Les 10 basiques essentiels à mon dressing de printemps

17 mars 2021 9 minutes de lecture 18

Le trench beige

Pour moi c’est La pièce de mi-saison par excellence et un essentiel de mon dressing dont je ne pourrais pas me passer. C’est sans aucun doute la veste que je porte le plus, car elle va vraiment avec tout. Les trenchs existent dans de nombreux coloris (dont le marine, noir ou kaki), mais pour moi le beige est le plus polyvalent. Court, mi-long ou long, il existe aussi différentes formes, à choisir selon votre préférence et votre taille !

J’ai récemment investi dans un trench Burberry acheté d’occasion (je vous en avais parlé en détail dans cet article) et j’en suis tellement contente. J’aime justement sa longueur qui me permet de le porter avec des pantalons comme avec des robes ou jupes comme je vous le montrais dans cet article look !  Si vous cherchez un trench à la coupe impeccable et très qualitatif, je vous recommande chaudement le trench Scott de Sézane. Une de mes amies l’a reçu pour son anniversaire et il est vraiment ma-gni-fi-que !

Pensez aussi à la seconde main pour ce type de pièces ! Les marques que vous pouvez chercher en seconde main pour de beaux trenchs bien coupés ? MaxMara, Tara Jarmon, Maison 123, Sandro, Maje ou encore Claudie Pierlot !

 

Un jean clair

Quand le printemps arrive, je porte davantage de couleurs claires et le denim bleu clair est un de mes basiques. J’ai récemment acheté ce jean en coton bio &Other Stories et j’en suis ravie ! Je cherchais un jean droit bien coupé (j’avais des modèles slimflare et courts & évasés, mais pas de coupe droite depuis quelques semaines et je ne le quitte plus depuis que je l’ai. Il est très confortable, sa coupe est top et il existe en plein de coloris différents (denim foncé, noir, beige etc). Je porte ici le coloris mid-blue et une taille 25 (je fais un bon 34/petit 36 donc il taille normalement). Je le porte sur cette photo, sur celle-ci mais aussi dans cette vidéo Instagram (look de jeudi).

J’ai aussi un jean clair évasé dans le bas de chez Rouje acheté en seconde main sur Vinted l’année dernière donc je suis très contente (que j’ai aussi en brut) et que je porte dans cet article sur le 2ème look. Sa coupe est très belle avec les boutons apparents au niveau de la ceinture.

 

Une chemise blanche

C’est un peu le basique par excellence, non ? La pièce qui va avec tout et qui se porte à la fois de manière habillée et casual ! 

J’ai investi dans cette chemise blanche en coton biologique l’an dernier (après avoir lu cet excellent article comparatif de Anne du Dressing Idéal) et elle correspond exactement à ce que je cherchais ! Elle est très bien coupée, assez épaisse pour ne pas être transparente (ou alors vraiment très très peu) et très confortable. Je vous la recommande chaudement si vous cherchez encore LA chemise blanche !

 

Une paire de bottines

A cette saison il fait encore trop froid pour sortir ses sandales et espadrilles, les bottines sont donc une option idéale pour garder les pieds au chaud. Personnellement je les préfère beige, écru ou camel car ce sont les coloris qui se marient le mieux avec mon dressing.

La paire de bottines que je porte le plus depuis que je les ai achetées il y a 3 ans est sans aucune doute le modèle Léa de chez Sézane dont la qualité et le confort sont vraiment excellents, j’en suis très contente. Ces derniers mois, je porte aussi beaucoup ce modèle verni écru Bobbies que j’aime énormément. Ce modèle non verni et avec un talon plus bas est très similaire et parfait pour le printemps  avec son coloris clai r!

 

Un blazer beige

C’est un de mes essentiels à toutes les saisons, mais encore plus au printemps, à porter sur une marinière, une chemise blanche, un tee-shirt ou même une robe : les possibilités sont infinies ! J’ai acheté ce modèle chez Sézane il y a 2 ans et c’est déjà l’une des pièces que j’ai le plus porté dans mon dressing je pense ! J’aime beaucoup sa couleur chaude et sa coupe légèrement ample, il est vraiment superbe (j’ai aussi sa version en lin achetée sur Vinted et que je porte ici avec le pantalon assorti) et très confortable, un critère important !

Spoiler alert : nous avons prévu de développer un blazer d’ici quelques mois au sein de notre future collection de prêt-à-porter responsable ! Nous n’avons pas encore sélectionné notre matière, mais j’imagine justement un bel intemporel beige ou camel. Affaire à suivre 🙂

 

Un pull ou gilet d’une couleur neutre

J’aime tellement les pulls et les gilets « doudous » dans lesquels on prend plaisir à se lover ! C’est le vêtement le plus réconfortant qui existe selon moi ! Au printemps je les porte beaucoup sur des chemisiers notamment, afin de pouvoir ajouter ou enlever des couches selon la météo 🙂

Sézane fait beaucoup de maille à la fois classique et ravissante : leur iconique gilet Gaspard qui existe en de nombreux coloris ou alors leur gilet Achille que je trouve vraiment beau ainsi que leur gilet Mia aux manches volantées. J’ai récemment acheté ce pull écru à col camionneur et je le porte très souvent, il est d’un confort !

Pensez aussi à regarder chez &Other Stories qui proposent de très jolis pulls et gilets avec le label RWS (Responsible Wool Standard ou « yarn mulesing free » qui garantit le bien-être des moutons et le respect des pâturages) : ce joli gilet ajouté beige (qui existe aussi dans un joli coloris rose), ce cardigan avec des manches volantées ou encore ce cardigan écru sont de très belles pièces.

Autre spoiler alert : nous prévoyons aussi de sortir un pull en maille torsadée écru dans les mois à venir au sein de notre future collection de prêt-à-porter responsable qui sera tricoté en France et en laine mérinos recyclée. C’est l’un des produits qui m’emballent le plus et sur lequel nous travaillons en ce moment ! Un basique que je cherche moi-même depuis tellement longtemps 🙂

 

Un jean ou pantalon blanc

J’ai toujours adoré porter des pantalons et jeans blancs, quelle que soit la saison ! Au printemps c’est un essentiel pour moi, qui éclaircit n’importe quelle tenue, change du jean, mais va tout de même avec tout ! J’adore les looks monochromes blancs d’ailleurs, comme l’un de ceux que je porte dans cet article 🙂

J’ai acheté ce pantalon Sézane il y a quelques mois et sa coupe est superbe, très flatteuse avec ses jambières amples qui allongent la silhouette. Il contient un peu de laine, ce qui est super appréciable en ce moment quand il fait encore frais le matin !

J’ai le jean en coton bio Adriano de la marque Balzac depuis l’an dernier et je l’aime beaucoup, même s’il m’est un peu large et que j’aimerais trouver un modèle plus près du corps. J’ai repéré le jean Concorde de chez Rouje, mais que j’aimerais idéalement trouver en seconde main. Sa coupe a l’air vraiment au top !

Je n’ai encore jamais testé le jean brut sexy blanc de Sézane, mais je serais curieuse d’avoir vos retours si vous le portez. Et si jamais vous avez d’autres recommandations de jean blanc pour moi, je suis preneuse 😉

 

La veste à carreaux

La veste à carreaux est un de mes essentiels à toutes les saisons et c’est l’une des pièces que je porte le plus et que je trouve la plus polyvalente : sur une chemise, un tee-shirt, une robe, seule et ceinturée. Contrairement au simple blazer beige, elle apporte une touche de style et d’originalité en plus avec son imprimé un peu plus marqué !

J’ai une veste à carreaux &Other Stories achetée sur Vinted dans un coloris automnal que j’aime énormément (celle que je porte de 3 manières différentes dans cette vidéo), mais j’ai récemment reçu cette veste à carreaux &Other Stories pour Noël (que je porte aussi avec la jupe assortie comme sur cette photo) et son imprimé clair marche hyper bien avec des looks de printemps, je la porte beaucoup en ce moment ! Pour info elle est en promotion en ce moment (attention elle taille grand, je porte du 32 pour mon habituel et je peux facilement la porter avec une chemise ou un pull fin dessous) et se décline de mille façons ! Je la porte aussi régulièrement avec un jean comme dans cette vidéo Reel sur Instagram si vous voulez la voir en mouvement !

 

Une paire de ballerines

Je ne pourrais pas imaginer mon dressing sans une paire de ballerines ! Le modèle que j’aime le plus est indéniablement la Camille de Repetto, avec son petit talon que je trouve hyper féminin et encore plus confortable que la version plate. Je les ai en rouge (un classique!) et en écru avec un liseré camel (que j’ai fait faire sur mesure dans l’Atelier Repetto qui permet la personnalisation). Ce sont des chaussures qui sont très faciles pour le quotidien, ce que j’adore ! Quand je pars en voyage ou en déplacement, c’est souvent l’une des seules paires de chaussures que j’emmène !

 

Une jupe plissée claire

J’adore les jupes plissées, particulièrement de longueur midi ! J’en ai deux d’anciennes collections, une écru qui vient de La Redoute et une beige Uniqlo que je porte à toutes les saisons ! J’adore le rendu avec une paire de bottes hautes et un pull comme je le porte ici en hiver et avec une paire de sandales et un top court comme je le porte ici en été !

Au printemps j’adore porter mes jupes plissées avec une blouse ou une chemise, une marinière ou encore un tee-shirt et un blazer, comme dans cette vidéo. Une fois de plus c’est une pièce qui se mixe facilement avec plein d’autres pour créer des tenues complètement différentes !

Ma sélection pour vous

Plus de contenus et conseils mode !

Si vous avez aimez ce post, les articles ci-dessous devraient vous plaire :

Et vous ?

Quels sont vos essentiels de printemps pour vous composer un maximum de tenues ? Est-ce que nous avons les mêmes ? 🙂

Cet article contient des liens affiliés

18 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Agathe QUENTIN 18 mars 2021

    Hello Daphné ! Merci pour cet article, très beau recap’ de tous les bons basiques !
    Quelle taille as-tu pris pour le jean Bastille Rouje ? Merci pour ta réponse ! 🙂

    • Daphné 19 mars 2021

      J’ai pris du 26 !

  • Anah 18 mars 2021

    Merci Daphné pour ce super article ! Moi qui cherchait un trench, je sais où le trouver maintenant ☺️.

    • Daphné 22 mars 2021

      Avec plaisir Anah !

  • Sophie 19 mars 2021

    Coucou Daphné merci pour ce post vêtements. Ça manquait 😋

    • Daphné 22 mars 2021

      Ravie qu’il t’ait plu !

    • Mara 31 mars 2021

      Hi Daphné! You’re amazing and I’ve recently been following you religiously! I was wondering about the off white cardigan in the title photo. It’s so lovely! Where is it from?

      Love x

      • Daphné 1 avril 2021

        Thank you so much Mara, that’s so sweet ! The white cardigan is from an old Sezane collection !

  • Harmandine 21 mars 2021

    Merci Daphné pour cette superbe sélection. Un de mes indispensables de cette saison est aussi le gilet ou le pull. Hâte de voir le blazer et le pull de votre future collection de prêt à porter 🙂 en te souhaitant une très bonne soirée.

    • Daphné 30 mars 2021

      Merci Harmandine 🙂

  • Camille 30 mars 2021

    Bonjour Daphné ! Super article, si inspirant ! Est ce que la qualité de la marinière et des t-shirts Sezane est au rendez-vous ? Ils sont assez cher, ça m’embêterait qu’ils se déforment au premier lavage ^^
    Merci beaucoup !

    • Daphné 30 mars 2021

      Hello Camille ! Qualité au rendez-vous oui, pas de soucis de mon côté après plusieurs lavages !

  • Pauline 1 avril 2021

    Bonjour Daphné,
    As-tu des modèles de trenchs basiques courts à conseiller ? Du haut de mon 1m50, le trench sezane n’est malheureusement pas du tout adapté pour moi
    Merci beaucoup

    • Daphné 2 avril 2021

      Hello Pauline ! Je n’en ai pas qui me viennent en tête mais je vois un modèle court je reviendrai commenter ici pour te donner le bon plan 😉

  • Solène 18 avril 2021

    Bonjour Daphné,
    J’aime beaucoup tes sélections avec toujours de beaux intemporels.
    J’avais acheté le jean droit de chez Other stories après une de tes stories, sa coupe est une de mes préférées, flatteuse et hyper confortable! Je réfléchis à le prendre en écru pour le printemps (et toutes les saisons en fait!)
    Je me suis aussi récemment offert le gilet Gaspard de Sézane en bleu vintage. J’ai envie de le porter tous les jours depuis.
    A bientôt 🙂

    • Daphné 19 avril 2021

      Ah super pour le jean ! Ca me fait plaisir ! Je l’ai pris en écru aussi pour le printemps et il est très chouette 🙂

  • Adélaïde 30 avril 2021

    Bonjour Daphné 🙂
    Pourrais-tu me dire de quel modèle il s’agit pour le gilet sézane sur la première photo en taille xs ?

    Merci par avance pour ta réponse et pour cette super sélection.

    Bonne journée

    • Daphné 30 avril 2021

      Hello Adélaïde ! il s’agit du gilet Eugénie ! Il est magnifique, si tu peux le trouver en 2nde main je te le recommande à fond, je le porte beaucoup !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer