La Provence : Gordes, Joucas & Valensole

8 août 2019 4 minutes de lecture 12
Gordes-Valensole-Joucas-19

Hello tout le monde 🙂 On continue notre balade en Provence ? Si vous n’avez pas suivi le début de notre périple, je vous invite à relire mes articles sur Oppède, Ménerbes et l’Isle Sur la Sorgue et Bonnieux, Apt, Lacoste et Lourmarin. Cette fois-ci je vous emmène à Gordes, Joucas et Valensole !

Gordes

Je gardais un très bon souvenir du village de Gordes que nous avions visité il y a 2 ans mais je dois avouer qu’après avoir découvert les villages provençaux calmes et typiques des jours précédents, Vincent et moi avons été un peu déçus de Gordes cette fois-ci.

Gordes-Valensole-Joucas-6 Gordes-Valensole-Joucas-14 Gordes-Valensole-Joucas-13

Pour être honnête nous avons trouvé le village très (trop) touristique et manquant un peu de charme. Des bus entiers de touristes étaient postés à l’entrée du village et nous n’avons pas retrouvé l’authenticité des villages précédemment visité et dont je vous parlais dans mes précédents articles.

Gordes-Valensole-Joucas-5 Gordes-Valensole-Joucas-8 Gordes-Valensole-Joucas-3

Ceci dit, l’arrivée sur le village reste absolument superbe avec une vue imprenable sur Gordes comme vous pouvez le voir sur mes photos. Une vrai paysage de carte postale ! Nous avons fait un petit tour rapide dans Gordes et déjeuné dans le restaurant La Bastide de Pierres (très bien et emplacement agréable) avant de poursuivre notre journée vers d’autres villages !

Gordes-Valensole-Joucas Gordes-Valensole-Joucas-15 Gordes-Valensole-Joucas-12 Gordes-Valensole-Joucas-9 Gordes-Valensole-Joucas-7

Joucas

Nous n’avions à l’origine pas prévu de visiter Joucas mais nous avons séjourné 2 nuits dans ce joli village et c’était une très belle surprise. Le contraste entre Gordes et Joucas était drastique puisque nous n’avons croisé quasiment personne dans ce village-ci. Joucas est un petit village dont vous pourrez faire le tour en 30/45 minutes sans souci.

Gordes-Valensole-Joucas-39 Gordes-Valensole-Joucas-21 Gordes-Valensole-Joucas-20Gordes-Valensole-Joucas-23Gordes-Valensole-Joucas-22

Comme dans la majorité des villages provençaux, il faut grimper pour découvrir toutes les ruelles et profiter de la vue spectaculaire qui s’offre à nous sur les hauteurs !

Gordes-Valensole-Joucas-30 Gordes-Valensole-Joucas-28 Gordes-Valensole-Joucas-29 Gordes-Valensole-Joucas-34Gordes-Valensole-Joucas-31 Gordes-Valensole-Joucas-33 Gordes-Valensole-Joucas-36

Si vous cherchez à vous loger ou déjeuner/dîner dans les environs je vous recommande chaudement Le Mas Des Herbes Blanches dans lequel Vincent et moi avions séjourné il y a 2 ans (je vous en avais parlé dans cet article). Malheureusement il n’y avait plus de chambre disponible lorsque nous avons voulu réserver et nous avons donc dormi dans un hôtel du même village : le Phébus que, pour le coup, je ne vous recommande pas. L’hôtel est onéreux mais il n’était pas du tout à la hauteur de nos attentes, tant par le standing que par l’accueil (piscine annoncée comme hors d’usage à cause d’un problème de PH, wifi qui ne fonctionnait pas, aucune option « healthy » au petit déjeuner, incroyable insistance pour nous faire réserver au restaurant gastro de l’hôtel …) Si vous avez envie de vous faire plaisir, privilégiez mille fois Le Mas des Herbes Blanches qui est vraiment un petit havre de paix 🙂

Valensole

Aucun séjour en Provence ne serait complet sans aller voir les sublimes champs de lavande de la région ! Nous avons eu la chance de nous rendre en Provence pile au bon moment (la lavande était fleurie et pas encore récoltée) et nous avons pu profiter du paysage magnifique qui s’offrait à nous sur le plateau de Valensole, l’endroit le plus connu pour voir la lavande.

Gordes-Valensole-Joucas-43Gordes-Valensole-Joucas-46

Ces étendues violettes sont vraiment spectaculaires à voir et, baignées dans la lumière, elles ont vraiment quelque chose de magique. Si vous avez la possibilité de les voir au lever ou au coucher du soleil, je vous le recommande chaleureusement, c’est vraiment somptueux !

Les champs de lavande sont devenus des endroits très prisés pour faire des photos et il est donc encore plus important de bien respecter les lieux si on souhaite y faire des photos : ne pas piétiner les plants de lavande, faire attention aux insectes qui y vivent et évidemment respecter le travail des producteurs en ne laissant aucune trace de sa présence 😉

Gordes-Valensole-Joucas-44 Gordes-Valensole-Joucas-42

Nous n’avons pas pu nous rendre dans les champs de Lavande au moment du coucher de soleil comme nous l’avions fait il y a 2 ans mais c’était superbe même en pleine journée !

Je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à très vite pour mon dernier article sur la Provence 🙂

Par Daphné Moreau 12 commentaires
Shop the post

Robe Privacy Please (old)
Chapeau MSR (old, similaire ici)
Mocassins Sézane (old)
Sandales Castaner
Boucles d’oreilles Bala Boosté
Lunettes &Other Stories

12 commentaires
  • Lilouuuu 8 août 2019

    Ha Valensole, ces champs de lavande à perte de vue, c’est magnifique ! Je veux bien te croire lorsque tu dis que c’est encore plus beau au coucher de soleil !
    Bisous

    • Daphné 10 août 2019

      Oui, c’est vraiment magique !

  • Riviere martine 9 août 2019

    J ai une maison a Gordes et je suis d accord avec vous tout est fait pour le tourisme les habitants s en plaignent et ils désertent peu à peu le village dommage

    • Daphné 10 août 2019

      Je vous comprends ! Mais j’imagine que c’est bien plus calme hors saison !

  • Soa 9 août 2019

    La Provence sera probablement une de nos destinations l’année prochaine ! J’adore les champs de lavande et les paysages uniques, les villages perchés et tout 😉 ! Merci pour ces photos qui nous convainquent encore plus d’y aller.

    • Daphné 10 août 2019

      Vous allez adorer, c’est vraiment une région magnifique ! J’espère que mes articles te seront utiles pour préparer ton voyage 🙂

  • cecilia_cherieblossom 10 août 2019

    Les photos sont superbes !

    • Daphné 11 août 2019

      Merci Cécilia !

  • Aventure 20 août 2019

    J’ai découvert votre blog il y a quelques mois, je le parcours petit à petit, c’est un vrai plaisir visuel ! C’est très agréable de vous suivre.
    J’aime énormément la Provence bien que je ne connaisse pas très bien les petits villages, une erreur à réparer vite quand on voit les photos superbes de ces articles ! Par contre j’ai pu me balader dans des champs de lavande l’année dernière, un bonheur, même l’après-midi et avec un peu de monde !
    Mes endroits préférés en Provence sont le palais des papes d’Avignon, à Marseille les quartiers de Malmousque et du vallon des Auffes, le Mucem, (tellement photogénique, mon must absolu !) et la très jolie ville d’Aix-en-Provence.

    • Daphné 22 août 2019

      Merci beaucoup de ces compliments et recommandations 🙂

  • Maïlys LD 8 décembre 2019

    C’est normal que Gordes t’ai paru si touristique. Le village fait partie des plus beaux villages de France, et des célèbres villages perchés du coin. Du coup, les gens privilégient souvent les villages connus, les rendant moins authentiques que ceux que l’on peut visiter à côté. En plus, avec le célèbre village de Bories juste à côté, ça amène encore plus de monde. Le village reste tout de même très beau et nous avons déniché un coin, tout en bas du village, sans un chat (et à l’ombre). Joucas a vraiment l’air chouette. J’imagine sans aucune difficultés le village désert que vous y avez trouvé. Oups, mon séjour en Provence s’est passé de Valensole ! Mais j’y retournerai un jour c’est certain.

    • Daphné 4 mai 2020

      Il y a tellement de beaux endroits et de beaux villages à découvrir en Provence !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer