Que faire à Amsterdam pour un long week-end ?

7 mars 2019 8 minutes de lecture 26
city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-6

Comme vous l’avez peut-être suivi sur mes réseaux sociaux, Vincent et moi avons passé quelques jours à Amsterdam pour rendre visite à mon amie Laurie qui est installée depuis plusieurs mois aux Pays-Bas avec sa famille. L’occasion pour Vincent et moi de tester toutes sortes d’adresses et activités et de vous les rassembler un city guide, comme vous aviez été nombreux à me le demander 😉

Ce séjour était mon 3ème à Amsterdam et je vous parle également dans cet article d’adresses datant de mes précédentes visites !

Où loger ?

Nous avons d’abord logé à l’hôtel Hoxton (en plein centre) puis dans ce AirBnb (si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez vous inscrire via ce lien pour obtenir une réduction) au coeur du Jordaan lorsque nous avons été rejoints par un autre couple d’amis pour le weekend.

Nous avons été un peu déçus par notre séjour au Hoxton d’Amsterdam (j’avais déjà testé et adoré celui de Londres). A notre arrivée, il ne restait plus que des chambres au dernier étage, avec une hauteur sous plafond très basse et problématique pour Vincent qui est grand (et qui tenait à peine dans la douche haha). Le personnel a été à l’écoute et nous a changé de chambre, mais nous étions tout de même assez déçus puisque notre nouvelle chambre ne correspondait pas aux photos présentées sur le site (avec un canapé et une fausse cheminée comme sur les photos du site notamment). Elle était plus petite et moins mignonne que ce qui était présenté.

city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-4

La prestation du Hoxton reste tout de même intéressante, surtout grâce à l’emplacement central de l’hôtel et à son rapport qualité-prix. La grande salle au rez-de-chaussée permet de s’assurer une place pour le petit déjeuner, le déjeuner ou même pour dîner : l’ambiance y est très sympathique avec une grande verrière qui apporte de la lumière. Nous avions repéré d’autres hôtels avec un bon rapport qualité-prix que nous privilégierons sûrement lors d’un prochain séjour :

  • le Kimpton De Witt Amsterdam : en plein centre, avec de petites mais très belles chambres ;
  • le QO Amsterdam : un peu excentré mais tout neuf, avec de grandes chambres très bien agencées et plus abordable.

L’appartement Airbnb dans lequel nous avons séjourné lorsque nous avons été rejoints par un groupe d’amis était très bien situé, propre et fonctionnel.

city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-26

Où manger ?

Comme vous avez pu le lire dans ma newsletter cette semaine, l’une de mes activités favorites en voyage est de tester des adresses de petit-déjeuners et déjeuners ! Vous pouvez comptez sur moi, j’en ai déniché plusieurs à Amsterdam 😉

De Japanner : Je crois que ce restaurant est le meilleur restaurant asiatique que j’ai jamais testé ! Les plats sont délicieux, avec de nombreuses saveurs. L’attente peut être longue le soir (nous avons attendu plus d’une heure), mais ça vaut vraiment le coup.

Pluk : Il existe deux adresses de cet adorable coffee à Amsterdam, et l’une d’entre elle est aussi une petite boutique de déco. Leur chaï est délicieux, tout comme leurs pâtisseries (j’ai mangé les barres aux dattes que vous voyez ci-dessous et elles étaient délicieuses).

city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-20

Foodhallen : Un grand hangar aménagé avec de nombreux stands de nourriture et quasiment tous les types de cuisine ! Il y a de grandes tables partout auxquelles s’installer, c’est très convivial ! L’endroit idéal pour venir déjeuner, se balader et flâner (il y a aussi des petites boutiques).

Coffee and Coconuts : Il s’agit d’un ancien cinéma reconverti en restaurant et à la déco canon. C’est l’endroit parfait pour prendre le petit-déjeuner tout en travaillant. L’endroit est très grand, sur plusieurs étages, mais l’ensemble est ouvert et on s’y sent bien !

city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-17

Waterkant : Un bar avec une immense terrasse en bordure de canal, l’endroit parfait pour regarder les bateaux passer en plein soleil. Plutôt approprié au printemps/été !

Café Winkel 43 : Indéniablement la meilleure tarte aux pommes que j’ai mangée ! Je l’ai dégustée à deux reprises pendant le séjour et j’en rêvais depuis la première fois que je l’avais goûtée, en septembre dernier. Elle est incroyable, bien croustillante et presque caramélisée sur le dessus… J’en salive haha ! Demandez bien le supplément chantilly surtout 😉

city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-3

Le Lotti’s au Hoxton : Le petit-déjeuner était très bon avec une ambiance sympathique : grande verrière, feu de cheminée, grands fauteuils, etc.

Fou Fow Ramen (van Woustraat) : Un très beau cadre pour un délicieux ramen ! J’ai pris le miso et je me suis régalée ! J’aime beaucoup les ramens et celui-ci est dans mon top 10 🙂

Venus et Adonis : Un délicieux restaurant de grillades à l’ambiance cosy et chaleureuse. Si vous aimez les ribs, vous êtes au bon endroit ! Attention, tout est très copieux 😉

Breda : Un joli restaurant bistronomique, avec une petite terrasse pour les jours ensoleillés. Les portions sont petites mais succulentes et originales. Le menu est « surprise » mais les allergies et les goûts sont pris en compte pour ne pas décevoir !

Greenwoods : Nous n’avons pas eu l’occasion de tester la nourriture, mais leur chaï latte est à tomber ! On peut le prendre à emporter, c’est ce que nous avons fait deux fois durant le séjour (nous sommes tous les deux addicts à cette boisson).

De Plantage : Ce restaurant est situé au sein du zoo de la ville et abrite de nombreux couverts, avec notamment une terrasse très agréable l’été. L’endroit parfait pour venir bruncher en famille, avec de grandes tables et de la place pour ranger les poussettes et que les enfants jouent. Tout y est très bon !

city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-19

Que faire ?

Nous nous sommes beaucoup baladés dans Amsterdam, à pied comme à vélo ! Les façades des bâtiments et les ponts au-dessus des canaux sont tellement beaux, c’est une ville dans laquelle il y a plein de belles choses à voir, à vivre et à visiter !

Location de bateaux : C’était sûrement l’activité du week-end favorite de Vincent (qui a son permis bateau depuis 2 ans) ! Nous avons loué un bateau – électrique donc silencieux – pour parcourir les canaux de la ville via Mokumboot. Pas besoin de permis, puisque les bateaux sont peu puissants et vous pouvez donc tous profiter d’une charmante balade le long des canaux et sous les jolis ponts de la ville ! C’est une expérience très sympa particulièrement au printemps et en été quand il y a un peu de soleil 🙂

Parc Vondelpark : Un gigantesque parc en pleine ville. Parfait pour se prévoir un petit pique-nique ou un goûter ensoleillé sur les pelouses !

Musée Van Gogh : L’un des musées les plus connus d’Amsterdam où il est possible de passer des heures à contempler les tableaux de l’illustre peintre. Nous l’avions fait avec Vincent lors de notre première fois à Asmterdam il y a 8 ans et j’en garde un très bon souvenir !

city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-13 robe-lk-bennett-kate-middleton- 12 city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-18

Rijkmuseum : Le musée est magnifique de l’extérieur (il est d’ailleurs possible de passer en-dessous à vélo) et il possède de nombreuses oeuvres et objets néerlandais avec notamment une immense bibliothèque que je rêve de visiter mais nous avons manqué de temps à chacun de nos séjours. La prochaine fois sera la bonne !

Musée d’Anne Frank : La maison et la « cachette » dans laquelle Anne Frank a écrit son célèbre journal a été transformée en musée et se visite. Pensez à acheter vos billets en ligne en avance car la visite est très prisée et se réserve par créneau horaire !

city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-9 city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-23 city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-15 Amsterdam-10

Comment se déplacer ?

Il est très difficile de se déplacer en voiture dans Amsterdam. Tout est fait pour prendre les transports en commun ou se déplacer à vélo. A chacune de nos visites, nous louons des vélos (aux loueurs situés autour de notre habitation, il y en a partout dans la ville). Pas besoin de l’électrique : la ville est plate et les distances sont courtes.

Transport en commun : le métro et le tramway sont très pratiques, mais les tarifs sont assez élevés comparés à la location d’un vélo.

Vélos : il faut compter environ 10 euros par jour par vélo.

Parking : si vous venez en voiture, un conseil : ne vous garez pas en centre ville. Les emplacements dans la rue sont souvent limités en terme de temps, surtout dans le centre. Le « bon plan » est de garer sa voiture dans un P+R (Park & Ride) aux abords de la ville, ce qui coûte 1 euro par jour. C’est ce que nous avons faits pour notre dernière visite car nous sommes venus en voiture.

city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-8 city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-27 city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-16 city-guide-amsterdam-que-faire-long-week-end-14

Ou faire du shopping ?

Je dois vous avouer que j’ai fait assez peu de shopping lors de mes différents séjours à Amsterdam car je préférais flâner dans les rues (et aller au restaurant haha) mais j’ai tout de même quelques adresses à vous transmettre 😉 N’hésitez pas à compléter mes recommandations en commentaire !

We are the labels : une boutique de vêtements et accessoires mixte et multi-marques avec une sélection très sympa qui plaira aux filles comme aux garçons !

America Today : une boutique de vêtements et accessoires mixtes au style très sympa avec de bons basiques. (gamme de prix Mango/H&M). Vincent s’est acheté un super ciré kaki et j’ai failli craquer aussi (mais me suis ravisée car j’ai déjà assez de vestes et manteaux). Il y a plusieurs boutiques de cette enseigne dans la ville dans différents quartiers.

Things I like Things I Love : les boutiques de cette enseigne propose une sélection très chouette vêtements, accessoires et déco !

Hut Spot : encore une boutique de vêtements, accessoires et déco très sympa avec une super sélection ! Elle se trouve pile en face du restaurant Fou Fow Ramen donc vous pourrez faire d’une pierre deux coups 😉

The Gathershop : située dans la galerie à côté de Foodhallen, cette boutique est adorable avec une sélection de livres, vaisselle et bijoux ravissante et délicate !

Mapstr

N’hésitez pas à me suivre sur l’application Mapstr, j’y ai ajouté plein d’autres adresses ! Si vous en avez d’autres, laissez moi un petit mot sous cet article 🙂

Bonne fin de semaine !

Par Daphné Moreau 26 commentaires
Shop the post
26 commentaires
  • Clémence 7 mars 2019

    Salut Daphné.

    Encore de belle photos dans cet article !

    Je me permet simplement de rectifier un petit point que tu mentionnes sur la Maison Anne Frank.

    « Prévoyez de venir tôt et pensez aux billets coupe fil pour vous éviter une longue queue ! »

    En faite, il n’est désormais plus possible de faire la queue pour acheter un billet. La visite fonctionne par créneaux horaires uniquement, et les billets se prennent en ligne uniquement aussi ! Il faut d’ailleurs s’y prendre très à l’avance (environ 1 mois !) pour avoir un ticket à la date qui nous convient + le bon créneau horaire tant le musée est très prisé !

    Belle journée 🙂

    Clémence • adeux-cestmieux.com

    • Daphné 7 mars 2019

      Merci beaucoup Clémence ! Je viens de modifier mon article en ce sens, heureusement que tu es là 🙂

  • camille 7 mars 2019

    Merci beaucoup pour cet article que j’attendais avec impatience car je pars demain matin à Amsterdam !
    Seul regret… que tu ne nous ai pas donné tes bonnes adresses shopping !

    • Daphné 7 mars 2019

      Je t’avoue que je n’ai fait que peu de shopping lors de chacune de mes visites à Amsterdam mais je viens d’éditer l’article en rajoutant quelques adresses tout de même 😉

  • Merci pour ce city guide très complet 🙂 Je note tout ça pour un potentiel futur voyage à Amsterdam !

    • Daphné 9 mars 2019

      J’espère que mon article te sera utile si tu vas à Amsterdam 🙂

  • Juliette 7 mars 2019

    Bonsoir Daphné, je prépare mon voyage à Amsterdam pour le mois de Juin et je confirme: les billets pour la maison d Anne Franck ne sont vendus qu en ligne avec une ouverture 2 mois avant la date souhaitée.
    L achat de billet en ligne est également obligatoire pour le musee Van Gogh.

    • Daphné 9 mars 2019

      Merci de tes précisions !

  • Manon Lvly 7 mars 2019

    Bonsoir Daphné,
    Merci pour toutes ces bonnes adresses. J’ai un week-end en famille à Amsterdam prévu en Mai, ce sera parfait !
    Belle soirée,
    Manon

    • Daphné 9 mars 2019

      Génial ! J’espère que mes conseils te seront utiles 🙂

  • Caroline 7 mars 2019

    Bonsoir Daphné.
    Je suis aussi allée récemment à Amsterdam et je te conseille vivement l’hôtel QO pour ton prochain séjour, il est vraiment canon.
    Un peu excentré c’est vrai mais accessible depuis le centre en 3 arrêt de métro.
    Nous y avons d’ailleurs laissé la voiture durant tout le séjour.
    Un autre musée que j’ai adoré c’est le MOCO Museum, avec une expo sur les œuvres de Banksy topisissime.
    En tout cas merci pour ce joli article qui me donne envie d’y retourner rapidement.

    • Daphné 9 mars 2019

      Merci beaucoup pour ces conseils précieux Caroline, je prends note !

  • Fatma 8 mars 2019

    Hello Daphné,

    Merci beaucoup pour cet article , il est vraiment complet! Les détails comme ça pour les City break ou autre j’adore, tu reprends vraiment tout les points et pour tout les goûts ! Tu devrai penser à écrire un livre type « voyages » 😉
    Bisous 😘

    • Daphné 9 mars 2019

      Hehe merci Fatma 😉 Ravie que l’article t’ait plu !

  • Lilouuuu 9 mars 2019

    J’aimerais beaucoup aller à Amsterdam un jour, ça à l’air d’être une ville pleine de charme, j’aime le fait qu’on se déplace beaucoup à vélo !
    Bisous

    • Daphné 9 mars 2019

      Oui c’est une ville charmante ! Et c’est génial de se déplacer à vélo, tellement agréable !

  • Eva 9 mars 2019

    Amsterdam, la ville de mon coeur
    J’aimerais tellement y habiter!
    J’ai hâte d’y revenir, je suis vraiment sous le charme de cette ville.

    • Daphné 9 mars 2019

      Oui c’est une ville qui donne toujours envie d’y retourner 🙂

  • Cosmic Sam 9 mars 2019

    J’ai adoré mon séjour à Amsterdam et tes bonnes adresses (et tes photos) me donnent encore plus envie d’y retourner!

    • Daphné 9 mars 2019

      Amsterdam est une ville tellement chouette 🙂

  • Maïlys LD 9 mars 2019

    Magnifiques photos, merci encore pour tous tes conseils pour un voyage là-bas ! 🙂

    • Daphné 10 mars 2019

      Avec plaisir Maïlys !

  • Laurine 13 mars 2019

    Ah j’avais tellement hâte de lire ton article !! =) Mon chéri m’a offert à Noël un séjour à Amsterdam et nous partons en Avril, je suis donc très preneuse de tes bonnes adresses =) Merci beaucoup

    • Daphné 17 mars 2019

      Ah génial ! Vous allez adorer ! J’espère que mes recommandations te seront utiles 🙂

  • Oh que ça fait du bien de se replonger dans cette ville qui a tellement de charme ! J’ai adoré Amsterdam mais n’avais pas eu le temps de profiter de jolies adresses comme tu nous indiques ! Hâte d’y retourner pour les tester, j’adore l’ambiance qui semble se dégager de ces lieux !
    Merci pour tous ces conseils !

  • fleur 2 décembre 2019

    Je sais que l’article est un peu ancien mais comme je suis allée également à Amsterdam en Avril, j’y rajoute quelques adresses où manger pas forcément à Amsterdam mais dans les environs sachant qu’en train ce n’est vraiment pas loin.
    De Blauwe Hollander à Amsterdam, cuisine traditionnelle, j’y ai mangé un délicieux Stamppot ainsi que des Poffertjes accompagné d’une bière locale. Le restaurant est très sympa, serveurs à l’écoutent aimables. Nous avions réservé le restaurant plus de 15 jours avant notre départ.
    Het Plein Fast Food à Zandvoort, les meilleures frites que j’ai jamais mangé, dorées, croustillantes, non grasse, un régal. Prendre un cornet et aller le déguster en bord de mer.
    Slager aan de Schans à Zaandijk, un délicieux chocolat chaud, un cadre charmant, c’est également un restaurant, à deux pas de Zansee Schaan et à seulement 15 minutes en voiture d’Amsterdam.
    A faire : le béguinage bien-sûr, un calme incroyable en plein coeur de la ville. Le Koningsdag, la fête nationale, une expérience incroyable, très bon enfant, très chaleureux, c’était génial.Le quartier rouge à la nuit tombée, certes il y a les fameuses prostituées dans leurs vitrines mais ce fut aussi le quartier catholique autrefois donc clandestin. Le musée national maritime, 500 ans d’histoire, superbe. La ville de Haarlem, à deux pas d’Amsterdam, très jolie ville bien conservée, on peut y admirer Grote Mark, le moulin De Adriaan, se balader dans ses rues moyenâgeuses. Le parc du Keukenhof, une explosion de tulipes et bulbes, un régal pour les yeux et 2000 photos en stock. Une promenade sur la mer du Nord.
    A Amsterdaam et Haarlem nous avons tout fait à pied de 8h30 du matin à 22h le soir mais ça vaut le coup malgré la fatigue. A Haarlem, j’ai garé la voiture dans un parking souterrain pas loin du centre ville, les prix sont comparables à l’Allemagne donc pas de surprise. Pour le Keukenhof nous avions réservé nos entrées et le parking un mois avant notre départ.
    Shopping, nous n’étions pas aux Pays-Bas pour ça mais j’ai repéré pas mal de boutiques sympa à Amsterdam pour les grandes perches comme moi (un peu plus d’1m75), à l’occasion j’y ferais peut-être du shopping pour faire le plein de jolis vêtements à la bonne longueur pour moi.
    Voilà ma petite contribution.

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer