Ma nouvelle passion pour le lin !

3 août 2020 3 minutes de lecture 38

Je me suis découvert une vraie passion pour le lin ces derniers mois ! Tout a commencé avec l’achat d’une parure de draps en lin l’année dernière : on m’avait souvent vanté les mérites de linge de lit en lin mais je n’avais jamais sauté le pas avant de commander cette parure La Redoute. Une révélation ! Il nous a fallu quelques jours pour nous y habituer, car le lin est un peu plus rêche que le coton lors des premières utilisations, mais on ne reviendrait en arrière pour rien au monde franchement !

Le lin est une matière naturelle thermorégulatrice, qui ne donne jamais de sensation d’humidité et qui permet de tenir chaud l’hiver et de qui reste frais l’été. Cela vaut pour le linge de lit mais aussi pour les vêtements bien sûr ! Le lin est vraiment très agréable, c’est une matière que j’adore porter !

En plus il s’agit d’une matière éco-responsable : elle est naturelle, sa culture est peu gourmande en eau et en pesticides et la France en est le premier producteur mondial !

robe-lin-6

Il y a 2 semaines j’ai totalement flashé sur cette robe Sézane en lin ! Sa couleur camel est magnifique et j’aime beaucoup sa forme ! Le smock à la poitrine la rend hyper confortable et j’aime le fait qu’on puisse porter ses manches baissées comme relevées 🙂 J’adore les deux options, ça change complètement le style de la robe je trouve!

Son autre avantage c’est qu’elle ne se froisse pas beaucoup pour une pièce 100% lin (c’est souvent le défaut de cette matière à mon sens) et elle garde au contraire très bien sa forme !

robe-lin robe-lin copie robe-lin-5

Elle est parfaite pour l’été mais je l’imagine déjà en automne avec des bottes camel et un gros gilet ! J’adore quand les pièces peuvent traverser les saisons et se réinterpréter au fil des mois et j’ai envie de me composer une garde-robe qui s’adapte de plus en plus à toutes les saisons (dans la mesure du possible bien sûr car certaines pièces sont forcément très saisonnières).

De plus, l’intégralité des bénéfices de cette robe sera reversée à Demain, le programme solidaire de Sézane en faveur de l’accès à l’éducation et la culture des enfants.

robe-lin-2

Vincent est d’ailleurs devenu adepte lui aussi et il apprécie beaucoup les pièces en lin, surtout l’été, notamment cette chemise Octobre Editions en lin et coton ou ce short de la même marque qu’il ne quitte pas !

Ma sélection de pièces en lin

Je vous ai préparé une petite sélection de pièces en lin, avec de très jolies pièces selon les budgets. J’aime particulièrement cette robe en lin au ravissant détail noeud dans le dos ou encore cette combinaison beige & Other Stories parfaite pour l’été !  Si vous aimez le camel comme moi, cette combinaison pantalon va vous plaire et si vous êtes plutôt couleur vive pour l’été, j’ai flashé sur ce top rose aux manches bouffantes !

Et vous ?

Vous aimez le lin ? Déjà adepte en déco ou en prêt-à-porter ? Je vous souhaite une belle semaine et à très vite 🙂

Cet article contient des liens affiliés

Par Daphné Moreau 38 commentaires
Shop the post

Robe Carlie Sézane
Boucles d’oreilles Grizzly Chéri x Daphné Moreau
Chouchou Mango (old)
Collier perles Les Impatientes (15% code DAPHNE15)
Collier médaille Louyetu

38 commentaires
  • Delpech 4 août 2020

    J adore le lin j ai decouvert une jeune creatrice qui a de tres belles pieces m.jeanne. a decouvrir.

    • Daphné 4 août 2020

      Merci de la découverte ! Je vais aller voir 🙂

  • marie V 4 août 2020

    Bonjour Daphné, jai une question. Est ce que vous avez un partenariat quelconque ou travaillez vous avec la marque Sézane ? La robe est en tous cas trés jolie.

    • Daphné 4 août 2020

      Bonjour Marie ! Tous mes partenariats rémunérés sont spécifiés de manière claire par la mention « en collaboration avec X » sur mon blog ou sur Instagram. Lorsque cette mention n’est pas présente, il ne s’agit pas de contenu sponsorisé (et même lorsque c’est le cas, je ne vous parle que de choses que j’aime et que je vous recommande de manière sincère) J’ai déjà eu l’occasion de recevoir des pièces en cadeau de la part de Sézane mais j’en achète la plupart de manière personnelle car j’adore la marque et son style ! Bonne journée 🙂

  • Anne-Charlotte 4 août 2020

    Hello Daphné !!

    Cet article me fait tellement plaisir ! Le lin est une matière extraordinaire notamment pour faciliter le sommeil ! ==> Mon papa cultive du lin !
    Je suis justement en train de créer ma marque de pyjama en lin et coton 🙂

    Je te souhaite une très belle continuation et de très belles vacances !

    • Daphné 6 août 2020

      Oh génial tout ça ! J’ai découvert cette matière tardivement mais quel coup de coeur <3

  • Pomeline 4 août 2020

    Bonjour Daphné, très jolie robe ! J’ai un pantalon crème en lin et j’adore le porter, c’est vrai que la matière est très agréable surtout lors de fortes chaleurs. Je me suis offerte les boucles d’oreilles que tu portes sur le look, elles sont sublimes ! ✨ en te souhaitant un très bon séjour en Provence ☀️

    • Daphné 4 août 2020

      Merci Pomeline ! Trop contente que les boucles d’oreilles te plaisent, je les aime tellement moi aussi 🙂

  • Eléonor 4 août 2020

    Bonjour Daphné, merci pour cet article, moi aussi j’ai une immense passion pour le lin ! Venant également de draps en lin haha de la marque Bonsoirs (lin normand, tissage au Portugal !).
    Je ne vais pas tarder à craquer sur le jeans en lin de la marque 1083 (les spécialistes du Jean en coton bio made in France !) je pense 🙂
    PS : la robe est splendide, tant au niveau de la forme que de la couleur (et ne parlons pas de ma matière ^^)

    • Eléonor 4 août 2020

      De la* matière

    • Daphné 6 août 2020

      Merci Elénor ! Je connais la marque Bonsoirs de nom mais je n’avais jamais entendu parler de la marque 1083, je vais aller regarder ça de plus près 😉 Merci !

  • Mathilde 4 août 2020

    J’adore cette robe ! Je l’ai moi même commandée, en espérant qu’elle m’aille aussi bien qu’à toi ! J’en ai trouvé une rouge pour l’été chez &Other Stories, ma marque favorite ☺️
    Pourras-tu nous partager tes looks automnaux avec cette robe ? Je m’interroge sur sa portabilité avec des gilets, les manches ballon ont l’air quand même très imposantes !

    • Daphné 6 août 2020

      Hello Mathilde ! Top 🙂 Tu verras la robe est canon 🙂 Bien sûr je partagerai mes looks d’automne avec cette robe avec plaisir, j’ai déjà plein d’idées 🙂

  • Marion 4 août 2020

    Bonjour Daphné, merci pour tes articles et tes partages sur Instagram. Je suis fan des sujets mais surtout de ta douceur et de ta touche si personnelle qu’on ne retrouve dans aucun autre blog ou page instagram.

    Petites questions : as tu des conseils pour l’entretien du lin ? Et comment fais-tu pour ne pas trop froisser tes pièces ? J’ai une robe en lin que j’adore mais que je porte très peu, car dès que je m’assois derrière mon bureau elle prend des plis.

    Belle soirée

    • Daphné 6 août 2020

      Oh merci Marion, c’est très gentil, je suis touchée !
      J’entretiens le lien en machine en cycle délicat pour la majorité de mes pièces. Pour les plis/le côté froissé, cela dépend pas mal de la matière en elle-même : j’ai certaines pièces en lin qui se froissent assez peu (comme cette robe) et d’autres un peu plus. Le mélange coton et lin peut être un bon mix pour toi ce sont des pièces qui se froissent moins facilement 😉

  • Aurore 5 août 2020

    Coucou!
    J’adore le lin aussi!
    Cette robe Sézane me fait de l’œil… elle taille correctement ?

    • Daphné 6 août 2020

      Hello Aurore ! Elle taille normalement, tu peux prendre ta taille habituelle 🙂

  • L&T 5 août 2020

    Tu me donnes envie de me mettre aux parures en lin. Cette robe Sézanne est vraiment très jolie j’aime beaucoup l’option manche baissées !

    • Daphné 6 août 2020

      Merci beaucoup ! Fonce pour les parures en lin, c’est tellement agréable 🙂

  • Pauline 7 août 2020

    Bonjour Daphné et merci pour ton article ! J’ai moi aussi une passion pour le lin et le camel. Tu sais déjà que j’ai craqué pour cette merveilleuse pièce Sezane et j’ai également pris la chemise Charlie de chez Octobre pour Monsieur et pour moi même ! Comme toi, je suis passée à la housse de couette en lin et je suis d’accord c’est une merveille autant visuellement qu’au contact de la peau. En revanche, c’est mon compte en banque qui ne te remercie pas car je ne saurai résister à la combinaison Etsy couleur camel 😍

    • Daphné 7 août 2020

      Merci de ton commentaire Pauline 🙂 Je vois que je ne suis pas la seule à adorer le lin ! Olala cette combi camel me fait tellement de l’oeil à moi aussi, je resiste depuis des mois mais jusqu’à quand ? haha

  • Laurine 7 août 2020

    Bonjour Daphné,

    Pour ma part j’ai toujours porté du lin l’été car c’est une matière très fraîche, même si elle est difficile à dompter. Mais ce n’est que depuis peu je l’achète pour mes draps de lits et j’avoue que cette matière est extrêmement agréable aussi pour le coucher aussi :). Merci encore pour tes articles et je suis ravie du nouveau look du site.

    Très bel été. L.

    • Daphné 7 août 2020

      Merci Laurine ! Ravie que tu aimes le nouveau site 🙂 Et les draps en lin ont été une vraie révélation pour moi aussi !

  • Dalila 8 août 2020

    Hello Daphné,
    Je ne peux commencer sans te dire combien tu es ravissante. Cette robe te va merveilleusement bien ^^ Ta palette de couleurs orientée vers les tons marrons te mets bien en valeur.
    J’ai 2 interrogations, j’espère que la première ne sera pas trop intrusive. Je m’interroge sur ta peau doré qui fait rêver. S’agit-il d’un bronzage du à l’exposition au soleil, à un soin type huile de carotte bref quel est ton secret pour ton teint et une peau dorée aussi parfaite ?
    Ma seconde question concerne le lin. Pour les vêtements, comme toi je suis fan, le confort est indéniable. En revanche, je n’ai pas franchi le cap du linge de lit, craignant l’aspect « rêche » du lin. Le rendu visuel d’une parure de lit est splendide et ton article m’incite à franchir ce cap … j’aurais juste une question avant.
    Lorsque tu dis « un peu plus rêche que le coton lors des premières utilisations » faut-il comprendre qu’il faut passer obligatoirement par quelques mauvaises nuits ? Peut-on contourner en mettant en machine 2 ou 3 fois ?
    Navrée de t’inonder de questions ainsi 🙂 ca doit être mon coté marmotte qui veut oser mais craint de sacrifier les premières nuits.
    Merci pour tout ce que tu partages avec nous.

    • Daphné 8 août 2020

      Merci beaucoup Dalila, c’est adorable ! Merci de ton commentaire concernant ma peau, je crois qu’on ne m’avait encore jamais dit que j’ai la peau dorée haha 🙂 J’ai la peau plutôt blanche mais je prends des couleurs aisément, il ne s’agit que de bronzage naturel et je m’expose peu et jamais sans protection ! La lumière des photos y est peut être pour quelque chose aussi 😉
      En ce qui concerne les draps en lin tu ne dormiras pas mal rassures-toi, ce serait juste un peu différent au toucher quand tu te glisseras dans ton lit les 2/3 premières nuits, le temps de s’habituer ! Mais tu ne regretteras pas, crois-moi, c’est vraiment un bonheur !
      Passe un bel été 🙂

    • Dalila 8 août 2020

      Je te remercie de ton retour, c’est très gentil à toi.
      La luminosité doit certainement tenir un rôle dans ce cas. Le rendu sur les photos est sublime 😉
      Si c’est juste une sensation différente les premières fois mais pas forcément désagréable, je vais sauter le pas très prochainement.
      Encore merci pour tout.
      Très bel été également 🙂

  • cecilia_cherieblossom 8 août 2020

    Je viens de m’acheter une robe en lin chez Camaïeu ambiance un peu safari j’aime beaucoup 🙂

    • Daphné 8 août 2020

      Ah génial ! C’est vraiment la meilleure matière pour l’été !

  • Anne-Laure R 8 août 2020

    Depuis des années, je porte du lin en été !! Et tant pis pour l’effet froissé !! Il faut vivre!!🤪🤣

    • Daphné 10 août 2020

      Haha oui exactement 😂

  • Leslie 11 août 2020

    Coucou Daphné,
    Le lin est ma matière préférée depuis toujours, et cette passion me vient de ma maman ! J’ai toujours dormi dans des draps en lin… il n’y a rien de mieux ! 🙂
    Il y a du lin partout dans ma maison : rideaux, linge de table, linge de lit… c’est une matière magnifique !
    Je te conseille la jolie marque française Maison Margaret qui crée du linge de lit, des sacs, trousses, accessoires.. tout en lin! J’en suis fan !
    Bel été

    • Daphné 11 août 2020

      Merci de ton commentaire ! J’ai des serviettes de table de chez Maison Margaret et je les adore ! La marque est superbe je suis d’accord 🙂

  • Jessica 13 août 2020

    Hello Daphné !
    Depuis plusieurs années, j’essaie de plus en plus d’orienter mon dressing vers des compositions plus naturelles, le lin en fait partie mais également le lyocell que j’adore pour sa douceur ! Pas évident de trouver de beaux habits en lin qui ne se froissent pas si facilement …
    J’aimerais beaucoup tester les draps en lin, en plus d’être thermorégulateur, je trouve ça joli, mais il est vrai que j’ai peut de trouver ça rêche ! A voir si comme tu dis après quelques nuits on s’y habitue !

    • Daphné 25 août 2020

      Tu verras on s’habitue au bout de 1/2 nuits et ensuite c’est le bonheur absolu ! J’aime beaucoup le lyocell aussi, tellement confortable comme matière !

  • Rosepaillettee 13 août 2020

    Magnifique cette robe <3
    Et tu m'as donné envie de craquer pour du linge de maison en lin ça à l'air parfait.

    • Daphné 25 août 2020

      Merci beaucoup ! Fonce pour le linge de maison en lin, c’est top !

  • Aurore 1 septembre 2020

    Hello, depuis que je couds mes vêtements, c’est une matière que j’apprécie particulièrement car peu chère, écologique et beaucoup de choix de couleurs et d’autant plus qu’elle est facile à coudre. Je choisis davantage de tissu en lin et viscose pour le côté moins froissé. Je reviens de Madrid avec une combi pantalon en lin, un bonheur à porter quand il fait chaud et frai le soir.

    • Daphné 1 septembre 2020

      Oh génial ça ! Ca doit être tellement génial de coudre ses propres vêtements, ça me fait trop envie !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer