provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-11

Vous avez été nombreux à suivre mon récent séjour en Provence sur Instagram et, à votre demande je vous ai préparé plusieurs un city guide avec tous les plus jolis villages de Provence que nous avons visité ! Il y a aura plusieurs articles à paraître sur la Provence ces prochains jours, celui-ci étant le premier de la série, avec Oppède, Ménerbes et l’Isle-sur-la-Sorgue.

provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-3

Vincent et moi avons découvert la Provence pour la première fois en 2017 et nous avions eu un énorme coup de coeur pour cette région que je ne connaissais pas. Nous avions visité Avignon (au Mas des Herbes Blanches) puis Fourcalquier, Manosque (au Couvent des Minimes), pour continuer à Gordes et finir par Valensole.

Depuis deux ans je n’avais qu’une envie : y retourner pour découvrir encore mieux la région ! Nous avons donc commencé à préparer notre séjour au printemps en listant tous les villages que nous aurions envie de découvrir ou de visiter de nouveau et ce séjour a largement été à la hauteur de nos espérances.

Seul petit hic : la canicule qui a culminé à 45 degrés et qui nous a pas mal ralentis dans nos visites ! Nous nous levions tôt pour partir en vadrouille dès 8h30 mais devions rentrer nous calfeutrer de 12h à 20h tellement l’extérieur était un four ! Nous avons du réduire un peu notre programme mais nous avons vu tellement de belles choses que je ne me plains pas le moins du monde ! Et puis j’ai une excuse pour y retourner l’an prochain comme ça 😉

Notre première matinée en Provence a été consacrée à la visite de Oppède et Ménerbes, deux des villages que j’ai le plus aimé en Provence !

Ce qui est formidable quand on visite des villages provençaux typiques c’est que chaque rue et ruelle est pleine de jolis détails : des murs de pierre, des volets colorés, des fleurs aux fenêtres, des vues spectaculaires… tout est beau à prendre en photo !

Oppède-le-Vieux

Le village d’Oppède-le-Vieux (à ne pas confondre avec la ville d’Oppède plus récente et moins typique) se situe sur les hauteurs et offre des vues assez spectaculaires comme vous le verrez sur mes photos. Nous avons fait notre visite tôt et nous étions quasiment seuls au monde, ce qui était très appréciable !

provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-7 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-25

J’ai adoré la jolie place du village et le charmant restaurant Le Petit Café qui y est installé. Nous avions déjà petit déjeuné mais j’ai presque regretté car je n’avais qu’une envie : prendre le temps de profiter de la terrasse ! A Oppède perdez vous dans les rues jusqu’à la forteresse en hauteur pour profiter de la sublime vue sur la vallée ! La montée est un peu raide quand il fait chaud alors évitez le créneau 12h-16h en plein été si vous le pouvez 😉 Ce village est petit et se visite en 1h/1h30 sans souci (en faisant plein de stops pour prendre des photos).

provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-42 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-10provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-2 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-23 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-9 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-14

Ménerbes

Après avoir découvert Oppède-le-Vieux nous avons rejoint le village de Ménerbes, à moins de 10 minutes en voiture. Enorme coup de coeur pour cet adorable village et ses nombreuses rues et ruelles toutes plus adorables les unes que les autres. Le village de Ménerbes est un peu plus vivant que Oppède-le-Vieux avec des petits commerces, des restaurants (le Café du Progrès malheureusement fermé lors de notre visite offre une vue spectaculaire) et de jolies devantures à photographier.

provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-16 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-27 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-21 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-38 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-30

Je portais ma jolie robe rayée rose et blanche Mango qui était parfaite pour l’occasion car elle est légère et ne colle pas à la peau, pile ce qu’il faut lorsqu’on avoisine les 40 degrés !

provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-26 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-17provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-28 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-36provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-24 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-53 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-60

Avant de quitter Ménerbes pour retourner nous mettre au frais, nous avons déjeuné à l’entrée du village chez Du Côté de chez Charles où la terrasse est très agréable et le rapport qualité/prix satisfaisant. Ils organisent des soirées jazz en juillet et août qui doivent être vraiment agréables !

L’Isle-sur-la-Sorgue

Nous logions dans un Airbnb à l’Isle-sur-la-Sorgue (économisez sur votre location en passant par ce lien), un village que nous connaissons déjà et dans lequel nous retournons d’ici quelques semaines entre amis, nous n’avons donc pas pris beaucoup de temps pour nous balader dans la ville cette fois-ci mais nous comptons bien nous rattraper cet été ! L’Isle-sur-la-Sorgue est le village des antiquaires et il y a plein de trésors à dénicher, même si ce n’est que pour le coup d’oeil !

provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-51 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-47 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-50 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-57 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-48

Nous sommes aller dîner au Grand Hotel Henri que nous avons beaucoup aimé. La terrasse est très agréable et très calme, un vrai havre de paix ! Le repas et le vin étaient vraiment délicieux : nous nous sommes régalés !

provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-45provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-56 provence-menerbes-oppede-isle-sur-la-sorgue-46

J’espère que ces photos de Provence vous auront plu et on se retrouve dans quelques jours pour la suite du city guide !