Je clôture aujourd’hui ma série d’articles sur notre séjour en Provence de juillet dernier ! J’avais tellement de choses à vous raconter et de jolis villages à vous montrer 🙂 J’espère que mes articles vous auront plu et vous auront donné envie de découvrir cette merveilleuse région si vous ne la connaissez pas encore ! Cet article n’est pas mon plus documenté car nous avons fait les visites de tous ces lieux plus rapidement que prévu (notamment à cause d’une météo menaçante) 😉

Gorges du Verdon & Lac de Sainte Croix

Ces deux lieux figuraient au sommet de notre liste durant notre séjour en Provence et c’est un coin de la région que nous n’avions encore jamais découvert. Le ciel très capricieux ce jour là nous a fait un peu presser le pas et nous n’avons pas pu rester aussi longtemps que nous aurions aimé sur place mais nous avons été totalement charmés par la beauté du lac de Saint Croix et des Gorges du Verdon malgré tout !

lac-sainte-croix-gorges-verdon lac-sainte-croix-gorges-verdon-4

La lumière était magique, tout comme la couleur de l’eau… Ce vert émeraude est assez stupéfiant à voir en vrai ! Nous avons regretté de ne pas avoir le temps de profiter davantage de tous les activités à faire sur le lac : pédalo, nage, kayak… Il y a de quoi faire ! Ce sera pour une prochaine fois !

lac-sainte-croix-gorges-verdon-3

Moustiers Sainte Marie

Ce village était l’un de ceux qu’il me tardait le plus de découvrir lorsque je préparais notre séjour en Provence et il a largement été à la hauteur de mes espérances ! Nous l’avons visité juste après les Gorges du Verdon (c’est très proche) et il est assez différent des autres villages de Provence que nous avions découvert les jours précédents.

Moustiers-Sainte-Marie-5 Moustiers-Sainte-Marie-8 Moustiers-Sainte-Marie-3 Moustiers-Sainte-Marie-19 Moustiers-Sainte-Marie-17

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce village est atypique car il est niché au milieu des montagnes ce qui lui donne tout son charme !  Malgré le nombre important de touristes, j’ai trouvé le village somptueux et authentique, c’était une bonne surprise ! Nous avons adoré flâner dans les rues et photographier les jolies façades des boutiques du village, tout y est très joyeux et coloré, j’ai adoré l’ambiance !

Moustiers-Sainte-Marie-9Moustiers-Sainte-Marie-14

Le village Moustiers Saint Marie est historiquement réputé pour sa faience et vous pouvez d’ailleurs même y visiter un Musée dédié à cet art. Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre cette fois-ci mais j’aurais beaucoup aimé ! Cela nous donne encore une raison supplémentaire de revenir bientôt 😉

Moustiers-Sainte-Marie-18 Moustiers-Sainte-Marie-13 Moustiers-Sainte-Marie-16 Moustiers-Sainte-Marie-15Moustiers-Sainte-Marie-12

Le Château de Berne

Vincent et moi avons eu la chance d’être conviés à dormir deux nuits dans le merveilleux Château de Berne lors de notre séjour en Provence. J’ai eu la chance de découvrir de nombreux hôtels un peu partout dans le monde et celui-ci est indéniablement l’un des plus beaux que j’ai jamais visité, un vrai havre de paix où chaque détail est pensé avec goût et élégance.

Chateau-de-Berne-6Chateau-de-Berne-7

Situé entre Lorgues et Flayosc, le Château de Berne est un domaine privé absolument sublime qui date du 18e siècle et qui célèbre l’art de vivre provençal dans son ensemble avec son vignoble, son hôtel, un spa Cinq Mondes, sa gastronomie et ses nombreux activités sportives (piscine, court de tennis, vélos, pétanque, randonnée, yoga…) à faire sur place. J’ai rarement séjourné dans un hôtel où tout est pensé avec autant de goût, sans que cela ne soit ostentatoire ou trop guindé mais au contraire très convivial et familial !

Chateau-de-Berne-4Chateau-de-Berne-17

Vincent et moi avons énormément apprécié l’ambiance conviviale et confidentielle du Château de Berne : l’hôtel est à taille humaine (il compte 27 chambres) et c’est très appréciable, on se sentait comme vraiment chez nous. Le domaine est très ouvert et on peut facilement se balader ou flâner, ce qui était parfait pour nous qui voyagions avec Pixel. Nous pouvions jouer à la balle avec lui le soir et se balader dans les différents espaces du domaine, il a adoré !

Et cette piscine … Je crois que c’était la plus belle que j’ai jamais vue !

Chateau-de-Berne-17Chateau-de-Berne-13

Cerise sur la gâteau, le Château de Berne abrite même son propre restaurant étoilé, Le Jardin de Benjamin. Nous avons eu la chance d’y dîner un soir et nous avons passé un merveilleux moment. Nous nous sommes régalés (évidemment!) et je garde un excellent souvenir de l’ambiance conviviale qui régnait ce soir-là ! Nous sommes restés à table des heures avant de regagner notre chambre, le ventre bien rempli !

Chateau-de-Berne-20

Nous avons également eu la chance de visiter la cave du Domaine, un moment passionnant ! Je suis née à Cognac et j’ai toujours été fascinée par les vins et spiritueux. Je bois assez peu mais j’aime découvrir l’histoire et le processus de fabrication derrière ce véritable art et c’était fascinant de découvrir les secrets des vins du Domaine du Château de Berne, dont leur iconique (et délicieux) rosé !

Nous avons sincèrement vécu une expérience absolument magique au Château de Berne et, si vous avez envie de vous faire plaisir, je ne peux que vous recommandez cette adresse. Notre séjour était vraiment un moment hors du temps dont nous avons beaucoup profité avec Vincent et Pixel !

Durant notre séjour dans la région du Château de Berne, nous avons également découvert le nouveau domaine Ultimate Provence et nous avons beaucoup l’ambiance chaleureuse, bistronomique et hyper dans l’air du temps. Si vous cherchez un lieu pour déjeuner ou dîner dans la région, je vous le recommande chaudement (leur terrasse est incroyable). Vous pouvez aussi y déguster des vins et séjourner dans leur hôtel sur place ! Le domaine vient d’ouvrir et il vaut vraiment le coup d’oeil !

Fontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse est le dernier village que nous avons visité avant de prendre notre train pour Paris, bien connu pour son impressionnante source (celle de la Sorgue) qui jaillit au pied d’une falaise.

Pour être honnête ce village m’a beaucoup déçue. Je l’ai trouvé beaucoup très touristique et manquant grandement de charme. Les enseignes criardes et les nombreux magasins « attrape touristes » nous ont fait déchanter assez vite et nous n’avons pas retrouvé le charme chaleureux des ruelles des villages provençaux que nous avions visité les jours précédents.

provence-gorges-verdon-moustiers-sainte-marie-chateau-berne

L’une des attractions les plus réputées de la ville est le gouffre de Fontaine de Vaucluse. Malheureusement nous y étions en milieu d’après-midi et le soleil n’éclairait pas le gouffre, ce qui limitait son intérêt car totalement noir (l’eau est normalement d’une superbe couleur vert éméraude se rapprochant de celle des Gorges du Verdon au soleil). Ne faites pas comme nous, pensez bien à vous y rendre au bon moment pour en apprécier la beauté 😉

Vous pouvez cliquer ici pour relire tous mes mes articles sur la Provence, j’espère qu’ils vous seront utiles pour un éventuel séjour !