La Provence : Moustiers Sainte Marie, Gorges du Verdon & Château de Berne

26 août 2019 6 minutes de lecture 34

Je clôture aujourd’hui ma série d’articles sur notre séjour en Provence de juillet dernier ! J’avais tellement de choses à vous raconter et de jolis villages à vous montrer 🙂 J’espère que mes articles vous auront plu et vous auront donné envie de découvrir cette merveilleuse région si vous ne la connaissez pas encore ! Cet article n’est pas mon plus documenté car nous avons fait les visites de tous ces lieux plus rapidement que prévu (notamment à cause d’une météo menaçante) 😉

Gorges du Verdon & Lac de Sainte Croix

Ces deux lieux figuraient au sommet de notre liste durant notre séjour en Provence et c’est un coin de la région que nous n’avions encore jamais découvert. Le ciel très capricieux ce jour là nous a fait un peu presser le pas et nous n’avons pas pu rester aussi longtemps que nous aurions aimé sur place mais nous avons été totalement charmés par la beauté du lac de Saint Croix et des Gorges du Verdon malgré tout !

lac-sainte-croix-gorges-verdon lac-sainte-croix-gorges-verdon-4

La lumière était magique, tout comme la couleur de l’eau… Ce vert émeraude est assez stupéfiant à voir en vrai ! Nous avons regretté de ne pas avoir le temps de profiter davantage de tous les activités à faire sur le lac : pédalo, nage, kayak… Il y a de quoi faire ! Ce sera pour une prochaine fois !

lac-sainte-croix-gorges-verdon-3

Moustiers Sainte Marie

Ce village était l’un de ceux qu’il me tardait le plus de découvrir lorsque je préparais notre séjour en Provence et il a largement été à la hauteur de mes espérances ! Nous l’avons visité juste après les Gorges du Verdon (c’est très proche) et il est assez différent des autres villages de Provence que nous avions découvert les jours précédents.

Moustiers-Sainte-Marie-5 Moustiers-Sainte-Marie-8 Moustiers-Sainte-Marie-3 Moustiers-Sainte-Marie-19 Moustiers-Sainte-Marie-17

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce village est atypique car il est niché au milieu des montagnes ce qui lui donne tout son charme !  Malgré le nombre important de touristes, j’ai trouvé le village somptueux et authentique, c’était une bonne surprise ! Nous avons adoré flâner dans les rues et photographier les jolies façades des boutiques du village, tout y est très joyeux et coloré, j’ai adoré l’ambiance !

Moustiers-Sainte-Marie-9Moustiers-Sainte-Marie-14

Le village Moustiers Saint Marie est historiquement réputé pour sa faience et vous pouvez d’ailleurs même y visiter un Musée dédié à cet art. Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre cette fois-ci mais j’aurais beaucoup aimé ! Cela nous donne encore une raison supplémentaire de revenir bientôt 😉

Moustiers-Sainte-Marie-18 Moustiers-Sainte-Marie-13 Moustiers-Sainte-Marie-16 Moustiers-Sainte-Marie-15Moustiers-Sainte-Marie-12

Le Château de Berne

Vincent et moi avons eu la chance d’être conviés à dormir deux nuits dans le merveilleux Château de Berne lors de notre séjour en Provence. J’ai eu la chance de découvrir de nombreux hôtels un peu partout dans le monde et celui-ci est indéniablement l’un des plus beaux que j’ai jamais visité, un vrai havre de paix où chaque détail est pensé avec goût et élégance.

Chateau-de-Berne-6Chateau-de-Berne-7

Situé entre Lorgues et Flayosc, le Château de Berne est un domaine privé absolument sublime qui date du 18e siècle et qui célèbre l’art de vivre provençal dans son ensemble avec son vignoble, son hôtel, un spa Cinq Mondes, sa gastronomie et ses nombreux activités sportives (piscine, court de tennis, vélos, pétanque, randonnée, yoga…) à faire sur place. J’ai rarement séjourné dans un hôtel où tout est pensé avec autant de goût, sans que cela ne soit ostentatoire ou trop guindé mais au contraire très convivial et familial !

Chateau-de-Berne-4Chateau-de-Berne-17

Vincent et moi avons énormément apprécié l’ambiance conviviale et confidentielle du Château de Berne : l’hôtel est à taille humaine (il compte 27 chambres) et c’est très appréciable, on se sentait comme vraiment chez nous. Le domaine est très ouvert et on peut facilement se balader ou flâner, ce qui était parfait pour nous qui voyagions avec Pixel. Nous pouvions jouer à la balle avec lui le soir et se balader dans les différents espaces du domaine, il a adoré !

Et cette piscine … Je crois que c’était la plus belle que j’ai jamais vue !

Chateau-de-Berne-17Chateau-de-Berne-13

Cerise sur la gâteau, le Château de Berne abrite même son propre restaurant étoilé, Le Jardin de Benjamin. Nous avons eu la chance d’y dîner un soir et nous avons passé un merveilleux moment. Nous nous sommes régalés (évidemment!) et je garde un excellent souvenir de l’ambiance conviviale qui régnait ce soir-là ! Nous sommes restés à table des heures avant de regagner notre chambre, le ventre bien rempli !

Chateau-de-Berne-20

Nous avons également eu la chance de visiter la cave du Domaine, un moment passionnant ! Je suis née à Cognac et j’ai toujours été fascinée par les vins et spiritueux. Je bois assez peu mais j’aime découvrir l’histoire et le processus de fabrication derrière ce véritable art et c’était fascinant de découvrir les secrets des vins du Domaine du Château de Berne, dont leur iconique (et délicieux) rosé !

Nous avons sincèrement vécu une expérience absolument magique au Château de Berne et, si vous avez envie de vous faire plaisir, je ne peux que vous recommandez cette adresse. Notre séjour était vraiment un moment hors du temps dont nous avons beaucoup profité avec Vincent et Pixel !

Durant notre séjour dans la région du Château de Berne, nous avons également découvert le nouveau domaine Ultimate Provence et nous avons beaucoup l’ambiance chaleureuse, bistronomique et hyper dans l’air du temps. Si vous cherchez un lieu pour déjeuner ou dîner dans la région, je vous le recommande chaudement (leur terrasse est incroyable). Vous pouvez aussi y déguster des vins et séjourner dans leur hôtel sur place ! Le domaine vient d’ouvrir et il vaut vraiment le coup d’oeil !

Fontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse est le dernier village que nous avons visité avant de prendre notre train pour Paris, bien connu pour son impressionnante source (celle de la Sorgue) qui jaillit au pied d’une falaise.

Pour être honnête ce village m’a beaucoup déçue. Je l’ai trouvé beaucoup très touristique et manquant grandement de charme. Les enseignes criardes et les nombreux magasins « attrape touristes » nous ont fait déchanter assez vite et nous n’avons pas retrouvé le charme chaleureux des ruelles des villages provençaux que nous avions visité les jours précédents.

provence-gorges-verdon-moustiers-sainte-marie-chateau-berne

L’une des attractions les plus réputées de la ville est le gouffre de Fontaine de Vaucluse. Malheureusement nous y étions en milieu d’après-midi et le soleil n’éclairait pas le gouffre, ce qui limitait son intérêt car totalement noir (l’eau est normalement d’une superbe couleur vert éméraude se rapprochant de celle des Gorges du Verdon au soleil). Ne faites pas comme nous, pensez bien à vous y rendre au bon moment pour en apprécier la beauté 😉

Vous pouvez cliquer ici pour relire tous mes mes articles sur la Provence, j’espère qu’ils vous seront utiles pour un éventuel séjour !

Par Daphné Moreau 34 commentaires
Shop the post

Tenue 1 :
Robe Mango | Chapeau Mango (similaire ici)
Sandales Gérard Darel (modèle similaire ici)
Sac Bershka (old, similaire ici)

Tenue 2 :
Jupe Mango (old) | Top Sézane (old)
Souliers Bobbies
Headband Les Jupons de Louison x Daphné Moreau
Pochette J.Crew

 

34 commentaires
  • Phannie 27 août 2019

    Merci pour ce bel article sur ton séjour en Provence. La fontaine de Vaucluse est devenue un lieu très touristique en effet et a perdu considérablement de son charme ! Le château de Berne a l’air d’être un endroit exceptionnel. J’aime beaucoup la décoration très chaleureuse de la chambre ! Bonne journée !

    • Daphné 27 août 2019

      Merci de ton petit mot Phannie ! J’ai adoré la décoration de notre chambre aussi, tellement cosy et lumineux 🙂

  • Plou 27 août 2019

    Les gorges du Verdon & Moustiers sont des lieux que j’affectionne tellement fort ♥

    • Daphné 27 août 2019

      C’est si beau ! J’en garde un merveilleux souvenir ! Notre pays est tellement beau !

  • jeanne 27 août 2019

    Le shop the post en fin d’article est un peu moyen …

    • Daphné 27 août 2019

      Qu’entends-tu par là ? Il s’agit des pièces que je porte dans mon article ! Je liste la provenance de mes vêtements sur tous mes articles, je ne vois pas le souci 🙂

  • Laura 27 août 2019

    Encore un article superbement illustré ! Vos photos donnent tellement envie de découvrir les lieux. Néanmoins, je dois avouer avoir une grande préférence pour les Gorges du Verdon & le Lac de Saint-Croix. De tous les lieux que vous avez visités, ce sont les 2 que j’aimerais voir car ils sont plus naturels, sauvages.
    J’ai bien aimé cette série, même si je ne suis pas une fan du Sud de la France et de la Provence, tes articles me l’ont fait voir sous un autre jour, loin des stations balnéaires très touristiques. 🙂

    • Daphné 27 août 2019

      Oui il y a plein de beaux endroits à découvrir dans le Sud, loin des stations balnéaires et des hordes de touristes 😉 Merci de ton petit mot Laura !

  • Helene 27 août 2019

    Fan de cette série d’articles sur la Provence et de ces jolis villages. Merci pour cette jolie balade et ces photos beaucoup trop mignonnes de Pixel.

    • Daphné 27 août 2019

      Merci de ton commentaire ! Ravie que l’article t’ait plu 🙂

  • Charlie 27 août 2019

    Article sans intérêt !
    J aime beaucoup les articles qui parlent des régions et de visites à faire habituellement mais ce blog est ennuyeux,sans intérêt pour le lecteur et les photos sont fades et ne reflètent en rien la beauté de ces lieux que je connais !

    • Daphné 27 août 2019

      Quel intérêt de venir rédiger ce commentaire blessant alors que j’ai passé des heures à rédiger tous mes articles sur la Provence (qui ont d’ailleurs été utiles à bon nombre d’entre vous cet été) ? Je suis certaine que tu aurais pu faire un meilleur usage de ton temps … Sache que ce n’est pas parce qu’un écran nous sépare que tes mots n’ont pas d’impact.

  • Escalon Émilie 27 août 2019

    Si vous cherchez un expérience déconnectante Nature & Romantique, n’ hésitez pas à venir flâner dans nos bois lors d une prochaine visite du Verdon et découvrir les basses gorges.
    Admirons la Nature, chambre d hôtes insolites.
    http://www.admironslanature.com

    Cordialement
    Émilie

  • Laudine 27 août 2019

    Très bel article !! Dommage pour Fontaine de Vaucluse… J’avais adoré ce lieu…. Certes on n’ y retrouve pas les ruelles typiques etc… Mais la ballade le long de l’eau est magique… Je l’aime justement beaucoup car il se détache des autres villages provençaux.
    Prochainement, si tu ne les as pas deja visités, je te conseille Gourdon, et Eze. Coup de cœur assuré 😉

    • Daphné 27 août 2019

      Merci de tes nouvelles recommandations ! Je ne connais pas Gourdon et Eze, je note pour une prochaine fois 🙂

  • Émilie 28 août 2019

    Tellement contente de voir un nouvel article et ta newsletter ( avec des nouveautés en plus 😍). J’aime beaucoup tes articles voyages je trouve qu’ils se lisent tout seul et comme d’habitude les photos y sont très belles 🙂

    • Daphné 28 août 2019

      Merci Emilie 🙂

  • L&T 28 août 2019

    Magnifiques photos. J’adore l’ambiance de la Provence avec ses couleurs, ses oliviers et ses beaux paysages… On entendrait presque les cigales en lisant ton article. En tout cas, ça donne envie de repartir en vacances !

    • Daphné 28 août 2019

      Merci beaucoup ! Hehe oui je suis d’accord, ça donne envie de repartir !

  • Pomeline 28 août 2019

    Merci Daphné pour ce voyage en Provence, les superbes photos font rêver et donnent envie d’y aller, c’est une région que je ne connais pas du tout. Un petit coup de cœur pour la façade de la boutique de Moustiers Ste Marie, on dirait une maison de poupée et bien sûr aussi pour Pixel 😀 bonne journée à toi

    • Daphné 30 août 2019

      Oui je te rejoins pour la façade façon maison de poupée, tellement jolie !

  • Lilouuuu 28 août 2019

    Coucou, encore de très beaux villages, la couleur de l’eau est très belle ! C’est dommage les villages touristiques, ça casse le charme du lieu !
    Bisous

    • Daphné 30 août 2019

      Oui c’est ça ! Le tourisme ne me pose pas de souci, au contraire je suis moi même touriste dans ces lieux mais c’est dommage quand ça dénature tout !

  • Mathilde 28 août 2019

    Bonjour Daphnée, merci pour ce super article ! Je vais dans la région fin septembre, et je voulais savoir si tu avais pu tester de belles adresses restaurant ?
    Merci pour tout aide !

    • Daphné 30 août 2019

      Nous avons passé mal mangé dans notre Airbnb à cause de la canicule mais j’ai partagé les adresses de tous les restaus que nous avons testés dans mes différents articles sur la Provence ! Je ne sais pas si tu les as tous lus ?

  • cecilia_cherieblossom 3 septembre 2019

    Les photos sont juste sublimes !

    • Daphné 4 mai 2020

      Merci Cécilia !

  • Marylène 14 octobre 2019

    Que j’ai aimé vos articles sur la Provence ! Mon mari étant de Forcalquier, cela a été un bonheur de suivre votre périple là-bas ❤️ Et les photos sont magnifiques comme toujours !

    • Daphné 4 mai 2020

      Oh trop chouette 🙂 Forcalquier est si joli !

  • Maïlys LD 16 novembre 2019

    Les photos sont incroyablement belles. Je connais uniquement Fontaine-de-Vaucluse et le village ne m’a pas charmée non plus, par contre j’ai trouvé la source, sa couleur absolument superbe et j’ai adoré la petite histoire qui va avec.

    • Daphné 4 mai 2020

      Nous étions déçus de ne pas pouvoir avoir pu profité de la couleur de l’eau !

  • Pauline ☀️ 2 mai 2020

    Bonjour Daphné,

    Merci pour cette présentation des beaux villages de France.

    Je ne trouve pas de tips concernant les maisons que tu à louer dans cette région ? As tu des conseils ?

    Belle journée
    Pauline

    • Daphné 4 mai 2020

      Bonjour ! Nous avons séjourné dans l’hôtel cité dans cet article et dans un Airbnb les autres jours 🙂

  • Annah 19 juin 2020

    En pleine préparation des vacances, principalement logés chez notre famille sur la Côté, nous en profiterons néanmoins pour nous échapper dans l’arrière pays et je pense que deux/trois jours dans ce petit coin de Paradis… Seront superbes !

    Merci :)!

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer