ai eu envie d’essayer de les éclaircir un peu et je suis devenue plutôt châtain moyen avec des reflets chauds et ce changement capillaire, bien que relativement léger, a entrainé des changements dans ma garde-robe !
Je trouve personnellement qu’une couleur de cheveux plus chaude me va mieux au teint et adoucit les traits de mon visage. Tout à coup, les couleurs qui me flattaient le plus étaient des teintes chaudes comme le brun, le orangé, le camel, le beige, le rouille : des couleurs « d’automne » que je portais un peu à l’époque, mais qui sont devenues largement majoritaires dans ma garde-robe aujourd’hui. Avant de changer de couleur de cheveux, je gravitais davantage vers les bleus, car les couleurs froides correspondaient davantage à ma couleur de cheveux de l’époque. Qui était déjà là quand je ne portais quasiment que du bleu marine, du blanc et du rouge ? 🙂
Je trouve que la colorimétrie est un outil précieux pour se constituer un vestiaire qui nous correspond et nous met vraiment en valeur ! Évidemment, il ne faut pas que cela devienne un carcan non plus ! Je n’aime pas du tout l’idée de règles et de diktats dans la mode : si j’ai envie de porter une couleur qui n’est pas dans ma palette de couleur « idéale » je ne m’empêcherais jamais de le faire !
La colorimétrie peut être assez complexe et technique et j’ai choisi de vous en parler de manière accessible et simplifiée dans cet article, mais n’hésitez pas à faire des recherches complémentaires sur ce sujet, il y a plein de ressources sur internet !
Comment savoir quelles couleurs nous vont le mieux ?
Couleurs chaudes, couleurs froides & couleurs universelles
Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé de porter un haut d’une certaine couleur et que tout le monde vous complimente sur votre bonne mine ! C’est exactement ça le pouvoir de la colorimétrie 😉
Les couleurs sont réparties en 2 grandes catégories : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Pour résumer simplement, les couleurs chaudes contiennent davantage de jaune et les couleurs froides davantage de bleu. Les couleurs chaudes vont naturellement bien se marier entre elles et il en va de même pour les couleurs froides : ainsi, en privilégiant plutôt une palette de couleurs chaudes OU de couleurs froides, vous vous facilitez le travail pour vous composer vos tenues et vous constituer un vestiaire harmonieux.
Une même famille de couleurs peut être chaude ou froide selon sa teinte : prenez le vert par exemple. Un vert émeraude sera plutôt froid alors qu’un vert kaki sera plutôt chaud par exemple. Partez du principe que dès qu’il y a une teinte de bleu dans une couleur, il s’agit d’une couleur froide tandis qu’une teinte de jaune caractérisera une couleur chaude !
Je vous ai mis ci-dessous quelques exemples (non exhaustifs) de couleurs froides et chaudes, car je trouve que les visuels sont plus parlants !
Bonne nouvelle, il existe aussi des couleurs « universelles » qui vont à tout le monde ! Toutes les sources ne s’accordent pas à 100% sur ces couleurs universelles mais en les compilant et selon mon expérience, je dirais que l’écru, le noir, le taupe & le rose « blush »sont des couleurs qui complimentent tout le monde. Certains incluent même le rouge et le vert (ceux qu’on appelle le « vrai rouge » et le « vrai vert », ni chauds ni froids).
Définir sa palette de couleurs
Le test du tissu au niveau du visage
La manière la plus simple de définir si les couleurs qui nous vont le mieux sont des couleurs froides ou chaudes est de placer un morceau de tissu (utilisez vos vêtements, ce sera le plus simple) au niveau de son cou et de voir quelles couleurs illuminent tout de suite notre visage et notre teint, nous mettant en valeur. Vous pouvez commencer par des couleurs très représentatives comme le bleu ciel, le bleu électrique ou le gris clair (couleurs froides) ou bien le terraccotta ou le marron (couleurs chaudes) pour définir rapidement si la palette de couleurs chaudes ou froides vous correspond le mieux. Si vous n’avez pas de tissu de ces couleurs dans vos placards, soyez créatif.ve : fouillez dans les placards de votre partenaire, coloc ou de vos enfants si vous en avez ! Vous pouvez aussi utiliser une serviette, un torchon, un drap, un coussin…!
L’idée est d’essayer d’être aussi objectif.ve que possible et, au-delà de nos préférences personnelles en termes de couleurs, de vraiment réussir à identifier quelles teintes nous font rayonner naturellement.
N’hésitez pas à vous prendre en photo avec des hauts de différentes couleurs pour pouvoir comparer ensuite. Vous verrez, cela devrait être assez évident ! Vous pouvez aussi demander conseil à votre partenaire ou à un.e ami.e pour vous guider !
NB : L’important est surtout de bien choisir les couleurs que l’on porte près du visage (en s’attardant plutôt sur la couleur des hauts plus que les chaussures) car ce sont elles qui nous donneront bonne mine et sublimeront notre teint, nos yeux et nos cheveux puisque situées au plus près de notre visage.
Les 4 saisons de couleurs
Un outil que j’adore pour se familiariser avec la colorimétrie et que je trouve très parlant est la répartition de palettes de couleurs par saison ! On distingue en tout 4 palettes : le printemps avec des couleurs chaudes & majoritairement claires, l’été avec des couleurs froides & majoritairement claires, l’automne avec des couleurs chaudes & majoritairement foncées et l’hiver avec des couleurs froides & majoritairement foncées.
Pour ma part, il est évident que la palette qui me met en valeur le plus naturellement est la palette d’automne (également quelques teintes de la palette de printemps), comme le montre la tenue que je porte pour illustrer cet article ! Et vous ?
Aller plus loin
J’aime beaucoup la chaîne Youtube de Audrey Coyne et elle a réalisé une vidéo très intéressante sur le sujet de la colorimétrie que je vous recommande chaudement ! Elle va encore plus loin dans la définition de la palette de couleurs selon son teint et son sous-teint. Je trouvais ça un peu technique pour une première approche et je ne l’ai pas inclus dans mon article, mais c’est passionnant quand on maitrise déjà un peu plus la colorimétrie 🙂
Vous pouvez aussi lire cet autre article assez complexe mais très intéressant également pour aller encore plus loin dans l’approche de la colorimétrie.
J’ai aussi adoré lire cet article (en anglais), sur le sujet du choix de « nos » couleurs, je l’ai trouvé très intéressant. 🙂
Par ailleurs, il existe aussi des professionnels spécialisés pour vous accompagner, mais je pense vraiment que chacun.e peut expérimenter et trouver soi-même les couleurs qui le ou la flattent le plus !
Et vous ?
Vous connaissez la colorimétrie ? Vous l’utilisez pour composer votre garde-robe ? Dites-moi quelles couleurs vous portez le plus !
J’aime beaucoup les couleurs, ça apporte tellement dans une tenue ! Et il y a de très belles associations à faire avec. ^^
Bonne semaine ! 🙂
Très intéressant ! Il y a aussi la chaîne de Caroline la fondatrice d’Atode et créatrice de « garde robe minimaliste » qui est super à suivre sur YouTube ou insta. Elle donne des super conseils et des avant après bien parlants. C’est vrai qu’on a bien constaté ton changement de style depuis quelques années ! Je te suis depuis 2016 et c’est fou l’évolution, qui correspond aussi à la mienne (j’ai juste qques années de moins que toi), du coup c’est très inspirant 🙂
Coucou Alice-Hélène ! Merci de ta recommandation de chaîne Youtube, je vais aller découvrir ça de ce pas 🙂
Coucou! Je trouve que cette vidéo de beepworld « the scam of seasonal color analysis.. » en anglais, montre bien en quoi cette idée (pas de tout cientifique) ne tient pas… porte ce que tu aimes et be happy!! Belles fêtes dans tous les couleurs
https://m.youtube.com/watch?v=bYHVroQhLX4&pp=ygUjdGhlIHNjYW0gb2Ygc2Vhc29uYWwgY29sb3IgYW5hbHlzaXM%3D
Je vais aller regarder ça, merci ! Mais clairement je te rejoins sur l’idée du « portes ce que tu aimes et be happy, c’est ce que je dis dans mon article » ! En revanche, il est évidemment pour moi que certaines couleurs sont plus flatteuses que d’autres sur moi mais l’idée n’est pas de s’enfermer dans un schéma de couleurs c’est certain !
Il est vrai que ton style vestimentaire actuel est d’une élégance, et raffiné ! Je n’avais jamais fait attention au fait que tu avais fait une couleur !! Ce qui est drôle, c’est que tes vêtements sont presque assortis à ta décoration 😉
Merci beaucoup Laure ! Et oui en effet ma palette de couleurs s’étend aussi à mon intérieur c’est vrai 🙂 Bon weekend !
J’ai découvert la colorimétrie…via des vidéos ASMR, et je trouve ça passionnant ! J’ai eu la chance qu’une pro vienne « en faire » sur moi pendant un cours de maquillage et même si je continue à porter certaines couleurs qui ne sont pas dans ma palette, c’était très intéressant et la différence est flagrante selon les tissus qu’on vous met près du visage ! Maria, sur sa chaîne Gentle Whispering, détaille très bien la colorimétrie dans ses premières vidéos ASMR sur le sujet. Relaxant et informatif ! 🙂
Génial, merci de ton partage !
Je me rappelle de ta tenue dans le train ça t’allait très bien 😍
Merci 🙂
J’aimais aussi beaucoup ta période marine et rouge ❤️
Merci ! J’aime toujours énormément porter du rouge, c’est vraiment une de mes couleurs coups de coeur !
J’ai trouvé ça très intéressant 😍 Je commence à m’intéresser à la colorimétrie et ça me donne une bonne piste merci.
Génial, je suis ravie 🙂 Merci de ton petit mot !
Merci pour ces infos et pour l inspiration, de quel pays viens tu ?