J’ai enfin trouvé le trench Burberry (vintage) de mes rêves !

1 décembre 2020 5 minutes de lecture 41

Je crois que cela faisait presque 15 ans que je rêvais d’un trench Burberry !!! J’ai enfin réussi à dénicher le modèle parfait, en seconde main, il y a quelques semaines et j’en suis tellement contente 🙂

Si je ne devais citer qu’une seule pièce iconique à mes yeux, ce serait sans aucun doute le trench Burberry. Pour moi c’est la pièce la plus polyvalente et intemporelle qui soit, celle qui traverse les époques sans prendre une ride ! Si vous voulez en lire davantage sur l’histoire du trench-coat, cet article Vogue est rapide à lire et intéressant 😉

Le trench a toujours été ma veste de prédilection une grande partie de l’année et je ne le range au placard (à contrecœur) que lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid,  je savais donc qu’investir dans un trench Burberry ne serait pas une bêtise et que j’en aurais beaucoup l’utilité.

Comment j’ai trouvé mon trench Burberry

J’ai commencé à vraiment économiser pour m’offrir un trench Burberry il y a un peu plus de 3 ans. A l’époque je n’avais pas vraiment envisagé de l’acheter en seconde main et je comptais me l’offrir en l’achetant en magasin.

Il y a 2 ans, à l’occasion d’une visite de ma Maman à Paris, je suis allée essayer quelques modèles dans la boutique Burberry de la rue Saint-Honoré, afin de connaître ma taille et de repérer les modèles qui pourraient me plaire et m’aller (car il en existe quand même pas mal de différents). Je ne garde pas un très bon souvenir de ce passage en boutique, car nous n’avions pas été très bien reçues 🙁 Je n’avais pas pu prendre plus d’un trench à la fois en cabine d’essayage (donc compliqué de comparer les modèles) et je n’avais pas été conseillée, ce qui m’avait refroidie. J’avais tout de même eu repéréle modèle Chelsea, en version longue qui correspondait à mes attentes, sa longueur permettant de le porter avec mes jupes et robes sans qu’il ne coupe trop la silhouette.

J’ai failli craquer l’an dernier, en l’achetant chez Burberry lors de notre séjour à Londres pour nos 1 an de mariage mais je crois que je n’arrivais finalement personnellement pas à me résoudre à mettre autant d’argent dans un trench ! 

Trouver un trench Burberry d’occasion

En début d’année, j’ai décidé de commencer à le chercher activement d’occasion. Ma façon de consommer ayant évolué ces derniers temps, acheter de seconde main correspondait bien à ce dont j’avais envie.

J’ai commencé à écumer les sites spécialisés dans la seconde main de luxe comme Vestiaire Collective et Vide-Dressing mais aussi à me rendre dans les dépôts-ventes « physiques » pour chercher la perle rare. J’ai vite compris que les trenchs Burberry bien coupés et en bon état étaient (très) rares, encore plus car je cherchais une version longue ! Je me suis mis des alertes sur les sites précédemment cités, avec les mots clefs « trench Burberry » mais aussi le nom exactement du modèle que je cherchais « trench Burberry Chelsea long ».

Encore une bonne affaire sur Vinted !

C’est finalement sur Vinted que j’ai trouvé le mien fin octobre, après 10 mois de recherche !  Franchement je ne compte plus les bonnes affaires que j’ai faites sur Vinted récemment et qui m’ont permis d’acheter davantage en seconde main que neuf ces derniers mois.

Au début de mes recherches, je ne regardais pas sur Vinted, car j’avais peur des problématiques d’authenticité pour une telle pièce de luxe mais j’ai finalement eu le nez creux 😉 En octobre, j’ai trouvé une annonce pour un trench Burberry vintage qui ressemblait comme deux gouttes d’eau au modèle Chelsea que je cherchais. Croyez-le ou non, l’annonce mentionnait la possibilité de l’essayer sur Paris ou Bordeaux : une aubaine, j’ai vu ça comme un signe !

Quelques échanges de messages plus tard, la vendeuse a proposé de m’appeler (car pas très à l’aise avec Vinted, elle n’avait pas d’évaluation) pour que nous calions un RDV. Ca m’a rassurée de l’avoir au téléphone : elle m’a raconté que le trench appartenait à sa Maman, qu’il datait des années fin 70/80 et qu’il n’avait pas été porté depuis des années, rangé dans une housse dans une armoire. Nous avions prévu de nous retrouver un dimanche pour que je l’essaie avant de l’acheter mais le confinement a été annoncé entre temps ! La tuile ! La vendeuse, adorable, m’a proposé de faire la vente sur Vinted, de m’envoyer le trench et de me le rembourser s’il ne m’allait pas. Adjugé vendu pour moi, je me suis dit que je pourrais ainsi tranquillement l’essayer chez moi ! J’ai trépigné d’impatience en attendant le colis (après 2/3 péripéties : une tâche découverte avant l’envoi et un passage au pressing) et… miracle ! Il m’allait comme un gant !

Je l’adore, car il a exactement la longueur que je souhaitais ! Il a quelques petites tâches et marques du temps mais c’est ce qui lui donne son côté vintage aussi 😉 Les boucles au niveau des manches et de la ceinture sont à remettre en état, car le cuir s’est craquelé avec le temps. Je pense qu’en les hydratant et éventuellement en les reteintant elles seront comme neuves (en tout cas cela ne m’empêche pas de le porter). Il est fait en Angleterre, of course 😉

Côté prix je l’ai acheté 340 euros. J’ai bien conscience qu’il s’agit d’une somme non négligeable mais je suis en tout cas beaucoup plus à l’aise avec ce budget-là que son prix neuf. Je sais déjà que je le garderai toute ma vie et c’est donc un excellent investissement à mes yeux, un basique indémodable dans lequel j’avais envie de mettre le prix !

Préparez-vous à le voir très souvent porté par ici 😉 Vous avez d’ailleurs déjà pu l’apercevoir sur Instagram sur cette photo récemment et j’ai un shooté un look avec, que je vous posterai d’ici quelques jours 🙂

Et vous ?

Y a-t-il des pièces dont vous rêvez depuis longtemps et pour lesquelles vous économisez ? Est-ce que vous avez déjà acheté des pièces de luxe en seconde main plutôt que neuves ?

Bonne semaine !

Par Daphné Moreau 41 commentaires
Shop the post

Trench Burberry vintage acheté en 2nde main sur Vinted
Collier Angèle Brousse
Bagues main gauche : Valérie Danenberg
Bagues main droite : anneau torsadé index Or du Monde, bague Prima Rosa Gemmyo et bague Opéra Gemmyo

41 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Marylène 1 décembre 2020

    Bonsoir Daphné.

    Un vêtement superbe qui a en plus un vécu et une histoire. Belle acquisition bravo.
    Il te va bien.
    Quand on connaît le prix d’un modèle neuf ! Tu as fait un achat de coeur à un prix raisonnable. Comme tu le dis, c’est pour la vie.
    J’espère que tu réussiras à le restaurer à ton goût. Et qu’il commencera une belle et longue aventure avec toi.
    Bonne soirée ! 😉

    • Daphné 2 décembre 2020

      Merci Marylène ! Je suis super contente de mon achat, comme tu dis coup de coeur à prix raisonnable pour une pièce qu’on compte garder toute la vie 🙂

    • Delphine 3 décembre 2020

      Coucou Daphné ,
      Cela fait une dizaine d’année que je lorgne (de loin )l’iconique Timeless de Chanel.J’avais repéré un autre modèle vintage sur un site de seconde main :en daim ,patchwork coloré ,très 70’ ,tout ce que j’aime!,seulement ,même si j’en avais alors les moyens, trop raisonnable, je me disais aussi que ça représentait le prix d’un voyage,que c’était indécent, toussa …je n’ai pu me résoudre à l’acquérir…alors que je l’aurais conservé et choyé durant des années !.
      Je mûris encore cela et lorsque je serais prête ,je me ferais ce plaisir !😘

  • manila 1 décembre 2020

    Bonjour Daphné,
    Comme toi, j’ai fait l’acquisition de quelques pièces luxe de seconde main sur Vinted (depuis quelques temps, ma façon de consommer et d’achat à bien évoluer) : un coupe-vent bien coupé chez Burberry et un joli gilet en cachemire/soie/laine chez Burberry également 🙂

    Des jolies pièces luxueuses à prix plus doux, ça fait du bien au porte-monnaie et également à la planète, une façon de se faire plaisir et de recycler 🙂

    Je te suis depuis tes touts touts débuts, … et j’adore toujours autant te suivre et voir tes évolutions 🙂 Merci beaucoup pour tes petits posts qui (nous) me donne du baume au coeur quand je te lis !

    • Daphné 2 décembre 2020

      Merci beaucoup de ce gentil commentaire Manila, ça me fait super plaisir 🙂 Et oui je prends de plus en plus de plaisir à acheter en seconde main, c’est un bon compromis pour se faire plaisir et recycler comme tu dis !

  • Aure 1 décembre 2020

    Quelle jolie pièce, qu’est ce que je comprends mais pour moi c’est un kelly un jour…

    • Daphné 2 décembre 2020

      Oh le Kelly, une belle pièce à garder pour la vie aussi ! J’ai travaillé longtemps chez Hermès 😉

  • Florence 2 décembre 2020

    Coucou Daphné 🙂
    Comme toi je possède un trench Burberry. Je l’ai acheté neuf mais il y a une petite historie derrière 🙂
    J’ai perdue ma mère l’année de mes 27 ans. Nous étions très proche et nous adorions toutes les deux la mode. Nos sessions shoppings et nos discussions à propos du dernier Elle me manquent toujours autant. Avec l’argent que j’ai hérité suite à son décès j’ai décidé de faire une « folie » et de m’offrir un trench Burberry. Je sais que ma mère aurait beaucoup aimé l’idée ^^
    Comme toi je suis d’abord allé en boutique et j’ai été refroidie par l’accueil. J’avais presque renoncé à mon projet quand j’ai décidé d’aller voir au corner Burberry d’un Grand magasin. La j’ai été beaucoup mieux reçu et conseillée. J’ai pu essayé différents modèles et j’ai finalement opté pour le modèle héritage classique en version longue. Je l’ai depuis 6 ans maintenant et je compte bien le garder toute ma vie pour pouvoir qui sait le passer à ma fille un jour 🙂

    • Daphné 2 décembre 2020

      Merci de ton commentaire très touchant Fanny. Quel joli lien entre toi et ta Maman que ce trench Burberry qui a une signification toute particulière ♡

  • Nadine 2 décembre 2020

    Coucou Daphné,
    Il est magnifique, très bel achat, j’adorerais avoir une pièce comme celle ci. Ce trench te va à ravir !
    Je n’ai pas dit mon dernier mot, un jour je l’aurais, quand je reviendrais en Métropole, d’ici là on économise…. hahaha
    J’aime beaucoup ta fraîcheur, continue comme ça et j’aime bien te lire.

    • Daphné 2 décembre 2020

      Merci beaucoup Nadine 🙂

  • Julie 2 décembre 2020

    Bonjour Daphné !
    Je rêve aussi de trouver un beau trench Burberry en seconde main mais je n’ai pas encore eu de coup de coeur.
    En revanche, il y a trois ou quatre ans je me suis offert une doudoune « façon trench » dans un outlet. Je l’adore !

    En tout cas, ton trench est magnifique et il te va très bien. 🙂

    • Daphné 2 décembre 2020

      Il faut savoir être patient.e pour trouver un coup de coeur en seconde main ! Heureusement tu as ta doudoune façon trench pour patienter 😉

  • Cécile - Plumedouce 2 décembre 2020

    Je n’ai jamais été fan des trenchs, mais je dois avouer que celui-ci te va à ravir !
    La seule pièce qui me faisait rêver, c’était des Manolo Blahnik ! Mon amoureux m’en a offert une paire pour notre mariage, les mêmes que celles de Carrie, le rêve absolu !!! 🙂
    https://www.plumedouce.com/

    • Daphné 2 décembre 2020

      Oh oui des Manolo, iconiques aussi 🙂

  • Romain 2 décembre 2020

    Ce trench est vraiment très élégant et il te va à la perfection ! 🙂

    • Daphné 2 décembre 2020

      Merci beaucoup 🙂

  • Aziliz 2 décembre 2020

    Ma grand-mère avait un trench Burberry, ils ne coûtaient pas si chers à l’époque. Malheureusement la coupe ne me convient pas. De mon côté c’est une veste Barbour marron que je cherche en seconde main car mon usage très occasionnel ne justifie pas le prix… je ne perds pas espoir !

    • Daphné 2 décembre 2020

      Oh dommage que la coupe du trench de ta grand-mère ne te convienne pas ! Tu as déjà songé à le faire reprendre ! Avec un bon couturier ou une bonne couturière on peut vraiment métamorphoser des pièces !!

  • Krisztina 2 décembre 2020

    Bonjour Daphné,
    Je suis contente pour toi à propos de ce trench! Tu l’as bien mérité après tant de recherches et d’attente! A mon avis ce n’était pas si cher, surtout par rapport au prix d’un Burberry neuf! Et ça te va très-très bien!!! Quant à moi, ma seule pièce qui peut être considérée en tant que pièce de luxe est des lunettes de soleil Prada que j’ai achetées en Autriche, à Innsbruck, lors d’un court séjour pour visiter les marchés de Noël! Le vendeur dans la boutique a même accepté de me faire un peu de réduction, tant il était content de vendre des lunettes de soleil en décembre!!! (hehe)
    Merci pour le lien qui nous renvoie à l’article de Vogue, l’histoire du trench est très intéressante!

    • Daphné 2 décembre 2020

      Merci Krisztina ! Génial l’anecdote des lunettes de soleil 😉 Ce sont de bons intemporels aussi, il fait juste faire attention à ne pas les perdre haha !

  • delphine bell 2 décembre 2020

    super !! delphine bell http://www.desmotsquitrottent.fr

  • Floriane 2 décembre 2020

    Hello Daphné,

    Et bien, ce trench était fait pour toi !
    Possibilité d’essayer à Paris ou Bordeaux, date de 1970 (ta passion mode du moment), les différents aléas qui se terminent bien, il faut croire qu’il t’attendait !
    Il te va très bien et tu as vraiment fait une affaire.
    Hâte de le voir dans tes prochaines tenues.

    A bientôt,

    Floriane

    • Daphné 3 décembre 2020

      Merci Floriane ! Oui je me suis dit pareil, on essaie fait l’un pour l’autre lui et moi 😉

  • Fernanda 2 décembre 2020

    J’adore Vinted! Je vends et j’achète surtout pour mon fils car entre deux tailles parfois j’ai peur d’acheter un vêtement que je ne pourrais pas renvoyer mais j’ai trouvé un sac à dos bleu en Suède Michael Kors que le modèle n’existe plus et que j’aimais bien la couleur et pour un prix bien plus raisonnable et des Ray-bans avec le métro de NY, modèle rare aussi pour seulement 25€! Ça fait du bien de faire des bonnes affaires et avoir la conscience moins lourde de consommer différemment ! Bravo pour ta trouvaille ! Et c’est dommage que beaucoup des boutiques de luxe ont une démarche qui n’est pas très friendly… on rêve d’une pièce qui coute beaucoup et tu vas au magasin et tu n’est pas à l’aise alors que ça devrais faire partie de l’expérience

    • Daphné 3 décembre 2020

      Merci de ton commentaire Fernanda ! Comme tu dis c’est top de faire de belles trouvailles et de consommer différemment ! Je ne veux pas faire de généralités en disant que je n’ai pas été bine reçue chez Burberry car j’ai aussi été très bien reçu dans d’autres boutiques de luxe (chez Mulberry lorsque je me suis offert un sac, Chanel lorsque j’ai acheté une broche avec ma Maman pour mes 30 ans ou encore Jimmy Choo pour mes chaussures de mariage) mais c’est vrai que ça arrive et quand c’est le cas ça refroidit vachement !

  • Morgane 3 décembre 2020

    Super belle trouvaille!
    Et dire qu’il y a environ 15 ans ma mère a vendu un trench Burberry sur eBay (les débuts pour nous on n’y connaissait pas grand chose) même pas une centaine d’euros. Je crois me souvenir qu’il était en super bon état, mais la coupe ne me convenait pas à l’époque (mais bon, j’avais 18-19 ans et pas du tout les mêmes goûts). Rhaaaa la la je regrette bien maintenant 🤣

    • Daphné 3 décembre 2020

      Aaaaah comme je te comprends haha !

  • Sonia Raab 3 décembre 2020

    Tu es sublime. Il te va à ravire. Jaime bien aussi ton collier, c’est de quelle marque?

    • Daphné 3 décembre 2020

      Hello Sonia ! C’est le modèle Cessi de Angèle Brousse, le lien est en fin d’article dans la partie « Shop The Post » 😉

  • Amandine / Drawings and things 4 décembre 2020

    Oh, mais c’est génial ! J’ai acheté que deux trois pièces mode sur Vinted. Des chemises Sezane très peu cher comparé à leur prix neuf. J’adore la marque mais depuis quelques mois je suis vraiment déçue de la qualité sur le long terme de leurs vêtement. Ma dernière maille se porte très mal, alors j’ai décidée d’arrêter mes achats Compulsifs et surtout de suivre leur site plus comme un look book. Qui m’aide à choisir de nouvelles pièces !

    En ce moment je cherche la robe salopette parfaite ! Mais vu que je ne suis encore pas sûre à l’idée que cette pièce peut m’aller je pense que je ne l’acheterai pas d’occasion !

    • Daphné 4 décembre 2020

      Merci de ton commentaire Amandine ! Oh zut que tu aies été déçue par Sézane dernièrement 🙁

  • Justine Chloé 4 décembre 2020

    Vraiment dommage que tu aies eu une mauvaise expérience en boutique. J’ai acheté mon trench il y a 4 ans à Londres, Regent Street, et l’expérience a été super. J’ai pu essayer différents modèles et longueurs en buvant un café, la vendeuse m’a vraiment aidé à choisir la bonne taille et coupe. J’avais en tête le Chelsea mais elle m’a conseillé le Sandringham et elle avait raison. J’ai également pu ajuster les manches gratuitement (il y a un atelier couture) et le trench a été livré par coursier qlqs jours après. Sinon, je ne sais pas si tu le sais mais Burberry peut restaurer ton trench et le re-imperméabiliser ce qui prolongera sa durée de vie!

    • Daphné 9 décembre 2020

      Hello 🙂 Ah c’est top que tu aies eu une super expérience, je suis contente pour toi ! Et c’est vrai que je n’avais pas pensé à faire restaurer mon trench chez Burberry, bonne idée ! Merci 🙂

  • Alisse 5 décembre 2020

    Ah les pièces Burberry, moi je rêve de l »écharpe classique. J’avais économisé une année, ajouté l’argent reçu pour mon anniversaire, je me rends au corner de la marque au Printemps à Lille. Heureuse à l’idée de faire l’acquisition de la pièce de mes rêves, mais hélas les vendeuses n’ont pas daigner venir nous renseigner, malgré plusieurs demandes de ma part… je suis sortie dépitée et déçue.
    Je me suis rendue chez Hermès et là j’ai eu un accueil digne d’une maison de luxe, j’ai choisi sur les bons conseils de la vendeuse un modèle intemporel du fameux carré et je sais que je vais le garder et le chérir toute ma vie.

    • Daphné 9 décembre 2020

      Je suis désolée que tu n’aies pas eu une bonne expérience chez Burberry non plus ! Vincent m’a offert leur écharpe en cachemire à Noel en 2018 mais nous l’avions achetée à New York et nous avions été très bien reçus ! Je suis contente de lire que tu as été bien reçue et conseillée chez Hermès, j’y ai travaillé 4 ans et la marque a une place spéciale dans mon coeur 😉

  • Karine 11 décembre 2020

    Hello !
    Ce trench est magnifique et tu dois être tellement contente de l’avoir (et tu as bien raison) ! Comme quoi, la persévérance paie toujours !
    Belle journée 🙂

    • Daphné 11 décembre 2020

      Merci Karine 🙂

  • Valérie Lambert 15 décembre 2020

    Coucou Daphné, le seconde main… C’est toute ma vie. C’est une façon de consommer au quotidien tant pour mes accessoires que pour les vêtements de ma fille ou encore les jeux, jouets et livres de mes enfants. J’aime tellement les livres qui ont une histoire, les jouets qui ont vécu plein d’aventures et demandent à en vivre plein d’autres.

    Vinted est l’une de mes applications fétiches.
    J’ai d’ailleurs eu une boutique de seconde main pour enfants jusqu’il y a peu … J’adore !

    Mon rêve… M’offrir un sac de luxe. Un Chanel, un Vuitton ou plus raisonnable un Polène… Mon cœur balance ❤️

  • cecilia_cherieblossom 20 décembre 2020

    Je ne suis pas très branchée luxe j’ai un trench Etam qui me convient très bien 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer