hawai-voyage-de-noces

Après des heures passées à trier nos milliers de photos, voici enfin notre premier article sur notre voyage de noces à Hawaï ! J’ai prévu de vous faire 4 articles au total : un article pour chaque île que nous avons visitées (Oahu, Kauai et Maui) ainsi qu’un 4ème plus général axé sur l’organisation d’un voyage de noces. Nous avons passé 3 semaines à Hawaï  fin mai/début juin après avoir passé une semaine sur la côte ouest des Etats-Unis, lorsque nous avons emprunté la Highway 1 en plusieurs jours de San Francisco à Los Angeles (en passant notamment par Monterey, Big Sur et Santa Barbara).

Cette première étape nous a permis de commencer à nous caler sur l’heure de la côte ouest américaine (-9 heures par rapport à la France) et d’éviter le décalage horaire très important d’Hawaï (12 heures!) d’un seul coup. Je suis très affectée par le décalage horaire et je me transforme vite en zombie pendant plusieurs jours dès que je traverse l’Atlantique !

Pour la toute première fois, nous avons choisi de passer par une agence de voyage pour préparer notre séjour. En effet, même si Vincent adore se renseigner et préparer nos voyages (alors que moi je n’aime pas vraiment ça haha), nous manquions de temps et surtout, nous voulions être sûrs de ne rien manquer puisqu’ Hawaï n’est pas forcément le genre de destination que l’on fait plusieurs fois dans sa vie. Nous avons choisi l’agence de voyage en ligne Evaneos (et leur agent local Clémentine à Hawaï) et nous n’avons pas regretté notre choix une seule seconde. Notre programme était fait sur-mesure et très flexible pour s’adapter à notre emploi du temps « au jour le jour » selon nos envies !

Nous avons séjourné une semaine sur l’île d’Oahu. C’est le temps qu’il faut pour s’habituer à la vie locale, profiter des diverses activités proposées tout en gardant un peu de temps pour se reposer. A la base, nous prévoyions de rester à Hawaï 2 semaines, en passant 4 à 5 jours par île mais, sur les conseils d’Evaneos et Clémentine, nous avons décidé de rallonger notre voyage d’une semaine et heureusement car, même avec une semaine de plus, nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir !

Vous avez été nombreux à me questionner sur le budget d’un voyage à Hawaï. C’est une destination forcément plutôt onéreuse car c’est loin et on n’y part pas pour le weekend (pour bien découvrir l’archipel il faut prévoir au moins 15 jours). Lorsque nous nous sommes mariés nous avons privilégié une cagnotte pour notre voyage de noces plutôt qu’une liste de mariage, ce qui nous a permis de nous offrir un très beau voyage, long et dans de très belles conditions grâce à la participation de nos proches (merci à eux!) Selon votre mode de voyage et vos envies, vous pouvez espérer faire un voyage en couple de 15 jours à Hawaï à partir de 4000 euros (2000 euros par personne).

Notre semaine à Oahu

J’ai adoré les 3 îles que nous avons visitées mais je crois qu’Oahu est peut être l’île que j’ai la plus aimée Hawaï. Le dépaysement avec les Etats-Unis n’est pas total (on y retrouve de nombreux axes routiers, des restaurants et des magasins etc, ce qui est moins le cas sur les autres îles) mais les grands espaces naturels sont également présents sur toute l’île. Il suffit de quitter la ville d’Honolulu et de s’enfoncer légèrement dans les terres pour passer d’un paysage urbain à un paysage qui ferait presque penser à une jungle : l’humidité est omniprésente du fait des nuages (contrairement à toute la côte qui est constamment baignée de soleil), ce qui permet à la végétation de reprendre ses droits avec de magnifiques forêts et des montagnes verdoyantes comme je n’en avais jamais vues auparavant !

Kualoa Ranch, Botanical Garden et Lanikai Pillbox

C’est sur l’île d’Oahu qu’ont été tournés plusieurs de mes films et séries préférées, notamment Jurassic Park et Lost et j’étais donc très impatiente de visiter Kualoa Ranch, l’endroit de l’île où la majorité des tournages de films et séries ont lieu à Oahu. Nous avons fait la visite guidée en e-bike et c’était absolument génial ! Il est aussi possible de la faire à dos de cheval (en petits groupes mais plus lent) ou dans des anciens bus scolaires (en groupe de plusieurs dizaines). Les paysages sont magnifiques (imaginez Lost et Jurassic Park et vous y êtes) et la visite est vraiment très intéressante. Nous avons eu une chance folle car nous étions les deux seuls à avoir choisi la visite en e-bike lorsque nous nous sommes présentés et nous avons donc eu une visite privée entourés de 2 guides qui nous ont raconté toutes les anecdotes possibles et imaginables sur cet endroit sublime !

kuaola-ranch-07609-2 kuaola-ranch-07604

Pour être honnête je m’attendais à découvrir un espace quelque peu « artificiel » et pensé pour les tournages mais Kuaola Ranch est totalement préservé et absolument immense ! C’est même là que nous profité de certaines des plus belles vues de notre séjour. Evidemment j’avais joué le jeu à fond et enfilé ma tenue de paléontologue façon Jurassic Park haha 😉 Je vous ai déjà dit que j’étais passionnée par les dinosaures ? 😉 Le tronc d’arbre sur lequel je suis assise ci-dessous est le fameux de cette scène mythique du film 😉

kuaola-ranch-jurassic-park kuaola-ranch-ebike-4750kuaola-ranch-jurassic-park-2 kuaola-ranch-07596-2

En face du ranch, il est possible de rejoindre la toute petite île de Mokoli’i en kayak : pensez à réservez en avance car le nombre de kayaks limités et nous nous sommes cassés le nez en voulant réserver le jour même. Nous étions tellement déçus ! A l’arrivée sur l’île, il est possible de profiter de la petite « plage privée » ou de monter tout en haut du sommet pour avoir une magnifique vue sur Oahu. Il faudra que nous y retournions pour le faire 😉

Nous avons aussi beaucoup aimé la visite de l’iconique jardin botanique de l’île : Ho’omaluhia Botanical Garden qui offre une végétation luxuriante comme j’en ai rarement vue ! Le jardin est collé à la montagne verdoyante dont le sommet est toujours niché dans la brume, ce qui promet de très jolies photos. Cette montagne a vraiment quelque chose de mystique, elle m’a fascinée ! Le jardin botanique est immense et on y circule en voiture mais vous pouvez évidemment vous garer à certains endroits pour profiter du calme et de la beauté du lieu à pied. Je vous recommande vraiment de ne pas manquer cet endroit, c’est l’un de ceux que j’ai préféré à Hawaï !

botanical-garden-oahu

Nous avons fait une randonnée incroyable dès nos premiers jours sur Oahu : Lanikai Pillbox, qui permet de s’approcher d’anciens bunkers de l’armée avec encore une fois une très jolie vue sur l’océan et sur l’intérieur des terres. Je vous conseille vivement de continuer après le dernier bunker où les touristes s’arrêtent et font généralement demi-tour : le chemin s’enfonce dans les terres, les vues y sont magnifiques et vous avez l’impression d’être seul au monde ! A la descente, nous nous sommes arrêtés un petit moment sur la plage (à Lanikai Beach) pour se baigner et profiter du sable fin et du soleil : le rêve après s’être dépensé !

lanikai-pillboxoahu-diamond-head-trail-view-4571 oahu-diamond-head-trail-07517oahu-diamond-head-trail-07461

Haleiwa et les plages

Toujours au nord de l’île, nous avons découverts les très belles plages de sable blanc (Waimea, Pipeline, Sunset beach) qui sont parfaites pour se détendre et se baigner. Nous avons particulièrement aimé Sunset beach pour ses vagues et sa grande étendue de sable !

sunset-beach-oahu-hawai-3857

Nous nous sommes aussi rendus dans le village de surfeurs Haleiwa mais pour être honnête, ce n’est pas ce que nous avons préféré (même si c’est là que j’ai acheté mon sac à dos en osier parfait haha). C’est dans ce village que nous avons dégusté la fameuse glace locale « shave ice » chez Matsumoto (le granité hawaïen) mais que nous n’avons même pas finie tellement elle était remplie de colorants et de sucres !

Un village à découvrir si vous êtes aux alentours mais inutile de conduire des heures pour le voir car à notre sens, il y a des choses plus spectaculaires à voir sur l’île 😉

Waikiki, Diamond Head & Manoa Falls

Le quartier de Waikiki est le plus connu et aussi le plus animé de tout l’archipel. On y trouve des tours d’hôtels, des centres commerciaux, des plages et de nombreux restaurants et c’est sûrement l’image que vous avez d’Hawaï si vous n’y êtes jamais allés : de grandes tours au bord de la plage ! Curieusement Waikiki a beaucoup plus de charme en vrai que sur les photos où les images que j’avais pu voir avant d’y aller.

J’ai adoré l’ambiance très particulière qui y régnait, tout particulièrement le soir où de grandes torches enflammées sont allumées dans les rues. Il y a du monde mais ce n’est pas du tourisme agressif : les gens sont détendus et on entend le bruit des vagues en se baladant dans les rues.  Vous pouvez passer devant des boutiques et vous retrouvez les pieds dans le sable 30 secondes plus tard en tournant dans une rue ! Les couchers de soleil sont absolument sublimes à Hawaï et jamais de ma vie je n’avais vu d’aussi belles couleurs dans le ciel que durant ce voyage. Les options pour prendre un verre ou dîner avec une vue directe sur les plages et la mer ne manquent pas à Waikiki !

waikiki-beach-08348

Aux alentours de Waikiki, nous avons beaucoup aimé la randonnée Diamond Head (attention, ça monte beaucoup) qui permet d’avoir une très jolie vue sur l’océan et l’archipel. C’est le principe de toutes les randonnées : la récompense de la vue à l’arrivée et à Hawaï nous avons été servis !

oahu-diamond-head-trail-07315 oahu-diamond-head-trail-07415 oahu-diamond-head-trail-07365

Nous avons aussi beaucoup apprécié la randonnée de Manoa Falls ! C’est une randonnée très touristique, pensez donc à y aller plutôt tôt le matin pour éviter la foule. La randonnée n’est pas très difficile (mais peut être très boueuse) et attire donc beaucoup de monde. La cascade à l’arrivée est très sympa mais personnellement c’est plutôt le chemin qui y mène que j’ai adoré ! Cette végétation était absolument incroyable, comme un tableau !

J’ai tellement aimé l’endroit que Vincent et moi y sommes retournés quelques jours plus tard pour y faire des photos car ce lieu m’avait beaucoup inspirée. Malheureusement nous avons été surpris par la pluie et nous avons passé une bonne demi-heure sous un arbre avec la pluie tropicale qui tombait au dessus de nous ! Nous avons tout de même réussi à faire ces quelques photos que j’adore, en mode exploratrice chic 😉 Ne vous fiez pas à ma tenue cependant, il vous faudra une tenue de sport et de bonnes chaussures pour faire la randonnée (ces photos ont été faites au tout début du chemin, avant la montée). Un incontournable à Oahu et l’un de mes souvenirs favoris du voyage !

manoa-falls-oahu-4 manoa-falls-oahu-07183 manoa-falls-oahu-1 manoa-falls-oahu-5 manoa-falls-07173 manoa-falls-oahu-2

Koko Crater et Hanauma Bay

La côte sud plaira tout particulièrement aux amateurs de nature qui n’ont pas peur du vide et des fonds marins. Ce n’était pas forcément mon cas mais j’ai surpassé mes peurs et je n’ai pas regretté ! Nous avons fait la randonnée Koko Crater : plus de 1000 marches sur moins de 3 km avec un dénivelé positif de plus de 300 mètres pour mener au sommet de ce cratère … autant vous dire que pour moi qui ait le vertige quand je monte sur une chaise pour accrocher l’étoile dans le sapin de Noël … c’était un vrai challenge !

En réalité, ce ne sont même pas vraiment des marches puisqu’il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer militaire qui permettait d’acheminer des vivres aux militaires restés au sommet en train (tiré par un câble). L’ascension se fait entre 30 minutes et 1h et elle est vraiment ardue. Je ne la recommanderais pas à des gens un minimum sportifs. Evitez surtout les heures où le soleil risquerait de rendre la montée encore plus difficile ! Nous l’avons fait en fin de journée en une quarantaine de minutes et j’en garde un excellent souvenir, j’étais très fière de moi !

La vue au sommet est à couper le souffle et on aperçoit notamment Hanauma Bay, un autre site phare de la côte est.

koko-crater-trail-oahu-hawai-8053 koko-crater-view-08042 koko-crater-view-08057 koko-crater-view-08040

Hanauma Bay est une baie très touristique mais vraiment somptueuse. Elle est connue pour abriter de nombreuses espèces sous marines, et le snorkeling est donc l’activité principale de la baie, d’ailleurs très supervisée. Hanauma Bay est très préservée et tous les touristes sont sensibilisés au respect du site et des espèces qui y vivent avant de pouvoir entrer dans la baie.

J’avais un peu d’appréhension à l’idée de nager avec les poissons mais Vincent m’a encouragée et nous avons pu voir de magnifiques espèces qui n’existent qu’à Hawaï, un souvenir incroyable ! Nous avons même vu un phoque moine en train de faire la sieste sur la plage !

hanaumay-bay-08295 hanaumay-bay-08133 hawai-oahu-road-3597

Pour notre prochain séjour !

Un semaine à Oahu ne nous aura pas suffi pour tout découvrir, c’est l’excuse parfaite pour y revenir ! Si vous songez séjourner à Hawaï, voici quelques autres pistes à explorer !

Pearl Harbor

Nous avons beaucoup hésité à faire la visite de Pearl Harbor. Il y a plusieurs manières de visiter ce site et il est en effet possible d’y rester quelques heures comme la journée entière. Par manque de temps, nous avons privilégié les activités et les découvertes des paysages de l’île mais si nous retournons à Hawaï, je pense que nous ferons Pearl Harbor puisque je n’ai eu que de bons retours à ce sujet 🙂

Crouching Lion et Moanalua Valley Trail

Il y a tellement de randonnées magnifiques à faire à Hawaï que nous n’avons pas pu toutes les découvrir ! Les deux que nous avons manquées sont Crouching Lion et Moanalua Valley Trail (qui a l’air d’être la randonnée la plus hallucinante d’Oahu mais dont nous ne connaissions pas l’existence au moment de notre séjour).

Quel hôtel à Waikiki ?

Nous avons séjourné dans le même hôtel durant tout notre séjour sur Oahu, le Surfjack Hotel & Swim Club dans le quartier de Waikiki. C’est un hôtel 4 étoiles qui n’est pas collé à la mer (il faut marcher 6-7 minutes pour atteindre les premières plages) mais dont le rapport qualité-prix est vraiment bon, avec de beaux extérieurs : une piscine très agréable pour se relaxer, un bar accueillant et un restaurant ouvert sur l’extérieur pour déjeuner ou diner pendant qu’un film de surf est projeté sur un écran géant 🙂 Je vous recommande de prendre une chambre avec vue sur la piscine (sinon c’est une vue très « bétonnée », nous avons d’ailleurs demandé à changer de chambre après notre première nuit) et idéalement une chambre « one bedroom suite » si vous êtes un peu à l’étroit dans les petits espaces !

surfjack-hotel-view-07204 oahu-hawai-surfjack-hotel-4909

Nos restaurants préférés à Oahu

Nous avons testé plusieurs restaurants sur l’île d’Oahu et nous n’avons jamais été déçus, grâce aux conseils de Clémentine mais aussi grâce à toutes les recommandations que vous m’aviez envoyées par mail ou sur Instagram, merci 😉 On mange vraiment bien à Hawaï (bien mieux qu’aux Etats-Unis) et la majorité des restaurants utilisent des produits frais et locaux (avec beaucoup de fruits et de poisson).

Surfjack Hotel : notre hôtel était doté d’un coffeeshop, d’un concept store, d’un bar et d’un restaurant. Mahina & Sun’s est le restaurant qui propose de bons plats locaux revisités au bord de la piscine. Le coffeeshop Olive & Oliver propose quant à lui des cafés, thés et gâteaux du matin au soir. Parfait pour la pause goûter au bord de la piscine ou prendre son café avant de partir pour la journée.

Marukame Udon Waikiki : le meilleur Udon de ma vie, avec des pâtes de riz faites maison et minute devant nos yeux et des tempuras toute aussi délicieuses les unes que les autres. Nous y sommes carrément retournés trois fois dans la semaine (quand on aime on ne compte pas haha) pour le prendre à emporter et le manger sur notre balcon à l’hôtel !

Heavenly Island Lifestyle : un délicieux restaurant dans lequel il est possible de manger des produits frais et locaux tout au long de la journée, du petit déjeuner au dîner. Ne passez pas à côté des gyoza, le hummus d’edamame et le tiramisu au café local.

heavenly-oahu-petit-dej

Moke’s Bread & Breakfast : pour manger sur le pouce des sandwiches ou des petits déjeuners traditionnels américains vraiment délicieux. J’adore le tuna melt et celui que j’ai pris là-bas était le meilleur que j’ai mangé !

Fumi’s Kahuku Shrimp : super restaurant au bord de la route (qui a sa petite réputation car la queue est longue mais avance vite) dans lequel nous avons dégusté de délicieuses crevettes qui sont élevées dans les bassins aux alentours.

fumi-restaurant-4892

Duke’s Waikiki : un peu cher mais iconique ! C’est là que nous avons pris notre premier repas à Hawaï. Le cadre est très beau (face à la mer) et la nourriture locale est vraiment bonne. Ils sont connus pour leur poisson et nous n’avons pas été déçus par celui que nous y avons mangé !

Barefoot Beach Cafe : on y va davantage pour le cadre (entre la mer et la montagne) que pour la nourriture qui n’est pas mémorable. Les burgers  que nous avons mangé n’étaient pas incroyables mais l’açai bowl que j’ai pris en dessert était lui vraiment très bon !

barefoot-cafe-acai-bowl-5091

Toutes mes adresses et mes stories

Vous pouvez retrouver toutes mes adresses sur ma carte Mapstrtoutes mes adresses sur ma carte Mapstr. Je vous ai également regroupé toutes les stories de Oahu sur une story Instagram à la une accessible via ce lien.

Si jamais vous avez déjà visité Oahu et que vous avez d’autres adresses à conseiller, ou si vous voulez des conseils, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article 🙂 On se retrouve très vite pour la suite de notre voyage de noces à Hawaï, avec les îles de Kauai et Maui !