Ma méthode pour ne jamais manquer d’inspiration pour m’habiller

9 septembre 2020 8 minutes de lecture 38

Vous me demandez souvent comment je trouve l’inspiration pour m’habiller et composer mes tenues au quotidien. Je suis toujours particulièrement inspirée pour m’habiller à cette saison, car j’adore les couleurs et les matières chaleureuses de la fin d’été, mais j’applique les mêmes techniques, quelle que soit la saison lorsque je m’habille le matin ou lorsque je prévois mes tenues à l’avance pour un voyage (afin de pouvoir faire du mix and match une fois sur place) !

Mes astuces devraient également vous aider à faire les bons choix lorsque vous achèterez de nouveaux vêtements, puisqu’elles vous éclaireront sur le style vestimentaire que vous affectionnez et vous éviteront ainsi d’acheter des pièces qui ne vous correspondent pas et que vous ne porterez jamais  ou très peu. Si le sujet vous intéresse, j’avais déjà compilé dans un article toutes mes astuces pour définir son style 🙂 

Je rassemble et organise mes inspirations sur Pinterest et Instagram

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai pris l’habitude d’alimenter des tableaux et dossiers d’inspiration afin de trouver de  l’inspiration et de regrouper ce que j’affectionne en matière de style, de couleurs, de matières et d’associations. Avant l’arrivée de Pinterest, j’avais des tas de dossiers sur mon ordinateur et je me faisais également des tableaux d’inspi physiques avec des images découpées dans des magazines.

Depuis quelques années, je ne jure plus que par Pinterest pour organiser mes dossiers d’inspiration et plus récemment d’Instagram (je vous explique comment juste après) ! 

Sur Pinterest

L’une de mes techniques consiste à enregistrer principalement des looks composés de basiques, afin de plus facilement pouvoir les reproduire chez moi : dénicher des pièces similaires, composer avec les basiques que je possède déjà, etc. Je vise donc les pièces qui peuvent se porter de plusieurs manières (chic et casual, par exemple) avec une palette de couleurs souvent assez neutres

Sur Pinterest, il suffit de créer des tableaux dans lesquels vous enregistrez des épingles. L’intérêt de Pinterest (par rapport à Instagram dont je parle plus bas), c’est que vous aurez la possibilité d’y épingler des images provenant d’autres sources que le réseau social lui-même : e-shops favoris, publicités, etc. Pour cela, il vous suffira d’installer l’outil Pin It de Pinterest.

Vous pouvez opter pour un classement de vos inspirations par saison avec des tableaux automne/hiver et printemps/été (je regrette de ne pas l’avoir fait dès le début et j’ai tellement d’épingles maintenant que j’ai la flemme de tout catégoriser à nouveau) ou par pièces fortes (par exemple les différentes manières de porter un tee-shirt blanc, une veste de blazer, etc.). 

Personnellement, je regroupe la majorité de mes inspirations dans mon tableau « Fashion & Style Inspi », mais j’en ai également deux autres pour les cheveux et les bijoux par exemple. J’ai également récemment créé un tableau « How To » avec des sous-sections contenant des inspirations pour porter mes basiques favoris : la chemise blanche, le jean clair, le blazer beige, la jupe plissée, etc.

Pour ce qui est des looks que je partage sur mon propre blog, je les compile également dans deux tableaux (Fall & Winter Style et Spring & Summer Style) que je consulte aussi régulièrement pour trouver de l’inspiration : pratique puisque je possède déjà les vêtements 😉

L’une de mes techniques préférées sur Pinterest est de faire des recherches par mot clef sur Pinterest afin de trouver différentes de porter un même pièce. Vous pouvez par exemple taper « tenue blazer beige » ou «tenue jupe en velours » ou « tenue jean taille haute » pour avoir accès à des tas d’images d’inspiration mettant en scène une même pièce. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix pour sélectionner les images qui correspondent à votre style. Pensez aussi à faire les recherches en anglais, il y a souvent davantage de résultats 😉

Si vous parlez anglais, je vous invite à jeter un oeil à cette vidéo de Audrey Coyne qui a une méthode assez similaire à la mienne pour trouver de l’inspiration pour ses looks 🙂 

Sur Instagram

Sur Instagram, il faudra enregistrer des publications pour ensuite les ranger dans des dossiers. C’est une fonctionnalité assez récente (un peu plus d’un an je dirais) que j’attendais avec impatience et que j’utilise énormément ! Contrairement à Pinterest, ces dossiers sont privés et ne peuvent pas (encore) être rendus publics. 

Lorsque vous êtes sur Instagram, il vous suffit d’enregistrer la publication qui vous plaît (en appuyant sur le symbole « drapeau » en bas à droite). Vous pouvez ensuite créer différents dossiers comme sur Pinterest : soit des dossiers génériques « mode printemps/été », « mode automne/hiver » soit des thèmes plus ciblés « comment porter le trench », « comment porter du terracotta » etc.

J’analyse mes inspirations pour bien définir mon style

Au fil des années, je me suis constituée un tableau Pinterest d’inspiration de plus de 3 000 images ! Bien entendu, il s’est affiné avec le temps, mais il est aujourd’hui pour moi une source d’inspiration quasi inépuisable et toujours enrichie ! 

Je me suis rapidement rendue compte qu’il pouvait être un réel outil pour faire des associations vestimentaires qui me ressemblent vraiment et ainsi bien définir mon style. Je ne peux donc que vous recommander de vous lancer dans cette approche ! 

Si vous êtes intéressé.e, voici ce que vous pourrez faire ensuite pour tirer profit de vos tableaux :

Pour chaque image enregistrée (plus vous en aurez, mieux ce sera!), analysez les éléments suivants : le style vestimentaire, les couleurs, formes et matières dominantes, ainsi que la manière dont sont portées les pièces. Vous remarquerez que l’ensemble présente une certaine cohérence, qui est le reflet de vos goûts et de votre style. 

L’important est choisir des pièces qui vont souligner nos atouts et, surtout, dans lesquelles on se sent belle et mise en valeur ! N’écartez donc pas les images de looks qui, à priori, ne vous iraient pas !

Les associations de vêtements

Il existe mille et une manières de porter une chemise blanche : avec un jean, une jupe volante, un short taille haute, en surchemise… Mais saviez-vous que le simple fait de retrousser ses manches jusqu’aux coudes peut donner un nouveau souffle à votre tenue que vous pensiez déjà connaître par coeur ? 

On trouve beaucoup de nouvelles idées de style en observant les looks des autres et c’est pour cela que j’aime autant compiler des inspirations ! 

1 : Pinterest | 2 : Pinterest | 3 : Pinterest | 4 : Pinterest | 5 : Pinterest

 

Par exemple j’adore porter mes vêtements de différentes manières, comme par exemple « à l’envers » ! Je vous avais parlé de cette technique dans mon article sur mes 10 astuces pour renouveler ses tenues sans rien acheter ! Je le fais très souvent avec des gilets (notamment ceux de chez Sézane) que je boutonne dans le dos, plutôt que sur la poitrine. Certains vêtements s’y prêtent plus que d’autres, mais c’est un bon moyen de se réinventer ! 🙂

La palette de couleurs

L’inspiration ne se trouve pas uniquement dans la forme et le style des pièces que l’on porte. Elle se trouve également dans l’association des couleurs entre elles et ce qu’elles représentent. Se constituer une palette de couleurs propre à soi est tout aussi important, car la couleur est un élément visuel marquant !

Les couleurs que j’aime le plus sont le blanc, l’écru, le beige, le camel, le rose poudré, le rouge ou le bordeaux, le bleu ciel et le bleu marine. Ce sont également des couleurs que j’ai identifiées comme mettant en valeur mon teint et qui marchent parfaitement bien entre elles, ce qui me facilite  grandement la vie lorsque je compose mes tenues, car les possibilités d’association sont nombreuses !

Les formes et les matières

Tout comme les couleurs, si vous avez parfois du mal à accorder les matières, un tableau d’inspiration vous aidera à y parvenir plus facilement ! Avec quoi porter un short en lin ? Un chemisier en soie ? Une veste en jean ? Un pantalon en velours ? Il vous suffira de jeter un oeil à votre stock d’images ou de chercher de nouvelles inspiration pour vous aider 🙂

1 : Pinterest | 2 : Pinterest | 3 : Pinterest | 4 : Pinterest | 5 : Pinterest

Je cherche des alternatives adaptées à mes préférences

Reproduire des looks qui m’ont inspirée est vraiment la partie que je trouve la plus amusante 🙂 J’essaie toujours en priorité de composer mes looks avec les pièces que je possède déjà, mais, dans le cas contraire, j’aime beaucoup chercher des alternatives (plus à mon goût, plus adaptées à la saison, plus cintrées, plus longues, plus courtes, plus éthiques, etc.) sur mes e-shops favoris ou même en seconde main (j’utilise beaucoup Vinted en ce moment).

Faire du shopping de cette manière me permet bien souvent de cibler, en amont, ce dont j’ai réellement envie ou besoin et ainsi de ne pas m’éparpiller en achetant des choses dont je n’aurais pas l’utilité ! 

Je m’inspire des films et séries

J’ai toujours ADORÉ m’inspirer de films pour mes looks ! Je vous en avais parlé à l’occasion du partage de ce look rétro ci-dessous, où je vous disais avoir été très inspirée par les looks des années 1960 et 1970 après avoir vu le dernier film de Tarantino au cinéma (j’avais adoré le style de Margot Robbie).

Il y a quelques mois, j’étais également très inspirée par la série Stranger Things et le style années 80 des personnages ! Vous vous rappelez peut-être de cette photo Instagram ou de ce look avec une veste similaire à la veste portée par Nancy Wheeler dans la saison 1).

A l’époque où je regardais Gossip Girl, j’adorais le style de Blair ; même chose pour Jess de New Girl ! Plus récemment, j’ai aussi beaucoup aimé les looks de Fallon de Dynastie et c’est elle qui m’a donné envie d’essayer les costumes pantalon, comme celui que je porte sur la 2ème photo de ce post Instagram carrousel 🙂

comment-ajouter-touche-retro-look-09632

Je m’inspire dans la rue

Le « streetstyle » est une source d’inspiration infinie également ! Je m’inspire aussi très souvent de looks ou d’associations que je vois autour de moi, sur des amies ou des inconnues : des combinaisons de couleurs ou de matières, l’utilisation de certains accessoires … L’inspiration est partout autour de soi 😉

Et vous ? 

Comment trouvez-vous l’inspiration pour vous habiller au quotidien ? J’espère que mon article vous donnera des pistes utiles !

Je vous souhaite une très belle journée et vous dis à bientôt !

Cet article contient des liens affiliés

Par Daphné Moreau 38 commentaires
38 commentaires
  • Joy | Mangue Poudrée 2 septembre 2020

    Bonjour Daphné,
    Je suis déjà plusieurs de tes conseils que tu avais dévoilé dans ton article « comment trouver son style ».
    J’aime beaucoup l’idée de créer un tableau Pinterest « how to wear… ». je n’y avais jamais pensé mais c’est une très bonne idée que je pense de piquer 😉
    Je m’inspire également beaucoup de Pinterest, Instagram et de mes films préférés.
    Belle journée à toi
    Joy

    • Daphné 4 septembre 2020

      Avec plaisir Joy ! Les tableaux Pinterest « How To » sont hyper utiles, ça m’inspire beaucoup personnellement et ça permet de découvrir de nouvelles idées d’association pour des pièces que l’on possède déjà !

  • L&T 3 septembre 2020

    Merci pour ces bons conseils ! J’essaye de me constituer une garde robe avec plus de basiques qui passeront les années. Cet article tombe à point…

    • Daphné 4 septembre 2020

      Avec plaisir, j’espère qu’il te sera utile 🙂

  • Marie 3 septembre 2020

    Bonjour, Olala … tout cela pour s’habiller ! Je trouve ça vraiment psycho rigide ! Un peu de spontanéité et de lâcher prise fait du bien aussi ! Tout ces outils sont dissuasif pour moi et pourtant j’adore la mode et les vêtements et je prends plaisir à constituer mes look !

    • Daphné 4 septembre 2020

      Ce sont simplement des astuces pour s’inspirer et tirer le maximum de sa penderie, rien de bien psycho-rigide, au contraire il faut que ce soit un plaisir 😉

  • Jade 3 septembre 2020

    Hello Daphné,
    J’adore ce type d’articles.
    J’utilise Pinterest depuis quelques mois, j’ai donc pour l’instant peu d’épingles, alors quand j’ai vu ton regret de ne pas les avoir classé par saison, je suis de suite allé le faire ! Au moins, je suis tranquille pour les prochaines années.
    Ma couleur favorite est le vert. J’ai l’impression que c’est MA couleur, haha : j’ai les yeux verts et je m’appelle Jade. En plus c’est me va bien.
    Passes-tu à trois articles par semaine ou c’était seulement pour cette semaine de rentrée ?
    Belle fin de semaine à toi.

    • Daphné 4 septembre 2020

      Hello Jade ! Merci de ton petit mot 🙂 Top pour le classement par saison, ce sera lus facile pour s’y retrouver ensuite je pense ! Et génial que tu aies trouvé ta couleur, c’est cool d’avoir une teinte dans laquelle on se sent bien et autour de laquelle on peut composer son dressing ensuite !
      En termes de rythme de publications je ne me mets pas la pression : ce sera parfois 3 parfois 2, selon ce que j’ai à partager avec vous 😉 Bonne rentrée !

  • Sophia 5 septembre 2020

    Daphné,
    Merci pour cet article très utile et authentique.
    Je prends note de tes bons conseils. Comme je débute sur Pinterest, je profite de ta méthode de classement par saisons pour m’y retrouver dans mon tableau d’inspirations de looks vestimentaires!
    Tes styles sont aussi une très bonne source d’inspiration pour moi!
    Sophia 🙂

    • Daphné 7 septembre 2020

      Merci beaucoup Sophia ! Ravie que mes conseils puissent t’être utiles et amuse toi bien sur Pinterest 🙂

  • Pauline 6 septembre 2020

    J’ai longtemps utilisé la même technique que la tienne avec Pinterest… mais plus pour faire un shopping virtuel haha, avec un micro-budget d’étudiante puis de petits jobs j’achetais si peu de choses que c’était ma façon de faire semblant d’avoir une garde-robe bien garnie :p
    Mais c’était un très bon exercice puisque maintenant que j’ai un peu plus de moyens, ça m’a permis de faire le tri entre ce que j’aime vraiment et durablement, et ce que j’aime à cause des tendances. Et comme tu le dis, ça permet de trouver d’autres façons de porter ce que l’on possède déjà. J’aime d’ailleurs beaucoup le principe des tableaux « how to wear », je vais t’imiter je pense 🙂

    J’aime aussi utiliser les séries et films comme source d’inspiration, perso ce sont les looks de Shiv Roy dans la seconde saison de Succession qui correspondent totalement à mon style (le pantalon à carreaux taille haute avec un col roulé moulant !).
    Bon week-end 🙂

    • Pauline 6 septembre 2020

      oups, j’ai publié mon nom de famille avec mon commentaire (le google form rempli trop vite…) et je ne sais pas comment le supprimer, est-ce que c’est possible de le modifier ou de supprimer le commentaire s’il te plaît ?
      Désolée :/

    • Daphné 6 septembre 2020

      C’est fait, ton nom n’apparaît pas 😉

    • Daphné 7 septembre 2020

      Merci de ton commentaire Pauline ! Fonce pour me piquer l’idée du « How To » c’est hyper utile et ça permet de porter des mêmes pièces de mille façons, c’est hyper inspirant !

    • Pauline 11 septembre 2020

      Merci beaucoup Daphné 🙂 ça m’apprendra !
      Et c’est mon programme du week-end ahah

  • Pomeline 6 septembre 2020

    Bonjour Daphné, merci pour toutes tes astuces. Regarder tes looks, ton compte Pinterest est une formidable source d’inspiration pour moi 😀 Dernièrement, j’ai associé une veste marron avec un pantalon rose clair, je n’en aurais jamais eu l’idée avant. En te souhaitant une belle journée.

    • Daphné 7 septembre 2020

      Ah ça me fait plaisir hehe 😉 J’adore l’association camel/rose clair, c’est hyper doux !

  • JACINTO Andreia 8 septembre 2020

    Merci beaucoup Daphné pour cet article si pertinent. T’es vraiment une source d’inspiration pour moi 🙂
    Etant fan de la même palette de couleurs que toi je vais pouvoir m’amuser. Tout me semble plus facile maintenant.

    Ah! Moi aussi je suis fan du style de Fallon Carrington et de son élégance :),

    Excellente journée à toi.

    Andreia

    • Daphné 8 septembre 2020

      Merci Andreia, ça me fait super plaisir de savoir que cet article t’ait plu et pourra t’aider à t’amuser encore plus en t’habillant !

  • Helene 9 septembre 2020

    Bonjour Daphné. Que j’aime tes articles mode, que j’aime ton style et tes astuces. Je te dois plusieurs achats dans ma garde robe alors merci pour ça. Merci pour le temps que tu passes à rédiger.

    • Daphné 10 septembre 2020

      Merci infiniment Hélène ! Ça me fait plaisir de partager tout ça avec vous 🙂

  • Soph 9 septembre 2020

    Hola jolie girl
    Merci pour cet article
    Me dirais-tu d’où proviennent tes jolies pompes ?
    As-tu déja fais un article sur tes basiques garde-robe ?
    Merci

    • Daphné 10 septembre 2020

      Mes chaussures ouvertes à l’arrière ? Ce sont des Balzac d’il y a 2 ans ! Je les adore 🙂

  • Adriana 10 septembre 2020

    Hello Daphné! Super article merci beaucoup !! J’utilise la même technique aussi ! Par contre, as tu une astuce pour retrouver où shopper les articles que tu as piné ? Ou pour en trouver des similaires ? Comme certains pins que j’ai sont des looks de rue, ou des articles, où les produits ne sont pas identifiés, c’est des fois frustrant de ne pas savoir où se procurer les articles de son look coup de cœur ! Hihi

    • Daphné 10 septembre 2020

      Avec plaisir ! Pour retrouver des pièces en particulier tu peux utiliser l’outil « sélection loupe » (en bas à droite d’un pin) : si tu sélectionnes juste une partie de l’image Pinterest va te proposer des épingles similaires et parfois tu peux faire de jolies découvertes ! En revanche souvent je fais les recherches moi même pour trouver des pièces similaires à celles portées dans Les looks que j’épingle car les épingles sont parfois anciennes et les pièces portées plus nécessairement disponibles 🙂

  • Lisa 10 septembre 2020

    La richesse et qualité de ton blog Daphné… c’est une pépite. Merci pour tout ce travail !!

    • Daphné 10 septembre 2020

      Oh Lisa … MERCI ! Ça me fait tellement plaisir de lire ça 🙏🏻

  • Agnès 10 septembre 2020

    D’où vient ton sac à mains sur la toute première photo? Merci d’avance

    • Daphné 10 septembre 2020

      Bonjour Agnès ! C’est un Pourchet !

  • Marine 11 septembre 2020

    Coucou Daphné. Merci pour cet article, je commence seulement à m’intéresser un peu plus à ce que je porte et j’avoue ne pas avoir pensé du tout à utiliser Pinterest comme ça.
    Aussi, aurais-tu un article ou des conseils pour définir un peu une palette de couleur en fonction de son teint / sa carnation ?

    • Daphné 11 septembre 2020

      Avec grand plaisir Marine ! Justement j’aimerais bien aborder le sujet dans un futur article, je ne l’ai encore jamais fait !

  • Sophie 12 septembre 2020

    Bonjour Daphné,

    avant je passais mon temps à acheter des pièces coup de cœur sans vraiment réfléchir ni au style ni à la couleur, puis à les laisser s’enpoussièrer et à me plaindre que je n’avais rien à me mettre… Et puis dans un de tes articles style, tu as recommandé de trier son tableau pinterest, la meilleure reco de l’année pour moi ! Car des pins j’en avais des tonnes mais en souhaitant les trier, je me suis rendu compte du côté très éclectiques. Ça m’a permis de découvrir mes couleurs et motifs préférés, de comprendre mon style et de m’orienter niveau matière. Alors oui il y a ce côté « psycho-rigide » mais maintenant je comprends pourquoi j’hésite à acheter telle ou telle pièce, même si en soit je la trouve très jolie. Ça m’a permis de trier mon dressing et d’avoir une garde robe plus logique avec des pièces que je porte volontiers (et je me permets d’orienter mon budget dans des pièces de qualité…)

    Merci !!

  • Persun 14 septembre 2020

    Merci pour votre conseils, je suis en train d’arranger,mon garde robe et préparer des vêtements pour l’automne, votre article est utile ! Merci 😉

    Persun
    https://www.persun.fr/blog

    • Daphné 14 septembre 2020

      Avec plaisir ! Bonne organisation de tes vêtements pour l’automne !

  • Nathalie 15 septembre 2020

    Un article très intéressant et inspirant! 🙂 J’aime bien l’idée de Pinterest et du How to… que je trouve top. Instagram est aussi une source d’inspiration et je vais tester la fonction dont tu parles plutôt que de faire une capture d’écran! 🙂 haha

    Je te souhaite une belle continuation et encore bravo pour la personne que tu es.

    • Daphné 25 septembre 2020

      Merci beaucoup Nathalie, ton commentaire m’a fait très plaisir et j’espère que mes conseils sauront t’aider 🙂

  • Léa COLIN 16 septembre 2020

    Hello Daphné,

    Je ne prends connaissance de cet article que maintenant (#shameonme), ta newsletter était passée entre les mails du filet de cette rentrée !

    J’avais adoré ton précédent article sur comment trouver son style mais je trouve que c’est assez dur, il faut très bien se connaitre !

    Ton article m’a vraiment beaucoup plu et je vais suivre tes conseils pour utiliser Pinterest et Instagram afin de repérer les looks. Je cherche à consommer mieux et plus durablement, et pouvoir avoir une garde robe où je peux mixer les pièces. A l’heure actuelle je me rends compte que ce n’est pas trop le cas et quelle prise de tête le matin pour se dire « comment je m’habille? »

    Si jamais tu te lances dans tes conseils de mode privée un jour, toi qui a un gout très précis et élégant, je suis preneuse 😉

    Merci encore pour tout ce travail et bravo !

    PS: vivement l’automne, et le retour des tenues d’automne, ma saison favorite !

    • Daphné 25 septembre 2020

      Merci beaucoup Léa ! C’est un long processus d’apprendre à définir son style et de se construire une garde-robe durable et on fait toujours des erreurs sur le chemin mais j’espère en tout cas que mes astuces pourront t’aider 🙂 A bientôt !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer