Hello tout le monde ! Cet article est le hub d’une de notre road trip aux Etats-Unis ! Nous avons beauuuuucoup de photos et de choses à partager avec vous 🙂 Notre roadtrip sur la côte ouest des US a duré 18 jours et nous a fait traverser quatre Etats (Californie, Nevada, Arizona et Utah) de Los Angeles à San Francisco en passant par de nombreux parcs nationaux (Sequoia, Yosemite, Death Valley, Monument Valley, Grand Canyon, Zion Mountain, Bryce Canyon, Joshua Tree), avec plus de 4 800 kilomètres au compteur de notre voiture de location.
Cette série d’articles est un peu spéciale puisqu’elle est écrite à quatre mains, par Vincent et moi ! Nous avons écrit un article pour chaque étape clef de notre voyage avec toutes nos adresses et nos conseils et nous avons aussi réalisé une vidéo globale du séjour.
Ce premier article c’est le point de départ de notre périple : pas forcément le plus impressionnant visuellement mais il devrait être très intéressant pour toutes celles et tous ceux qui veulent un jour faire ce voyage : nous allons aborder les préparatifs en France, le choix des étapes, de la voiture de location, des hôtels, des restaurants, de l’avion, etc.
Les articles de chaque étape
Los Angeles : notre article sur LA permet de connaître les endroits et visites incontournables de Los Angles à effectuer en 4 jours
Palm Springs, Joshua Tree et Las Vegas : un article qui récapitule les lieux immanquables de ces trois destination, avec la visite du premier parc naturel du voyage
Grand Canyon et Monument Valley : les premiers parcs naturels gigantesques qui coupent le souffle avec des photos assez dingues !
Horseshoe Bend, Antelope Canyon et Bryce Canyon : notre article préféré avec les trois étapes les plus mémorables de notre road trip avec des vues et paysages bluffants !
Zion National Parc, Valley of Fire et Death Valley : des paysages sublimes avec une forte chaleur et des routes sinueuses sans fin
Sequoia et Yosemite : sûrement les parcs nationaux les plus connus des Etats-Unis, avec des randonnées, des activités et des panoramas inoubliables
Voir cette publication sur Instagram
Le parcours
Voici quel était notre parcours :
Los Angeles – Palm Springs – Joshua Tree – Las Vegas – Grand Canyon – Monument Valley – Page (Horshebend et Antelope Canyon) – Bryce Canyon – Zion Mountain – Valley of Fire – Death Valley (Parhump) – Sequoia (Visalia) – Yosemite (Oakhurst) – San Francisco
Le sens du voyage : LA – SF ou SF – LA ?
A priori, beaucoup de personnes font ce voyage en sens inverse : en partant de San Francisco pour rejoindre Los Angeles (avec des étapes similaires aux nôtres). Nous avons pris la décision de le débuter par Los Angeles pour une raison toute simple : Vincent partait tous les ans pour son travail à Los Angeles en janvier et avait déjà visité le Grand Canyon et la Death Valley depuis Los Angeles.
De plus, ce sens permettait d’optimiser au mieux les kilomètres parcourus selon Google Maps (nous avons utilisé l’outil “Etape” de Google Maps pour avoir un aperçu de notre road trip). Le faire dans l’autre sens revient à peu près au même, mais permet sur certaines parties (Valley of Fire et Joshua Tree) de rouler dos au soleil en fin de journée pour apprécier au mieux les paysages. Mais vous serez alors dans le mauvais sens si vous roulez le matin, vers l’est, avec le soleil de face.
Enfin, deux autres éléments sont à prendre en compte pour le choix du sens : le prix des hôtels à LA et SF les jours où vous comptez y rester (nous sommes arrivés à SF en plein milieu d’une grande convention sans le savoir, ce qui avait fait grimpé le prix des hôtels) et le prix des billets d’avion.
Été ou hiver ?
La grand question de ce roadtrip est également de savoir s’il vaut mieux le faire en été qu’en hiver. Nous avons décidé de le faire en plein hiver, au mois de janvier, car nous adorons la neige avec Vincent. Cette période offre de nombreux avantages : ce n’est pas du tout la saison touristique, et les prix sont donc plus intéressants et les parcs pratiquement vides.
Si vous recherchez la solitude et le calme des grands espaces, cette période est faite pour vous ! Le petit plus, c’est la chance d’avoir de la neige dans certains parcs. Nous en avons eu à Grand Canyon, Bryce Canyon, Yosemite et Sequoia, c’était magique ! L’hiver rend également plus confortable les balades à pieds dans le désert (Death Valley, Monument Valley, Joshua Tree) puisque le thermomètre peut atteindre près de 50°C en été !
En revanche, l’hiver a aussi son petit lot d’inconvénients. Certaines routes sont fermées à la circulation (notamment à Yosemite et Sequoia), il ne faut pas avoir peur de conduire sous la neige, le soleil se couche beaucoup plus tôt et certains restaurants et hôtels sont fermés à cette période de l’année dans certains parcs.
Comment préparer le voyage ?
Autant vous prévenir tout de suite : nous n’aimons pas particulièrement préparer nos voyages à l’avance avec Vincent ! Mais pour un voyage aussi long que celui-ci, qu’on ne fait pas tous les ans, il fallait évidemment un minimum de préparation, afin de ne pas passer à côté de choses à voir ! Voici la méthodologie que nous avons utilisé pour préparer ce road trip dans l’Ouest des Etats-Unis, sans aucun guide papier.
Le choix de l’itinéraire
Nous avons tout d’abord tracé notre itinéraire sur Google Maps (avec les étapes). Cette première phase permet de se rendre compte du nombre de jours nécessaire sur place. Nous comptions au maximum 6h de voiture par jour pour la partie road trip, ce qui est déjà assez ambitieux. En moyenne, nous prévoyions 4h de voiture par jour. Dans les faits, c’était beaucoup plus, avec notamment un pic de 9h dans la voiture qui s’est ressenti fortement sur la fatigue le lendemain.
Un conseil : prévoyez large (ajoutez 1 à 2h en plus) et ne dépassez jamais 6h de route dans la journée, même si les paysages sont magnifiques. Enfin, ne prévoyez JAMAIS de rouler la nuit. Le soleil se couche tôt en hiver et il est tentant de grapiller du temps de route la nuit, mais sur ce road trip, chaque partie du trajet vaut le coup d’oeil et il n’y a pas d’éclairage public dans le désert : la nuit vous ne verrez rien du paysage qui vous entoure (et ce serait très très dommage).
Le choix du billet d’avion
L’itinéraire permet de savoir combien de jours sont nécessaires sur place. De cette manière, il devient plus simple de choisir son billet d’avion. Nous utilisons tout le temps Momondo qui est un comparateur de prix vraiment efficace et très bien pensé, avec un calendrier des prix pour se rendre compte du coût selon les jours de départs et d’arrivée. Pratique pour économiser quelques centaines d’euros sur le voyage.
Le choix des hôtels
Une fois l’itinéraire à peu près validé, nous avons cherché des hôtels sur la route, proche des lieux que nous souhaitions visiter. Pour éviter de rouler la nuit, autant réserver son couchage proche du dernier lieu visité. Nous nous sommes servis de Google et Booking.com pour repérer les hôtels, puis Hotels.com pour les réserver et éviter de payer en dollars (et donc éviter de payer les frais de conversion). L’avantage de passer par ces plateformes est de pouvoir annuler ou modifier sa réservation, si jamais vous voulez affiner votre itinéraire par la suite par exemple.
Le choix de la voiture de location
Nous avons ensuite réservé la voiture de location chez Sixt (plus de détails un peu plus bas dans cet article) au départ de Los Angeles, avec un retour directement à San Francisco pour éviter du trajet supplémentaire. Nous avons hésité à revenir à Los Angeles depuis San Francisco pour rendre la voiture et économiser sur le billet d’avion, mais à la fin d’un roadtrip, croyez moi, vous vous remercierez d’avoir choisi de vous épargner ce temps de trajet supplémentaire (et tout le stress qui va avec) juste avant de monter dans un avion pour un vol de 10h ! Sauf à vouloir profiter de la Highway 1, mais il faut du temps !
Le choix des visites
Suite à la réservation de la voiture, il s’est passé… pas grand chose haha. La période de fin d’année était tellement chargée que nous n’avons pas vraiment préparé en détail notre voyage. Mon amie Marion de Fringe and Frange m’a gentiment offert son livre (Home is where the palm trees are) que nous avons lu dans l’avion, et Vincent avait téléchargé de nombreux articles des blogs de Mary-Astrid (Slice of Fashion Life), Mathilde (Le Blog de Mathilde) et Caroline (Caroline The City) sur son iPhone pour les lire lors des 12h au dessus de l’Océan Atlantique. Ces trois “guides” ont permis de peaufiner le voyage et de noter les incontournables.
Les sites des parcs nationaux (avec une adresse de type nps gov) regorgent d’informations, avec les plans des parcs et parfois même un itinéraire conseillé selon le nombre d’heures ou de jours que vous prévoyez de passer dans le parc. Instagram est aussi extrêmement pratique si vous recherchez LE point de vue spectaculaire à ne pas louper, grâce à la recherche par localisation !
Mapstr et les recommandations
Nous avons récolté de nombreuses adresses (hôtels, restaurants, monuments, parcs, etc.) grâce à toutes vos recommandations, que ce soit sur Instagram mais aussi sur le blog, en commentaires de notre annonce du voyage. Avec toutes ces bonnes recommandations en poche, nous avons téléchargé Mapstr (cette appli est dingue) et nous nous sommes créé une carte de LA et de SF pour ne rien louper. Vous pouvez d’ailleurs activer les notifications liées à la géolocalisation lorsque vous passerez près d’un endroit (hôtel, restaurant, spot photo, etc.) renseigné sur l’application.
La 4G aux USA
En parlant d’applications, pour utiliser Internet aux USA, nous avions deux cartes SIM Free Mobile (25 Go de data en 3G chacune) et avons pris des options sur nos lignes Sosh (1 Go de data en 4G). Il y a également l’option de prendre un “prepaid plan” chez T-Mobile pour 30 dollars avec 2 Go de 4G pour 3 semaines. Dans de nombreux parcs, il n’y a aucun réseau, que ce soit GSM ou 4G. Je vous conseille de télécharger l’application GPS Here WeGo sur Android et iOS qui permet de télécharger des cartes des Etats en mode hors ligne et de naviguer en mode hors connexion.
Les options : bagages, menu et assurances
Nous avons voyagé avec Air France qui était la seule compagnie à faire un Paris – LA et SF – Paris en vol direct. Je ne suis pas particulièrement à l’aise dans l’avion alors j’évite au maximum les escales sur ce type de trajet ! Nous avons payé nos billets A/R 600€ par personne en réservant 3 mois à l’avance.
Il y a presque 2 ans, j’avais eu la chance de partir à New York avec Air France pour tester le plateau repas de Jean Imbert. J’avais tellement aimé l’expérience que nous avons pris l’option pour ce vol : ce repas est vraiment meilleur que la nourriture habituellement servi à bord des avions et ne vous fera pas regretter le supplément demandé à l’enregistrement, qui n’est d’ailleurs pas excessif (24 euros par personne pour ce vol).
Pour les bagages, nous avions le droit chacun à une bagage soute de 23 kg chacun, une bagage cabine de 12 kg et un accessoire. Au total nous avions donc 4 valises :
- une valise soute Samsonite Cosmolite 86 cm (144l) : c’est un sacré investissement mais c’est la meilleur valise du monde à mes yeux, elle m’a accompagnée dans de nombreux voyages et elle est nickel. Très grande, rigide, solide et légère, elle est idéale pour les longs voyages !
- un sac à roulette soute Eastpak Tranverz L 79cm (121l) : nous avons ce modèle depuis des années et avons beaucoup voyagé avec ! Il est très pratique car il peut à la fois être adapté à un gros voyage mais il est aussi pratique pour un weekend (on l’utilise dans ce cas-là pour nos affaires à tous les 2 avec Vincent). Il se stocke facilement car, contrairement à une valise rigide, il est pus malléable (on le stocke sous notre lit). Notre seule erreur est d’avoir choisi dans le modèle à 2 roulettes ! Je vous recommanderai plutôt le modèle à quatre roulettes (soldé en ce moment d’ailleurs) si vous voulez investir !
- une valise cabine Samsonite Base Boost S 55cm (39l)
- une valise cabine Samsonite S’Cure S 55 cm (34l) (rigide, pratique pour protéger le matériel photo notamment)
Côté accessoires nous avions un sac à dos photo Manfrotto Windsor pour Vincent et un cabas en paille Vanessa Bruno pour moi, hyper pratique pour y glisser les affaires que je voulais garder près de moi à bord (écharpe, pull, ordi, bouquin …)
Nos valises ont été un vrai casse tête à préparer car nous avons été confrontés à un peu toutes les météos durant ce séjour : plus de 25°C certains jours à LA, -10°C à Bryce Canyon, 15°C à San Francisco… les maillots de bain cohabitaient avec les après-ski haha !
Pour le retour, nous avons acheté un 3ème bagage soute (un grand sac à 20$ acheté chez Walmart) pour ramener les souvenirs achetés à nos proches ainsi que les vêtements dénichés en soldes aux outlets (!) et nous l’avons enregistré en avance (cela vous coutera environ 70 euros). Mieux vaut s’y prendre en avance plutôt que de dépasser le poids de bagages autorisé une fois à l’aéroport (cela vous coutera plus cher). D’ailleurs, pour préparer des valises et arriver sereinement à l’aéroport, achetez un pèse valise (disponible à moins de 10 euros sur Amazon) !
Pour ce voyage nous avions souscrit à l’assurance assistance voyage de Air France avec Mondial Assistance : pour 80 euros, elle nous couvrait tous les deux pour toute la durée du voyage avec des conditions très avantageuses. Nos cartes bleues nous couvraient également, mais le moindre séjour à l’hôpital peut coûter très cher aux Etats-Unis et les limites des assurances peuvent vite être atteintes… Pensez bien à vous assurer que vous êtes protégés.
La voiture de location
Nous sommes directement allés chercher notre voiture de location chez Sixt en sortant de l’aéroport. Une navette spéciale à la sortie du terminal assure le voyage vers l’agence Sixt en une petite dizaine de minutes. Nous utilisons très souvent Sixt en France car Vincent aime bien choisir précisément notre voiture lors de la réservation en ligne. C’est également le cas aux Etats-Unis où Sixt indique les voitures précises (et non pas un équivalent) de chaque catégorie. Nous avons choisi la catégorie XFAR qui permet d’avoir un SUV qui correspondait à nos attentes (mieux vaut avoir une bonne voiture pour ce type de roadtrip) et avons roulé en Mercedes GLS noire pendant ces 2 semaines 1/2. C’était la première fois que je conduisais une voiture aussi massive mais je ne voulais plus la rendre à la fin du voyage haha ! Je l’ai adoré !
Nous avons choisi cette catégorie pour plusieurs raisons : comme détaillé plus haut, nous avions beaucoup de bagages et besoin d’un coffre très spacieux (nous avons rempli le coffre de la voiture qui était pourtant déjà très très grand). Inutile de vous dire qu’à la fin du voyage, lorsque nous avons acheté une troisième valise soute pour ramener les souvenirs et les vêtements achetés en soldes, nous étions contents d’avoir de la place sur les sièges arrières pour mettre nos affaires !
L’autre raison de choisir un SUV pour un roadtrip, c’est pour sa facilité à se balader sur les chemins de terre voire même… sur la neige ! Beaucoup d’entre vous ont été surpris de voir qu’il y avait de la neige dans de nombreux parcs au mois de janvier, et le choix d’une voiture 4 roues motrices (4×4) nous a permis de ne pas avoir à chausser de chaînes, obligatoires dans certains parcs nationaux pour les voitures à 2 roues motrices. Nous avons tout de même dû acheter des chaînes car c’est obligatoire d’en avoir dans la voiture (même 4×4) en hiver au cas où une tempête de neige surviendrait… il suffit ensuite de les ramener au magasin si elles n’ont pas été déballées, ce que nous avons fait 😉
Enfin, nous avons passé environ une centaine d’heures dans la voiture de location en un peu plus de deux semaines. Nous avons donc privilégié une voiture confortable, avec de la place pour pouvoir s’étaler un peu, puisque lors du road trip, c’était un peu notre maison sur roues !
Nous n’avons pas souhaité passer par de la location entre particuliers puisque notre point de départ (Los Angeles) était différent du point d’arrivée (San Francisco).
Enfin, un rapide mot sur le pass “FastTrack” (ou EZ Pass) que les compagnies de location peuvent vous proposer : il s’agit d’un genre de télépéage permettant d’emprunter certaines autoroutes payantes ou certaines voies spéciales. En Californie, on trouve très peu de routes nécessitant le FastTrack, hormis les routes qui mènent à San Diego ou le Golden Gate Bridge à San Francisco. Nous n’avons pas pris l’option et avons pu payer le Golden Gate Bridge sur Internet. En revanche, nous avons regretté ne pas avoir le FastTrack sur la route entre Los Angeles et Palm Springs, puisque les voies classiques de l’autoroute étaient embouteillées alors que les deux voies réservées au FastTrack étaient quasiment vide. Prenez le si vous voulez gagner du temps et que vous ne voulez pas vous embêter avec un paiement sur Internet !
Le budget
Il vous faudra compter au minimum 5000€ pour 2 personnes tout compris, en imaginant dormir à l’hôtel tous les soirs et en mangeant à l’extérieur 3 fois par jour (petit dej dans un coffeeshop type Starbucks, midi sur le pouce et soir au restaurant).
Notre voyage nous a personnellement coûté plus de 5000 euros (nous mettions de côté depuis quelques temps déjà pour profiter à fond et nous ne nous sommes pas privés sur les hôtels/restaurants) mais il est tout à fait possible de rester dans cette enveloppe en surveillant de près ses dépenses.
De la même manière, il est possible de réduire un peu cette enveloppe de 5000 euros en privilégiant des options d’hébergement type campings/motels et ne mangeant pas au restaurant quotidiennement. Comme toujours, à chacun sa manière de faire et de voyager, il n’y a pas de bonne manière tant qu’on prend du plaisir !
Et vous ?
Voilà pour tous les aspects préparatifs et arrivée sur place 🙂 N’hésitez pas à nous poser vos questions et à donner vos conseils et recommandations, et on vous donne RDV dans le prochain article pour un récapitulatif de notre séjour à LA, la première ville que nous avons visité durant ce roadtrip !
Hello Daphné,
Merci pour cet article fort passionnant.
Je prépare moi-même un road-trip de ce type dans le sens SF – LA et tous ces conseils vont m’être très utile !
Petite question : combien de temps avant votre voyage avez-vous réservé les billets d’avion et combien vous a coûté l’aller-retour ?
En tout cas, j’ai adoré suivre votre road-trip sur Instagram et j’ai hâte de lire tes prochains articles sur ce voyage !
Bonne soirée 🙂
Nous avons réservé nos billets d’avion 3 mois en avance et cela nous a couté 600 euros par personne !
J’attendais tes articles sur votre road trip avec impatience, cela à été un réel bonheur de suivre vos stories car cela me rappellais de super souvenirs! Nous avons en effet fait un road trip similaire l’année dernière et je crois que c’est le voyage que nous avons vraiment préféré, dans toutes nos destinations. Hâte de pouvoir découvrir tes futurs articles, vos photos sont vraiment sublimes!
Merci Camille !
Merci Daphné pour ce super article. Je bouillonne impatience de lire les autres. Je suis très tentée de faire ce voyage en novembre prochain, j’avais une question sans doute indiscrète, mais quel est environ le budget pour 18 jours sans les billets ?
Je voulais juste un ordre de prix afin de savoir si c’est faisable car je n’ai pas envie de le faire sans avoir le budget nécessaire pour profiter au maxium!
Merci à toi !!
Je viens d’ajouter une partie budget dans l’article !
super article ! j’ai hâte de lire les prochains !
j’ai comme projet de faire le même type de voyage ! vas tu aborder le sujet du budget dans un prochain article ?
Merci à toi
L.
Je viens de compléter l’article avec une partie budget !
Bonsoir Daphné,
une chose est sure, c’est que ces voyages demandent toujours une sacrée organisation. C’est très gentil à toi d’avoir pris le temps d’écrire cet article un peu à côté et très textuel, car même si nous sommes toujours très contents de voir le coeur du sujet avec des photos qui font rêver, le jour où on prépare un tel séjour, c’est rassurant de trouver des posts construits et détaillés avec des conseils.
J’espère avoir un jour l’occasion de faire ce genre de voyage aux USA. Depuis que j’ai vu le film On The Road et lu quelques extraits du livre du même nom, je rêve de m’élancer sur les routes du pays.
J’ai hâte de voir les prochains articles.
Je te souhaite une bonne soirée
Merci Marie 🙂
Très bel article, complet et très pertinent pour être allée sur la Côte Ouest en mai dernier 😉 Cela m’a rappelé toutes nos escapades et nos visites et me donne encore plus l’envie d’y retourner !
On a déjà envie d’y retourner aussi haha ! Quel voyage !
J’attendais également cet article avec impatience car nous partons pour 12 jours dans l’ouest américain à la fin du mois . Autant te dire que j’ai savouré chacune de tes stories Instagram lorsque vous y étiez mais également tes sublimes photos ! Tu nous a fait rêver !!
J’ai déjà noté quelques adresses que tu as indiquées et nous avons du coup réservé une nuit au Zion Mountain ranch car nous avons adoré le cadre , perdu dans la nature ! Merci déjà de nous avoir fait partagé ce beau voyage et j’ai déjà hâte de lire tes prochains articles. En ce moment nous hésitons entre le upper ou le lower Antelope Canyon , peut être nous expliqueras-tu les raisons de ton choix dans un prochain article😉 nous y serons en début d’après-midi et je me dis que la lumière au upper est peut être meilleure …
Une dernière chose j’ai découvert ton blog et instagram au début de ton voyage et j’apprecie Beaucoup les sujets que tu traites et j’apprécie mes rdv quotidiens de lecture sur la toile.
Très bonne soirée
Claire
Merci Claire ! Aaaah tu vas adorer Zion Moutain Ranch ! Surtout prenez bien votre dîner et/ou petit déj au restaurant c’est incroyable, tout est fait maison ! Ca vaut le détour (et le prix). Concernant Antelope nous avons fait le Upper car je suis un peu claustrophobe et l’idée de descendre dans le sol via un grand escalier ne me mettait pas à l’aise, tout bêtement 😉 C’était déjà magnifique ! Profite bien de ce voyage !
Le voyage de rêve ! Super tous ces conseils 🙂
Merci Nolwenn 🙂
Bonjour. Cela devait être magique. Rien que les préparatifs donnent envies. Hâte de lire les prochains articles.
J’aimerai savoir combien vous a coûté les frais d’abandon pour l’agence de location. (Prendre la voiture à LA et la rendre à San Francisco) ?
Merci d’avance
80$ de mémoire mais moins de 100$ en tout cas ! Et ce sont des frais précisés sur internet (sur ton devis lorsque tu réserves).
Bonsoir
Merci pour vos partages nous partons dans 6 semaines et vos conseils sont les bienvenus !
Avez-vous réservé la voiture longtemps à l’avance ou en dernière minute ?
Pas de mauvaise surprise sur des surcoûts éventuels à la fin? Taxes…assurances….? Autres ?
Combien vous coûté le carburant pour cette période?
Hâte de lire la suite, vous êtes passionnants !!!
Nous avons réservé la voiture environ 3 mois à l’avance et pas de mauvaise surprise, tout était clair et payé d’avance avec Sixt (certains loueurs ont d’autres politiques, attention). Côté carburant, nous avions une voiture qui consommait beaucoup donc pas forcément représentatif mais l’essence est bien moins chère (environ 2 fois moins) aux US qu’en France pour te donner une idée !
Salut Daphné
Bien contente de lire cet article et j’attends les autres avec impatience. Nous allons faire le même voyage dans 6semaines, d’où une petite question… on se pose vraiment la question d’aller à Yosemite car on a peur de faire bcp de route par finalement pas voir bcp de choses et avec des difficultés avec les chaînes et etc. Comment avez vous apprécie cette partie de votre voyage?
Merci pour tes articles 😉
Bonsoir daphné !
Merci pour cette article que j’attendais impatiemment car dans 1 mois et demi sa sera ENFIN mon tour 🙂 .
J’ai quelques petites questions..
concernant les studios WARNERS bros à quel moment avez vous fait votre réservation, ( directement la bas , ou en France avant votre départ ?) et où avait vous achetez les billets ? As tu fait l’universal studio ? Que me conseil tu de faire pour l’achat des places concernant ces 2 parcs (car sur le guide du routard il conseil d’acheter directement sur leur site internet mais bon…)
Dernière question : faut il savoir parler couramment anglais ? Ou les bases suffisent ?
Merci de ta réponse , hâte de lire la suite de votre Road trip.
Bonne soirée .
Sandra .
Nous avons uniquement fait Warner Bros et nous avons réservé la veille directement sur leur site ! C’est facile et tu as des e-billets à présenter sur place sur ton smartphone 🙂
Concernant la langue, plus on parle anglais plus c’est facile mais les américains sont chaleureux et répéteront sans souci si tu as du mal à les comprendre du premier coup ! 😉
Nous sommes partis deux fois avec une agence et ça a été top! On est venu avec nos dates, notre projet de trajet, notre budget et nos envies en terme de logement. L’agence s’est occupée des résa avion/hôtels/voitures etc selon nos demandes, en respectant le budget discuté!
Ah c’est cool ça ! Quel était le nom de l’agence ? Cela peut peut être en intéresser certains 🙂
Merci Daphné de varier les contenus de tes articles. C’est pour ça que j’aime autant te suivre ! J’adore Instagram mais rien ne vaut la lecture d’un petit article, le soir en rentrant du travail.
Tes photos font souvent rêver et peuvent m’inspirer mais j’adore aussi lire le texte que tu as pris le temps d’écrire. Je fais partie également des fidèles lectrices de Mathilde ( Le blog de Mathilde) et je suis contente de la voir citée ici.
Oh comme tu me fais plaisir 🙂 Merci d’avoir pris le temps de lire ce roman 🙂
Bravo!
Quelles belles aventures!
Nous planifions un voyage similaire et je voulais savoir si vous alliez faire la liste des endroits o¨“ù vous êtes restés.
Merci pour les belles photos et recommendations!
Oui nous citerons tous les hôtes pour chaque destination !
Bonjour Daphné
Merci pour cet article j attends avec impatience les suivants et notamment tous les conseils hôtels restaurants 😊.Je prépare également le meme type voyage en un peu plus long ( 3 semaines et demies pour nous en allant jusqu au Yellowstone) pour septembre et je voulais savoir combien vous a coûté la voiture de location? De plus quel type d assurance était compris et qu est ce que cela couvrait ? Idem je réfléchis pour l assurance a prendre pour les US je ne connaissais pas celle d Air France que couvre t elle et combien fait il compter? Par avance merci de tes conseils.
Nous avons payé environ 900 dollars de location de voiture (hors essence) pour 18 jours de location !
Pas d’assurance supplémentaire (juste celle de base incluse chez Sixt) pour la voiture de location car nous avons tous les deux des cartes American Express qui nous couvraient.
Merci pour ce super article très complet! Hâte de lire les suivants 🙂 Ce voyage fait partie de ma bucketlist j’espère le faire l’année prochaine à la même période donc merci pour les conseils! J’utilise également l’application Mapstr qui est devenue un indispensable! Est-ce possible d’avoir ton pseudo pour ajouter ta carte et voir toutes tes bonnes adresses?
Bien sûr ! Mon pseudo est @dmoreau82 🙂
Merci Daphné! Et m’en vais de ce pas lire le second article 🙂
Ah j’attendais ce premier article avec tellement d’impatience 😀
Je suis contente car quand je te lis, je me rends compte qu’on n’a pas trop été à coté de la plaque au niveau des astuces pour optimiser au mieux le budget ! On avait prévu de faire Marseille / LA et SF / Marseille et puis finalement, on a changé de sens car les hôtels doublaient de prix à SF 15 jours plus tard! Et le prix des billets d’avion était aussi beaucoup plus intéressant dans l’autre sens, donc top! Ca demande un peu de “veille” pour tester toutes les combinaisons de dates/destinations mais ça vaut le coup! Même le choix du jour de départ est important pour réserver les billets d’avion, le mardi et mercredi sont à priori les jours où les prix sont les plus intéressants, ça s’est vérifié pour nous en tout cas! 😀
Génial pour les recos des apps à télécharger, je note tout ça!
Et tes photos sont tellement belles !! Bravo !
J’ai hâte de lire la suite maintenant 🙂
Belle journée Daphné!
Merci de ton commentaire Justine ! En effet il est toujours intéressant de faire de la veille pour les dates/destinations des billets, on peut faire de vraies affaires !
Ce billet est très instructif ! Je suis partie en Californie la première semaine de janvier, et compte tenu de la durée du séjour, la balade s’est limitée à Los Angeles – Santa Barbara – Ojai et Palm Springs + Joshua Tree et Desert du mojave. Je plussoie totalement sur la partie budgétaire : il faut avoir à l’esprit que même hors saison, l’hôtellerie est assez chère (surtout dans les villes type LA) et qu’on ne mange pas “pour rien” contrairement à certaines croyances bien ancrées. Tout est hors taxes / hors tips aussi, ce qui implique tout de même des budgets pas anodins si l’on veut manger correctement (ce qui est possible, même si contrairement à la côte Est, difficile de trouver une alternative entre le très bon burger et la salade de kale méga detox. Ce ne sont pas les rois du poisson grillé par exemple, contrairement à Miami et les keys).
Je suis en tout cas admirative de la gestion “bagages” moi qui ne mets jamais, jamais rien en soute, même pour 15 jours, même avec 2 enfants! Merci en tout cas de tous ces partages et toutes ces belles photos…
Jamais de bagages en soute même pour 15 jours avec 2 enfants ??! Donne moi ton secret haha
Superbe article! Nous comptons faire le même voyage alors je suis assidûment ta série d’article et j’attend la suite avec impatience! C’était d’ailleurs un vrai plaisir de te suivre sur insta. Vas-tu faire un article ou une vidéo “haul” USA?
Yes la vidéo haul USA arrive très vite 🙂
Bonjour,
Après avoir suivis vôtre périple sur Instagram, je suis ravie de découvrir ton premier article. Il est rempli de bonnes astuces (notamment Mapstr) et le sens de la visite, notamment avoir le coucher de soleil dans le dos.
Si j’ai eu la chance de pouvoir partir à San Francisco, Yosemite et le Grand Canyon mais je rêve déjà d’y retourner. Entre les paysages grandioses, le décalage culturel (et les Outlets !!!).C’est fou le pouvoir d’attraction que ce pays peut avoir.
Je suis donc en train de mettre de côté, tout en continuant à me renseigner. J’ai hâte de découvrir tes futurs articles.
Belle journée à toi
C’est vraiment le voyage d’une vie et je te souhaite de tout coeur de pouvoir le vivre un jour <3
Mon rêve de faire un road trop au US !! J’ai vraiment hâte de voir tes prochains article, déjà que j’ai adoré celui là ! Il va falloir que j’économise pour me payer un beau voyage !!
Gros bisous
http://lilouuuu.com
Merci de ton petit mot 🙂
Merci pour cet article ! C’est sûr, je le relirai avant de partir aux Etats-Unis 🙂
J’ai hâte de lire la suite !
Merci Alexia !
Merci beaucoup pour ton article !
Ce qui m’intéressait c’est vraiment de savoir l’enveloppe de voyage… en fait je m’attendais à ce prix ! Déjà quand on est allés en Andalousie cet été, je pense que ça nous a couté pratiquement 1500-1800 euros à deux. Et c’est l’Andalousie… Mais évidemment en mangeant dehors tous les soirs, et en voulant a chaque fois des hôtels ou logements avec piscine, tu fais grimper la note 😉
C’est un voyage assez onéreux mais qui vaut vraiment le coup de mettre de côté ! 🙂
Je prends enfin le temps de lire cet article et par la même occasion de commencer la série sur votre superbe voyage qui me fait rêver !! Je suis déjà allée à LA et SF pour rendre visite à une amie durant 1 semaine. Ce fut fabuleux et maintenant je rêve d’y retourner avec mon mari !! Le votre , C’est tout à fait la durée et l’itinéraire que j’aimerais faire avec lui !! Alors mille mercis pour cet article si détaillé !
De plus merci pour ta transparence sur le coût global du voyage (on le voit de moins en moins!!)
Nous allons donc commencer les économies et espérons faire ce voyage à l’horizon 2018 ou 2019! Le problème c’est qu’il y a tant de choses à voir dans le monde ! Haha
Pour être honnête , côté road trip US je rêve de faire donc l’ouest, l’est (Philadelphie, Boston, etc,) et le sud (la nouvelle Orléans !!)
Ah lalaaa allez on va bosser dur pour ces jolis rêves !
Merci de ton commentaire Nicole ! Ce roadtrip côte ouest était dingue mais je te recommande aussi la côte Est ! J’ai fait 2 fois un roadtrip en Nouvelle-Angleterre et c’est l’un de mes plus beaux voyages ! Je n’ai encore jamais fait la Nouvelle Orléans mais j’en rêve !
Bonjour Daphné!
Merci pour ton article qui est une super source d’informations!!
Prévois-tu de lister tous les hôtels et resto par lesquels vous êtes passés?
Je planifie le même road trip que toi mais j’ai beaucoup de mal à faire un choix et une petite liste de vos adresses serait la bienvenue 🙂
Hâte de te lire à nouveau!
Bonne journée à toi
Oui nous détaillerons les hôtels et restaus destination par destination !
Salut Daphné !
J’ai suivi avec aciduité ton périple sur instagram car je fais le même cet été et c’était un bonheur ! J’ai hâte d’en voir plus ici !
Je suis en train de me pencher sur la location de voiture et je m’interroge sur le GPS : entre prendre l’option GPS intégré (assez cher), acheter une carte et emmener son propre GPS ou encore utiliser son téléphone (problème réseau)… Quelle option avez-vous choisie?
Merci et bon emménagement ! 😀
Hello! Nous avons utilisé le GPS de notre smartphone, en ayant préchargé les cartes sur Here Maps pour éviter les problèmes de réseau 🙂
Un grand merci pour cet article ultra complet sur votre préparation du voyage !
Super article! C’est super précis avec beaucoup d’informations interessantes et utiles pour préparer un voyage aussi magnifiques que celui-là! Un de mes rêves de destination 😁
Bonjour très bel article.
j’aurais besoin de quelques conseil.
Je pars avec ma femme au mois de juillet faire un road trip de 24 jours. Départ San Francisco on passe par le Grand Canyon Las Vegas et nous terminons par Los Angeles.
Est-ce qu’il y a éventuellement des personnes qui habitent la Belgique que nous pourrions rencontrer pour peaufiner notre voyage je suis de Nivelles…
Un tout grand merci bonne journée.
Merci pour la mention du blog, ça fait plaisir 😉
Avec plaisir !
Merci pour ce bel article et tous tes tuyaux.
Je prévois un road trip californien dans 1 mois et j´´ai hate.
Petite question concernant la location de voiture chez Sixt, saurais-tu s´´´ il faut payer pour un conducteur supplémentaire et si oui, combien? car il m´est impossible de trouver l´info sur leur site et de les joindre.
Merci de ton aide éventuelle
Céline
Je te conseille de faire une simulation sur le site de Sixt.
Bonjour Daphnée,
Merci pour ton article qui est fort utile pour moi actuellement, je voulais savoir si tu avais acheté des guides pour préparer ce voyage ?
Merci pour ton retour,
Juste celui de Marion Fringe & Frange dont je parle dans mon article !
Hello et bravo pour ce blog complet et plaisant à lire…
On est en train de regarder de notre côté pour Juillet 2019 (2 adultes et 2 enfants de 18 et 12 ans).
Pour les vols, les avez-vous directement réservé depuis le site momondo.fr ou via la compagnie. J’ai l’habitude de regarder les prix sur Liligo et Skyscanner puis réserver en suivant sur le site de la compagnie directement. J’ai peur de passer par un site tiers et de ne pas avoir un SAV correct après.
Au départ de Londres vers SF aujourd’hui le prix par personne (hors bagages) est à 371 €, en prenant un vol à destination de chez nous (Pays Basque) vers Londres pour attraper le vol vers SF cela coûte 100 € A/R. Soit un total de près de 500 € par personne.
Quel est votre point de vue s’il vous plait.
Pour le programme on est dans le même itinéraire que vous… Combien cela représente de temps en voiture par jours ? La location de la voiture doit se faire combien de temps avant ?
Merci par avance de votre retour. Je pense qu’on reviendra vers vous pour profiter de votre expertise en la matière.
Bien à vous.
Gérald
Bonjour Gérald. Merci pour votre message !
Nous avons réservé les vols directement depuis le site d’AF, en les ayant comparé via Google Flight puisque le prix était le même, voire inférieur aux sites tiers.
500 euros / personne semble être un bon prix. Vous pouvez également jeter un oeil chez Norwegian ou French Bee.
Pour l’itinéraire, nous avons fait beaucoup de voiture (environ 5-6h par jour lors du road trip à proprement parlé) et avec le recul, il aurait fallu ajouter au moins une nuit supplémentaire, pour couper le trajet entre la Death Valley et Visalia (plus de 10h de voiture en une journée…). Une nuit supplémentaire pour mieux profiter de Sequoia et Yosemite n’aurait pas été de trop non plus 🙂
Concernant la location de la voiture, le plus tôt est le mieux, pour bénéficier de tarifs avantageux et d’avoir le choix de la voiture.
Bonne journée !
Bonjour,
je vois que tu as loué ta voiture chez sixt tu as été satisfaite ?
Je vois beaucoup d’avis négatif sur le net ( frais en +, pas la voiture attendue, restriction géographique..)
Oui très satisfaite, c’est Vincent qui a géré cette partie mais nous n’avons aucun souci particulier 🙂 On passe souvent par Sixt pour nos locations de voiture !
Bonjour Daphnée,
Déjà, merci pour ce super blog parfaitement détaillé !
J’envisage de faire à peu près le même parcours au mois de Mars.
Je vois dans tes articles que tu mentionnes que vous avez réalisé une vidéo globale de votre séjour sur la côte Ouest des USA. Est-elle finalement sortie ?
Je ne la trouve pas sur le site …
Merci de ton retour, et belle journée !
Elle est sur Instagram : https://www.instagram.com/p/BnecX8zB0qN/
Bon voyage !
Bonjour Daphné,
Un immense merci pour ces carnets de voyage!!
Avec mon copain, nous partons 15 jours en août en Californie (en suivant à peu près le même itinéraire que toi).
Aurais-tu les adresses de tes hôtels lorsque tu as visité les parcs nationaux ?
Merci mille fois par avance 🙂
Très belle journée,
Philippine
Tu peux retrouver le détail de notre voyage et de nos hotels dans les articles dédiés à ce voyage sur mon blog !Tout est dans cette catégorie : https://www.modeandthecity.net/category/voyage/
Bonjour Daphné,
Tout d’abord, ton article est top (comme tout les autres d’ailleurs!)
Mais je me demandais si tu aurais tu de bonnes adresses (hôtels)/bons plans pour les sites suivants :
– Grand Canyon
– Monument Valley
– Lake Powell
– Bryce Canyon
– Yellowstone
– Zion
– Death Valley
– Sequoia
– Yosemite
Merci d’avance pour ta réponse 😉
Hello ! Je t’invite à lire mes articles individuels sur notre séjour sur la côte Ouest (tu les trouveras dans la rubrique “Voyage” de mon blog) j’y partage les hôtels que nous avons testés !