Allez, on vous emmène de nouveau aux USA via cet article et on poursuit notre roadtrip sur la côte Ouest 🙂 C’est bientôt la fin promis 😉 Nous avons vu tant de choses et avions envie d’être aussi précis que possible dans nos articles car je sais que beaucoup d’entre vous préparent un tel voyage et que toutes les infos sont précieuses ! Nous nous sommes beaucoup aimé de blogs et de sites de voyage pour construire le notre !
Après vous avoir laissé lors de notre étape à Zion, la Valley of Fire et la Death Valley, nous voilà arrivés de l’autre côté de la Sierra Nevada pour partir à la visite de deux parcs emblématiques : Sequoia Parc et Yosemite Valley !
Sequoia Parc
Après avoir dormi à Visalia, nous avons quitté la ville tôt le matin pour rejoindre Sequoia Parc. En hiver, attention à bien vous équiper de chaînes et/ou pneus neige qui sont obligatoires en fonction des intempéries. Il y avait eu de très grosses chutes de neige quelques jours avant notre arrivée, comment cela est souvent le cas à cette saison (nous y étions fin janvier). Sequoia et Yosemite sont deux parcs nationaux, ce qui signifie que le pass annuel est valable pour l’entrée.
Le parc est immense et vous pouvez facilement rester plusieurs jours sur place, comme la plupart des parcs nationaux aux USA. L’hiver, la route qui traverse le parc était fermée et nous n’avons donc malheureusement pas pu le traverser de part et d’autre puisque nous y étions fin janvier. Cela ne nous avons en revanche pas empêcher de visiter les lieux emblématiques de ce parc, ouf ! Nous avons simplement manqué la route qui passe sous le fameux arbre formant un tunnel (le Tunnel Log) que je vous recommande de ne pas manquer si vous y allez à un autre moment qu’en hiver !
Comme je le disais plus haut, nous avons eu la chance de visiter Sequoia alors qu’il avait neigé quelques jours auparavant ! J’en rêvais ! Même si les arbres avaient un peu perdu leur manteau blanc, il restait de la neige épaisse partout sur les routes et les sentiers ! La taille des fameux sequoias qui donnent leur nom à ce parc est absolument bluffante ! On se sent minuscules ! Le General Sherman Tree vaut le coup d’oeil : c’est l’arbre à un seul tronc le plus imposant du monde Vieux de 2200 ans, il est ainsi considéré comme l’organisme vivant le plus imposant qui existe de par les 1 487 m3 de son tronc ! Dingue !
Même si le Tunnel Log était fermé à la circulation, nous avons tout de même pu emprunter cette route enneigée à pieds pour une grande balade vers le fameux sommet Morro Rock. J’avoue que pas rassurée par les noooombreux panneaux indiquant la présence d’ours et les traces de pas présentes dans la neige. Chien, ours ? Ce n’était pas toujours facile à dire mais je peux vous dire que je regardais de tous les côtés en avance et sursautait à chaque bruit aux alentours !
Morro Rock est un magnifique dôme qui culmine à plus de 2 000 mètres d’altitudes et qui nécessite une petite montée assez simple en été, mais très difficile en hiver à cause du gel et de la neige. Vincent est monté tout en haut mais j’ai préféré m’arrêter au milieu de la montée, puisque les marches étaient totalement glacées (peut être vous rappelez vous de mes Stories de Vincent tentant de redescendre et glissant sur le gel haha) et que mon vertige ne m’aidait pas franchement à me sentir à l’aise.
La vue au sommet à 360° était absolument magnifique et nous étions quasiment seuls au monde (le peu de touristes à cette époque de l’année est tellement appréciable). Une fois de plus, c’est le silence qui nous a marqué à cet endroit. Cette absence de bruit face à l’immensité est presque mystique ! Nous sommes ensuite rapidement repartis pour éviter de refaire la route de retour en pleine nuit entourés d’ours ! Loupé, le soleil se couche vers 17h alors les journées passent vite et nous nous sommes retrouvés dans l’obscurité une bonne partie du retour, armé de nos lampes torches d’iPhone et à l’affut de tous les bruits ! Je fais la maline en vous le racontant mais je n’ai jamais marché aussi vite de ma vie haha !
Le soir, nous avons passé la soirée et la nuit au Sierra Sky Ranch, un petit boutique hôtel très charmant en pleine campagne. Notre chambre était charmante et équipée d’une cheminée. L’été, il y a même une piscine pour piquer quelques têtes ! Après un bon petit déjeuner dans le magnifique salon du ranch, nous avons repris la direction de Yosemite Valley !
Yosemite Valley
La route qui mène à Yosemite Valley est absolument magnifique avec une petite vibe d’automne qui n’avait rien pour me déplaire, moi qui aime tant cette saison ! Les points de vue sur la vallée sont nombreux pendant l’ascension et nous avons du nous arrêter à de nombreuses reprises pour immortaliser des vues à couper le souffle.
Le fameux Half Dome (que certains doivent encore avoir sur leur Mac en fond d’écran n’est-ce pas?!) est très impressionnant à voir en vrai et vraiment très photogénique, accompagné du fameux sommet El Capitan. C’est amusant de voir de ses propres yeux un endroit que l’on a si souvent vu en photo !
Pour les points de vue, je vous conseille de tous les faire lorsque vous emprunterez la route qui mène au Yosemite Village, ils valent tous le coup et offrent des vues différentes sur la vallée.
On trouve également de nombreuses chutes d’eau dans la vallée de Yosemite qui se transforment ensuite en petits ruisseaux. Il est d’ailleurs possible de réaliser de nombreuses balades, que ce soit en été ou en hiver, puisqu’on trouve de nombreux trails avec des points de vue uniquement accessibles à pieds. Il faut alors prévoir plus d’une journée sur place, ce qui n’était malheureusement pas notre cas.
Pour être honnête, le jour de notre visite à Yosemite était le dernier de la partie roadtrip de notre voyage (avons 5 jours plus “posés” à San Francisco pour finir) et nous étions un peu au ralenti après ces deux semaines de découverte avec beaucoup de marche, de voiture et de réveils très matinaux pour faire des levers de soleil !
Le soir, nous avions prévu de profiter du coucher de soleil sur le pont de Sentinel Drive qui offre une magnifique vue sur El Capitan mais malheureusement les nuages ont eu raison du soleil 🙁 Notre seul regret a été de ne pas pouvoir visiter Yosemite Valley sous la neige ! Je pense que ce parc est l’un des plus agréables à visiter en été car il doit être verdoyant et se prête parfaitement à des activités estivales.
Après notre coucher de soleil raté, nous sommes repartis par la route 120 : la descente était fantastique, avec le coucher de soleil qu’on apercevait finalement au loin et les lumières rose au-dessus des montagnes.
Pour optimiser au mieux notre temps aux Etats-Unis, nous avons décidé de rentrer directement sur San Francisco pour y passer notre première nuit à San Francisco mais ça, je vous en reparlerai en détails dans un prochain billet. Mon coup de coeur a été tellement ENORME pour SF que je pourrai en écrire un livre !
Bonne semaine 🙂
Relisez mes précédentes articles sur notre roadtrip aux USA :
Comment nous avons préparé notre roadtrip sur la côte Ouest
Que faire en 4 jours à Los Angeles ?
Palm Springs, Joshua Tree et Las Vegas
Grand Canyon et Monument Valley
Horseshoe Bend, Antelope Canyon et Bryce Canyon
Zion National Park, Valley of Fire et Death Valley
Edit photos par Vincent
Voir les Sequoia, mon rêve ! J’aime tellement l’automne, avec de la neige en plus ça à un vrai charme ! Tu me fait tellement rêver avec tous ces articles et ces photos !
Gros bisous
http://lilouuuu.com
Merci beaucoup 🙂 On prend tellement plaisir à revivre notre voyage en vous rédigeant ces articles !
Bonjour Daphné ! J’attendais la suite de vos articles sur votre road trip avec tellement d’impatience !! Et ça a été un plaisir de lire celui ci (comme à chaque fois que je lis tes articles en fait). Vivement celui sur SF 🙂
Je pars en Octobre avec mon amoureux pour le même voyage, mais dans le sens inverse, et tu m’aides beaucoup pour l’organisation. Un grand merci !
Belle journée !
Oh génial ça nous fait plaisir de lire ça 🙂 Les conseils sont précieux pour l’organisation de ce voyage ! Vous allez tellement aimer 🙂
Bonjour Daphné, un immense bravo à Vincent pour la qualité des photos qui sont magnifiques. J’attend la suite de votre voyage avec impatience ( et tous vos voyages en général).
Ce récit me donne une fois de plus envie de faire cette aventure en hiver, ca à l’air tellement plus magique.
On n’a pas assez d’une vie pour voyager !!!
Oui en hiver c’est vraiment magique ! Nous ne regrettons pas d’y être allés à cette saison !
Hello Daphné,
Quel plaisir de lire tes billets “California road-trip”, qui me rappellent mon voyage au printemps !
Nous avons été déçu par Sequoia Park, sans la neige ça perd vite son charme. Mais nous avons adoré Yosemite ! Clairement il faudrait y passer plusieurs jours.
Au fait, d’où viennent tes chaussettes montantes ? Je les ai vues sur plusieurs photos de ton voyage et je les trouve vraiment chouettes !
Au plaisir de te lire
Floriane, une fidèle lectrice 🙂
Oui on nous avait beaucoup dit que Sequoai Park pouvait être un peu décevant mais sous la neige nous l’avons adoré ! Mes chaussettes sont des J.Crew (les bleus) et Royalties (les rouges) Merci de ton commentaire !
Oh on a le même Nikon ! (oui je sais c’est nul comme commentaire 😂) Je suis allée à Yosemite en Août et c’était magnifique aussi ! Mais la neige ajoute un charme au paysage c’est certain ! Je rêve d’y retourner en Automne !
Ces endroits et paysages sont si beaux ! Il faudrait pouvoir les voir à toutes les saisons !
J’y étais allée en été et les arbres étaient tous verts, c’est beau aussi en hiver avec les arbres orangés et la neige <3
En été la verdure doit être hyper luxuriante, ça doit être superbe aussi !
Mais quel plaisir de voir de la neige ❄️ Blague à part, c’est génial de pouvoir encore profiter de ce voyage par ici, meme 6 mois plus tard.
Grâce à toi, je découvre des coins des USA auxquels je n’avais jamais prêté une grande attention.
Tous ces paysages sont si beaux, on a envie de s’y jeter. J’espère tant et tant avoir la chance de voir ça d’en mes propres yeux un jour.
À bientôt pour la suite de se voyage.
Bisous bisous
Merci de ton petit mot Marie ! De la neige en juillet ce n’est pas commun mais ça fait plaisir à voir quand même haha 🙂 Merci de ton commentaire !
Tes photos de paysages sont juste magnifiques, ça fait rêver!!!
Merci beaucoup Maxence 🙂
Des paysages magiques!
Yosemite est sous les flammes en ce moment… 🙁
Je pense qu’il ne reste plus grand chose et que la végétation va mettre du temps à repousser…
Merci pour ce beau reportage!
Mon dieu qu’elle jolie voyage, comme cela me donne envie !! j’avais envie d’un road trip sur ce coté des USA mais en ne passant pas par les mêmes endroit, cela me donne à réflexion tant les photos sont belles. Je sais que l’on doit te poser la question de façon assez récurrente aurait tu la ref de tes boots aigle? qui sont plus que canonissime en même temps tu les portes superbement bien :))). merci à toi j’ai adoré tout les articles sur ton voyage
Il s’agit du modèle Canty Retro !